Pedro 27/04/2004 @ 11:26:47
La seule question qui vaille la peine, c'est "Dieu existe t'il".
Paul Diel répond à cette question.
Oui, Dieu existe, il est en chacun de nous. Et il se manifeste par notre culpabilité lorsque nous faisons quelque chose de mal.
Voici résumée l'une des idées de Paul Diel.
Ce psychologue-philosophe fait mieux encore. A l'aide du symbolisme, il explique les évangiles (notamment celui selon St Jean) mais aussi les mythologies grecques ....
Sa critique de Freud (dont il reconnait, par ailleurs) le génie précurseur) est convaincante.
Je m'étonne qu'une telle oeuvre (et de telles idées) ne soit pas plus connue et commentée.

Saule

avatar 27/04/2004 @ 14:52:06
Je m'étonne de concert du fait que Paul Diel ne soit pas plus connu. Il faut dire qu'il est dur à lire et surtout qu'il s'attaque de front à notre égo en nous invitant à débusquer nos "fausses motivations" au plus profond de notre subsonscient. La solution pronée est le regard introspectif et personne évidemment n'aime etre confronté à son propre aveuglement sur lui-même.

J'ai lu deux fois son ouvrage de référence, La psychologie de la motivation, mais sans avoir le courage de le critiquer (c'est vraiment très dense).

Par contre je pense que pour Diel Dieu n'existe pas, surtout pas en tant que personne réelle. Pour lui Dieu est un mot qu'on met sur l'insondable mystère de la vie, rien de plus, il n'est certainement pas croyant.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier