Le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies en Grande-Bretagne de déplacer leurs exemplaires de l'album "Tintin au Congo" des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère "raciste".
La commission pour l'égalité raciale (CRE) a jugé que la vente de cet album "dépassait l'entendement", dans la mesure où il contient "des éléments potentiellement très choquants" pour beaucoup de lecteurs.
"Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les 'indigènes sauvages' ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles", a déclaré une porte-parole de la CRE.
La Commission a indiqué avoir été contactée le mois dernier par un client de Borders ayant vu le livre en vente à Londres.
Une porte-parole de Borders a affirmé de son côté que "des milliers de livres et de disques que nous vendons peuvent être considérés polémiques ou répréhensibles, en fonction des points de vue, des goûts ou des intérêts des uns et des autres".
Affirmant vouloir laisser le choix aux lecteurs, elle a cependant précisé qu'après "avoir examiné ce titre, nous avons demandé à tous nos magasins de le présenter dans la section des BD pour adultes".
"Tintin au Congo", d'abord publié dans le journal belge "Le Vingtième siècle" en 1930-1931, est l'un des albums de la série dessinée par Hergé.
Cet album du célèbre reporter en culottes de golf a suscité de nombreuses polémiques, en raison de sa présentation crue du colonialisme et du racisme, comme de la violence contre les animaux.
Hergé s'était justifié en affirmant qu'il n'avait fait que représenter l'état d'esprit "paternaliste" de la Belgique coloniale.
(Texte AFP)
La commission pour l'égalité raciale (CRE) a jugé que la vente de cet album "dépassait l'entendement", dans la mesure où il contient "des éléments potentiellement très choquants" pour beaucoup de lecteurs.
"Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les 'indigènes sauvages' ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles", a déclaré une porte-parole de la CRE.
La Commission a indiqué avoir été contactée le mois dernier par un client de Borders ayant vu le livre en vente à Londres.
Une porte-parole de Borders a affirmé de son côté que "des milliers de livres et de disques que nous vendons peuvent être considérés polémiques ou répréhensibles, en fonction des points de vue, des goûts ou des intérêts des uns et des autres".
Affirmant vouloir laisser le choix aux lecteurs, elle a cependant précisé qu'après "avoir examiné ce titre, nous avons demandé à tous nos magasins de le présenter dans la section des BD pour adultes".
"Tintin au Congo", d'abord publié dans le journal belge "Le Vingtième siècle" en 1930-1931, est l'un des albums de la série dessinée par Hergé.
Cet album du célèbre reporter en culottes de golf a suscité de nombreuses polémiques, en raison de sa présentation crue du colonialisme et du racisme, comme de la violence contre les animaux.
Hergé s'était justifié en affirmant qu'il n'avait fait que représenter l'état d'esprit "paternaliste" de la Belgique coloniale.
(Texte AFP)
Les Tintin (particulièrement Tintin au Congo) sont le reflet d'une pensée communément admise à un moment donné à un endroit donné...
Mais finalement, c'est aussi la cas d'une grande partie des productions littéraires (et pas uniquement) d'aujourd'hui, non? La différence, c'est qu'on a le recul d'analyser Tintin et de comprendre tout l'enjeu de ce qu'il véhicule, un recul qu'on n'a pas encore pour tout ce qui est tout neuf, et encore moins ce qui ne laisse pas de traces (comme la télé).
Alors, où mettre la limite? Est-ce que ce n'est pas un peu hypocrite de "mettre Tintin sous clé" tout en laissant d'autres BD (et la télé) accessibles sans décryptage?
Je ne sais pas, mais voilà déjà mon grain à moudre...
Mais finalement, c'est aussi la cas d'une grande partie des productions littéraires (et pas uniquement) d'aujourd'hui, non? La différence, c'est qu'on a le recul d'analyser Tintin et de comprendre tout l'enjeu de ce qu'il véhicule, un recul qu'on n'a pas encore pour tout ce qui est tout neuf, et encore moins ce qui ne laisse pas de traces (comme la télé).
Alors, où mettre la limite? Est-ce que ce n'est pas un peu hypocrite de "mettre Tintin sous clé" tout en laissant d'autres BD (et la télé) accessibles sans décryptage?
Je ne sais pas, mais voilà déjà mon grain à moudre...
Merci de l'info. Hergé est un personnage peu sympathique. Issu de la droite traditionnaliste chrétienne, il eut des sympathies pour le mouvement rexiste et travailla pour la presse volée par les nazis. "L'étoile mystérieuse" publiée en pleine guerre, au moment précis où l'occupant obligeait les Juifs à porter l'étoile jaune, nous montre dans le rôle des méchants, un financier juif américain, appelé Blumenstein dans la première édition et Bollwinkel dans la deuxième. Il n'a jamais vraiment renié ses sympathies pour l'extrême droite, et entretenait une correspondance suivie avec l'écrivain pédophile Gabriel Matzneff.
Il y a quelque temps, j'ai vu un échange de correspondance entre lui et le dessinateur Joseph Gillain, dit Jijé, qui dessinait dans les années 50 Blondin et Cirage. Hergé le menaçait d'un procès parce qu'il trouvait que ces personnages ressemblaient trop à Tintin. Jijé répondit par 3 dessins: sur le premier, Bécassine avec sa coiff, sur le deuxième, Bécassine sans coiffe et sur le torisième Bécassine avec une houppe sur la tête, c'était Tintin. Hergé jetta l'éponge et Jijé ne fut plus inquiété.
Ceci dit, mettre Tintin au Congo dans le rayon des bédés pour adultes, c'est un peu ridicule. Peut-être que cet opus aurait dû suivre le même chemin que Tintin au pays des Soviets et valser dans les poubelles du grand homme? Mais aolrs où mettre la barre et pourquoi garder "l'Etoile mystérieuse"?
Tintin, un témoin de la mentalité de son époque? Mouais, peut-être qu'il représente la vision un peu simpliste d'un Belge pas très instruit, qui n'avait pas beaucoup voyagé et qui ne s'était pas documenté sur son sujet, écrivant et dessinant sur base de stéréotypes un peu stupides.
Il y a des choses bien plus intéressantes dans la bédé de l'époque, chez Cuvelier, Franquin Jijé et bien d'autres.
Il y a quelque temps, j'ai vu un échange de correspondance entre lui et le dessinateur Joseph Gillain, dit Jijé, qui dessinait dans les années 50 Blondin et Cirage. Hergé le menaçait d'un procès parce qu'il trouvait que ces personnages ressemblaient trop à Tintin. Jijé répondit par 3 dessins: sur le premier, Bécassine avec sa coiff, sur le deuxième, Bécassine sans coiffe et sur le torisième Bécassine avec une houppe sur la tête, c'était Tintin. Hergé jetta l'éponge et Jijé ne fut plus inquiété.
Ceci dit, mettre Tintin au Congo dans le rayon des bédés pour adultes, c'est un peu ridicule. Peut-être que cet opus aurait dû suivre le même chemin que Tintin au pays des Soviets et valser dans les poubelles du grand homme? Mais aolrs où mettre la barre et pourquoi garder "l'Etoile mystérieuse"?
Tintin, un témoin de la mentalité de son époque? Mouais, peut-être qu'il représente la vision un peu simpliste d'un Belge pas très instruit, qui n'avait pas beaucoup voyagé et qui ne s'était pas documenté sur son sujet, écrivant et dessinant sur base de stéréotypes un peu stupides.
Il y a des choses bien plus intéressantes dans la bédé de l'époque, chez Cuvelier, Franquin Jijé et bien d'autres.
Pardon pour les fautes de frappe...
L'homme Hergé ne présente pas, pour moi, beaucoup d'intérêt. Celui que j'aime, c'est le créateur de la narration graphique classique qui donne naissance à la ligne claire et à la bédé dite franco-belge...
Quant à Tintin au Congo, ce n'est pas du tout mon album préféré... Les habitués du site savent que je suis capable d'analyser longuement (trop diront certains) chaque album et un jour je m'occuperai de ce voyage au Congo belge...
Mais pourquoi mettre des albums sous clefs... Quand ils sont trop mauvais, on finit bien par les oublier... Dans le cas contraire, qu'on en profite bien !!!
Quant à Tintin au Congo, ce n'est pas du tout mon album préféré... Les habitués du site savent que je suis capable d'analyser longuement (trop diront certains) chaque album et un jour je m'occuperai de ce voyage au Congo belge...
Mais pourquoi mettre des albums sous clefs... Quand ils sont trop mauvais, on finit bien par les oublier... Dans le cas contraire, qu'on en profite bien !!!
Hergé est un personnage extrêmement sympathique, catalogué plutôt à droite et de tradition chrétienne, sans la moindre ostentation.
Dans sa prime jeunesse, il a dessiné dans les journaux qui lui faisait place, sans se soucier de leur couleur politique, et notamment dans "Le Soir" clandestin sous l'occupation allemande, ce qui aurait pu lui valoir un statut de Résistant ou ...la fusillade.
Son Etoile Mystérieuse, parue juste après la guerre, est un hymne à la non-violence.
Dans ce livre il caricature un financier, à la mode du temps, sous les traits d'un Juif américain, ce qui pourrait choquer aujourd'hui ceux qui sont incapables de remettre un écrit dans le contexte de son époque.
Comme toujours quand un artiste est au sommet de son art et dépasse tous les autres de cent coudées, Hergé a été en but à toutes sortes de ragots, allant du fascisme à la pédophilie.
Son personnage à la houppe a été cent fois imité mais jamais égalé, et c'est peu dire que Hergé s'en amusait.
Les albums d'Hergé reflètent étonnement la mentalité de son temps. L'exemple le plus frappant est Tintin au Congo. La lecture de cette merveilleuse aventure, aujourd'hui 75 ans après sa parution, est agrémentée d'un parfum d'une drôlerie extraordinaire. On y voit comment les Européens du début du siècle dernier, considéraient la lointaine Afrique et les sympathiques Africains.
Evidemment, ceux qui sont incapables de remettre un événement dans son contexte, ceux qui jugent les évènements d'autrefois avec les critères d'aujourd'hui, accuseront de racisme le brave Hergé et son brave Tintin.
Ils pourraient faire le même procès à César qui décrivait les Germains comme des ours ; ou à ces navigateurs du XVIème siècle qui parlaient de sauvages courant tout nus avec une longue queue comme les loups, et à Jules Verne qui parlait des femmes de Sibérie avec une toison poilue qui leur cachait le postérieur...
On en arriverait même à reprocher à Bécassine d'avoir ridiculisé les Bretonnes...
A mon avis, ceux qui exigent que Tintin au Congo soit relégué aux BD pour adultes, sont complètement idiots. A vouloir faire l'ange on fait la bête !
Je suis sûr qu'ils auront la réprobation générale et en particulier celle de tous les CLiens.
Dans sa prime jeunesse, il a dessiné dans les journaux qui lui faisait place, sans se soucier de leur couleur politique, et notamment dans "Le Soir" clandestin sous l'occupation allemande, ce qui aurait pu lui valoir un statut de Résistant ou ...la fusillade.
Son Etoile Mystérieuse, parue juste après la guerre, est un hymne à la non-violence.
Dans ce livre il caricature un financier, à la mode du temps, sous les traits d'un Juif américain, ce qui pourrait choquer aujourd'hui ceux qui sont incapables de remettre un écrit dans le contexte de son époque.
Comme toujours quand un artiste est au sommet de son art et dépasse tous les autres de cent coudées, Hergé a été en but à toutes sortes de ragots, allant du fascisme à la pédophilie.
Son personnage à la houppe a été cent fois imité mais jamais égalé, et c'est peu dire que Hergé s'en amusait.
Les albums d'Hergé reflètent étonnement la mentalité de son temps. L'exemple le plus frappant est Tintin au Congo. La lecture de cette merveilleuse aventure, aujourd'hui 75 ans après sa parution, est agrémentée d'un parfum d'une drôlerie extraordinaire. On y voit comment les Européens du début du siècle dernier, considéraient la lointaine Afrique et les sympathiques Africains.
Evidemment, ceux qui sont incapables de remettre un événement dans son contexte, ceux qui jugent les évènements d'autrefois avec les critères d'aujourd'hui, accuseront de racisme le brave Hergé et son brave Tintin.
Ils pourraient faire le même procès à César qui décrivait les Germains comme des ours ; ou à ces navigateurs du XVIème siècle qui parlaient de sauvages courant tout nus avec une longue queue comme les loups, et à Jules Verne qui parlait des femmes de Sibérie avec une toison poilue qui leur cachait le postérieur...
On en arriverait même à reprocher à Bécassine d'avoir ridiculisé les Bretonnes...
A mon avis, ceux qui exigent que Tintin au Congo soit relégué aux BD pour adultes, sont complètement idiots. A vouloir faire l'ange on fait la bête !
Je suis sûr qu'ils auront la réprobation générale et en particulier celle de tous les CLiens.
Le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies en Grande-Bretagne de déplacer leurs exemplaires de l'album "Tintin au Congo" des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère "raciste".
C'est marrant venant d'un pays où est statufié et idôlatré T. E. Lawrence (alias Lawrence d'Arabie) pédophile notoire...
Décidément, il est écrit quelque part que je ne serai jamais du même avis que l'ami SJB. Mon karma, peut-être, ou alors c'est dans les chromosomes, allez savoir.
Voici une interview très nuancée de l'historien Alain Colignon par le spécialiste bien connu de l'extrême droite qu'est Manuel Abramowicz : http://www.resistances.be/tintin.html
Et en prime, un article intitulé "Hergé un petit bourgeois fascisant" paru dans la revue "Espace de libertés."
Voici une interview très nuancée de l'historien Alain Colignon par le spécialiste bien connu de l'extrême droite qu'est Manuel Abramowicz : http://www.resistances.be/tintin.html
Et en prime, un article intitulé "Hergé un petit bourgeois fascisant" paru dans la revue "Espace de libertés."
C'est marrant venant d'un pays où est statufié et idôlatré T. E. Lawrence (alias Lawrence d'Arabie) pédophile notoire...
Hahaha ! C'est vrai !
Et ils oublient aussi un peu vite les inégalités raciales dans leur beau pays, notamment en matière judiciaire.
Sont ainsi les Amerloques.
Oups, j'oubliais de donner un lien, voici :
http://acontrecourant.be/1892.html
http://acontrecourant.be/1892.html
On en arriverait même à reprocher à Bécassine d'avoir ridiculisé les Bretonnes...
" Observez l'immortelle Bécassine : elle ne prononce guère que trois mots de breton, Ma doue beniguet ; mais ces trois mots suffisent à composer son personnage, la Bretonne risible mais bien-pensante, solide comme un menhir. Tous les attributs de l'indigène apprivoisée, Bécassine les cumule : le servage (mais supérieur, en maison bourgeoise), la naïveté roublarde (on la croit idiote mais elle trompe son monde), la rondeur ébaubie, le dévouement total à ses maîtres (et, ce qui est typiquement colonial, aux enfants des maîtres), enfin la religion - ça ne nuit jamais. "
(Morvan Lebesque)
http://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/…
Censurer Tintin au Congo, n'importe quoi...
Vous savez sûrement que plusieurs mouvements chrétiens dans le monde occidental prônent l'interdiction des Télétubbies parce que cette série destinée aux enfants de 3 à 5 ans contient un personnage qui tient un sac à main, ce qui serait donc une émission faisant l'apologie de l'homosexualité. Si si, je vous jure, la dernière action en date de ces groupements, c'était il y a quelques mois en Pologne.
Je voudrais quand même bien qu'on me dise:
1. Combien de gens sont devenus racistes après avoir lu tintin au congo pendant leur enfance? A l'inverse, combien de gens non racistes n'ont jamais lu tintin au congo dans leur enfance ?
2. Comment apprendre aux enfants et aux adolescents à développer un esprit critique si on les empêche de lire autre chose que ce qui est conforme à la bienpensance de l'époque où ils vivent?
Inutile de dire que la pratique de la censure littéraire et la mise de livres à l'index, très peu pour moi.
Vous savez sûrement que plusieurs mouvements chrétiens dans le monde occidental prônent l'interdiction des Télétubbies parce que cette série destinée aux enfants de 3 à 5 ans contient un personnage qui tient un sac à main, ce qui serait donc une émission faisant l'apologie de l'homosexualité. Si si, je vous jure, la dernière action en date de ces groupements, c'était il y a quelques mois en Pologne.
Je voudrais quand même bien qu'on me dise:
1. Combien de gens sont devenus racistes après avoir lu tintin au congo pendant leur enfance? A l'inverse, combien de gens non racistes n'ont jamais lu tintin au congo dans leur enfance ?
2. Comment apprendre aux enfants et aux adolescents à développer un esprit critique si on les empêche de lire autre chose que ce qui est conforme à la bienpensance de l'époque où ils vivent?
Inutile de dire que la pratique de la censure littéraire et la mise de livres à l'index, très peu pour moi.
Je partage à cent pour cent ton avis : censurer Tintin au Congo, c'est n'importe quoi !
J'y vois même une insulte aux Congolais, c'est ne pas leur reconnaître le sens de l'humour...
C'est comme si on avait censuré les histoires belges – qui pourtant étaient bien plus insultantes pour les Belges, bien plus que les moqueries de Tintin au Congo...
Ton second argument est tout à fait excellent : on va-t-on si on prend les lecteurs par la main en les empêchant de lire tout livre subversif ? A quoi servirait encore un site de critiques comme le nôtre ?
Et pourtant, naguère, à la demande de certains censeurs - bien intentionnés - les critiques de certains livres parus dans le public, ont été interdites sur le site ; je n'ai jamais compris...
J'y vois même une insulte aux Congolais, c'est ne pas leur reconnaître le sens de l'humour...
C'est comme si on avait censuré les histoires belges – qui pourtant étaient bien plus insultantes pour les Belges, bien plus que les moqueries de Tintin au Congo...
Ton second argument est tout à fait excellent : on va-t-on si on prend les lecteurs par la main en les empêchant de lire tout livre subversif ? A quoi servirait encore un site de critiques comme le nôtre ?
Et pourtant, naguère, à la demande de certains censeurs - bien intentionnés - les critiques de certains livres parus dans le public, ont été interdites sur le site ; je n'ai jamais compris...
Je suis tout à fait d'accord, censurer Tintin est grotesque, et le mettre dans les rayons pour adultes idiot. T'imagines?
"Maman, je voudrais Tintin au Congo, je n ele trouve pas dnas le magasin.
- Par là, mon chéri entre Emmanuelle et Justine. Attention ne mets pas de traces de sucette sur les oeuvre de Milo Manara.
"Maman, je voudrais Tintin au Congo, je n ele trouve pas dnas le magasin.
- Par là, mon chéri entre Emmanuelle et Justine. Attention ne mets pas de traces de sucette sur les oeuvre de Milo Manara.
Ah ! Je ne savais pas que les livres Emmanuelle et Justine n'étaient pas des livres pour enfants... Je les cherchaient depuis longtemps... entre Oui-Oui et Martine... ;)
Ha oui......brulez moi ce livre et tant qu'on y est brulez tous les livre qui parle qu'il existe sur cette terre des homme de peau de couleur différente.
Pourquoi ne pas bruler tous les livres?
allons tous à l'autodafé
Je pleure parce que ce monde est descendu bien bas.
Pourquoi ne pas bruler tous les livres?
allons tous à l'autodafé
Je pleure parce que ce monde est descendu bien bas.
Tintin est le reflet de la société.
Il est très interessant de suivre l'évolution des mentalités.
Bien sûr certains retiennent l'aspect colonial dans les relations humaines, mais le massacre gratuit des animaux sauvages est tout aussi typique.
Pour ma part je le trouve moins dangereux pour la jeunesse que "le champ de personne" ou Picouly fait l'apologie des voitures brûlées, des ado proxénètes, des gamines protituées et des salariés qui volent leur entreprise.
Il est très interessant de suivre l'évolution des mentalités.
Bien sûr certains retiennent l'aspect colonial dans les relations humaines, mais le massacre gratuit des animaux sauvages est tout aussi typique.
Pour ma part je le trouve moins dangereux pour la jeunesse que "le champ de personne" ou Picouly fait l'apologie des voitures brûlées, des ado proxénètes, des gamines protituées et des salariés qui volent leur entreprise.
Encore, seigneur...
http://lesoir.be/culture/livres/…
Si je comprends bien l'article, le Parquet n'est pas appelé à donner son avis sur le fond de l'affaire mais sur la compétence du tribunal...
Cela dit, alors que les magistrats se plaignent d'être surchargés, ils trouvent quand même le temps de s’occuper de vétilles. Il suffirait pourtant de dire que cette BD a été dessinée en 1930 et est le reflet de la mentalité de cette époque.
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