Tistou 15/04/2008 @ 19:52:48
Côté polar je viens d'attaquer Henning Mankell, que je n'avais jamais lu, et je suis scotché. Ca devrait être vite expédié ! (et mes nuits raccourcies !!!)

Aaro-Benjamin G.

Je crois que nombreux aime l’univers de Mankell lors du premier contact. Il y’a quelque chose d’accueillant dans le personnage de Wallander. Peut-être parce que ce n’est pas un héros? C’est un mec plein de défauts mais intègre.

Malheureusement, tous les livres de Mankell se ressemblent un peu dans la construction et les atmosphères.

Saint-Germain-des-Prés

mais je n'ai pas le Zoé Heller par contre)

Féline a déjà proposé de te l'envoyer, mais, comme nous nous voyons bientôt toi et moi, c'est peut-être plus simple que je te l'apporte? Dis-moi quoi...

Saint-Germain-des-Prés

Le message précédent s'adressait à Saule, j'ai oublié de le signaler...

Saule

Ah oui en effet, ça économisera les timbres à Féline. Merci d'avance !

Tistou 17/04/2008 @ 10:47:28
Je crois que nombreux aime l’univers de Mankell lors du premier contact. Il y’a quelque chose d’accueillant dans le personnage de Wallander. Peut-être parce que ce n’est pas un héros? C’est un mec plein de défauts mais intègre.

Malheureusement, tous les livres de Mankell se ressemblent un peu dans la construction et les atmosphères.

Concernant ton dernier constat j'attendrai d'en lire d'autres, ce qui ne saurait tarder, pour te dire car ça y est, fini, kaputt, terminé ; très agréable.
Si tu regardes bien, Aaro, des flics atypiques, non-héros, il y en a de plus en plus (et comme par hasard ceux que j'aiment, tiens ?), comme chez Fred Vargas, Andrea Camilleri, Dominique Sylvain, ...
Je pense en effet que l'ère des super-héros a vécu. Evolution du monde certainement. Désillusion générale probablement. Retour sur terre sûrement.
Une bien belle découverte en tout cas que Henning Mankell. Qui m'a beaucoup fait penser à Gunar Staalesen, le norvégien. Encore atypique tiens ...

Dirlandaise

Mise à jour de mon journal de lecture :

Catégorie Roman étranger :

American darling / Russell Banks (USA)
Chronique d’un scandale / Zoë Heller (UK-USA)
La femme sur la plage avec un chien / William Boyd (UK)
Un monde vacillant / Cynthia Ozick (USA)

Catégorie Roman de la francophonie :

La noce d’Anna / Natacha Appanah (Île Maurice)
Oreille rouge / Éric Chevillard (France)

Catégorie Thriller et Polar :

La colline des chagrins / Ian Rankin (Écosse)
Le tour de la bouée / Andrea Camilleri (Italie)
L’homme qui souriait / Henning Mankell (Suède)

M'en reste trois. ;-)

Saule

J'ai terminé le Boyd, c'est très moyen, il faut reconnaitre que la plupart des nouvelles ne méritaient pas d'être publiées.

Saint-Germain-des-Prés

J'ai fini la lecture des quatre "romans étrangers". Et je me pose la question suivante : a-t-on déjà déterminé comment se déroulerait le vote? Uniquement sur la base des étoiles déjà attribuées? Ou à partir d'une cote sur 10? Bref, avez-vous déjà décidé?

Saint-Germain-des-Prés

Une petite chose me semble devoir être revue, si l'expérience devait être répétée, pour une sélection 2009 par exemple. Est-il judicieux de placer dans la même catégorie des romans et des recueils de nouvelles? Pour moi, ces styles sont résolument différents...

Aaro-Benjamin G.

Bonjour,

Ce sera un scrutin. Je n’ai pas déterminé encore si on utilisera un vote à la britannique ou la française.

Aaro-Benjamin G.

Bonne suggestion, je pensais aussi séparer les romans historiques dans une autre catégorie. Il y’a beaucoup d’alternatives. Au final, par contre, il ne faut pas trop s’étendre étant donné le nombre limité de participants.

Aaro-Benjamin G.

Dirlandaise,

Tu es encore au Canada?
J’ai une copie de « La fille du samouraï » de Dominique Sylvain. Si tu la veux, envoie-moi ton adresse postale à benjamin_aaro@hotmail.com

Aaro-Benjamin G.

Mise à jour :

Catégorie Roman étranger :

(8) American darling / Russell Banks (USA) lu par moi, Jlc, Sahkti, Dirlandaise, Sentinelle, Saule, Féline, SGDP
(7) Chronique d’un scandale / Zoë Heller (UK-USA) lu par moi, Féline, Tistou, Dirlandaise, Aria, SGDP, Nance
(12) La femme sur la plage avec un chien / William Boyd (UK) lu par moi, Tistou, Sahkti, Sentinelle, Ludmilla, Nomade, Provis, Dirlandaise, Jlc, Saule, Nance, SGDP
(11) Un monde vacillant / Cynthia Ozick (USA) lu par Aria, Jlc, Provis, Dirlandaise, Tistou, moi, Sentinelle, Ludmilla, Saule, Féline, SGDP

Catégorie Roman de la francophonie :

(3) La noce d’Anna / Natacha Appanah (Île Maurice) lu par moi, Ludmilla, Dirlandaise
(11) La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel (France) lu par moi, Tistou, Sahkti, SGDP, Norway, Ludmilla, Aria, Bertrand, Soleada, Mallollo, Nance.
(4) Cavalier, passe ton chemin ! / Michel Déon (France) lu par Sahkti, Jlc, moi, Soleada, (en cours Mallollo)
(5) Oreille rouge / Éric Chevillard (France) lu par moi, Sahkti, Ludmilla, Dirlandaise, Mallollo

Catégorie Thriller et Polar :

(1) La colline des chagrins / Ian Rankin (Écosse) lu par Dirlandaise
(4) La fille du Samouraï / Dominique Sylvain (France) lu par Tistou, Mallollo, moi, Ludmilla
(3) Le tour de la bouée / Andrea Camilleri (Italie) lu par moi, Tistou, Dirlandaise
(4) L’homme qui souriait / Henning Mankell (Suède) lu par Dirlandaise, Sahkti, moi, Ludmilla

Aria
Bonjour,

Ce sera un scrutin. Je n’ai pas déterminé encore si on utilisera un vote à la britannique ou la française.

Bonsoir Benjamin !
Là, je sèche. Qu'entends-tu par "vote à la britannique" et "vote à la française" ?

Aria
Une petite chose me semble devoir être revue, si l'expérience devait être répétée, pour une sélection 2009 par exemple. Est-il judicieux de placer dans la même catégorie des romans et des recueils de nouvelles? Pour moi, ces styles sont résolument différents...

Je suis assez d'accord avec toi SGDP.
Mais ceci est la première expérience. Quand le scrutin aura eu lieu, on pourra tirer les leçons de ce premier essai.
Ca a déjà été assez laborieux à mettre en route et tout le boulot a été fait par Benjamin, donc personne ne peut se plaindre. Il fallait intervenir en amont. :)

Aaro-Benjamin G.

Bonjour,

Bonsoir Benjamin !
Là, je sèche. Qu'entends-tu par "vote à la britannique" et "vote à la française" ?

A la britannique, il n’y a qu’un tour et celui qui a obtenu la majorité des votes l’emporte. A la française, on conserve les deux inscrits qui ont obtenu le plus de votes au 1er tour et on refait un autre tour pour élire un gagnant.

Dirlandaise

Dirlandaise,

Tu es encore au Canada?
J’ai une copie de « La fille du samouraï » de Dominique Sylvain. Si tu la veux, envoie-moi ton adresse postale à benjamin_aaro@hotmail.com

Bonjour Benjamin,

Merci pour ton offre, c'est extrêmement gentil et généreux mais je crois que je vais emprunter ce livre à la biblio.

J'y trouve toujours tout ce que je veux avec le service inter-bibliothèques.

Il me reste trois livres à lire mais ce ne sera pas maintenant que je les lirai car j'ai commencé "Le totem du loup" et j'ai emprunté plusieurs autres livres d'auteurs chinois dont "Gens de Pékin" de Lao She et "Mort d'une héroîne rouge" de Qiu Xiaolong ainsi que "Le vendeur de sang" de Yu Hua.

Merci encore Benjamin pour ton offre. ;-)

Tistou 22/04/2008 @ 18:54:55

Je suis assez d'accord avec toi SGDP.
Mais ceci est la première expérience. Quand le scrutin aura eu lieu, on pourra tirer les leçons de ce premier essai.
Ca a déjà été assez laborieux à mettre en route et tout le boulot a été fait par Benjamin, donc personne ne peut se plaindre. Il fallait intervenir en amont. :)

Ah tiens ? En ce qui me concerne je ne vois pas de hyatus puisque la définition de la catégorie est ; littérature francophone, ou littérature étrangère, donc pas spécifiquement roman ?
Mais pourquoi pas une prochaine fois une catégorie "nouvelles" ? Il ne faudrait pas non plus multiplier les catégories à l'infini ... Nous ne sommes pas si nombreux que cela.

Tistou 22/04/2008 @ 18:57:29
Et c'est parti pour l'American Darling. Toujours très bon le Russell. Une valeur sûre !
Me restent à lire ; Rankin, Appanah, Chevillard et Deon. Pas les plus lus jusqu'ici, justement.

Début Précédente Page 11 de 26 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier