Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le Saint du jour.

Saint Jean-Baptiste 01/04/2008 @ 08:15:44
« À la Saint Saule le Standard marque un goal »

En ce premier avril nous fêtons Saint Saule, le saint le plus connu et des plus honoré du paradis ...enfin, d'un paradis : le paradis nommé CL, qui est, comme chacun sait, tout aussi bien, si pas mieux que l'autre...

Dans les paradis, même les mieux fréquentés, rien ne va jamais tout seul : il y a des mauvais coucheurs, des soupes au lait, des enfants gâtés, des je-sais-tout, enfin ...il faut de tout pour faire un monde, il faut de tout pour faire un paradis...

Il ne manquait, au paradis CL, qu'un saint modérateur et c'est Saint Saule qui fut choisi. Par la vox populi et à l'unanimité, il faut le dire.

Saint Saule est né dans la seconde moitié du XXème siècle dans la bonne ville de Liège.

Il est né dans une famille nombreuse et c'était de loin le mieux doué ...pour le sport.
On le mit dans la meilleure école de son quartier et grâce à ses dons de footballeur, il en sortit premier de la classe.

On le mit ensuite dans un collège où il donna toute la mesure de ses talents ...au cours de gymnastique. La nature est ainsi faite que les bons en math et en latin sont les mauvais en gym. Et le contraire est vrai aussi. Néanmoins, Saule en sortit et sans trop de retard.

Ses pas le portèrent alors, tout naturellement, à l'Université où on lui apprit tout ce qu'il faut savoir pour être à la hauteur de son temps : la finance, les gros sous, le culte de l'argent et le matérialisme. Toutes sortes de choses auxquelles, au fond, Saule ne croyait pas vraiment.

Si bien qu'il devint philosophe.

Il se mit à fréquenter les cafés du Commerce ; il apprit sur le tas, l'art de parler dans le désert, la mauvaise foi, comment on devient supporter du Standard, comment on boit la bière debout... Il chanta des chansons gaillardes et s'acheta un poste de télévision pour voir le Tour de France, puis il se mit à la lecture.

Un beau jour, l'âpre lutte pour la vie l'amena à Bruxelles, grande ville accueillante et perverse, capitale bilingue de la palabre et de l'Europe.

C'est là qu'il vit désormais, dans une odeur de modération, de bière, et de livres...

À Bruxelles il a pris goût à la marche à pied, à la grande musique, aux rillettes, aux pèlerinages à Compostelle, aux rues de la ville en vélo où il lui arrive de culbuter les voitures conduites par de séduisantes Portugaises.

La suite sera la meilleure... Mais elle reste à écrire.

Saule est un Saint Patron de CL, bonne fête à CL, bonne fête à Saule, notre saint du premier avril !

Débézed

avatar 01/04/2008 @ 11:30:41
Bonne fête à Saule en espérant qu'il ne deviendra jamais pleureur !

Saule

avatar 01/04/2008 @ 14:13:28
Je pensais bien que l'hagiographie des Saints était fantaisiste, mais pas à ce point. Et puis dans mon calendrier, le premier avril c'est la Saint Bolcho. Malheureusement mon calendrier n'en dit pas grand chose et je n'ai pas le temps d'en préparer une !

Saint Jean-Baptiste 01/04/2008 @ 16:11:24
C'est vrai que Saint Bolcho est un des grands saints répertoriés au calendrier du premier avril.

...Encore un exemple d'un saint homme trop peu connu dans les hautes sphères vaticanes, héros et chantre de Mai 68, penseur du Grand Soir, philosophe prêchant le monde meilleur dans le désert de nos cités sans cœur, esprit subtil et éclairé, humoriste, écrivain et poète à ses heures...

Pour sa biographie authentique, il faudra attendre qu'il la fasse lui-même... (à moins que Saule...)

En ce premier avril il est proposé, par acclamations unanimes, au grade de grand Saint Patron de notre site favori, aux côtés de Saint Saule et Saint Germain des Prés, juste à côté de notre frère Benoit...

;-))

Débézed

avatar 01/04/2008 @ 16:21:56
Alleluia !

Antinea
avatar 01/04/2008 @ 20:11:55
Saint Bolcho !? Mazette ! ;)

Antinea
avatar 01/04/2008 @ 20:22:47
Excusez-moi si en ce jour où notre Bolcho est fêté (mais qu'a-t-il donc fait comme miracle !?) je viens vous reparler de Radegonde.
Certains se souviendront peut-être que j'avais évoquée cette Sainte, dans ce fil, ou ailleurs car elle a vécu dans une de mes villes chéries. Elle me rappelle donc de bons souvenirs, de bonnes balades dans les ruelles, entre l'église qui porte son nom et sa cellule de recluse !
Une amie (aussi membre de CL, malheureusement peu active sur ce site) en avait fait un scénario, passionnée qu'elle était de son histoire.
Le synopsis est sur son blog http://cerisiaecriture.blogspot.com
il faut descendre un peu pour le trouver.
Pas drôle l'histoire de Radegonde.

Voilà, revenons au Saint du jour : Bolcho !? ;)

Benoit
avatar 01/04/2008 @ 21:46:31
En ce premier avril il est proposé, par acclamations unanimes, au grade de grand Saint Patron de notre site favori, aux côtés de Saint Saule et Saint Germain des Prés, juste à côté de notre frère Benoit...

;-))

Arff, je ne serai jamais sanctifié (peut-on l'être après une vie vécue dans le péché de la gourmandise, entourée de rillettes et de bières... Je ne serai que frère Benoît, l'acolyte de l'aussi défroqué frère Provis... Je regarderai toujours avec envie ces saints (saule, jean-baptiste, bolcho) sans jamais les atteindre. Sniff, ça vaut bien une bière bue debout, ça!

PS : merci SJB pour ce poisson!

Antinea
avatar 01/04/2008 @ 22:00:29
Saint Poisson ?
Ok, je sors...

Saint Jean-Baptiste 01/04/2008 @ 22:13:00
Très bien cette histoire de Radegonde, vraiment très bien. Les filles de Poitiers ont une bonne Sainte Patronne...
;-))

Bolcho
avatar 01/04/2008 @ 22:54:46
La Saint Bolcho !
Tout ce que je peux dire, Saule et SJB, c'est que, un coup pareil, vous ne l'emporterez pas au paradis !

Saint Jean-Baptiste 01/04/2008 @ 23:06:02
La Saint Bolcho !
Tout ce que je peux dire, Saule et SJB, c'est que, un coup pareil, vous ne l'emporterez pas au paradis !

;-)) ;-))

Saint Jean-Baptiste 02/04/2008 @ 00:11:19
!


Méfie toi des Bourguignons, ils ont la rancune tenace !
!

Hé oui ! Dbzed, les Liègeois s'en souviendront...

Saint Jean-Baptiste 02/04/2008 @ 00:12:14
Après Saint Saule, voici Saint François de Paule.

Il était né à Paola dans la sombre Calabre, en 1436.
Tout jeune il entra dans un couvent où il fabriquait des chapelets et ses chapelets faisaient des miracles.

Sa réputation dépassa les frontières et parvint jusqu'en France.

En ce temps là, régnait sur la France le Roi Louis XI - redoutable universelle araigne !
En 1468, Ce Roi, à la fois bon et malfaiteur, s'était acoquiné avec son rival Charles le Téméraire pour saccager de fond en comble la ville de Liège.
Un sacrilège historique dont la ville de Liège ne s'est jamais vraiment remise ! On en parle encore dans les bistrots de la place Saint-Lambert quand les temps sont durs et que les soirs sont tristes !

En 1483, dans son château de Plessis-lès-Tours, le Roi expiait cet horrible forfait : il souffrait... Il se sentait voué aux pires châtiments pour avoir détruit la prestigieuse ville de Liège, cette merveille du monde qu'on appelait la Byzance du Nord (à moins que ce ne fut Byzance qu'on appelât la Liège du Sud).

Il fit appel à Saint François de Paule et celui-ci lui envoya un chapelet... Mais la faute du Roi était si grande que le chapelet n'y pouvait rien. Alors le Roi fit appel au Pape Sixte IV pour qu'il donnât l'ordre à François de venir à son chevet pour prier pour son salut. François obéit et pendant six mois, jusqu'à la mort du Roi le 30 août 1483, il pria pour le pardon de sa faute ...Et le Ciel, paraît-il, lui accorda le pardon. (Les Liégeois, c'est moins sûr!)

Après la mort de Louis XI, François resta en France. Le Pape lui avait demandé de calmer les ardeurs de Charles VIII, ce Roi guerroyeur qui rêvait de conquérir les royaumes d'Italie.

Sur ces entrefaites, il sauva d'une maladie incurable – grâce à son chapelet – l'adorable princesse Claude, la future Reine Claude, celle qui donna son nom à la meilleure des prunes.

Il fonda l'ordre religieux des Minimes, après avoir déclaré haut et fort à la Cour que les premiers seraient les derniers et les derniers seraient les premiers, selon Luc 14 – 10.

Il mourut, honoré des plus humbles et des rois, à Plessis-lès-Tours, le 2 avril 1507.

Bonne fête aux François !

Débézed

avatar 02/04/2008 @ 00:23:48
Et c'est sur cette histoire et d'autres que j'ai sué pendant près d'un an en déchiffrant près de 1 500 pages de manuscrits divers !

Mrs_Jones
avatar 02/04/2008 @ 14:05:30
Je tiens à rassurer tout le monde, surtout Saint Jean Baptiste que j'embrasse... mais Shelton n'a pas disparu dans le triangle des Bermudes, ni ailleurs... il est juste parti en camp 10 jours... Il n'est pas connecté... Il rentrera demain... un peu de patience !
Deux autres nouvelles, bonnes où mauvaises ? :
- Il a eu le temps d'écrire une quinzaine de critiques mais elles ne sont pas corrigées... ceci restera à mon bon vouloir ;-)
- Et nous repartons ensemble cette fois pour 15 jours de vacances, loin de tout internet...

Mais je ne doute pas qu'il pensera bien fort à tous les saints du mois d'avril

Salutation à tous ceux qui me connaissent

Saint Jean-Baptiste 02/04/2008 @ 21:00:21
Ahhh ! Ouf ! Merci ! Tu sais qu'on commençait à s'inquiéter, Mrs Jones... ;-))

Tu le laisses partir dix jours, comme ça, sans connexion ? ... ;-))
Enfin le principal est qu'il pense à nous ! et à CL ! et à ses saints...

Ce mois d'avril est un bon mois pour les papes, mais rien ne presse.
Demain, le 3 / 4, c'est Saint Sixte Ier, mais il attend les honneurs de notre site depuis 1900 ans, il pourra attendre encore un peu, si il le faut...

J'ai fait la liste des autres papes ici un peu plus haut, mais au cas où, il attendront aussi.

Et bon courage pour les corrections... (fameux boulot !) ;-))
Mais ne te presse surtout pas : il est recommandé de ne pas forcer la dose : pas plus de 5 critiques par jour.

Bonne vacances et à bientôt.

Benoit
avatar 03/04/2008 @ 19:04:42
Mais, mais, mais... mes mains tremblent, de la sueur perle sur mon front... Je suis en manque de saints!!!!

Saint Jean-Baptiste 03/04/2008 @ 21:15:45
Ahhh ! Benoit, je compatis... Prend donc une p'tite bière à la rillette tourquistoise pour t'en remettre...

La majesté des Saints Papes leur interdit de se presser mais ils finissent toujours par arriver...
Après le Sixte 1er de ce 3 / 4 nous aurons Célestin 1er le 6 / 4 ou peut-être un peu plus tard parce que le chantre attitré des Saints Papes part en vacances...
;-))

Saint Jean-Baptiste 04/04/2008 @ 00:06:27
Saint Isidore de Séville est un des saints préférés des connaisseurs ès lettres.

Il est l'auteur de la première encyclopédie répertoriée à nos jours. C'est le Pic de la Mirandole du VIème siècle espagnol. Son oeuvre est immense et d'une variété prodigieuse. Elle constitue la somme de toutes les connaissances de son temps.

Isidore était né à Carthagène, en Espagne, en 560. Quand il était petit il n'arrivait pas à retenir ses leçons, jusqu'au jour où il vit dans un ruisseau l'eau qui avait usé la pierre. Ce jour là il se dit qu'à force d'insister, il arriverait à faire entrer des connaissances dans les méandres de son cerveau.

Il accumula une somme de connaissances extraordinaire qu'il mit par écrit dans un recueil de huit volumes intitulé : De l'Origine des Choses. Cette encyclopédie a été la référence des connaissances universelles jusqu'à la Renaissance. Elle est bien sûr périmée aujourd'hui, comme le seront nos encyclopédies en l'an 3000, mais son intérêt documentaire n'en est que plus grand.

Il a encore écrit un traité d'étymologie qui passionne toujours aujourd'hui tous les linguistes.

Et son activité littéraire ne s'est pas arrêtée là. En lucide et pertinent Historien qu'il était, il nous a laissé une Histoire des Goths et des Vandales qui est la seule et unique référence connue sur ces envahisseurs - prétendus - barbares.

Isidore, à la mort de son frère Saint Léandre, occupa le siège épiscopal de Séville de 594 jusqu'à sa mort le 4 avril 636. Il s'employa pendant ces quarante ans à évangéliser les Goths et à lutter contre les hérésies.

Dante l'a placé dans son paradis, parmi les grands docteurs et théologiens, entre Saint Bède le Vénérable et Saint Richard de Sainte Victoire.

Saint Isidore est très honoré par les Espagnols. Ceux qui résident à Séville auront la joie de contempler son portrait, dans la cathédrale, exécuté par le grand maître espagnol Bartolomé Estebãn Murillo.

Il a reçu le beau titre de Docteur de l'Église ; il est proposé au titre, presque aussi prestigieux, de Saint Patron de notre site favori.

Bonne fête aux Isidore !

Début Précédente Page 44 de 61 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier