Saule

Comme ça c'est bon ?

Débézed

J'ai horreur de la tricherie et l'auto-promotion sans information préalable en est une flagrante ! Mais, j'ai encore plus horreur de l'injustice et de ceux qui se prennent pour des juges ! Mettre en doute la compétence de Feint, c'est carrément de la goujaterie !

Palorel

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une attaque ad hominem. Elle n'a certainement pas lu la critique.

Feint

J'ai horreur de la tricherie et l'auto-promotion sans information préalable en est une flagrante ! Mais, j'ai encore plus horreur de l'injustice et de ceux qui se prennent pour des juges ! Mettre en doute la compétence de Feint, c'est carrément de la goujaterie !

Merci Débézed, il n'y a pas mort d'homme, et comme le dit Palorel, ce n'était pas une attaque personnelle - auquel cas ce serait d'ailleurs sans gravité, un critiqueur n'ayant ici rien à perdre ni à gagner. Aussi ma consternation n'était pas non plus personnelle ; mais je sais bien que les auteurs, dont les livres sont ici commentés, peuvent y gagner - ou y perdre - quelques lecteurs. C'est de peu d'importance pour les auteurs à succès, ça l'est beaucoup moins quand il s'agit d'auteurs encore confidentiels. Des critiques négatives, émises par nous-mêmes, sous nos pseudos, peuvent évidemment causer du tort à des personnes, dans la vie réelle. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en poster - juste qu'il faut en être conscient. Ecrire ici, même en amateur, c'est une responsabilité. Alors bien sûr, dire n'importe quoi sans savoir, sans avoir lu, c'est de l'irresponsabilité.

Débézed

Essayons au mois d'être le plus juste possible, selon nos critères personnels au moins, et ne pas jouer les redresseurs de pages soit-disant tordues !

Je pense que nos critiques peuvent indiquer aussi comment le livre est reçu par le public et qu'il ne faut pas non plus flatter bassement au risque de tromper.

Jo

Comme ça c'est bon ?

Super, merci !

Palorel

Aussi ma consternation n'était pas non plus personnelle ; mais je sais bien que les auteurs, dont les livres sont ici commentés, peuvent y gagner - ou y perdre - quelques lecteurs. C'est de peu d'importance pour les auteurs à succès, ça l'est beaucoup moins quand il s'agit d'auteurs encore confidentiels. Des critiques négatives, émises par nous-mêmes, sous nos pseudos, peuvent évidemment causer du tort à des personnes, dans la vie réelle. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en poster - juste qu'il faut en être conscient. Ecrire ici, même en amateur, c'est une responsabilité. Alors bien sûr, dire n'importe quoi sans savoir, sans avoir lu, c'est de l'irresponsabilité.

Pour avoir une petite idée, même très approximative, quand tu parles d'auteurs confidentiels, ça représente combien en termes de ventes de livres? Juste pour avoir un ordre de grandeur, je sais bien qu'il est impossible d'être précis.

Sahkti
Pour avoir une petite idée, même très approximative, quand tu parles d'auteurs confidentiels, ça représente combien en termes de ventes de livres? Juste pour avoir un ordre de grandeur, je sais bien qu'il est impossible d'être précis.
Tu pourrais aller voir par exemple sur Edistat. Les chiffres sont relatifs dans la mesure où ils ne prennent pas en compte les circuits indépendant, donc ça fausse. Mais c'est par contre assez parlant pour établir des comparaisons entre les grosses machines de guerre et des auteurs plus confinés.
J'ai tenté le coup l'autre jour en comparant le dernier Harlan Coben (65.000 exemplaires vendus en moins d'une semaine) et un auteur peu connu (100 à peine depuis la publication de son bouquin deux ans plus tôt)

Saule

Merci, mais c'est payant, donc je n'ai pas accès aux statistiques :-(

Sahkti
Merci, mais c'est payant, donc je n'ai pas accès aux statistiques :-(

Payant oui mais tu peux essayer gratuitement le système en t'inscrivant. Tu as alors un montant fictif à dépenser en choisissant les analyses.

Feint

ça dépend de la puissance de l'éditeur et du genre. Chez un gros, un romancier entre 1000 et 2000 reste relativement confidentiel alors que c'est très honorable chez un petit (je parle bien sûr de ce que toi et moi nous appelons littérature). Tu peux diviser par 4 pour de la poésie (quelqu'un d'autre donnerait sans doute d'autres chiffres, c'est juste pour donner une idée. Mais ça peut être beaucoup moins. Lors de sa première publication chez Bordas, Murphy de Beckett a fait 4 exemplaires, je crois. Je sais qu'il existe encore, à l'heure actuelle, des auteurs qui font de tout petits chiffres, même des auteurs âgés, ayant une oeuvre derrière eux, très estimés (à juste titre) dans un tout petit milieu et inconnus du grand public, défendus à perte par des éditeurs convaincus.

Palorel

Merci, c'est à peu près ce que je pensais.

Débézed

Je pensais que 2000 était déjà un score honorable !

Sahkti
Le tirage est une chose, la distribution une autre et la vente, encore une autre. Et c'est hélas souvent sur ces deux derniers points que ça coince. Quand je pense que le dernier bouquin de Françoise Lefèvre, pourtant édité chez le bon Mercure de France, n'a pas trouvé tête de rayon chez certains libraires sous prétexte que plus personne ne la lit ou ne l'achète...

Feint

Le tirage est une chose, la distribution une autre et la vente, encore une autre. Et c'est hélas souvent sur ces deux derniers points que ça coince. Quand je pense que le dernier bouquin de Françoise Lefèvre, pourtant édité chez le bon Mercure de France, n'a pas trouvé tête de rayon chez certains libraires sous prétexte que plus personne ne la lit ou ne l'achète...

2000, c'est très bien chez un petit, c'est assez bien chez un gros pour un auteur débutant, c'est maigrichon chez un gros pour un auteur qui a déjà publié plusieurs fois. ça tient souvent beaucoup au sujet - ce qui est bien dommage, évidemment.
Je parlais de ventes, bien sûr. Le Mercure publie de très bons, voire d'excellents auteurs - et le dernier livre de Françoise Lefèvre en est un bel exemple ; mais je me demande si ça se bouge vraiment beaucoup derrière pour promouvoir les livres ; si on ne compte pas un peu trop sur l'image de marque. Enfin, c'est facile de critiquer - et beaucoup moins d'arriver à faire connaître (mais je me dis qu'au Mercure, on devrait avoir plus de moyens qu'ailleurs).

Débézed

Tout à fait ! J'ai vu un reportage à la télé sur les entrepôts qui récupèrent les invendus, y a du monde aux rayons !
Mais, la liste de ceux qui vendent plus de 2000 bouquins par titre ne doit pas être si longue que ça. J'ai l'impression que les ventes se concentrent de plus en plus sur les quelques livres qui bénéficient d'une promotion de plus en plus forte et de plus en plus concentrée. Le livre est de plus en plus un produit de commerce qu'il faut rentabiliser au maximum. Il suffit pour s'en convaincre, si c'était encore nécessaire, de regarder les émissions littéraires, les magasines littéraires et les sites web consacrés à la littérature pour constater qu'on parle toujours des mêmes. Heureusement sur CL, il y a encore des lecteurs qui parlent de livres qui sont très peu connus et même pas promus.

Saule

Il ne voulait pas partir, car quelqu'un l'avait deux fois dans sa LAL, chaque exemplaire ! Et le programme de regroupement n'aimait pas ça. Maintenant c'est fait.

Nance
Au lieu de Collectif est-ce qu'on peut mettre le nom des trois écrivains soit: Guy de Maupassant, Prosper Mérimée et Théophile Gautier?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18506

Nance
On peut ajouter une majuscule au titre :P
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13106

Début Précédente Page 47 de 357 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier