Saule

Je suis assez d'accord avec ta critique. Et à te lire je me fais la même réflèxion d'une certaine froideur, enfin insensibilité, chez tout ces personnages. Peut-être n'est-elle qu'apparente, ça m'avait frappé et j'avais aimé le passage ou Rosie reçoit une lettre de Annelies avec toute sorte de recommandations pour la famille.

Je n'ai pas trouvé le livre de Boyd, je vais le commander, c'est mon prochain.

Féline
Tu as raison, Saule, après avoir posté et en y réfléchissant encore, je me suis aussi dit qu'elle n'était sans doute qu'apparente ou du moins qu'elle était masquée sous certains comportements. Cela se marque sans doute plus chez Rudolf Mitwisser, notamment à la fin. mais bon, je n'en dit pas plus. Mais ta remarque est très judicieuse.

Je sens que les "débats" seront très intéressants en octobre.

Je suis en train de lire "American Darling". Je trouve le sujet passionnant et le roman vraiment bien écrit. Dès qu'on est plongé dedans, on est happé dans l'histoire (du moins jusqu'ici, je n'en suis qu'au début) Mais j'espère ne pas être trop "choquée" par les événements décrits, car je suis quelqu'un d'assez sensible et les scènes de guerre me sont souvent pénibles.

Saule

Il y a des scènes assez pénibles dans American Darling, évidemment les guerres tribales en Afrique c'est pas rose !
Pour la fin de "Un monde vacillant", je suis comme toi, elle ne me satisfait pas. Seul chose que j'aime finalement dans la fin, et sans en dire trop, c'est le choix de la narratrice.

Féline
Nous sommes d'accord sur ce point.

Nance
Je viens de finir Chronique d'un scandale. Je suis encore mitigée...

Nance
Je n'ai pas aimé La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel. Je vais écrire bientôt des critiques sur ces deux livres.

Nance
J'espère que je vais trouver les autres mieux, sinon je vais être obligée de voter pour le moins pire... :P

Saint-Germain-des-Prés

Oh là là... Je viens de poster ma critique éclair de "Chronique d'un scandale" et j'ai peur d'y être allée un peu fort... J'espère ne pas avoir choqué les personnes qui l'ont apprécié...

Mais franchement, je pense ce que j'y dis...

Féline
Oh là là... Je viens de poster ma critique éclair de "Chronique d'un scandale" et j'ai peur d'y être allée un peu fort... J'espère ne pas avoir choqué les personnes qui l'ont apprécié...

Mais franchement, je pense ce que j'y dis...

Pas du tout, même si je n'ai pas été aussi sévère que toi, je commençais à me sentir un petite peu seule avec mon avis plus négatif que positif sur ce livre.

Aaro-Benjamin G.

Mais non, SGDP, je ne suis pas choqué! Tu as le droit à ton avis. Je dirais que toi et Féline avez été plutôt gentil avec vos notes!

Aaro-Benjamin G.

J’ai toujours pensé que ‘La noce d’Anna’ l’emporterait facilement dans la catégorie francophone. Pourtant, peu lisent ce roman ? Est-ce la disponibilité du bouquin est limitée ?

Mise à jour :

Catégorie Roman étranger :

(6) American darling / Russell Banks (USA) lu par moi, Jlc, Sahkti, Dirlandaise, Sentinelle, Saule
(7) Chronique d’un scandale / Zoë Heller (UK-USA) lu par moi, Féline, Tistou, Dirlandaise, Aria, SGDP, Nance
(9) La femme sur la plage avec un chien / William Boyd (UK) lu par moi, Tistou, Sahkti, Sentinelle, Ludmilla, Nomade, Provis, Dirlandaise, Jlc
(11) Un monde vacillant / Cynthia Ozick (USA) lu par Aria, Jlc, Provis, Dirlandaise, Tistou, moi, Sentinelle, Ludmilla, Saule, Féline, SGDP

Catégorie Roman de la francophonie :

(2) La noce d’Anna / Natacha Appanah (Île Maurice) lu par moi, Ludmilla, Dirlandaise (en cours)
(11) La petite fille de Monsieur Linh / Philippe Claudel (France) lu par moi, Tistou, Sahkti, SGDP, Norway, Ludmilla, Aria, Bertrand, Soleada, Mallollo, Nance.
(4) Cavalier, passe ton chemin ! / Michel Déon (France) lu par Sahkti, Jlc, moi, Soleada, (en cours Mallollo)
(5) Oreille rouge / Éric Chevillard (France) lu par moi, Sahkti, Ludmilla, Dirlandaise, Mallollo

Catégorie Thriller et Polar :

(1) La colline des chagrins / Ian Rankin (Écosse) lu par Dirlandaise
(3) La fille du Samouraï / Dominique Sylvain (France) lu par Tistou, Mallollo, moi
(3) Le tour de la bouée / Andrea Camilleri (Italie) lu par moi, Tistou, Dirlandaise
(4) L’homme qui souriait / Henning Mankell (Suède) lu par Dirlandaise, Sahkti, moi, Ludmilla

Tistou 11/04/2008 @ 19:34:47
Provisionné Mankell et Banks.
Il semblerait que les autres (Chevillard, Rankin, Appanatah, Déon) soient moins disponibles dans les médiathèques ?
Ils sont moins critiqués pour l'instant en tout cas.

Nance
Je viens de finir La femme sur la plage avec un chien, un livre que j'ai trouvé très ordinaire. Je vais prendre une pause. Il me reste encore plusieurs mois devant moi pour lire les deux autres livres étrangers. Un monde vacillant sera mon prochain essai. A+

Ludmilla
J’ai toujours pensé que ‘La noce d’Anna’ l’emporterait facilement dans la catégorie francophone. Pourtant, peu lisent ce roman ? Est-ce la disponibilité du bouquin est limitée ?
« La noce d’Anna » était disponible à la bibliothèque et c’est par hasard que j’ai commencé par celui-là. Et c’est effectivement le meilleur des trois romans francophones que j’ai lus, dommage que ce soit un des livres les moins lus toutes catégories confondues.

Je viens de terminer « La fille du samouraï ». J’avais conservé un bon souvenir de « Passage du désir », le titre précédent de Dominique Sylvain et « La fille du samouraï » m’a un peu déçue, autant on s’attache aux enquêtrices, Lola et Ingrid, autant l’histoire m’a semblé inutilement embrouillée.

Saule

J'ai commencé la femme sur la plage avec un chien, finalement je l'ai trouvé à la bibliothèque (et donc Sottovoce plus besoin de me le prêter ! mais je n'ai pas le Zoé Heller par contre). J'aimais bien la deuxième nouvelle.

Féline
J'ai commencé la femme sur la plage avec un chien, finalement je l'ai trouvé à la bibliothèque (et donc Sottovoce plus besoin de me le prêter ! mais je n'ai pas le Zoé Heller par contre). J'aimais bien la deuxième nouvelle.

Si tu veux Saule, sauf si tu as déjà une solution, je peux tout à fait te l'envoyer. Je n'ai pas du tout l'intention de le conserver.

Saule

Ca m'arrangerait bien, c'est très gentil. Je vais t'envoyer mon adresse par mail.
J'ai lu quelques nouvelles du Boyd : il y a du bon et du moins bon. Les nouvelles ne sont pas abouties, ce sont juste des esquisses, certaines ne méritaient pas d'être publiées.

Aria
Je garde le Zoé Heller tant que je n'ai pas fait la critique.
Mais franchement, je regrette bien cet achat et je le donnerai à qui le voudra.

Féline
Ca m'arrangerait bien, c'est très gentil. Je vais t'envoyer mon adresse par mail.

Ca marche.

Féline
J'ai terminé "American Darling". J'ai aimé cette lecture, dont pourtant le sujet ne m'attirait pas spécialement au départ. Je lirai d'autres romans de Russell Banks. La sélection m'a permis de le découvrir car je n'avais jamais rien lu de lui.

Il me reste à lire le Boyd, ce sera pour un peu plus tard. Ensuite, j'attaquerai la catégorie polar.

Début Précédente Page 10 de 26 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier