Féline
Il me reste quatre livres à lire pour la sélection : le Boyd en étranger et trois en polar. Je les ai tous sauf le Camillieri mais je fais un petit break.
Je ne participe pas à la sélection francophone.
On a encore le temps jusqu'en en octobre !

Aria
Féline, si tu lis l'anglais, je te recommanderais d'essayer de lire le Boyd en anglais.
Je trouve la traduction des premières nouvelles assez catastrophique.

Féline
Féline, si tu lis l'anglais, je te recommanderais d'essayer de lire le Boyd en anglais.

Bien que je me suis remise à l'anglais il y a peu en vue d'un voyage à NY, mon niveau ne me permet malheureusement pas encore de lire en VO :(. Mais bon, j'aime beaucoup Boyd, donc je pense que je serai assez indulgente. Mais merci pour le tuyau Aria.

Débézed

Cela expliquerait-il mon peu d'intérêt pour ses trois nouvelles ?

Débézed

J'en ai terminé avec Boyd et avant de me mettre en rapport, littéraire bien sûr, avec Heller, je vais m'accorder une petite pose avec Céline.

Benjamin, une petite suggession pour la prochaine édition, ne pourrions nous pas proposer deux ouvrages non anglophones dans la sélection "littérature étrangère" même si Aria me fait les gros yeux ?

Aaro-Benjamin G.

Benjamin, une petite suggession pour la prochaine édition, ne pourrions nous pas proposer deux ouvrages non anglophones dans la sélection "littérature étrangère" même si Aria me fait les gros yeux ?

DBZ, je suis d’accord qu’il aurait été intéressant de lire des bouquins autres que strictement anglophones. Le Grondahl (Danemark), Yumoto (Japon) et Lapcharoensap (Thaïlande) avait obtenu des votes. Mais, à la fin, les membres ont choisi autrement.

J’ai commencé à fouiller pour l’année de référence 2006, en vue du prix CL 2009, et il y’a plus de diversité dans les romans éligibles. Des trucs de l’Inde, Chine, Égypte, Japon, Sri Lanka, Afrique du Sud. Donc, on devrait logiquement avoir une liste avec un certain exotisme.

Débézed

Ca serait bien car j'ai déjà beaucoup d'Américains et d'Anglais dans mes lectures antérieures et j'ai un peu l'impression de tourner en rond !

Les Russes, les Espagnols, les Indiens, les Caribéens, les Chinois, ... sont en pleine effervescence, profitons-en !

Aria
Dbz, je ne suis en rien responsable qu'il n'y ait eu que des auteurs anglophones dans la sélection. Il y a eu un vote et je suppose qu'il y avait plus de lecteurs potentiels d'auteurs anglophones.

La même chose a failli se produire pour la littérature francophone. Il a failli n'y avoir que des auteurs français et je m'en étais inquiétée.
Heureusement, on a fini par mettre dans la sélection Natacha Appanah.

Aria
Après réfléxion, je me demande si pour le prochain Prix, il ne vaudrait pas mieux avoir un nombre d'auteurs plus importants par catégorie. Par exemple passer à 6 livres par catégorie.

Après chacun choisit la/les catégorie(s) qui l'intéresse(nt) en fonction du temps qu'il peut accorder au Prix.
Ca permettrait de mettre plus de diversité dans chaque sélection. De partir du principe que dans la catégorie "romans étrangers", on met au moins un auteur asiatique et un auteur sud-américain, par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

Aria
Ca serait bien car j'ai déjà beaucoup d'Américains et d'Anglais dans mes lectures antérieures et j'ai un peu l'impression de tourner en rond !

Les Russes, les Espagnols, les Indiens, les Caribéens, les Chinois, ... sont en pleine effervescence, profitons-en !

Ca me paraît bizarre qu'après avoir lu beaucoup d'Américains et Anglais, tu tournes en rond !
Il y a une telle diversité d'auteurs dans la littérature anglophone que ce n'est pas possible.

Si tu lis Coetzee, Chad Taylor, Doris Lessing, Ondaatje, Martin Amis et Mavis Gallant, viens me dire ce qu'il ont en commun, à part le fait qu'ils écrivent en anglais ???

Débézed

Ca me paraît bizarre qu'après avoir lu beaucoup d'Américains et Anglais, tu tournes en rond !
Il y a une telle diversité d'auteurs dans la littérature anglophone que ce n'est pas possible.

Si tu lis Coetzee, Chad Taylor, Doris Lessing, Ondaatje, Martin Amis et Mavis Gallant, viens me dire ce qu'il ont en commun, à part le fait qu'ils écrivent en anglais ???

Je les ai lus et d'autres encore mais les éditeurs nous proposent souvent des livres standardisés !

Dans ta liste Coetzee est Sudaf, Ondaatje sri-lankais et Lessing pas tout à fait anglaise, dans ce cas, je suis preneur !

Moi, je dirais deux Anglais ou Américains et deux autres même si ils sont Australiens, Africains anglophones, etc... Car allonger la liste implique d'empiéter sur ses choix personnels et s'est douloureux !

Je vais fouiller la liste des lectures 2007 de ma femme qui comporte des livres édités en 2006, métier oblige !

Débézed

Je les ai lus et d'autres encore mais les éditeurs nous proposent souvent des livres standardisés !

Dans ta liste Coetzee est Sudaf, Ondaatje sri-lankais et Lessing pas tout à fait anglaise, dans ce cas, je suis preneur !

Moi, je dirais deux Anglais ou Américains et deux autres même si ils sont Australiens, Africains anglophones, etc... Car allonger la liste implique d'empiéter sur ses choix personnels et s'est douloureux !

Je vais fouiller la liste des lectures 2007 de ma femme qui comporte des livres édités en 2006, métier oblige !

Débézed

J'ai bien dit "c'est douloureux !" diantre !

Aaro-Benjamin G.

Après réfléxion, je me demande si pour le prochain Prix, il ne vaudrait pas mieux avoir un nombre d'auteurs plus importants par catégorie. Par exemple passer à 6 livres par catégorie.

Après chacun choisit la/les catégorie(s) qui l'intéresse(nt) en fonction du temps qu'il peut accorder au Prix.
Ca permettrait de mettre plus de diversité dans chaque sélection. De partir du principe que dans la catégorie "romans étrangers", on met au moins un auteur asiatique et un auteur sud-américain, par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

Je prends en note.

Étant donné que cette catégorie fut populaire, il est envisageable d’allonger la liste, et peut-être réduire les autres.

Afin d’assurer la diversité, on pourrait faire voter les membres pour un groupe anglophone et un groupe international séparément? Ou tout simplement créer 2 catégories de 3 bouquins : Étranger – anglophone (USA-Canada-UK-Australie-NZ) et Étranger – international (Asie-Afrique-Amer.Sud-Euro non franco etc.)

On a tout l’été pour y songer.

Aaro-Benjamin G.

Voici les suggestions en banque :
- Ajouter une catégorie « fantastique »
- Ajouter une catégorie « historique »
- Ajouter une catégorie « nouvelles »
- Choisir des romans disponibles en format poche
- Améliorer la ‘qualité’ des œuvres choisies
- Diminuer le nombre de candidats dans la présélection originale
- Diversifier les sélections finales en fonction de la nationalité de l’écrivain
- Ajouter des catégories et réduire le nombre de livres dans la sélection finale à 3
- Conserver les mêmes catégories et augmenter le nombre de livres dans la sélection finale à 6

Débézed

Et peut-être aussi éviter les livres déjà moultement primés pour valoriser un côté découverte de talents mal promus !?

Aaro-Benjamin G.

Oui, ceci est déjà dans la liste des critères d’éligibilité:

1) Être une œuvre de fiction d’un minimum de 100 pages;
2) Avoir été publié pour la première fois, en langue française, entre le 1er janvier de l’année 2005 et le 31 décembre de l’année 2005;
3) Ne pas avoir été déjà primé;
4) S’inscrire majoritairement dans une littérature adulte;
5) Être largement distribué à travers le monde ;
6) Être original et inédit – posséder un certain mérite littéraire (finaliste de prix littéraire etc.)

Shelton
Et une catégorie bandes dessinées !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:)

Aaro-Benjamin G.

Oui, bien sûr, Shelton! J’aimerais bien m’initier au monde de la BD contemporaine. Mais, je compte sur toi pour peaufiner la présélection!

Outre Angoulême, quels sont les autres prix prestigieux en BD?

Saule

En tout cas Zoé Heller j'aimais bien, comme quoi tout les avis sont dans la nature ! Je vais peut-être ma lancer dans la catégorie francophonie, en hors-concours.

Début Précédente Page 15 de 26 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier