je ne vois pas de hyatus puisque la définition de la catégorie est ; littérature francophone, ou littérature étrangère, donc pas spécifiquement roman ?
Non, je suis allée vérifier et la définition de la catégorie est bien "roman étranger"".
D'autre part, il ne tient qu'à nous de créer une catégorie supplémentaire pour les nouvelles, avec le souci que cela fait peut-être beaucoup de livres à lire pour peu (je trouve) de participants. Il y a effectivement un risque à multiplier les catégories.
Ca a déjà été assez laborieux à mettre en route et tout le boulot a été fait par Benjamin, donc personne ne peut se plaindre. Il fallait intervenir en amont. :)
Bien sûr, et je ne me permettrais pas de critiquer cette première mouture. Je remercie Benjamin pour toute l'énergie qu'il a déjà investie dans ce concours. Je reconnais également que je n'ai pas participé à son élaboration et qu'il serait donc encore plus malvenu de le critiquer.
Cela empêche-t-il de réfléchir, ensemble, à une amélioration du système?
Dirlandaise,
Tu es encore au Canada?
J’ai une copie de « La fille du samouraï » de Dominique Sylvain. Si tu la veux, envoie-moi ton adresse postale à benjamin_aaro@hotmail.com
Bonjour Benjamin,
Merci pour ton offre, c'est extrêmement gentil et généreux mais je crois que je vais emprunter ce livre à la biblio.
J'y trouve toujours tout ce que je veux avec le service inter-bibliothèques.
Il me reste trois livres à lire mais ce ne sera pas maintenant que je les lirai car j'ai commencé "Le totem du loup" et j'ai emprunté plusieurs autres livres d'auteurs chinois dont "Gens de Pékin" de Lao She et "Mort d'une héroîne rouge" de Qiu Xiaolong ainsi que "Le vendeur de sang" de Yu Hua.
Merci encore Benjamin pour ton offre. ;-)
J'ai bien aimé le vendeur de sang c'est un peu triste mais jamais désespéré et plein d'humour et de dérision !
Est-il obligatoire de participer dans toutes les catégories ?
Non, moi je suis surtout sur le cas des romans étrangers.
Tu participes à la catégorie que tu veux, Débézed.
Chic, si tu rejoins nos rangs, ça fait un avis de plus. :)
Ca a déjà été assez laborieux à mettre en route et tout le boulot a été fait par Benjamin, donc personne ne peut se plaindre. Il fallait intervenir en amont. :)
Bien sûr, et je ne me permettrais pas de critiquer cette première mouture. Je remercie Benjamin pour toute l'énergie qu'il a déjà investie dans ce concours. Je reconnais également que je n'ai pas participé à son élaboration et qu'il serait donc encore plus malvenu de le critiquer.
Cela empêche-t-il de réfléchir, ensemble, à une amélioration du système?
Non, je l'ai dit. Ceci est le premier Prix CL.
Toute amélioration sera bienvenue pour l'année prochaine.
Mais je tenais à dire que Benjamin a ramé pour rameuter des participants, écouter les souhaits des uns et des autres. Il s'est investi à fond. C'est donc très bien pour un premier essai.
C'est le seul message que je voulais faire passer. :)
J'entame la catégorie polars avec "L'homme qui souriait" de Henning Mankell
J'ai terminé le Boyd, c'est très moyen, il faut reconnaitre que la plupart des nouvelles ne méritaient pas d'être publiées.
Je partage ton avis Saule
Je vais essayer de me mettre dans la série "romans étrangers" mais vous dites tellement de mal du Boyd notamment que j'ai encore une petite hésitation !
Je vais essayer de me mettre dans la série "romans étrangers" mais vous dites tellement de mal du Boyd notamment que j'ai encore une petite hésitation !
Ce qui est une horreur pour quelqu'un peut être considéré génial par quelqu'un d'autre.
Si tu lis ma critique, tu comprendra que c'est dur pour moi de t'encourager à lire ce livre... C'est un livre relativement court, si ça peut aider.
Je vais finir par culpabiliser puisque c'est moi qui ait suggéré ce titre. Je ne l'avais pas trouvé mal mais peut-être mon amour pour William Boyd m'a-t-il aveuglé ? N'empêche, je vous trouve bien dur avec lui.
Ce recueil de nouvelles se lit très rapidement. Si c'est une pilule, elle est très vite passée !
"Non, je suis allée vérifier et la définition de la catégorie est bien "roman étranger""."
Autant pour moi, SGDP.
Autant pour moi, SGDP.
Et le Russell Banks d'avalé. Une valeur sûre, je l'ai déja dit. restent les derniers qui me semblent moins faciles à trouver en Médiathèque.
"Non, je suis allée vérifier et la définition de la catégorie est bien "roman étranger""."
Autant pour moi, SGDP.
No prob'!
Lire ce Boyd, c'est pas le bagne non plus! Ca se lit vite et ce n'est pas mal écrit. Simplement, c'est un peu court...
Ma femme vient de me ramener l'Ozick de sa bibale que j'attaquerai prochainement. J'avais lu il y a très longtemps "Brazzaville plage" de Boyd que j'avais trouvé assez sympa, on verra avec celui là. Et, j'avais beaucoup aimé "De bien beaux lendemains" de Banks.
Ma femme vient de me ramener l'Ozick de sa bibale que j'attaquerai prochainement. J'avais lu il y a très longtemps "Brazzaville plage" de Boyd que j'avais trouvé assez sympa, on verra avec celui là. Et, j'avais beaucoup aimé "De bien beaux lendemains" de Banks.
Débézed, comment tu causes ?
De sa "bibale" !
Cher amis québécois, c'est de l'argot ! Ta bibliothécaire d'épouse est d'accord avec ce terme ? ;o)
Cynthia Ozick, c'est étrange, mais j'ai trouvé ce roman passionnant.
William Boyd est pour moi un auteur excellent et je suis bien d'accord avec toi : "Brazzaville Plage" m'avait beaucoup plu. Pour le livre de la sélection, c'est un recueil de nouvelles. J'en ai aimé trois, mais j'ai du mal à finir les dernières. Mais franchement, Tistou, tu as eu raison de citer Boyd. C'est juste dommage que l'on tombe sur des nouvelles très inégales et une au deux presque mauvaises.
Il faudrait que ceux qui n'auraient pas aimé ces nouvelles lisent un roman de lui pour se faire une autre opinion.
Quant à Russell Banks, je suis une inconditionnelle. Absolument tous ses livres m'ont "transportée". Et son recueil de nouvelles "L'ange..." (je ne me souviens jamais si c'est "sur le toit" ou "sur le pont") est vraiment superbe.
Je me garde le Banks pour la bonne bouche.
J'ai lu de mauvaises critiques de son dernier roman "La Réserve" en revanche.
Il fallait lire "Chers amis québécois", bien sûr.
Bon, je te charrie, Dbz, mais parce que "bibale" me fait rire !
Bon, je te charrie, Dbz, mais parce que "bibale" me fait rire !
Pour moi, c'est lire le Déon qui va être une purge. Je n'aime pas Déon. Est-ce grave, docteur ?
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre