Je viens de lire toute les critiques, en réalité la cote est assez bonne. Merci à Benjamin pour la découverte. Et merci à SGdP de m'avoir prêté le livre, à charge de revenge.
J'ai fini Zoë Heller et j'ai bien entamé Russel Banks dans le train lundi ! Avec ce livre j'aurai clos la série des romans étrangers ! Je vais faire une pause avec ma sélection perso de vieux livres que j'ai dénichés dans une vente avant d'entreprendre les polards en juin et les francophones sen août !
1) Avant de lire le dernier roman de Ian Rankin, La colline des chagrins, celui de notre sélection polar, je viens de terminer Le carnet noir. Comme j'ai beaucoup aimé, j'ai commencé La mort dans l'âme, ensuite seulement je passerai à celui qu'il faut lire... J'aime bien prendre mon temps...
2) Pourquoi faut-il que les livres de la sélection, je parle pour le futur, aient un minimum de 100 pages ? Certaines fictions peuvent parfois être aux limites et être de grande qualité, d'autres éditées en gros caractères et être trop légères... Non ?
3) Une sélection bandes dessinées, sur les mêmes critères de dates de parution pourrait être envisagée. Je proposerais bien un classement sur deux points seulement : une catégorie humour et une libre. Cela ne donnerait pas une importance trop grande au genre, permettrait de parler humour qui reste un grand aspect de la bédé et donnerait la possibilité dans le libre de retrouver ce que chacun aime y compris le plus original...
4) Par contre faut-il ouvrir une rubrique atypique, celle des beaux livres, ces ouvrages que l'on ne sait jamais très bien classer comme les catalogues de certaines expositions qui bien autre chose qu'un recueil iconographique...
2) Pourquoi faut-il que les livres de la sélection, je parle pour le futur, aient un minimum de 100 pages ? Certaines fictions peuvent parfois être aux limites et être de grande qualité, d'autres éditées en gros caractères et être trop légères... Non ?
3) Une sélection bandes dessinées, sur les mêmes critères de dates de parution pourrait être envisagée. Je proposerais bien un classement sur deux points seulement : une catégorie humour et une libre. Cela ne donnerait pas une importance trop grande au genre, permettrait de parler humour qui reste un grand aspect de la bédé et donnerait la possibilité dans le libre de retrouver ce que chacun aime y compris le plus original...
4) Par contre faut-il ouvrir une rubrique atypique, celle des beaux livres, ces ouvrages que l'on ne sait jamais très bien classer comme les catalogues de certaines expositions qui bien autre chose qu'un recueil iconographique...
J’avais inventé ce critère pour ne pas inclure une nouvelle dans les romans. Je crois que je vais le retirer, histoire de rendre les choses plus simples!
Alors 2 catégories pour les Bédés si j’ai bien compris? Humour et libre. Ceci ne devrait pas causer de problèmes. La question du nombre de pages entre en jeu ici, car certaines bédés ont 48 pages, d’autres 300! Envoie-moi un petit email à Benjamin_aaro@hotmail.com pour que l’on en discute.
Je prends en note pour débat futur. On pourrait avoir une catégorie non-fiction, qui inclurait les biographies, récits de voyage, beaux-livres etc.
Si tout est adopté, nous aurons en tout 9 catégories!
D'accord Shelton, il y a des bouquins de 100 pages qui en disent beaucoup plus et beaucoup mieux que des pavés fort indigestes et passablement creux ! Veneziano peut témoigner avec "J'irai cracher sur vos tombes" !
Pour votre info, j'ai lu "Oreille rouge" de Chevillard.
Ca va être une critique difficile à faire, car je n'arrive pas à me faire une religion sur ce roman.
Il y a des longueurs peu intéressantes à mon goût (bien que le livre soit court) et de très bons passages.
Ca va être une critique difficile à faire, car je n'arrive pas à me faire une religion sur ce roman.
Il y a des longueurs peu intéressantes à mon goût (bien que le livre soit court) et de très bons passages.
Petite question à Benjamin :Comment se fera le vote final ?
-En comptant les étoiles mises par les jurés dans les critiques ou bien
-En demandant à chacun de republier une liste par ordre de préférence (on peut très bien avoir mis le même nombre d'étoiles à deux romans, par exemple).
C'est un souci pour moi, car après avoir lu tous les livres, je risque de vouloir en favoriser un par rapport à l'autre. C'est pourquoi, je n'ai pas encore publié certaines critiques.
-En demandant à chacun de republier une liste par ordre de préférence (on peut très bien avoir mis le même nombre d'étoiles à deux romans, par exemple).
C'est un souci pour moi, car après avoir lu tous les livres, je risque de vouloir en favoriser un par rapport à l'autre. C'est pourquoi, je n'ai pas encore publié certaines critiques.
La réponse à cette question m'intéresse et me concerne aussi !
Petite question à Benjamin :Comment se fera le vote final ?
Bonjour Aria!
Je ne compte me fier sur les étoiles dans les critiques car certains n’ont pas eu le temps d’en pondre une. Les participants voteront pour leur bouquin favori dans les catégories et on élira celui qui récolte la majorité des voix. Je vais probablement demander 2 choix par ordre de préférence.
Salut Benjamin !
Merci pour la réponse. :)
Merci pour la réponse. :)
Juste une idée en passant:on pourrait voter pour un seul livre et seuls les deux premiers seraient retenus pour la finale comme se fait la désignation des villes pour les JO. Ce second vote pourrait être précédé d'une discussion ouverte entre ceux qui participent pour expliciter son choix. De belles polémiques en perspective!!
Par ailleurs, pour l'an prochain, si le prix se pérennise, pourrait-on, pour des questions de budget, ne sélectionner que des livres parus en 2006 et réédités en livre de poche? Mais peut-être avez vous déjà débattu de ce type de sujets?
A bientôt, probablement fin juin.
Par ailleurs, pour l'an prochain, si le prix se pérennise, pourrait-on, pour des questions de budget, ne sélectionner que des livres parus en 2006 et réédités en livre de poche? Mais peut-être avez vous déjà débattu de ce type de sujets?
A bientôt, probablement fin juin.
Par ailleurs, pour l'an prochain, si le prix se pérennise, pourrait-on, pour des questions de budget, ne sélectionner que des livres parus en 2006 et réédités en livre de poche? Mais peut-être avez vous déjà débattu de ce type de sujets?.
Oui, cette suggestion a été amenée il y'a un certain temps... Elle sera sûrement adoptée afin de s'assurer un nombre maximal de lecteurs..
Les livres datant de 2005, il ne faut pas que les résultats arrivent trop tard. Il faut donc une procédure qui ne dure pas trop lontemps !
Les livres datant de 2005, il ne faut pas que les résultats arrivent trop tard. Il faut donc une procédure qui ne dure pas trop lontemps !
Je ne pige pas celle-là, DBZ?
Je ne pige pas celle-là, DBZ?
Tu me rassures, Benjamin. Moi non plus, je ne comprends pas ce que veut dire Dbz. ???
J'ai l'impression que Dbz veut parler du prochain prix...
Je trouve bien prématuré de vouloir tout bétonner fin mai pour le prochain Prix alors que nous sommes tous occupés par ce Prix.
De plus, on a pu voir que certains se joignent à nous en cours d'année etc. Comme toi, Dbz ;o)
Chaque chose en son temps, non ?
Je voulais dire simplement qu'il ne faut pas qu'il s'écoule un temps trop long entre l'édition des livres et la publication des résultats du prix ! Il faudrait tenir compte, si possible, de ce paramètre !
Ah, je comprends!
Il y’a un délai d’environ trois ans entre l’année de référence et la tenue du vote final. Afin de permettre la publication des titres en format poche et la distribution dans les médiathèques etc.
Il y’a un délai d’environ trois ans entre l’année de référence et la tenue du vote final. Afin de permettre la publication des titres en format poche et la distribution dans les médiathèques etc.
Je ne compte me fier sur les étoiles dans les critiques car certains n’ont pas eu le temps d’en pondre une.
Je fais partie de ces personnes. Je n'ai lu qu'un seul ouvrage pour l'instant. Je suis en retard, je l'avoue.
J'ai décidé de ne pas faire la critique de suite car il me semble plus judicieux de lire tous les ouvrages de la série pour laquelle nous nous sommes inscrits afin de donner une meilleure critique et surtout attribuer une note qui correspond bien à l'idée que l'on s'en fait par rapport aux autres ouvrages sélectionnés.
Après, ce n'est qu'un avis personnel.
Samedi, je devrais m'inscrire à la bibliothèque.
L'ouvrage lu, celui de Boyd. Pas apprécié.
Ah, je comprends!
OK ! Il faut donc se tenir à ce délai de trois ans et ne pas déborder pour rester crédible !
J'arrive vers la fin du Banks et je ne suis pas très convaincu par ce livre, j'aimerais qu'Aria le lise assez vite pour qu'elle nous dise ce qu'elle pense de la traduction qui m'a semblée un peu cahotique par endroit !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre