Dirlandaise

Ah non, c'est plutôt le livre "Ensemble, c'est tout"... de toute façon, je peux vivre sans qu'on m'avertisse des critiques éclairs fulgurantes de cette demoiselle... ;-)

Aaro-Benjamin G.

Mon pseudo ne semble pas être dans le carnet d'adresse?

Il y'a seulement Aarti..

Sahkti
Je suis jaloux, moi je n'ai aucun message, je n'avais pas pensé qu'on pouvait en avoir plein :-)
Ha mais pas des messages d'amour, je te rassure, juste des notifications d'ajout de critiques éclairs :-)))

Dirlandaise

Êtes-vous capable d'envoyer des messages parce que moi, ça ne fonctionne pas du tout !

Saule

@ Mieke: tu as peut-être bien raison. Je peux supprimer les notifications internes de la Inbox (quitte à les afficher sur la page de garde par exemple, à la place du texte en haut à droite qui ne change jamais) ou alors ne garder que les ajouts dans la LAL puisque cela ne fait pas l'objet d'une notification par mail.

@Aaro : ton pseudo n'est pas dans la liste car le programme écarte le pseudo de celui qui fait un nouveau message. L'idée étant que ça n'a pas de sens de s'envoyer un message à soi-même. Je vais supprimer car je vois que ça introduit une confusion.

@ Dirlandaise: quel est le problème ? Tu as une erreur ? Je vais t'envoyer un message et tu me diras si tu sais répondre

Le principe c'est que tu peux envoyer un message via la fiche d'un utilisateur. Ou alors tu fais "Nouveau message" dans ta propre messagerie, et tu dois taper les premières lettres du pseudo à qui tu veux envoyer un message. Après trois lettres, le programme va commencer à compléter lui-même et proposer une liste. Bonne chance :-)

Palorel

Pour rompre ma solitude, je me suis envoyé un message à moi-même. Je retrouve bien le message envoyé dans ma boîte, donc ça fonctionne, mais il est toujours indiqué 0 à côté de l'enveloppe, ce qui pourrait être embêtant si quelqu'un d'autre que moi m'écrit.

Dirlandaise

OK pour moi Saule, tout fonctionne. Je tapais trop vite le pseudo, là était le problème.

J'ai testé avec Chrome et IE.

Palorel

C'est bon, ça marche aussi chez moi, une admiratrice vient de m'écrire. Le compteur ne semble pas tenir compte des messages qu'on s'envoie à soi-même. Génial, je vais pouvoir me faire des surprises !

Aaro-Benjamin G.

ça fonctionne aussi pour moi, j'ai fait le test avec Dirlandaise

Sahkti
En tout cas, super boulot Saule, une fois de plus, alors UN GRAND MERCI !!

Nance
Wow, génial!

Saule

Le comptage des messages est fait de la manière suivante;
- lorsqu'on va dans la Inbox, le programme stocke la date et l'heure de dernière visualisation et remet le compteur à zéro.
- lorsqu'on se connecte à critiqueslibres.com (quand on fait une nouvelle session uniquement), le programme compte le nombre de messages reçu après la date de dernière visualisation, l'affiche et le stocke dans une cookie qui est valide pour trois minutes.
- A chaque requête sur le site (donc requête après la création de la session), le programme lit le compteur de la cookie (donc zéro cout en terme de machine). Après 3 minutes, la cookie est expirée, et alors le programme est forcé de recalculer
- Par contre si l'utilisateur reste sans rien faire, alors le programme ne va pas recalculer le compteur, c'est uniquement lors d'une nouvelle requête. Ca c'était pour ma convéniance, sinon il fallait faire un call Ajax avec un compteur mais c'était passer tout le site en Ajax (c'est un peu tôt).

Bref, c'est un peu compliqué, mais le but c'est de minimiser le coût sur le serveur et là je dois dire que c'est assez efficace. J'aurais pu aussi afficher les messages non-lu en gras, comme dans Yahoo! mail par exemple, mais ça veut dire que chaque fois qu'on va sur un message il aurait fallu envoyer une requête au serveur pour mettre à jours dans la base la date de lecture (et marquer le message comme lu): ça aurait été couteux.

Le champ qui permet de choisir le pseudo à qui on envoie un message fonctionne sur le principe "Ajax": c'est joli mais c'est hyper couteux en resource et assez fragile :-). Bref on se fait plaisir mais on crée plein de problèmes!! Chaque fois qu'on tape une lettre (après la troisième), une requête est envoyée au serveur pour construire la liste et essayer de compléter le mot: c'est couteux en terme de ressources sur le serveur. Google y parvient super bien avec ces champs de recherche, mais ils ont quelques génies sous la main et des serveurs par millier!!

Sinon, je suis tombé sur un bug Firefox sous Linux en essayant de répondre à un message de Dirlandaise: ce bug est bloquant. Voici comment le résoudre (si vous tourner Firefox sous linux 64 bits/Fedora, sinon ça peut-être un autre répertoire

touch /usr/lib64/firefox-3.5.5/update.locale

( voir http://support.mozilla.com/tiki-view_forum_thread.… )

Enfin pour résumer; la programmation web est vraiment très décourageante, il y a plein d'incompatibilités entre les browsers. En particulier Microsoft IE 6 est bordélique et d'ailleurs certains sites ne le supportent plus. Sinon c'est amusant, mais finalement je me dis que les anciens programmes en mode texte dans un terminal, c'était pas mal non plus :-)

Sahkti
passer tout le site en Ajax (c'est un peu tôt)
oui, attends le printemps et choisis le parfum "Fête des fleurs" !

Pardon, je sors... :-)

Saule

:-)
Bien dit, et c'est vrai que le jargon informatique est épouvantable.

Feint

:-)
Bien dit, et c'est vrai que le jargon informatique est épouvantable.

Pas du tout ! J'adore quand tu expliques toutes ces choses : je ne comprends absolument rien et je trouve ça beau. Et j'en profite pour te remercier de ces dernières innovations spectaculaires.

Palorel

MERCI SAULE !!!

Saule

Merci. Ce qui me fait sourire avec les informaticiens, et je tombe dans le panneau, c'est qu'on se donne parfois beaucoup de mal pour quelque chose que l'utilisateur en fait n'a jamais demandé. On se fait plaisir quoi. Il s'ensuit une surenchère. Un bon exemple, c'est le champ avec le pseudo qui s'auto-remplit: c'est joli mais un peu gadget, et ça bouffe plein de ressources sur le serveur (chaque fois qu'on tape une lettre, il fait une requête pour affiner la liste).

Mais c'est vrai aussi qu'un site qui n'évoluerait pas deviendrait obsolète. Isabelle Aveline, la créatrice de zazieweb, le disait d'ailleurs sur son site: pour moderniser zazieweb il aurait fallu le passer en web 2.0 (dernier terme à la mode, qui veut dire tout et n'importe quoi mais qui permet en gros de rendre les sites plus dynamiques et inter-connectés). Mais ça veut dire un investissement massif, et ce n'est pas possible pour un site non commercial, vu que les subsides en France c'est impossible à obtenir (en Belgique aussi je pense).

Par contre, ce qu'il y a de fascinant dans le monde informatique, c'est le modèle open-source et la gratuité. Il y a plein de truc gratuit. Par exemple Firefox, mais aussi la plupart des outils de développement (eclipse, java, php,..), ou Wordpress que je suis en train de regarder pour installer sur CL. C'est vraiment réconfortant.

Mallollo

Merciiii! Cette petite enveloppe m'a tout de suite sauté aux yeux: "mais mais mais..."

Juste une curiosité: tous ces messages stocké, ça ne prend(-dra) pas énormément de place, comme dit Mieke?

Me parle pas de la compatibilité des navigateurs, déjà sans faire de la progra poussée de sites web, on voit déjà que c'est la memerde.

Wordpress, c'est du pas mauvais... tu penses faire quoi avec Wordpress sur CL en fait?

Saule

Merciiii! Cette petite enveloppe m'a tout de suite sauté aux yeux: "mais mais mais..."

Juste une curiosité: tous ces messages stocké, ça ne prend(-dra) pas énormément de place, comme dit Mieke?

Me parle pas de la compatibilité des navigateurs, déjà sans faire de la progra poussée de sites web, on voit déjà que c'est la memerde.

Wordpress, c'est du pas mauvais... tu penses faire quoi avec Wordpress sur CL en fait?

La place des messages, c'est relatif. Je ne crois pas qu'on va s'échanger des milliers de messages tout les jours non plus! Donc, non, ça ne va pas être un problème, enfin ce n'est rien si on compare aux sites qui stockent des des images ou de la musique.

Pour wordpress: j'ai remarqué que la plupart des sites avaient leur blog. Par exemple : http://www.goodreads.com/blog, ou alors akamusic (c'est l'ancien programmeur de CL qui a fait akamusic), et plein d'autres..

On pourrait y publier des info techniques, les newsletters, les info relatives au site (par exemple statistiques de fréquentation, le bilan (hum, si on le fait),..), une rubrique sur le prix critiqueslibres... en fait le gros avantage c'est qu'on pourrait avoir des chroniqueurs (par exemple Benjamin pour le prix), ,.. je crois qu'avec un minimum d'entrainement on est capable de poster sur un blog wordpress (j'ai pas encore essayé). Sur le site, à part les forums, ce n'est pas possible, il faut chaque fois que je fasse une page, etc...

Et d'ailleurs, tu sais que je suis un fervent de ton blog, et qui si tu pouvais tenir une chronique ou une rubrique sur le futur blog de CL...:-)

Sahkti
Pierre, je viens de recevoir un spam au nom de critliqueslibres.org; je te le transfère.
Cette adresse serait déjà parasitée ??

Début Précédente Page 79 de 357 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier