Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le Saint du jour.

Nomade 11/03/2008 @ 17:55:59
Mais à l'attention de Nomade, j'ai vu dans un livre, le 18 août, Sainte Lénaïc.
Est-ce que ça a un rapport avec ton prénom ? Je n'ai rien vu d'autre...
Peut-être qu'on t'attend... ;-)).


Deviendrai-je une Sainte? Oh, mon Dieu !!!

Saint Jean-Baptiste 11/03/2008 @ 22:45:31
Mais à l'attention de Nomade, j'ai vu dans un livre, le 18 août, Sainte Lénaïc.
Est-ce que ça a un rapport avec ton prénom ? Je n'ai rien vu d'autre...
Peut-être qu'on t'attend... ;-)).


Deviendrai-je une Sainte? Oh, mon Dieu !!!

;-))
Je commence à tricoter ton auréole si tu veux. ;-))

Saule

avatar 11/03/2008 @ 23:30:14

Oui, il y a une fête à Bruxelles, le 13. Comme c'est la Saint-Joseph, c'est la fête des charpentiers. Un de mes collocataires est compagnon du devoir dans la charpente et il est en train de préparer cette fête. En revanche, je ne sais pas si c'est ouvert à tous ou à huis-clos. Le monde des compagnons du devoir obéit à de nombreux principes et rituels. C'est assez impressionnant.
D'ailleurs, ils ne s'appellent jamais par leur prénom mais par leur région d'origine. Donc, on peut trouver Bordelais, Champagne, Bourguignon, Alsacien, Breton...

Et comme mon nom de famille veut dire charpentier en flamand, je pourrais peut-être m'inviter à la fête ! A condition qu'on boive de la bière, debout, et pas n'importe laquelle.

Saint Jean-Baptiste 12/03/2008 @ 08:18:32
Saint Maximilien est certes un des saints préférés de notre jeune génération : c'était un apôtre de la non-violence, un pacifiste.

Son père s'appelait Fabius Victor. (Le « Victor » c'était en l'honneur de tant de victoires que ce vaillant soldat avait remportées dans les armées de Dioclétien.)

Le 12 mars 295 Maximilien dut paraître comme objecteur de conscience, devant le Juge Dion Cassius, à Théveste en Maurétanie (Algérie actuelle).

Dion Cassius était Proconsul et la Maurétanie était une des plus importantes provinces de l'Empire. Dion Cassius était aussi historien. C'était un grand humaniste, un homme de haute culture et de grand discernement.

C'est bien à regret, qu'il dut condamner Maximilien à mort.
Mais : « Dura lex sed lex ! »

Fabius Victor venait de payer à son fils Maximilien un tout nouvel uniforme :
- donnez-le, dit Maximilien, au soldat qui va m'exécuter.

Devant tant de grandeur, son père se convertit et subit le même sort que le fils. Et puis le bourreau se convertit aussi et fut, lui aussi, exécuté. Et puis le bourreau du bourreau, et puis le bourreau du bourreau du bourreau...
Alors, comprenant que toute l'armée allait se convertir et y passer, Don Cassius fit arrêter le massacre.

Il est fort possible qu'il se convertit lui-même ...mais en secret.

Saint Maximilien est le Patron des pacifistes.

Bonne fête aux pacifistes bonne fête aux Maximilien !

Saint Jean-Baptiste 13/03/2008 @ 00:08:59
Avec nos saints du jour, nous revenons dans la belle ville de Cordoue et nous y retrouvons Saint Euloge que nous avons célébré avant hier.

Car c'est en effet à Saint Euloge qui vivait, on s'en souvient, au IXème siècle à Cordoue, que nous devons le récit des saints du jour, Rodrigue et Salomon.

Rodrigue avait deux frères, l'un musulman et l'autre chrétien. Ils se chamaillaient sans arrêt : l'un ne voulait absolument pas qu'on mît au menu des saucisses de porc et l'autre voulait absolument manger du poisson le vendredi... La petite amie de l'un portait un voile et la petite amie de l'autre n'en portait pas ; alors elle se faisait traiter d'un nom considéré comme déshonorant.

Si bien qu'un jour ils en vinrent aux mains...

Rodrigue essaya de les séparer. Mais comme il arrive souvent dans ces cas là, c'est lui qui reçut tous les coups. À tel point qu'il en mourut !

Alors le frère musulman promena le mort dans les rues en criant partout que son frère chrétien l'avait tué parce qu'il était musulman. Mais tout le monde savait que Rodrigue était un bon chrétien ...et d'ailleurs, il ressuscita !

Alors, le Calife l'envoya en prison, pour trouble sur la voie publique, en lui disant qu'il pourrait sortir s'il se faisait musulman.

Mais dans la prison il y avait un autre chrétien qui s'appelait Salomon. Ils devinrent des amis inséparables. Et justement on voulut les séparer et même les dresser l'un contre l'autre.
Le calife faisait croire à l'un que l'autre avait dit : « Allah est grand ! ».
Mais c'était peine perdue, les deux copains se moquaient bien du calife et de ses mensonges...

Or le calife n'aimait pas les chrétiens, encore moins les chrétiens qui se moquaient de lui. Il les fit décapiter l'un et l'autre le même jour, c'était le 13 mars 837.

Bonne fête aux Rodrigue et aux Salomon !

Débézed

avatar 13/03/2008 @ 00:54:51
Avec nos saints du jour, nous revenons dans la belle ville de Cordoue et nous y retrouvons Saint Euloge que nous avons célébré avant hier.

Car c'est en effet à Saint Euloge qui vivait, on s'en souvient, au IXème siècle à Cordoue, que nous devons le récit des saints du jour, Rodrigue et Salomon.

Rodrigue avait deux frères,

ET DU COEUR

l'un musulman et l'autre chrétien. Ils se chamaillaient sans arrêt : l'un ne voulait absolument pas qu'on mît au menu des saucisses de porc et l'autre voulait absolument manger du poisson le vendredi... La petite amie de l'un portait un voile et la petite amie de l'autre n'en portait pas ; alors elle se faisait traiter d'un nom considéré comme déshonorant.

Si bien qu'un jour ils en vinrent aux mains...

Rodrigue essaya de les séparer. Mais comme il arrive souvent dans ces cas là, c'est lui qui reçut tous les coups. À tel point qu'il en mourut !

Alors le frère musulman promena le mort dans les rues en criant partout que son frère chrétien l'avait tué parce qu'il était musulman. Mais tout le monde savait que Rodrigue était un bon chrétien ...et d'ailleurs, il ressuscita !

Alors, le Calife l'envoya en prison, pour trouble sur la voie publique, en lui disant qu'il pourrait sortir s'il se faisait musulman.

Mais dans la prison il y avait un autre chrétien qui s'appelait Salomon. Ils devinrent des amis inséparables. Et justement on voulut les séparer et même les dresser l'un contre l'autre.
Le calife faisait croire à l'un que l'autre avait dit : « Allah est grand ! ».
Mais c'était peine perdue, les deux copains se moquaient bien du calife et de ses mensonges...

Or le calife n'aimait pas les chrétiens, encore moins les chrétiens qui se moquaient de lui. Il les fit décapiter l'un et l'autre le même jour, c'était le 13 mars 837.

Bonne fête aux Rodrigue et aux Salomon !

Prince jean 13/03/2008 @ 19:04:20
tiens, c'est tu ce que veux dire dans la langue du XVII eme siecle :
'as tu du coeur ' ?

comme la "fortune", n'a pas le meme sens aujourd hui et au XVIIeme siecle, il ya milles exemples de mots dont le sens ont ete déplacés.

fortune = chance
avoir du coeur = avoir du courage
le coeur n'exprime pas toujours lieu des passions amoureuses mais la demeure de l'âme , ex: 'le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas" (ici Pascal utilise le mot coeur pour parler de la foi )

le mot 'amour' s'utilisait autant pour l'amour, pour l'amitié que pour la foi.

ect...

Nomade 13/03/2008 @ 19:25:52
Mais à l'attention de Nomade, j'ai vu dans un livre, le 18 août, Sainte Lénaïc.
Est-ce que ça a un rapport avec ton prénom ? Je n'ai rien vu d'autre...
Peut-être qu'on t'attend... ;-)).


Deviendrai-je une Sainte? Oh, mon Dieu !!!

;-))
Je commence à tricoter ton auréole si tu veux. ;-))


Tu vas rire Saint-Jean-Baptiste. Dès ce samedi soir, je vais loger dans un foyer de jeunes filles religieux. Où la cigarette et les messieurs sont interdits. Le foyer est même interdit aux femmes mariées. Adieu la cité des bêtises.
C'est juste pour quelques nuits. En effet, comme promis, en nomade qui se respecte, je donne quelques nouvelles de mes pérégrinations. Ce matin, j'ai reçu un coup de fil de la secrétaire d'un patron. Je commence lundi et mon contrat (un CDD bien sûr) doit durer jusqu'à la fin de cette année (sauf si je ne fais pas l'affaire). Je vais donc travailler à Colmar. Et devant l'urgence, on m'a fait part de ce foyer dans cette ville. C'est du provisoire en attendant de trouver une collocation ou un petit chez-moi.

Donc, cette nuit, je ne vais pas coucher de si tôt. Je dois faire mes "valises". En espérant que tout rentre dans ma clio avec les sièges arrières rabattus.

Il faut que j'arrive ce samedi au foyer avant 18 h 30 car la réceptionniste m'a dit : "il y a la messe...".

Nomade 13/03/2008 @ 19:33:56

Oui, il y a une fête à Bruxelles, le 13. Comme c'est la Saint-Joseph, c'est la fête des charpentiers. Un de mes collocataires est compagnon du devoir dans la charpente et il est en train de préparer cette fête. En revanche, je ne sais pas si c'est ouvert à tous ou à huis-clos. Le monde des compagnons du devoir obéit à de nombreux principes et rituels. C'est assez impressionnant.
D'ailleurs, ils ne s'appellent jamais par leur prénom mais par leur région d'origine. Donc, on peut trouver Bordelais, Champagne, Bourguignon, Alsacien, Breton...

Et comme mon nom de famille veut dire charpentier en flamand, je pourrais peut-être m'inviter à la fête ! A condition qu'on boive de la bière, debout, et pas n'importe laquelle.


Ecoutes Saule, j'en parle à mon futur ex-collocataire. Et si c'est ouvert au grand public, je te refile le tuyau et tu boiras à la santé de tous les cliens. Les bonnes bières du nord et de la belgique vont me manquer.

Nomade 13/03/2008 @ 19:34:45

Oui, il y a une fête à Bruxelles, le 13. Comme c'est la Saint-Joseph, c'est la fête des charpentiers. Un de mes collocataires est compagnon du devoir dans la charpente et il est en train de préparer cette fête. En revanche, je ne sais pas si c'est ouvert à tous ou à huis-clos. Le monde des compagnons du devoir obéit à de nombreux principes et rituels. C'est assez impressionnant.
D'ailleurs, ils ne s'appellent jamais par leur prénom mais par leur région d'origine. Donc, on peut trouver Bordelais, Champagne, Bourguignon, Alsacien, Breton...

Et comme mon nom de famille veut dire charpentier en flamand, je pourrais peut-être m'inviter à la fête ! A condition qu'on boive de la bière, debout, et pas n'importe laquelle.


Ecoutes Saule, j'en parle à mon futur ex-collocataire. Et si c'est ouvert au grand public, je te refile le tuyau et tu boiras à la santé de tous les cliens. Les bonnes bières du nord et de la belgique vont me manquer.


Oups, j'ai fait une faute. C'est bien sûr, écoute sans le S ;)

Saule

avatar 13/03/2008 @ 20:44:12
Colmar c'est dans le coin de Strasbourg je crois ? Félicitation pour le boulot en tout cas. Tu verras, tu seras très bien chez les bonnes soeurs.

Saint Jean-Baptiste 13/03/2008 @ 21:31:03
C'est bien de donner de tes nouvelles, Nomade. Bravo pour ton nouveau job.
Colmar est une très belle ville.
Si je me souviens bien, certains quartiers ressemblent à des décors avec des maison à colombage, c'est très beau.
Et y puis dans les environs il y a Turqueim et Ricquihr (orthographe incertaine) et d'autres villages qui sont des villages typiques de l'Alsace.
Nous avons campé là il y a ...ouf ! disons longtemps. J'ai souvenir que les gens étaient charmants.

Tu as de la chance de loger chez ces jeunes filles. Ce sont des marginaux, bien sûr, mais il y a souvent des gens très originaux là-dedans, des fortes personnalités – parfois des rosses aussi, j'imagine, comme partout. Mais enfin, l'expérience est intéressante.

Question bière c'est piteux ! Ils ont la Kronenbourg qu'ils font passer pour de la bière, mais...
Par contre ils ont un bon petit vin...

Il faudra nous raconter.
;-))

Benoit
avatar 13/03/2008 @ 22:32:02
Ils ont la Kronenbourg qu'ils font passer pour de la bière, mais...

QUOI!?!?!? SJB, tu oses mettre Kronenbourg et bière dans la même phrase! Repens-toi, s'il-te-plaît!

Saint Jean-Baptiste 13/03/2008 @ 23:00:01
Ils ont la Kronenbourg qu'ils font passer pour de la bière, mais...

QUOI!?!?!? SJB, tu oses mettre Kronenbourg et bière dans la même phrase! Repens-toi, s'il-te-plaît!
Oui, Benoit ! J'ai honte, je ne ferai plus... ;-))

Débézed

avatar 14/03/2008 @ 00:56:21
C'est bien de donner de tes nouvelles, Nomade. Bravo pour ton nouveau job.
Colmar est une très belle ville.
Si je me souviens bien, certains quartiers ressemblent à des décors avec des maison à colombage, c'est très beau.
Et y puis dans les environs il y a Turqueim et Ricquihr (orthographe incertaine) et d'autres villages qui sont des villages typiques de l'Alsace.
Nous avons campé là il y a ...ouf ! disons longtemps. J'ai souvenir que les gens étaient charmants.

Tu as de la chance de loger chez ces jeunes filles. Ce sont des marginaux, bien sûr, mais il y a souvent des gens très originaux là-dedans, des fortes personnalités – parfois des rosses aussi, j'imagine, comme partout. Mais enfin, l'expérience est intéressante.

Question bière c'est piteux ! Ils ont la Kronenbourg qu'ils font passer pour de la bière, mais...
Par contre ils ont un bon petit vin...

Il faudra nous raconter.
;-))


Et la choucroute alors ?

Saint Jean-Baptiste 14/03/2008 @ 08:19:33
Sainte Mathilde, notre sainte du jour, est une des reines Mathilde de l'Histoire et c'est aussi un modèle de sainte femme comme il en est peu.

Elle avait épousé en 912, Henri Premier, dit l'Oiseleur, qui deviendra Roi de Germanie en 919.

Elle avait très bien soigné son mari et très bien éduqué ses enfants. C'était une épouse admirable et une mère attentive. Son premier fils Otton deviendra en 962 le premier Empereur du Saint Empire Romain Germanique, son second fils deviendra Duc de Bavière et sa fille Hedwige sera la mère d'Hugues Capet Roi de France.

Et pourtant elle n'eut pas la reconnaissance qu'elle aurait pu attendre de sa progéniture.

Dés qu'elle perdit son mari, après vingt ans de vie conjugale, ses chers enfants s'entendirent pour la dépouiller de tous ses biens.
Elle était sur la paille et elle leur disait :
- Allez en paix, mes chers petits et que Dieu vous bénisse !

Alors ses enfants dirent qu'elle était folle ; on l'enferma dans un couvent où elle passa ses loisirs au service des pauvres et des indigents. Trente deux ans plus tard, son cher et royal époux vint la chercher pour la mener au paradis.

Bonne fête aux Mathilde !

Bluewitch
avatar 14/03/2008 @ 09:38:31
Ce qui me dépite, c'est qu'il n'y aura jamais de Sainte Virginie en ces pages. Et pourtant, ce serait mérité?

Il parait qu'il faut les fêter le 7 Janvier, en même temps que les Raymond, mais ça a tout de suite moins de charme!
;-)

Saint Jean-Baptiste 14/03/2008 @ 11:16:07
En effet j'ai vu une Sainte Virginie le 7 janvier.
Mais j'ai dû bien chercher...
On dit qu'elle était bergère dans le Poitou ou en Vendée ou en Charente-Maritime ou dans l'Anjou...
On ne sait pas quand elle a vécu... Pour tout dire on ne sait même pas si elle a vécu...

Donc, il y a une belle place à prendre pour les Virginie...
;-))

Bluewitch
avatar 14/03/2008 @ 11:19:33
J'ai déjà envoyé ma candidature, j'attend une réponse de Benoît. ;-)

Tistou 14/03/2008 @ 11:42:53
Mais à l'attention de Nomade, j'ai vu dans un livre, le 18 août, Sainte Lénaïc.
Est-ce que ça a un rapport avec ton prénom ? Je n'ai rien vu d'autre...
Peut-être qu'on t'attend... ;-)).


Deviendrai-je une Sainte? Oh, mon Dieu !!!

;-))
Je commence à tricoter ton auréole si tu veux. ;-))


Tu vas rire Saint-Jean-Baptiste. Dès ce samedi soir, je vais loger dans un foyer de jeunes filles religieux. Où la cigarette et les messieurs sont interdits. Le foyer est même interdit aux femmes mariées. Adieu la cité des bêtises.
C'est juste pour quelques nuits. En effet, comme promis, en nomade qui se respecte, je donne quelques nouvelles de mes pérégrinations. Ce matin, j'ai reçu un coup de fil de la secrétaire d'un patron. Je commence lundi et mon contrat (un CDD bien sûr) doit durer jusqu'à la fin de cette année (sauf si je ne fais pas l'affaire). Je vais donc travailler à Colmar. Et devant l'urgence, on m'a fait part de ce foyer dans cette ville. C'est du provisoire en attendant de trouver une collocation ou un petit chez-moi.

Donc, cette nuit, je ne vais pas coucher de si tôt. Je dois faire mes "valises". En espérant que tout rentre dans ma clio avec les sièges arrières rabattus.

Il faut que j'arrive ce samedi au foyer avant 18 h 30 car la réceptionniste m'a dit : "il y a la messe...".

Non !!!

Début Précédente Page 39 de 61 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier