Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le Saint du jour.

Provis

avatar 28/03/2008 @ 22:14:44
Bonne fête aux Larissa à leurs compagnes et à leurs compagnons !
Ce fut une histoire épicée! (ok, je sors, mais je suis étonné que personne ne l'ait faite... :°)
Ben m... alors, j'ai pas compris ! ;-((
Mais ne le dis à personne, Benoit, et explique-moi, tu veux ?...
Peut-être que Benoît aime manger épicé ?? .. (viens vite Benoît, on sort tous les deux.. :o)..)

Provis

avatar 28/03/2008 @ 22:15:39
Ah non ! pas le haut de page !!!

Saule

avatar 28/03/2008 @ 22:38:20
J'ai pas capté non plus, ça doit être de l'humour "Tourangeaux"

Saint Jean-Baptiste 28/03/2008 @ 22:49:23
Provis est du Sud-Ouest, non ? il aime le rugby...
Mais peut-être qu'il aime les rillettes – comment dis-tu ? – Tourangeoises ?
Les rillettes épicées, disons...

Saint Jean-Baptiste 28/03/2008 @ 22:52:40
Enfin, ça n'explique pas l'histoire épicée de Larissa...
m... et re m... alors, j'étais justement en manque de rire...
;-((

Saint Jean-Baptiste 28/03/2008 @ 22:54:04
Pour me consoler, je me dis que je n'aurais peut-être pas compris...

Saule

avatar 28/03/2008 @ 23:14:17
C'est le Benoit et son humour qui est de Tours.

Saint Jean-Baptiste 29/03/2008 @ 00:04:35
Si je rencontre Larissa, je lui demandrai ce qu'elle en pense...
;-))

Saint Jean-Baptiste 29/03/2008 @ 00:08:32
Aujourd'hui nos amis les Gallois se sont réveillés tout à la joie de fêter Sainte Gladys, la Sainte Patronne de leur beau pays.

C'était une femme adorable qui vivait au Pays de Galles au Vème siècle. Elle avait épousé le Roi de Galles en tout bien tout honneur, parce qu'elle l'aimait. Mais elle était généreuse, elle aimait bien de partager ses amours, un peu avec tout le monde ...et pas toujours en tout bien tout honneur.

Sa frivolité alimentait les commentaires et les racontars mais elle était adulée par son bon peuple. Elle était très belle ; un peu sauvage, comme le sont volontiers les femmes du Pays de Galles ; mais elle était tout en charme et en gentillesse avec ses chers compatriotes et ses chers compatriotes le lui rendaient bien...

Le roi lui pardonnait tout. Le Roi l'aimait. Et puis le Roi mourut.

Alors la belle Gladys devint une veuve éplorée, elle fut inconsolable. Elle demanda pardon au Ciel pour ses errements et promit de renoncer à ses amours terrestres, à Satan et à ses œuvres.

Elle se fit ermite ; mais elle avait tant d'admirateurs que son ermitage était toujours surpeuplé.

Alors elle entra dans un couvent où elle occupa une cellule avec vue sur la mer. Elle passa le reste de sa vie dans une pieuse solitude et mourut saintement le 29 mars 480.

Bonne fête aux Gallois, bonne fête aux Gladys !

Dalania
avatar 29/03/2008 @ 01:24:35
Bonne fête aux Larissa à leurs compagnes et à leurs compagnons !

Ce fut une histoire épicée! (ok, je sors, mais je suis étonné que personne ne l'ait faite... :°)

Ben m... alors, j'ai pas compris ! ;-((
Mais ne le dis à personne, Benoit, et explique-moi, tu veux ?...


Je m'appelle pas Benoît, mais:

Larissa eut une soirée épicée car elle épiça d'harissa sa pizza.

Benoit
avatar 29/03/2008 @ 12:45:38
Merci, Dalania! Enfin quelqu'un qui me comprend!
Allez voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harissa
Et SJB, ce sont des rillettes TOURANGELLES!!

Saint Jean-Baptiste 29/03/2008 @ 22:40:38
D'accord, Benoit pour les rillettes TOURANGELLES
Mais sinon, je trouve que l'humour tourangellois est un peu tordu quand même...
Un peu...
;-))

Prince jean 30/03/2008 @ 00:02:07
J'ai l'impression que les cathos sont bien représentés sur ce forum !

Je me pose une question terrible en ce moment... Je crois que la plupart des prêtres français sont des enseignants et non des sacrificateurs à l'image du Christ qui est tout à la foi victime et sacrificateur.


Et comme il t’a plus d’accueillir
les présents d’Abel le Juste,
le sacrifice de notre père Abraham,
et celui que t’offrit Melchisédech, ton grand prêtre,
en signe du sacrifice parfait,
regarde cette offrande avec amour
et, dans ta bienveillance, accepte-la.



j'entend par là qu'ils ne croient plus en l'Eucharistie.



(je suis retourné de savoir qu'une des rares représentation de Melchisédech se trouve dans la basilique San Vitale de Ravenne !)

Saint Jean-Baptiste 30/03/2008 @ 03:15:49
J'ai l'impression que les cathos sont bien représentés sur ce forum !

Je crois que les 12099 membres actuels de CL sont une représentation très exacte de la Francophonie du monde entier. Le pourcentage des croyants aux religions diverses, des athées, des agnostiques et autres penseurs, doit être le même que partout ailleurs.

Il y a seulement quelques uns qui sont plus bavards que les autres... ;-))

Saint Jean-Baptiste 30/03/2008 @ 03:17:01
On sait que Louis XI était appelé l'universel araigne et que c'était l'ennemi intime de Charles le Téméraire avec qui il guerroya sans relâche.

Mais c'était un fin diplomate. Pour éviter que le Piémont et la Savoie ne tombassent aux mains du Téméraire, il fallait leur donner un bon duc. Louis XI avait une jolie sœur, Yolande, et il la maria, dès ses 17 ans, avec son ami Amédée, qui devint duc du Piémont et de Savoie.

Après sa mort, le Duc Amédée, devint Saint Amédée, notre saint du jour.

C'était un excellent duc. Il instaura une vraie sécurité sociale dans ses duchés : les pauvres recevaient des abris, les malades recevaient des soins gratuits, les indigents étaient reçus à la table des courtisans... en un mot comme en cent, ses duchés connurent une justice et une paix sociale pendant tout son règne, de 1465 à 1472.

Louis XI avait bien manœuvré : ces duchés s'opposèrent toujours à toute alliance avec la Bourgogne et le Duc Amédée resta toujours fidèle à son alliance avec Louis XI.

C'était un bon duc, c'était un saint homme !

Il bâtit dans ses duchés des monastères et des églises qui font encore aujourd'hui la fierté de ces belles régions. Et puis c'était un grand civilisateur : pour mettre fin aux jurons, qui étaient monnaie courante à la Cour, le bon Duc Amédée imposa une cagnotte où l'auteur d'un juron devait mettre un écu. Bientôt la cagnotte déborda et on put construire une chapelle dans le parc du château.

Un impôt sur les jurons, il fallait y penser !

Saint Amédée est le Patron du Piémont et de la Savoie, bonne fête aux Piémontais, aux Savoyards et aux Amédée !

Saule

avatar 30/03/2008 @ 18:45:00
Prince Jean, j'ai découvert un retable de Dirk Bouts dans une église à Louvain récemment (alors que j'ai étudié dans cette ville pendant deux ans, je ne connaissais pas cette église !!), cette peinture est formidable : les couleurs, l'impression de paix et de douceur, j'en suis amoureux. Un des panneaux représente la rencontre entre Abraham et Melchisédech supérieur gauche. J'aime bien l'ange qui touche l'épaule de Elie dans le désert en bas à droite.

http://www.wga.hu/index1.html

http://wga.hu/art/b/…


Tu as raison, il y a de moins en moins de gens qui croient à la présence réelle dans l'eucharistie, et aussi parmi les prêtres. Je crois que même si le prêtre qui officie n'y croit pas, ça se fait quand même (il y a eu des miracles célèbres d'hostie qui saignent lors de la consécration et que l'officiant ne croyait pas).

J'avais du mal à y croire réellement avant, c'est en lisant Jung que j'ai approché la portée de ce qui se passe symboliquement sur l'Autel à ce moment. Voir "Le symbole de la transubstantiation dans la messe" in Jung, "Les racines de la conscience", P.238 et suivantes de l'édition poche.


Hoc est enim Corpus meum
..
Hoc est enim Calix sanguinis mei, novi et aeterni testamenti; mysterium fidei; qui pro vobis et pro multis effundetur in remissionem peccatorum.

NB: je le dis en latin car à l'époque l'église avait la sagesse de recommander que ces paroles sacrées ne soient traduites en aucune langue profane !

Prince jean 31/03/2008 @ 01:32:02
Saule,

D'abord merci pour ce message tres riche et tres profond.
le tableau de Dirk Bouts est vraiment magnifique, merci.
je ne connais pas trop les primitifs flamands, mais je vais m'y mettre.

Ce soir, je suis sorti de la messe à Saint Paul - Saint Louis tres déçu. Tout etait poussif, sans enthousiasme, sans joie, sans mystere, sans recueillement, il me semblait qu'on faisait son devoir, point.
l'eglise devient un prétexte pour les uns et les autres. aussi bien pour habiller la morale petite bourgeoise etriquée, que pour véhiculer les vieilles idées crypto-marxisantes-light.

J'ai écris à un ami pretre qui m'a répondu qq chose de tres dur : "je sais tout cela, helas. mais à Saint Pierre de Rome ce sera la meme chose, la liturgie permettra de camoufler le vide, mais le vide est bien installé. Comme il faut aimer l'Eglise pour supporter ça ! Tu comprends ma souffrance. Résistance intérieure,prière et charité sont les seules réponses à opposer au néant"


Je relêve les réferences sur Jung, je verrai ça dans la semaine (qui est bien rempli).

j'aime beaucoup cette phrase en latin, elle m'oblige à chercher la traduction, dans mon missel, sur le net, ect.. je pense aussi que le latin oblige à rechercher, c'est une porte à franchir qui laisse celui qui ne veut pas faire l'effort sur le seuil. mais qui a dit que le chemin du Christ etait aisé ?

Saint Jean-Baptiste 31/03/2008 @ 08:37:50
En l'an 400, les chrétiens de Perse vivaient en paix avec les païens. Mais un beau jour, un excité mit le feu à un temple païen de Ctésiphon. Ce fut la guerre.

Le Roi de Perse qui alors s'appelait, comme chacun sait, Yesdigerd, décréta une persécution contre les chrétiens qui allait durer trois ans.
Dès le début de cette persécution, Benjamin l'évêque de Ctésiphon, fut arrêté et emprisonné.

C'était un grand orateur. Il était tellement populaire, même chez les païens, qu'on n'osait pas le mettre à mort comme tous les autres chrétiens.

Il moisissait dans son cachot depuis deux ans quand vint à passer par là l'ambassadeur de l'Empereur de Byzance qui le connaissait de réputation et qui voulut l'entendre parler.

Benjamin fit un discours improvisé d'une telle qualité que l'ambassadeur demanda sa libération. La foule aussi. Ils étaient venus très nombreux pour l'entendre et ils criaient : encore, encore, et encore, tellement il parlait bien.
Il faut croire qu'à cette époque c'était un peu comme nos chanteurs d'aujourd'hui. Le public en voulait toujours plus...

Il fut libéré.

Mais ces rassemblements de foule, ces discours, qui étaient en fait des prédications suivies de nombreuses conversions, finirent par exaspérer le grand Roi Yesdigerd.
Dès que l'ambassadeur fut parti, le Roi fit mettre à mort Benjamin.

Il mourut martyr, avec toute sa communauté chrétienne, le 31 mars 425.

Bonne fête aux Benjamin !

Saint Jean-Baptiste 31/03/2008 @ 08:44:29
Allo Shelton ? Allo -Papa-Tango-Charlie... ?
dans le triangle des Bermuuuudes ? Shelton vous m'entendez ???

Jeudi 3 le Pape Sixte et Dimanche 6 c'est Célestin...

OK ?

Débézed

avatar 01/04/2008 @ 00:14:53
On sait que Louis XI était appelé l'universel araigne et que c'était l'ennemi intime de Charles le Téméraire avec qui il guerroya sans relâche.

Mais c'était un fin diplomate. Pour éviter que le Piémont et la Savoie ne tombassent aux mains du Téméraire, il fallait leur donner un bon duc. Louis XI avait une jolie sœur, Yolande, et il la maria, dès ses 17 ans, avec son ami Amédée, qui devint duc du Piémont et de Savoie.

Après sa mort, le Duc Amédée, devint Saint Amédée, notre saint du jour.

C'était un excellent duc. Il instaura une vraie sécurité sociale dans ses duchés : les pauvres recevaient des abris, les malades recevaient des soins gratuits, les indigents étaient reçus à la table des courtisans... en un mot comme en cent, ses duchés connurent une justice et une paix sociale pendant tout son règne, de 1465 à 1472.

Louis XI avait bien manœuvré : ces duchés s'opposèrent toujours à toute alliance avec la Bourgogne et le Duc Amédée resta toujours fidèle à son alliance avec Louis XI.

C'était un bon duc, c'était un saint homme !

Il bâtit dans ses duchés des monastères et des églises qui font encore aujourd'hui la fierté de ces belles régions. Et puis c'était un grand civilisateur : pour mettre fin aux jurons, qui étaient monnaie courante à la Cour, le bon Duc Amédée imposa une cagnotte où l'auteur d'un juron devait mettre un écu. Bientôt la cagnotte déborda et on put construire une chapelle dans le parc du château.

Un impôt sur les jurons, il fallait y penser !

Saint Amédée est le Patron du Piémont et de la Savoie, bonne fête aux Piémontais, aux Savoyards et aux Amédée !


Pour confirmer ton histoire, juste un petit extrait des publications que j'ai faite dans le cadre de ma maîtrise d'histoire en 19......? au moins

"Le comte de Charrolois (Charles le Téméraire) alla contre les Liégeois lesquels luy avoient fais pendant sa dite armee, plusieurs injures dommages tant en courans que mettans le feu en plusieures de ses terres et pays, combien que ledit duc son père (Philippe III le Bon) etoit par dela...."

Manuscrit daté de 1584 et conservé à la Bibliothèque municipale de Besançon.

Méfie toi des Bourguignons, ils ont la rancune tenace !

Si tu veux la suite, y a quelques pages assez délicieuses concernant aussi le Duché de Savoie où Louis XI se réfugia après s'être brouillé avec son père !

Début Précédente Page 43 de 61 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier