Hervé28
avatar 09/10/2023 @ 15:23:51
bonjou
j'ai voulu mettre la fiche des "Aigles de Rome" Tome 6 à l'appui de ma critique et c'est cet album qui est apparu :
"La Vie marine de Alesia Bacchi, Antoine Doré (Dessin) "

Merci de corriger

Bonjour
L'ISBN que vous avez saisi est 9782226486745, celui de La Vie Marine
L'ISBN de "Les Aigles de Rome Livre VI" est 9782505122609.

La base de CL est corrigée



Merci beaucoup pour cette correction

Myrco

avatar 19/10/2023 @ 10:21:17
Bonjour,
Apparemment, le système pour modifier la catégorie d'une fiche livre ne fonctionne plus comme avant.
La référence d'une fiche livre se présente désormais comme suit dans la barre d'adresse: https://critiqueslibres.com/i.php/v...c'est à dire tronquée sans le numéro de fiche.
Quand elle veut bien, apparaît à la suite une icône qui correspond à un code QR. Si on clique dessus apparaît en-dessous de celui-ci la référence en entier cette fois. Je peux alors remplacer vcrit par modcat mais si je clique à nouveau , cela ne me renvoie à rien. La procédure s'arrête là.
Comment faire ? Merci

Ludmilla
avatar 19/10/2023 @ 10:37:36
Bonjour,
Apparemment, le système pour modifier la catégorie d'une fiche livre ne fonctionne plus comme avant.
La référence d'une fiche livre se présente désormais comme suit dans la barre d'adresse: https://critiqueslibres.com/i.php/v...c'est à dire tronquée sans le numéro de fiche.
Quand elle veut bien, apparaît à la suite une icône qui correspond à un code QR. Si on clique dessus apparaît en-dessous de celui-ci la référence en entier cette fois. Je peux alors remplacer vcrit par modcat mais si je clique à nouveau , cela ne me renvoie à rien. La procédure s'arrête là.
Comment faire ? Merci

Bonjour Myrco
J'ai testé sur Firefox, Chrome et Edge.
La barre d'adresse affiche le lien complet.
Et modcat fonctionne correctement

Qu'utilises-tu comme navigateur?
Peut-être un paramétrage??
Sur Chrome clic droit sur la barre d'adresse -> dernière ligne : toujours afficher les URL en entier
Sur les autres navigateurs, je ne sais pas. Il faudrait que je cherche

Myrco

avatar 19/10/2023 @ 11:04:50
Bon, j'ai essayé avec Chrome et ça marche comme d'habitude; c'est toujours une porte de sortie.
Mais mon navigateur habituel est Edge; je ne comprends pas pourquoi ça marche chez toi et pas chez moi.
Tu évoques un problème éventuel de paramétrage. Plus concrètement, quels paramètres vérifier selon toi? Merci de ton aide.

Pieronnelle

avatar 16/11/2023 @ 19:00:18
Bonjour,
Je ne me souviens plus comment on peut corriger ses fautes d'orthographe dans une critique...est-il toujours possible de le faire ? Merci

Ludmilla
avatar 16/11/2023 @ 19:46:35
Bonjour,
Je ne me souviens plus comment on peut corriger ses fautes d'orthographe dans une critique...est-il toujours possible de le faire ? Merci
Bonjour
Dans le mois qui suit la parution
Mon Compte
Mes critiques
A droite de chaque critique, il y a une loupe. Pour les critiques modifiables il y a aussi un petit écran avec un crayon (au-dessus de la loupe)

Quand la modification n'est plus possible, il faut envoyer un mail à moderation@critiqueslibres.com

Pieronnelle

avatar 16/11/2023 @ 23:57:27
Merci Ludmilla ,mais si je trouve bien la petite loupe je ne trouve pas le petit crayon pour modifier ...pourtant je viens juste de faire la critique éclair pour le livre "Mon jeune grand-père

Ludmilla
avatar 17/11/2023 @ 09:07:24
Merci Ludmilla ,mais si je trouve bien la petite loupe je ne trouve pas le petit crayon pour modifier ...pourtant je viens juste de faire la critique éclair pour le livre "Mon jeune grand-père
Ce n'est pas normal, j'ai prévenu Saule

Pieronnelle

avatar 18/11/2023 @ 15:25:19
Merci Ludmilla ,mais si je trouve bien la petite loupe je ne trouve pas le petit crayon pour modifier ...pourtant je viens juste de faire la critique éclair pour le livre "Mon jeune grand-père

Ce n'est pas normal, j'ai prévenu Saule

Bonjour Ludmilla,
Je ne peux toujours pas modifier ma critique est-ce que ca vient de moi car en appuyant sur la prtite loupe la critique s'affiche et en appuyant au dessus de la loupe j'ai, parfois, "modifier ma critique " mais ce n'est pas actif ?
Merci

Ludmilla
avatar 18/11/2023 @ 15:52:41
Merci Ludmilla ,mais si je trouve bien la petite loupe je ne trouve pas le petit crayon pour modifier ...pourtant je viens juste de faire la critique éclair pour le livre "Mon jeune grand-père

Ce n'est pas normal, j'ai prévenu Saule


Bonjour Ludmilla,
Je ne peux toujours pas modifier ma critique est-ce que ca vient de moi car en appuyant sur la prtite loupe la critique s'affiche et en appuyant au dessus de la loupe j'ai, parfois, "modifier ma critique " mais ce n'est pas actif ?
Merci
"parfois"? C'est bizarre
As-tu essayé avec plusieurs navigateurs (Edge, Firefox, Chrome)? On ne sait jamais...

Myrco

avatar 30/12/2023 @ 17:08:51
Bonjour Ludmilla,
Concernant "Le cheval rouge" (fiche 65943) j'ai voulu rajouter l'édition
Libretto en 2 tomes.
Le tome 1 est bien passé. Mais impossible d'introduire le tome 2.
L'IBSN est pourtant bien 9782369148142 et j'ai à chaque fois "erreur fatale..."
Merci de résoudre le problème.

Ludmilla
avatar 30/12/2023 @ 20:34:15
Bonjour Ludmilla,
Concernant "Le cheval rouge" (fiche 65943) j'ai voulu rajouter l'édition
Libretto en 2 tomes.
Le tome 1 est bien passé. Mais impossible d'introduire le tome 2.
L'IBSN est pourtant bien 9782369148142 et j'ai à chaque fois "erreur fatale..."
Merci de résoudre le problème.
Bonjour Myrco
Je ne sais pas quelle est la cause du problème
Je pourrais essayer de créer une édition SANSISBN puis d'introduire l'ISBN mais ce n'est pas optimal.
Je vais d'abord demander à Saule

Saule

avatar 30/12/2023 @ 22:57:47
Ah c'est un cas étrange où un livre à plusieurs ISBN, dans ce cas le programme prend le premier des deux mais malheureusement le premier ISBN retourné par la Bnf correspond au volume 1 qui est dans déjà dans la base de donnée (d'ou l'erreur fatale, qui est un duplicat).

voici la notice Bnf: https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47241754q

Dans les logs sur le serveur (Ludmilla je pense que tu y as accès via ssh ?), il y a

2023-12-30T22:26:21+01:00 [3263] /data1/cl/deploy/20161219/includes/inc/class/NoticeBnfLivre.php:501 WARN WEB - NoticeBnfLivre, this is a strange case where one ISBN used to search has multiple ISBN 10. I will keep 978-2-36914-813-5 and I am discarding the other one : 978-2-36914-814-2

Mais comme 978-2-36914-813-5 est déjà dans la base il y a cette erreur.

Je crois qu'il faut comprendre la logique de la Bnf quand elle renvoie plusieur ISBN, le programme est basé sur le fait qu'une édition = un ISBN mais si je comprend la logique je peux adapter.


Voila la notice au format UNIMARC: https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/…

La notice comprend deux champs 010a:
010 .. $a 978-2-36914-813-5 $b vol. 1
010 .. $a 978-2-36914-814-2 $b vol. 2 $b br. $d 16 EUR $b le vol.

Les spécifications de la zone 010: https://transition-bibliographique.fr/wp-content/…

Je me suis cassé la tête sur les spec de la notice UNIMARC, n'étant pas bibliothécaire c'est assez compliqué de l'implémenter correctement !!!

Pour ceux que ca intéresse, voici le lien vers mon programme (ce n'est pas encore le programme qui est utilisé pour l'instant mais l'idée est la meme): https://gitlab.com/critiqueslibres/golang/…

Donc pour faire court: le programme ne traite pas ce cas mais je ne sais pas si il devrait ou pas, ca semble un usage limite correct de la notice (mettre les deux ISBN, pour chaque volume, dans la notice du volume 2)

Probablement que je peux changer le programme pour essayer le deuxième ISBN dans le cas ou le premier donne cette erreur mais ce serait mieux de comprendre si je dois vraiment rendre le programme plus compliqué.

Saule

avatar 30/12/2023 @ 23:12:07
Je crois que la clé c'est ceci: https://transition-bibliographique.fr/wp-content/…

En principe, il y a un ISBN unique pour chaque ouvrage. Cependant, en fonction des règles suivies par l'agence
de catalogage, il peut être nécessaire dans certains cas de faire figurer plusieurs ISBN dans une même notice. Les
exemples de cas où plusieurs ISBN peuvent exister dans une notice sont :
 quand un éditeur publie un ouvrage ayant des reliures ou des supports différents ; chacune de ces
« éditions » a son propre ISBN, mais l'agence de catalogage décide de ne faire qu'une notice
comprenant plusieurs de ces « éditions » ;
 quand une seule notice est établie pour une ressource en plusieurs parties (monographie en plusieurs
volumes) qui comporte un ISBN par volume, ou bien un ISBN par volume et un autre pour la
monographie en plusieurs volumes dans son ensemble ;
 quand une même ressource est publiée (ou bien est publiée et distribuée) par plusieurs éditeurs (et/ou
diffuseurs), chacun lui attribuant un ISBN différent.
Pour pouvoir différencier les ISBN apparaissant dans une même notice, on peut ajouter des qualificatifs à l'un ou
à plusieurs d'entre eux, selon les usages de l'agence de catalogage.

Saule

avatar 30/12/2023 @ 23:24:23
En fait je pense que je dois changer le programme : si une recherche renvoie plusieurs ISBN je dois juste créer dans la base une notice par ISBN, chaque notice étant reliée via le livre. Je vais regarder comment faire (dans le nouveau programme).

Ludmilla, en attendant, est-ce que tu as un work-around ?

Myrco

avatar 31/12/2023 @ 09:43:02
Vraiment désolée de vous créer un tel problème...surtout en ce moment;-))
Je suis d'autant plus étonnée que le cas de parutions d'une même oeuvre en deux tomes avec chacun leur propre ISBN est un cas courant qui ne semblait pas avoir posé problème jusqu'ici.
Comme quoi tout semble devenir de plus en plus compliqué!

Ludmilla
avatar 31/12/2023 @ 11:23:32
J'ai entré l'édition via SANSISBN en mettant l'ISBN dans le champ ISBN (je ne sais pas si c'est clair)

A ma grande surprise, la couverture est apparue ? (déjà dans la base suite aux essais précédents?)
Puis j'ai mis à jour avec Amazon (lien Amazon, éditeur, date d'édition)

Pas de problème, Myrco, le cas le pire - à mon avis- c'est le même ISBN pour 2 livres différents... (récupération de l'ISBN par l'éditeur)

Myrco

avatar 31/12/2023 @ 11:27:46
Parfait; voilà donc qui est résolu. Merci Ludmilla.

Saule

avatar 01/01/2024 @ 01:16:37
Vraiment désolée de vous créer un tel problème...surtout en ce moment;-))
Je suis d'autant plus étonnée que le cas de parutions d'une même oeuvre en deux tomes avec chacun leur propre ISBN est un cas courant qui ne semblait pas avoir posé problème jusqu'ici.
Comme quoi tout semble devenir de plus en plus compliqué!

Deux tomes, chacun a son propre ISBN et c'est normal et courant, Par contre, ici, la notice bibiographique du second tome renvoie les deux ISBN (premier et deuxième tome), ce qui n'est pas courant (et pas traité par le programme). Mais ca ne semble pas une utilisation erronée de la notice, donc ce serait bien d'adapter le programme (meme si c'est très marginal et que Ludmila sait résoudre manuellement).

Le format d'échange des notices bibliographiques est très compliqué, c'est parce qu'il y a beaucoup de cas particulier, que chaque agence a ses propres règles,... ce qui fait que la spécification est vraiment ardue. Mais je trouve ca intéressant et amusant, même si en effet c'est beaucoup de travail par rapport à l'utilisation qu'on en fait sur CL :-)

Mais la Bnf offre un service gratuit, autant en profiter

Radetsky 17/01/2024 @ 21:51:17
J'ai voulu changer d'avatar...aussitôt dit aussitôt fait. Résultat :
Changement opéré, sauvé et effectif sur "mon profil" (ours brun), partout ailleurs c'est l'ancien qui persiste à grogner (ours blanc)...!! Bizarre....Merci d'avance pour l'explication ;-)

Début Précédente Page 343 de 346 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier