Septularisen
Comme chaque année à pareille époque le Prix Nobel de Littérature va être attribué (ce jeudi, où le jeudi 11/10).

Comme toujours, les spéculations 2007 vont bon train : donnés dans le quinté de tête, l'isräelien Amos OZ, l'américain Philip ROTH, le poète libanais ADONIS (Ali Ahmed Said) et le poète sud-coréen Ko UN, ainsi que l'éternel perdant le péruvien Mario VARGAS-LLOSA...

Parmi les outsiders on notera surtout cette année la présence de l'américaine Joyce Carol OATES, du tchèque Milan KUNDERA, du poète suèdois Tomas TRANSTRÖMER, de l'algérienne Assia DJEBAR, du néerlandais Cees NOTEBOOM, du mexicain Carlos FUENTES, de l'espagnol Jorge SEMPRUN... et beaucoup, beaucoup d'autres...

Alors qui? faites votre choix et dites aussi qui serait votre candidat "Coup de coeur"!

Faites vos paris, on en reparlera!

Saule

Deux écrivains que je connais et apprécie beaucoup dans ceux que tu cites : Cees Noteboom et Milan Kundera. Voila des bonnes idées de lecture...

Septularisen
Deux écrivains que je connais et apprécie beaucoup dans ceux que tu cites : Cees Noteboom et Milan Kundera. Voila des bonnes idées de lecture...

D'accord avec toi SAULE, ce sont deux écrivains qui, bien que n'étant pas parmi les favoris de l'Académie Suèdoise, mériteraient largement le Prix Nobel...

Sans compter que les pays-bas (contrairement à la République Tchèque) ne l'ont jamais reçu... ça ferait une belle "première"... mais bon il paraît que les académiciens n'arrivent pas à se décider entre Cees NOTEBOON et son compatriote Harry MULISCH, donc pour l'instant (et en attendant que l'un des deux décede...) aucun des deux n'est récompensé...

Saule

Tiens autant j'apprécie Nooteboom autant ce n'est pas le cas de Mullish. Autre hollandais, celui "découvert" par Jlc, Geert Mak
http://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/…

Sinon je dois dire que Philippe Roth ce n'est pas trop ma tasse de thé.

Est-ce qu'on ne pourrait pas le donner à titre posthume à Irène Némirovsky ?

Septularisen
Est-ce qu'on ne pourrait pas le donner à titre posthume à Irène Némirovsky ?

Et non... en fait plus depuis 1974! Les statuts de la Fondation Nobel ayant été modifié à cette date.
Seul un candidat qui meurt entre l'annonce du prix (au mois d'octobre) et la remise du prix (au mois de décembre) est recompensé, sinon le prix n'est plus remis de façon posthume.

Avant 1974 le Prix Nobel de Littérature avait été remis une seule fois de façon posthume en 1931 à EriK Axel KARLFELDT (Suède), par ailleurs lui même membre de l'Académie Suèdoise, et qui avait toujours refusé le prix de son vivant... les membre de l'Académie de l'époque s'étaient dits qu'il ne pouvait plus refuser le prix... et pour cause!

Septularisen
Il semblerait que finalement le Prix Nobel de Littérature sera remis le jeudi 11.10.2007!

Les dernières rumeurs que j'ai pu trouver font état de quelques autres noms d'"outsiders" sérieux, notamment Tahar BEN JELLOUN, le français Jean-Marie Gustave LE CLEZIO, où encore les anglais Doris LESSING et Salman RUSHDIE... mais bon là... et après les Prix Nobel de 2001 et 2005 ça m'étonnerait...

Sinon mes candidats "coup de coeur" seraient Umberto ECO (Italie), Normann MAILER (U.S.A.) et Harumi MURAKAMI (Japon), mais bon là ça n'engage que moi...

Jlc 02/10/2007 @ 23:53:40
Dans la liste que tu as établie, d'après les rumeurs, j'observe que plusieurs écrivains ont écrit en plusieurs langues: Kundera, Semprun, Ben Jelloul ce qui serait un signe fort de reconnaissance d'une forme d'universalité, ma préférence allant alors vers Kundera ou Semprun qui me parait un type formidable en plus d'un écrivain de talent.

Indépendamment du petit jeu politique, Roth, Vargas Llosa, Fuentes ou Le Clézio, Umberto Ecco, Doris Lessing ou Salman Rushdie sont tous de sérieux prétendants.

Alors ma préférence irait à Jim Harrison (non cité), Antonio Munoz Molina (non cité), Philip Roth, Salman Rushdie ou Vargas Llosa. Bien sur je ne cite que des auteurs que je connais un peu et je n'ai cité aucun écrivain français pour éviter tout chauvinisme même si je note que le dernier Nobel de langue française est, de mémoire, Claude Simon il y a 22 ans.

Si l'on en revient au petit jeu politique et donc au fait diplomatique qui voudrait que chaque grande langue soit honorée à intervalle régulier, Le Clézio ou plus vraisemblablement Kundera ont leurs chances. Et le fait de l'obtenir pour une raison où la diplomatie le disputerait à la littérature n'enlèverait rien à la légitimité de cette reconnaissance.

Et au fait rien sur Modiano?

Septularisen
"Alors ma préférence irait à Jim Harrison (non cité), Antonio Munoz Molina (non cité), Philip Roth, Salman Rushdie ou Vargas Llosa. Bien sur je ne cite que des auteurs que je connais un peu et je n'ai cité aucun écrivain français pour éviter tout chauvinisme même si je note que le dernier Nobel de langue française est, de mémoire, Claude Simon il y a 22 ans".

Désolé mais je n'ai jamais entendu parler des candidatures de de Jim HARRISON et d'Antonio MUNOZ MOLINA... pour l'espagne c'est Jorge SEMPRUN et Juan GOITYSOLO qui tiennent la corde... mais bon comme pour le Nobel tout est secret et que rien ne filtre... peut-être que les deux auteurs que tu as cité sont bien sur la liste pour recevoir le prix.

Philip ROTH lui est parmi les favoris depuis plusieures années (le dernier Nobel de Littérature pour les USA datant de 1993), alors pourquoi pas cette année?

Comme déjà dit je ne crois pas au prix pour Salman RUSHDIE le Royaume-Uni ayant déjà été recompensé en 2001 et 2005, quand à VARGAS-LLOSA, je me demande si ses "aventures" politiques des années 90 ne se retournent encore aujourd'hui contre lui...

Par contre le dernier Prix Nobel de Littérature français date de... 2000! puisque quand Gao XINGJIAN a reçu le prix il était naturalisé français, il est d'ailleurs noté comme français dans la liste officielle de l'Académie Suèdoise.

"Si l'on en revient au petit jeu politique et donc au fait diplomatique qui voudrait que chaque grande langue soit honorée à intervalle régulier, Le Clézio ou plus vraisemblablement Kundera ont leurs chances. Et le fait de l'obtenir pour une raison où la diplomatie le disputerait à la littérature n'enlèverait rien à la légitimité de cette reconnaissance".

Pas toujours vrai la langue espagnole ayant par exemple été recompensé deux fois de suite en 1989 et 1990 (Camilo José CELA pour l'Espagne et Octavio PAZ pour le Mexique...).

Mais d'après l'Académie Suèdoise les considérations de langue, nationalité, sexe... n'entrent pas en compte, seule compte la qualité de l'oeuvre littéraire... on peut bien sûr en douter...

"Et au fait rien sur Modiano?"

Et non... du coté français c'est Michel TOURNIER, Yves BONNEFOY et surtout J-M G. LE CLEZIO qui tiennent la corde... mais sait t'on jamais...

Saule

C'est marrant car la manière dont je disais "ne pourrait-on pas le donner à Irène Némirovsky", cela donne à penser que c'est nous même qui pouvons attribuer le prix.

Tout au début du site, on pouvait voter via le site pour le livre de CL, sur base d'une sélection. Il faudra faire pression sur les admins (Arsenic, Gaelle) pour qu'elles remettent ça et qu'on aille le prix CL pour concurrencer le Nobel.

Jlc 04/10/2007 @ 19:48:45
Bonjour Septularisen,

Comme tu m'as l'air d'être très au courant de la façon dont le Nobel est attribué, pourrais-tu nous dire comment est attribué ce prix? Y a-t-il une liste comme pour le Goncourt, les oeuvres doivent-elles avoir été préalablement traduites en Suédois car je ne pense que les académiciens Nobel lisent en toutes langues, comment se passe le vote, y a-t-il interférence d'organisations littéraires ou politiques, etc..?
Si tu l'as déjà fait, merci de me renvoyer au fil qui en parlait.

Septularisen
C'est marrant car la manière dont je disais "ne pourrait-on pas le donner à Irène Némirovsky", cela donne à penser que c'est nous même qui pouvons attribuer le prix.

Tout au début du site, on pouvait voter via le site pour le livre de CL, sur base d'une sélection. Il faudra faire pression sur les admins (Arsenic, Gaelle) pour qu'elles remettent ça et qu'on aille le prix CL pour concurrencer le Nobel.

Et pourquoi pas?.. On purrait demander au Ciliens(ennes) de voter pour leur(s) livre(s) préféré(s) et voir le résultats...

Alors là je vote direct pour "Si c'est un homme" de Primo LEVI...

Sinon on peut peut-être envoyer nos "coup de coeur" à l'Académie Nobel, qui sait des fois qu'ils retiennent nos choix... dans ce cas je vote pour Arto PAASILINNA... on rigolerait bien le jour de la remise du prix à Stockolm...

Et au fait qui est ton "coup de coeur" pour le Nobel de cette année?..

Septularisen
Bonjour Septularisen,

Comme tu m'as l'air d'être très au courant de la façon dont le Nobel est attribué, pourrais-tu nous dire comment est attribué ce prix? Y a-t-il une liste comme pour le Goncourt, les oeuvres doivent-elles avoir été préalablement traduites en Suédois car je ne pense que les académiciens Nobel lisent en toutes langues, comment se passe le vote, y a-t-il interférence d'organisations littéraires ou politiques, etc..?
Si tu l'as déjà fait, merci de me renvoyer au fil qui en parlait.

JLC,

Difficile de te répondre en quelques mots à toutes tes questions...

Disons que pour le Nobel de Littérature quelques centaines de personnes (critiques littéraires, écrivains déjà "nobélisés", académie française, académie esapgnole, grands écrivains, présidents des pen club des pays...) peuvent donner un nom.

Ensuite une sélection est effectuée (il y a environ 250 candidats) et le Comité Nobel, chargé de cette séléction fait une liste avec 5 noms...

C'est de cette liste (que tout le monde essaye de deviner...) que l'écrivain nobélisé est choisi. La tradition veut qu'un écrivain qui s'y trouve pour la première fois ne peut être choisi, et que pour être choisi il faut être présent sur cette liste deux années de suite.

Les académiicens suèdois (qui sont au nombre de 18), il faut juste que plus de la moitié vote pour le même écrivain.

Sinon il paraît que les Académiciens lisent en plus du suèdois le français, l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le russe, le chinois et quelques autres... il peuvent aussi se faire traduire les oeuvres qui les interessent...

Les académiciens suèdois se disent insensibles aux pressions, mais il est déjà arrivé que toute une académie littéraire demande à ce que le prix soit remis à un écrivain...

Je sais p. ex. aussi que dans les années 80 le Mexique avait une personne à son ambassade chargée en permanence de tout faire (conférences, lectures publiques...) pour que Octavio PAZ ait un jour le prix... qu'il à d'ailleurs obtenu en 1990...

Si tu veux en savoir plus, je te conseille le site du Prix Nobel : Nobelprize.org où bien le livre de Kjell ESPMARK (Membre de l'Académie Suèdoise) intitulé "Le Prix Nobel" chez Balland paru en octobre 1986 qui lui ne parle que du Prix Nobel de Littérature...

Sinon, si tu as encore d'autres questions, je reste à ta dispo...

Saule

Sinon, si tu as encore d'autres questions, je reste à ta dispo...

et les deux années précédentes tu nous avais pronostiqué le lauréat avec succès il me semble

Septularisen

et les deux années précédentes tu nous avais pronostiqué le lauréat avec succès il me semble

Et oui... plus ou moins, dans les noms que j'avais donné il y avait le bon...
Pareil cette année, cela "devrait" se jouer entre les 5 écrivains que j'ai donné en premier... mais on ne sait jamais, l'académie peut sortir un nom complètement inconnu de son "chapeau"...

Sinon, pour l'anedocte, sur le site de paris en ligne Ladbrokes.com (et oui!.. aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut même parier sur le nom de l'écrivain qui va avoir le Prix Nobel...), sont donné "favoris" (parmis les plus connus...) :

5 contre /1 Claudio MAGRIS (Italie)

6/1 : Leslie Allan MURRAY (Asutralie)

7/11 : Philip ROTH et Thomas TRANSTRÖMER

8/1 : ADONIS

10/1 : Amos OZ ; Haruki MURAKAMI ; Hugo CLAUS ; Joyce Carol OATES ; Ko UN

20/1 : Antonio TABUCCHI ; Cees NOOTEBOOM ; Margaret ATWOOD ; Milan KUNDERA ; Thomas PYNCHON

25/1 : Assia DJEBAR ; Bei DAO ; Don DELILLO ; J-M G. LE CLEZIO...

40/1 : Alice MUNRO ; Carlos FUENTES ; Harry MULISCH ; Ian McEWAN ; Inger CHRISTENSEN ; John UPDIKE ; Pramoedya Ananta TOER...

50/1 : Chinua ACHEBE ; Mario VARGAS-LLOSA ; Michel TOURNIER ; Umberto ECO...

100/1 : John BANVILLE ; Julian BARNES ; Patrick MODIANO ; Paul AUSTER ; Salman RUSHDIE...

Alors qui? Faites vos jeux... les paris sont ouverts...

Provis

Bonjour, Septularisen !

Moi, je parie comme toi !!
(pas fou, tout de même ..:o)..)

Septularisen
Bonjour, Septularisen !

Moi, je parie comme toi !!
(pas fou, tout de même ..:o)..)

En même temps avec des noms comme Philip ROTH, ADONIS, Amos OZ, Mario VARGAS LLOSA, où Milan KUNDERA, (parmis les favoris) où encore Haruki MURAKAMI, Joyce Carol OATES où Assia DJEBAR (parmi les outsiders) on ne risque pas grand chose...

En tous cas pas au point de vue littéraire... c'est que des grands écrivains... que du lourd!

Jlc 06/10/2007 @ 10:56:26
Merci Septularisen pour la clarté de tes informations. Et tu as raison: il n'y a que du "beau linge" dans la liste que tu cites

Comme on fait, nous dis-tu, des paris et que je suis joueur, je ne peux m'empêcher de faire mon quinté (mon Dieu, quelle horreur de traiter ainsi la littérature et les écrivains!):

1 Salman Rushdie qui a ma préférence à tous points de vue et sur le plan strictement littéraire pour "les enfants de minuit" et "Shalimar le clown"
2 Philip Roth pour "Pastorale américaine"
3 Antonio Tabucchi pour "Pereira prétend".
4 Carlos Fuentes pour "Les années avec Laura Diaz"
5 JM Le Clézio pour "Révolutions"

A vos votes.

Septularisen
Merci Septularisen pour la clarté de tes informations. Et tu as raison: il n'y a que du "beau linge" dans la liste que tu cites

Comme on fait, nous dis-tu, des paris et que je suis joueur, je ne peux m'empêcher de faire mon quinté (mon Dieu, quelle horreur de traiter ainsi la littérature et les écrivains!):

1 Salman Rushdie qui a ma préférence à tous points de vue et sur le plan strictement littéraire pour "les enfants de minuit" et "Shalimar le clown"
2 Philip Roth pour "Pastorale américaine"
3 Antonio Tabucchi pour "Pereira prétend".
4 Carlos Fuentes pour "Les années avec Laura Diaz"
5 JM Le Clézio pour "Révolutions"

A vos votes.

JLC,

Très original ta liste, mais comme déjà dit pour Salman RUSHDIE, et après deux Nobel de Littérature en 5 ans (2001 à V.S. NAIPUL et 2005 pour Harold PINTER) pour le Royaume-Uni, je crois que les carottes sont cuites... non carbonisées!..

Perso, si je devais établir une liste de mes "préférences", je dirais ceci, (mais attention le Prix Nobel n'est pas donné pour une oeuvre, mais pour l'ensemble de la "carrière" littéraire de l'écrivain...)

1) Umberto ECO pour "Le nom de la rose"
2) Normann MAILER pour "Les nus et les morts" et "Les vrais durs ne dansent jamais"
3) Haruki MURAKAMI pour "Kafka sur le rivage"
4) Patrick SÜSKIND pour "Le parfum"
5) Pramoedia Ananta TOER pour "Corruption"

Les dernières rumeurs que je pu glaner sur le net (en plus de tous les noms déjà cités plus haut) font étant d'Haruki MURAKAMI comme le grand favoris cette année, les noms de Maryse CONDE, d'Antonio TABUCCHI, de Don DeLILLO et de l'estonien Jaan KAPLINSKI ont également fait leur apparition...

Le site Ladbrokes.com continue lui de donner comme favoris l'italien Claudio MAGRIS, l'Australienne Leslie MURRAY, Philip ROTH, le suèdois Tomas TRANSTRÖMER, ADONIS et Amos OZ...

Saule

Don Delillo, excellent choix, il a mon vote (et je suis sur celui de B1p aussi).

Par contre Suskind, ça me semble un peu léger. Pour Haruki Murakami je suis mitigé, pour moi ce n'est pas le niveau d'un Kenzaburo Oé (qui a eu le Nobel) ni d'un Mishima (qui ne l'a pas eu).

Septularisen
Don Delillo, excellent choix, il a mon vote (et je suis sur celui de B1p aussi).

Par contre Suskind, ça me semble un peu léger. Pour Haruki Murakami je suis mitigé, pour moi ce n'est pas le niveau d'un Kenzaburo Oé (qui a eu le Nobel) ni d'un Mishima (qui ne l'a pas eu).

SAULE,

Je n'ai pas dit que SÜSKIND était en lisse pour le Prix Nobel, simplement avec JLC nous avons fait une liste des écrivains que nous aurions aimé voir recevoir le Prix Nobel de Littérature, et pour quelle oeuvre... mais comme déjà dit il s'agit simplement de "divagations" personnelles...

Sinon, je ne suis pas très bien placé pour parler du "niveau" des écrits de MURAKAMI, puisque j'adore cet écrivain et je ne serai donc pas très objectif...
Tout ce que je peux dire c'est que cet écrivain est en lisse depuis de nombreuses années pour le Nobel...

Enfin, en ce qui concerne MISHIMA, je sais qu'au début années 60, et en ce qui concerne le japon, l'Académie Suédoise avait analyse les candidatures de Junichiro TANIZAKI, Junzaburo NISHIWAKI et bien sûr... Yasunari KAWABATA et Yukio MISHIMA.

Il fallut sept ans entre la première proposition et la nomination de KAWABATA pour le prix Nobel de Littérature 1968. Entre-temps TANIZAKI était mort (1965) seul KAWABATA et MISHIMA étaient encore en lisse, et trois expert de renomée mondiale sur le Japon, se prononcerent pour KAWABATA, à savoir Howard S. HIBBETT (professeur a Harvard), Donald KEENE (professeur à Colombia University), et l'érudit japonais Sei ITO. C'est sur base de ces recommandations que l'Académie Suédoise décerna donc le Nobel à KAWABATA...

Il est probable également que l'Académie Suèdoise préféra l'ainé des deux écrivains, pensent avoir largement le temps de récompenser le plus jeune des deux japonais (de 26 ans...), malheuresement à peine deux ans plus tard (inutile je suppose de t'en rappeler les circonstances...) MISHIMA était mort!.. Suivi d'ailleurs par son maître à penser à peine deux ans plus tard...

Page 1 de 5 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier