Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le Saint du jour.

Benoit
avatar 09/03/2008 @ 19:34:10
Entre Françoise qui se pliait en quatre pour son mari et la fiancée de Saint-Jean qui faisait tout ce que celui-ci lui demandait, j'en conclus que pour être bonne catholique, il faut savoir la fermer et obéir aveuglément à son mari. Ces saintes ne sont pas très modernes. N'aurais-tu pas dans ta gibecière, SJB, des saintes plus rebelles (Sainte-Arlette par exemple)?

PS : n'oublions que le 8 mars était la journée de la femme...

Débézed

avatar 09/03/2008 @ 20:32:41
Sainte Françoise la Romaine était issue d'une grande famille et toute jeune elle avait trouvé chaussure à son pied, elle avait épousé le Signor Lorenzo de Ponziani.

Ils ont vécu ensemble sans jamais se séparer pendant quarante ans ! Sans dispute, sans bouderie, sans jamais un mot plus haut que l'autre, aussi amoureux après quarante ans qu'après le premier jour...

N'est-ce pas suffisant pour entrer tout droit en paradis ?

Mais ces quarante ans de douce quiétude conjugale, étaient dus à Françoise, s'il faut en croire ce que racontaient ses amies. C'est que Françoise était bonne cuisinière, elle était ordonnée, parcimonieuse et économe, tendre mais discrète et pas trop bavarde... Enfin, c'était, toujours à en croire ses bonnes amies, une femme comme on n'en fait plus !

Après son mari, son seul amour était Saint Benoît.

Aussi quand son cher et tendre époux rendit son dernier soupir, elle se consola chez les bénédictines de Saint Benoît, mais cette congrégation n'était pas tout à fait à son goût.
Alors elle fit, ce que font la plupart des religieuses, elle fonda sa propre congrégation qu'elle appela : les oblates de Saint Benoît.

Le 9 mars 1440, Saint Benoît en personne vint la trouver pendant son sommeil et la conduisit par la main au paradis où son cher mari l'attendait.

Bonne fête aux Françoise !


D'Aniane ou de Nurcie ? Pour ma culture personnelle !

Saint Jean-Baptiste 09/03/2008 @ 21:49:09
Débézed ma Françoise du 9 mars est bien romaine, romaine, mais peut-être qu'il y en a d'autres ?

Débézed

avatar 09/03/2008 @ 21:54:53
Un pélérinage sous le magnifique clocher porche de Saint Benoît sur Loire pourrait peut-être permettre d'éclaircir cette question ?

Saint Jean-Baptiste 09/03/2008 @ 21:57:21
Entre Françoise qui se pliait en quatre pour son mari et la fiancée de Saint-Jean qui faisait tout ce que celui-ci lui demandait, j'en conclus que pour être bonne catholique, il faut savoir la fermer et obéir aveuglément à son mari. Ces saintes ne sont pas très modernes. N'aurais-tu pas dans ta gibecière, SJB, des saintes plus rebelles (Sainte-Arlette par exemple)?

PS : n'oublions que le 8 mars était la journée de la femme...
Sainte Arlette, je ne la connais pas, pas plus que Sainte Monette, mais je voudrais beaucoup que tu nous les présentes, Benoit.
Alors, faut-il être soumise pour être bonne catholique ? je ne sais pas, mais pour être sainte, oui, certainement ! ;-))
Ou bien il faut confectionner de bons petits plats pour son frérot. Ou bien des petits desserts de chocolat aux amandes... ;-))

Saint Jean-Baptiste 10/03/2008 @ 08:18:36
Aujourd'hui 10 mars est un jour très faste pour le monde car le calendrier nous offre quarante saints du jour.

Et non des moindres ! C'était des légionnaires de la douzième division casernée en Cappadoce en 320 sous les ordres de Licinius, l'Empereur d'Orient.

Tout le monde se souvient que Dioclétien avait abdiqué en 305, après avoir transmis le pouvoir à deux Césars et divisé l'Empire en quatre préfectures. Et on sait que son organisation avait fait long feu puisque dés l'année suivante les quatre super Préfet se faisaient la guerre. Et on sait enfin comment Constantin avait promis de se convertir si le Dieu de sa mère, Sainte Hélène, lui donnait la victoire sur un de ses rivaux Maxence qui régnait à Rome.

Mais en attendant l'avènement de Constantin au pouvoir suprême, Licinius restait le maître de l'Orient et s'adonnait sans relâche et à cœur joie à la chasse aux chrétiens.

Ce jour là, la douzième division, la division d'élite qu'on appelait "la Fulminante", devait conduire les chrétiens au cirque pour nourrir les fauves et sacrifier aux dieux romains. Mais les chrétiens enfermés dans les prisons depuis quelques mois avaient eu le temps d'annoncer la Bonne Nouvelle aux soldats de la douzième et ceux-ci s'étaient convertis. Alors ils refusèrent les ordres et se proposèrent d'accompagner les chrétiens dans leur martyre.

Les jeux furent annulés et les soldats furent conduits au supplice. C'était l'hiver. On les ligota sur un étang gelé. Après quelques jours on promit un bain chaud à qui abjurerait sa foi. Aucun n'accepta cet odieux chantage et tous périrent congelés.

Quatre ans plus tard, Constantin, en assassinant Licinius, devenait le seul Empereur et reconnaissait le christianisme comme religion admise dans l'empire.

Les calendriers nous donnent aujourd'hui Saint Vivien - et pas ses compagnons - par manque de place. Mais nous, CLiens, CLiennes, nous n'oublierons pas de souhaiter la bonne fête à tous les Vivien, Méliton, Candide, Léonce, Claude, Nicolas, Lysiniaque, Théophile, Quiron, Domnus, Domitien, Eunoïque, Sisinnius, Héraclius, Alexandre, Jean, Athanase, Valens, Elien, Editius, Acace, Elie, Théodule, Cyrille, Flavius, Sévérien, Valère, Cudion, Sacerdon, Prisque, Euthychius, Euthichès, Smaragde, Philotechmon, Aetius, Xanthéas, Augias, Hésiche, Caïus, et Gorgon !

Le rat des champs
avatar 10/03/2008 @ 14:04:43
Des saints légionnaires, bigre!

A ce qu'il paraît, d'après mes contacts avec l'au-delà, bien que je préfère le vin d'ici, ils se font un peu trop remarquer dans le paradis en entonnant "T'auras du boudin" pendant que les autres chantent des cantiques. Quelle cacophonie!

Nomade 10/03/2008 @ 18:39:31
Bonjour Saint-Jean-Baptiste

Oui, je viens de lire le saint du jour du 18 août. Jour où l'on fête les Hélène. Intéressant. Mais, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on fête les personnes qui portent mon prénom ( prénom latin mais pas saint !!!!), le jour de la Sainte Hélène? Pourquoi Sainte Hélène, et pas Sainte Madeleine ou Sainte Louise?
Je suppose que je ne dois pas être la seule à être dans ce cas là.

Prince jean 10/03/2008 @ 19:18:01
ben dans mon missel (1952) le 18 aout on fete la Saint Agapit , martyr.
tu as la liste des saints , ici : http://www.magnificat.ca/cal/fran/main.htm

Saint Jean-Baptiste 10/03/2008 @ 21:31:38
Prince Jean, c'est que ton missel date d'avant les années soixante, avant la réforme du calendrier.
En 1952, le 18 août, c'était Saint Agapit, effectivement.
Maintenant c'est Sainte Hélène.

Mais à l'attention de Nomade, j'ai vu dans un livre, le 18 août, Sainte Lénaïc.
Est-ce que ça a un rapport avec ton prénom ? Je n'ai rien vu d'autre...
Peut-être qu'on t'attend... ;-))

Alors j'ai vu une Sainte Odile le 13 décembre mais c'était en même temps que Sainte Lucie.

Benoit
avatar 10/03/2008 @ 23:44:46
Toujours pas de nouvelles de Monnette? C'est pas possible, elle doit échanger des recettes avec Jacqueline pendant que Françoise lui donne des conseils pour bien laver son linge. Ces saintes sont adorables... :o)

Prince jean 11/03/2008 @ 00:44:32
moi ,j'adore Sainte Bernadette.
j'ai lu sa vie par l'abbé laurentin. Quelle jeune femme admirable. pleine de douceur, d'humilité.
elle ne lutte jamais contre les éléments , elle a une confiance entiere dans la sainte providence.
j'ai une photo drolissime qu'a pris un ami pretre : Je suis sur un fauteuil pneumatique rose ! au centre d'une piscine chez des amis en province, en train de lire (la vie de sainte bernadette) . aux esprits étriqués cela pourrait sembler un peu anachronique .

Jo

avatar 11/03/2008 @ 07:27:18
Prince Jean, c'est que ton missel date d'avant les années soixante, avant la réforme du calendrier.
En 1952, le 18 août, c'était Saint Agapit, effectivement.
Maintenant c'est Sainte Hélène.

Mais à l'attention de Nomade, j'ai vu dans un livre, le 18 août, Sainte Lénaïc.
Est-ce que ça a un rapport avec ton prénom ? Je n'ai rien vu d'autre...
Peut-être qu'on t'attend... ;-))

Alors j'ai vu une Sainte Odile le 13 décembre mais c'était en même temps que Sainte Lucie.


Il parait qu'on fête aussi les Joseph, Jocelyn, Jocelyne le 13 décemmbre... Tu confirmes?
Bonne journée

Saint Jean-Baptiste 11/03/2008 @ 08:20:44
Saint Euloge vivait à Cordoue au IXème siècle, au temps où cette magnifique ville d'Andalousie subissait le joug des conquérants sarrasins de l'émir Abd Al-Rahman.

Sous la domination musulmane, les chrétiens n'étaient pas persécutés, mais ils devaient s'abstenir de toute pratique religieuse et surtout ! surtout ! ...ils devaient payer l'impôt !
...Et il leur suffisait d'apostasier pour ne plus devoir le payer !

Citoyens ! recueillons-nous et admirons ! Que de sacrifices, que d'héroïsme pour gagner son paradis !

Mais hélas ! les temps étaient durs ...et la nature humaine est si faible ! Il arrivait alors que beaucoup de chrétiens renoncent au paradis du Bon Dieu pour celui du Prophète - où l'on parvenait sans payer l'impôt...

C'est pour avoir tenté d'empêcher ces défections que notre Saint Euloge, devenu évêque de Tolède, se fit mal voir par le nouvel émir Mouhammad. Si bien que le jour où, en tout bien tout honneur, il prit sous son aile une jeune musulmane promise à un mariage forcé avec un vieux sadique, il fut conduit devant l'Émir pour être jugé.

Évidemment, l'Émir le condamna au fouet, à la bastonnade et à l'épée. Mais avant de mourir en martyr il eut le temps de dire à son juge :
- Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir pu faire la même chose pour tes femmes.
C'est sur ces mots, ma foi, bien envoyés, que s'ouvrirent pour lui, le11 mars 859, les portes du vrai paradis.

Bonne fête aux Euloge !

Saule

avatar 11/03/2008 @ 08:57:54

Il parait qu'on fête aussi les Joseph, Jocelyn, Jocelyne le 13 décemmbre... Tu confirmes?
Bonne journée

Je crois qu'on fête Saint Joseph samedi prochain, j'ai cru comprendre dans les annonces chez les carmes à Bruxelles qu'ils font une messe solenelle ce samedi à 10 heure (c'est le patron des carmes).

Saint Jean-Baptiste 11/03/2008 @ 10:15:17
Je vois un Saint Josse (ou Judoc) le 13 décembre – Saint-Josse-sur-Mer en son honneur dans le Pas de Calais.
Mais je crois que ça n'a pas de rapport avec Joseph mais peut-être bien avec Jocelyne, Josine, Josette ?
Saint Joseph c'est le 19 mars c'est une des rare fête qui n'a pas changé.

Saint Jean-Baptiste 11/03/2008 @ 10:22:59

Il parait qu'on fête aussi les Joseph, Jocelyn, Jocelyne le 13 décemmbre... Tu confirmes?
Bonne journée

Je crois qu'on fête Saint Joseph samedi prochain, j'ai cru comprendre dans les annonces chez les carmes à Bruxelles qu'ils font une messe solenelle ce samedi à 10 heure (c'est le patron des carmes).
Samedi 15 mars c'est Saintes Louise, Sainte Lucrèse, Saint Clément-Marie et Saint Longin.

Jo

avatar 11/03/2008 @ 17:42:44
Je vois un Saint Josse (ou Judoc) le 13 décembre – Saint-Josse-sur-Mer en son honneur dans le Pas de Calais.
Mais je crois que ça n'a pas de rapport avec Joseph mais peut-être bien avec Jocelyne, Josine, Josette ?
Saint Joseph c'est le 19 mars c'est une des rare fête qui n'a pas changé.


Merci !!!!!!

Nomade 11/03/2008 @ 17:46:25

Il parait qu'on fête aussi les Joseph, Jocelyn, Jocelyne le 13 décemmbre... Tu confirmes?
Bonne journée

Je crois qu'on fête Saint Joseph samedi prochain, j'ai cru comprendre dans les annonces chez les carmes à Bruxelles qu'ils font une messe solenelle ce samedi à 10 heure (c'est le patron des carmes).


Oui, il y a une fête à Bruxelles, le 13. Comme c'est la Saint-Joseph, c'est la fête des charpentiers. Un de mes collocataires est compagnon du devoir dans la charpente et il est en train de préparer cette fête. En revanche, je ne sais pas si c'est ouvert à tous ou à huis-clos. Le monde des compagnons du devoir obéit à de nombreux principes et rituels. C'est assez impressionnant.
D'ailleurs, ils ne s'appellent jamais par leur prénom mais par leur région d'origine. Donc, on peut trouver Bordelais, Champagne, Bourguignon, Alsacien, Breton...

Nomade 11/03/2008 @ 17:53:47
ben dans mon missel (1952) le 18 aout on fete la Saint Agapit , martyr.
tu as la liste des saints , ici : http://www.magnificat.ca/cal/fran/main.htm


Très intéressant. Mais je n'ai rien trouvé.
Assez d'accord, ton missel date. J'ai relevé une erreur. La Saint-Julien, c'est le 2 août et non le 3.

Début Précédente Page 38 de 61 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier