Pour moi ce serait Philip Roth
ou bien...Philip Roth ! ;-)
ou bien...Philip Roth ! ;-)
En fait j'ai honte car je ne connais pas du tout Leslie Murray (jamais entendu parler !).
Et je suis nulle en romanciers japonais... sans compter beaucoup dont je n'ai jamais lu une ligne, Cees Noteboom, notamment.
Si c'était une femme j'aurais du mal à choisir entre Doris Lessing et J.C. Oates. J'aime énormément Alice Munro, mais la pauvre n'a pas l'air d'avoir la moindre chance.
Et je suis nulle en romanciers japonais... sans compter beaucoup dont je n'ai jamais lu une ligne, Cees Noteboom, notamment.
Si c'était une femme j'aurais du mal à choisir entre Doris Lessing et J.C. Oates. J'aime énormément Alice Munro, mais la pauvre n'a pas l'air d'avoir la moindre chance.
Quoique...pour une femme, j'adorerais que ce soit Maryse Condé : une femme noire de Guadeloupe (l'une des plus belles îles du monde !), une Française, ouaip !
Ce n'est pas du chauvinisme, :))) j'aime beaucoup Maryse Condé et beaucoup la Guadeloupe, île de mes ancêtres.
Ce n'est pas du chauvinisme, :))) j'aime beaucoup Maryse Condé et beaucoup la Guadeloupe, île de mes ancêtres.
Comment ai-je pu parler de la Guadeloupe comme d'une seule île: Déjà Grande Terre et Basse Terre forment le papillon.
Et puis il y a Marie-Galante, la Désirade et surtout -pour moi- les Saintes (mini-baie de Rio). Désolée pour cet aparté touristique.
Et puis il y a Marie-Galante, la Désirade et surtout -pour moi- les Saintes (mini-baie de Rio). Désolée pour cet aparté touristique.
En fait j'ai honte car je ne connais pas du tout Leslie Murray (jamais entendu parler !).
ARIA,
Il n'y a aucune honte à avoir!
C'est aussi le role du Nobel de Littérature de nous faire découvrir ces écrivains du bout du monde qui valent le coup d'être lus...
Si cela peut te rassurer moi-même je ne connais l'écrivain italien Cladio MAGRIS que de nom... et pourtant il est un des favoris au Nobel cette année... (D'ailleurs si quelqu'un a une biographie détaillée à nous donner...)....
Rien à redire sur tes choix... mais comme j'ai dit plus haut, je ne crois guère à une victoire de Doris LESSING... dommage!
Joyce Carol OATES est certainement une des femmes qui a le plus de chance de recevoir un jour le Prix Nobel (avec l'algérienne Assia DJEBAR) et pourquoi pas cette année d'ailleurs!.. malheureusement elle est desservie par sa nationalité, car les USA ont une foule de candidats prétendant au prix (entre autres... Philip ROTH, Don DeLILLO, John UPDIKE, Normann MAILER, Cormac McCARTHY et beaucoup, beaucoup d'autres...) et donc si l'un d'eux remporte le Nobel... cela retarde et reporte d'autant la nomination d'un autre...
Alice MUNRO est aussi un très bon choix, malheuresement et paradoxalement sa candidature est desservie par... Margaret ATWOOD... et comme déjà dit plus haut, quand l'Académie Suédoise ne peut décider entre deux écrivains d'un même pays et d'une même valeur... et bien elle n'en récompense aucun des deux!..
Ce "phénomene" à privé la suisse d'un Prix Nobel dans les années 90 avec Max FRISCH et Friederich DÜRENMAT où bien encore aujourd'hui l'Estonie avec Jaan KAPLINSKI et Jann KROSS...
Parfois aussi l'Académie tranche en faveur d'un des deux écrivains, p. ex. en 1998 où José SARAMAGO fut préféré à Antonio LOBO ANTUNES, où l'année dernière Ohran PAMUK fut préféré à Yachar KEMAL... mais bon, là après, tout le monde dit que ce n'est pas le "meilleur" écrivain des deux qui à été récompensé... sans compter sur la déception de l'écrivain perdant, qui va se plaindre pendant des années dans la presse du choix de l'Académie Suédoise!...
Merci pour ton analyse, Septularisen !
Tout ça est tellement complexe.
Je n'avais pas avoué que je ne connaissais pas plus Claudio Magris ! Si toi non plus, ça me rassure. Mais c'est étonnant que des personnes (comme nous) qui s'intéressent à la littérature, n'aient jamais entendu parler d'un auteur italien, franchement.
Tout ça me rend très dubitative. :(
Je n'avais pas avoué que je ne connaissais pas plus Claudio Magris ! Si toi non plus, ça me rassure. Mais c'est étonnant que des personnes (comme nous) qui s'intéressent à la littérature, n'aient jamais entendu parler d'un auteur italien, franchement.
Merci pour ton analyse, Septularisen !
Encore une fois, et comme déjà dit plus haut le rôle du Prix Nobel de Littérature n'est t'il pas aussi de nous faire découvrir des "grands" et "bons" auteurs méconnus... parfois même dans leur propre pays... que ce soit par ses choix d'auteurs primés ou même les écrivains nominés... je suppose que le nom de Francisco SIONIL JOSE ne te dis rien... et pourtant il s'agit là du plus grand écrivain des Philippines et en lisse depuis de nombreuses années pour recevoir le Nobel de Littérature...
Après tout , franchement, combien de personnes connaissaient Gao XINGJIAN avant son Nobel en l'an 2000?..
Pourtant si je regarde les critiques des CLiens(iennes) pour le livre "La montagne de l'âme", (y compris la mienne d'ailleurs...) il s'agit d'un écrivain de tout premier ordre...
Pour la petite histoire, je me rappelle qu'en 1985 quand le français Claude SIMON avait reçu le Nobel de Littérature nombre de mes amis (pourtant lecteurs) étaient venus me demander qui était cet écrivain qui venait d'être recompensé...
Alors franchement... pas de complexe à avoir!..
C'est drôle parce que dans ma réponse, j'ai failli justement écrire "il s'agirait d'un écrivain philippin, je comprendrais". C'est là mon propos : un écrivain du bout du monde, je comprendrais. Mais pour une Française, je ne trouve pas ça glorieux de ne jamais avoir entendu parler d'un écrivain transalpin.
Quand Nadine Gordimer a eu le Nobel, je ne la connaissais pas non plus et je n'ai pas compris avec les Brink, Coetzee etc. Heureusement Coetzee a été récompensé plus tard.
Bon, le suspense devient insupportable . :)))
Vivement demain !
Quand Nadine Gordimer a eu le Nobel, je ne la connaissais pas non plus et je n'ai pas compris avec les Brink, Coetzee etc. Heureusement Coetzee a été récompensé plus tard.
Vivement demain !
Je suis d'accord avec Septularisen, les grands prix tels le Nobel sont faits pour révéler un écrivain à un plus vaste public souvent que celui qu'il a eu jusque là. Et dans la liste que tu as donnée je n'ai pas lu ni ne connait bon nombre d'entre eux. Pas plus que je ne connaissais Dario Fo avant qu'il ait le Nobel (je ne l'ai toujours pas lu depuis). On ne peut pas tout lire ni tout connaître et il n'y a pas à rougir pour ça, même si c'est parfois frustrant.
Alors vivement demain!
Alors vivement demain!
C'est drôle parce que dans ma réponse, j'ai failli justement écrire "il s'agirait d'un écrivain philippin, je comprendrais". C'est là mon propos : un écrivain du bout du monde, je comprendrais. Mais pour une Française, je ne trouve pas ça glorieux de ne jamais avoir entendu parler d'un écrivain transalpin.
Vivement demain !
D'accord avec toi, mais que veux tu c'est toujours la même histoire, on ne peut pas tout connaître... et tout lire!...
Connais-tu les noms de Giuseppe BONAVIRI ou d'Alberto BEVILACQUA... ce sont pourtant deux autres écrivains italiens sur la liste officieuse des "Nobélisables" en puissance...
Pour Nadine GORDIMER c'est toujours le même problème décris un peu + haut, au début des années 90 quand il à été question de récompenser un écrivain sud-africain, les trois écrivains que tu cites étaient en lice... avec en plus Breiten BREITENBACH...
Il fallut donc en choisir un!... Nadine GORDIMER fut sans doute aidée par son action très active contre l'apartheid... et par... "son sexe"... ce fut en effet la première femme récompensée depuis Nelly SACHS... 25 ans plus tôt!! et sincérement il était temps!
Bon allez trève de discussions et de polémiques... plus que quelques heures à attendre...
And the winner is... Doris Lessing.
Et le prix nobel de littérature 2007 a été attribué à Doris Lessing !
Non seulement elle écrit superbement, mais en plus, c'est une femme féministe. Ca me fait bien plaisir. ;-)))
http://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/…
Non seulement elle écrit superbement, mais en plus, c'est une femme féministe. Ca me fait bien plaisir. ;-)))
And the winner is... Doris Lessing.
Waou !
Ca alors, c'est une super-extraordinaire nouvelle !
Depuis le temps que je l'attendais, je n'y croyais plus.
Et la pauvre, elle ne rajeunit pas.
Faudrait que je vous ponde une tite critique de "L'habitude d'aimer", recueil de nouvelles tout à fait étonnantes (que j'ai relu il y a quelques mois) où elle montre à quel point elle était en avance sur son temps. Des nouvelles de 1950 à 1960, dont l'intrigue est située en Angleterre.
Enfin, il y a du boulot pour ceux qui voudront tout lire d'elle ! ;-)
"Le carnet d'Or" est en effet un de ses romans les meilleurs.
Mieke en a fait une excellente critique. ;-)
Mieke en a fait une excellente critique. ;-)
Et le prix nobel de littérature 2007 a été attribué à Doris Lessing !Bravo Mieke, ta critique était prémonitoire...
Et oui comme quoi tout le monde peut se tromper dans ses prédictions…
Reste que, encore une fois, l’Académie Suédoise surprend tout le monde, (et moi le premier d’ailleurs…) puisque c’est un écrivain de la même nationalité qui reçoit le prix pour la troisième fois en sept ans, et surtout pour la deuxième fois en trois ans… du jamais vu depuis les années 1976-1978, ou les américains Saul BELLOW avait été recompensé en 1976 et Isaac Bashevis SINGER en 1978…
Sur ce je suis très content que ce soit un grand écrivain et un surtout une femme qui soit recompensée (sur la liste des nobélisables potentiels depuis les années 80 d’ailleurs…), puisque on ne le dira jamais assez la plus grande injustice (ou devrais-je dire le plus grand scandale!..) du Prix Nobel de Littérature (et des prix Nobel en général…) est l’absence d’écrivaines dans le palmarés puisque seules 11 femmes écrivain ont été recompensé depuis 1901!…
Je pense que la plus grande « surprise » que l’Académie Suédoise puisse un jour faire serait de récompenser deux années de suite une femme écrivain… et pourquoi pas… dés l’année prochaine!..
Et si l’Académie Suédoise manque d’idées je peux peut-être lui parler de Joyce Carol OATES, Assia DJEBAR, Inger CHRISTENSEN, Margaret ATWOOD, Svetlana ALEXIEVITCH, Alice MUNRO, Janet FRAME, Anne-Marie ALBIACH, Buchi EMECHETA, Hella HAASSE, Herta MÜLLER, Brigitta TROTZIG, Maryse CONDE, Christa WOLF, Isabel ALLENDE, Zoé VALDÈS… et beaucoup, beaucoup d’autres…
Reste que, encore une fois, l’Académie Suédoise surprend tout le monde, (et moi le premier d’ailleurs…) puisque c’est un écrivain de la même nationalité qui reçoit le prix pour la troisième fois en sept ans, et surtout pour la deuxième fois en trois ans… du jamais vu depuis les années 1976-1978, ou les américains Saul BELLOW avait été recompensé en 1976 et Isaac Bashevis SINGER en 1978…
Sur ce je suis très content que ce soit un grand écrivain et un surtout une femme qui soit recompensée (sur la liste des nobélisables potentiels depuis les années 80 d’ailleurs…), puisque on ne le dira jamais assez la plus grande injustice (ou devrais-je dire le plus grand scandale!..) du Prix Nobel de Littérature (et des prix Nobel en général…) est l’absence d’écrivaines dans le palmarés puisque seules 11 femmes écrivain ont été recompensé depuis 1901!…
Je pense que la plus grande « surprise » que l’Académie Suédoise puisse un jour faire serait de récompenser deux années de suite une femme écrivain… et pourquoi pas… dés l’année prochaine!..
Et si l’Académie Suédoise manque d’idées je peux peut-être lui parler de Joyce Carol OATES, Assia DJEBAR, Inger CHRISTENSEN, Margaret ATWOOD, Svetlana ALEXIEVITCH, Alice MUNRO, Janet FRAME, Anne-Marie ALBIACH, Buchi EMECHETA, Hella HAASSE, Herta MÜLLER, Brigitta TROTZIG, Maryse CONDE, Christa WOLF, Isabel ALLENDE, Zoé VALDÈS… et beaucoup, beaucoup d’autres…
Doris Lessing, un excellent choix.
Doris Lessing après Harold Pinter, un reflet de la dominante culturelle anglo-saxonne.
Doris Lessing, enfin une femme récompensée. Mais surtout pas parce qu'elle est une femme, ce serait une injure à son talent. Il serait peut-être plus juste de dire, Doris Lessing, prix Nobel de littérature 2007, bien qu'elle soit une femme.
Pour celles et ceux qui peuvent: Doris Lessing est interrogée par Jean-Luc Hesse ce soir à 19h15 sur Radio Classique. Entretien réalisé en direct ou avant l'attribution du Nobel?
Doris Lessing après Harold Pinter, un reflet de la dominante culturelle anglo-saxonne.
Doris Lessing, enfin une femme récompensée. Mais surtout pas parce qu'elle est une femme, ce serait une injure à son talent. Il serait peut-être plus juste de dire, Doris Lessing, prix Nobel de littérature 2007, bien qu'elle soit une femme.
Pour celles et ceux qui peuvent: Doris Lessing est interrogée par Jean-Luc Hesse ce soir à 19h15 sur Radio Classique. Entretien réalisé en direct ou avant l'attribution du Nobel?
1 j'ai commis une erreur en parlant de Jean-Luc Hesse au lieu de Hees.
2 pas de Doris Lessing à l'heure dite et aucune info.
No comment comme dirait la dame.
C'est très juste.
Deux bons articles sur Doris Lessing dans le Monde:
http://lemonde.fr/web/article/…
http://lemonde.fr/web/article/…
Excusez-moi, Mesdames, mais je ne comprends pas que les femmes se réjouissent que ce soit une femme.
Comme si les vieux devaient se réjouir que ce soit une personne âgée...
Ou que les blondes se réjouiraient parce que la lauréate est blonde...
Que ce soit une femme ou un homme ne devrait intervenir en rien dans l'attribution d'un prix littéraire.
Pas plus, me semble-t-il que l'âge, la couleur de peau, la nationalité, la couleur politique, ou les goûts culinaires du lauréat...
Qu'est ce que tous ça a à voir avec la qualité d'une œuvre littéraire ?
Comme si les vieux devaient se réjouir que ce soit une personne âgée...
Ou que les blondes se réjouiraient parce que la lauréate est blonde...
Que ce soit une femme ou un homme ne devrait intervenir en rien dans l'attribution d'un prix littéraire.
Pas plus, me semble-t-il que l'âge, la couleur de peau, la nationalité, la couleur politique, ou les goûts culinaires du lauréat...
Qu'est ce que tous ça a à voir avec la qualité d'une œuvre littéraire ?
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre