Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le Saint du jour.

Le rat des champs
avatar 03/03/2008 @ 22:37:05
Ce monastère était le plus beau de France, jusqu'en 1789, où les révolutionnaires, sans doute aveuglés par les Lumières, le détruisirent de fond en comble.


Je vais me livrer à mon sport favori, ferrailler avec SJB, que j'aime bien.

Je viens de lire "le Christ philosophe" de Frédéric Lenoir, que je te recommande. Les philosophes des lumières étaient des chrétiens et non des athées, mais ils étaient révoltés par une Eglise qui a trahi l'enseignement de celui qu'elle préetnd représenter.

"Si l'on veut bien y faire attention, la religion catholique, apostolique et romaine est dans toutes ses cérémonies et ses dogmes l'opposé de la religion de Jésus" -Voltaire-

"Je demande à présent si c'est la tolérance ou l'intolérance qui est de droit divin? Si vous voulez ressembler à Jésus-Christ, soyez martyrs et non bourreaux." -Voltaire-

"Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières." -Emmanuel Kant-

Saint Jean-Baptiste 03/03/2008 @ 23:24:40
A moins que Sainte-Bernadette ne se soit emparé de mon corps et me fasse voir des visions)
Hé ! hé! On peut toujours rêver, hein, Benoit... ;-))

Saint Jean-Baptiste 03/03/2008 @ 23:33:16
Ce monastère était le plus beau de France, jusqu'en 1789, où les révolutionnaires, sans doute aveuglés par les Lumières, le détruisirent de fond en comble.



Je viens de lire "le Christ philosophe" de Frédéric Lenoir, que je te recommande.
-
Ce Frédéric Lenoir ne me dit rien de bon qui vaille. (Mais, certes, il y a peut-être un peu d' à priori de ma part...)
Est-il théologien, d'abord ? S'il veut démontrer que Jésus était philosophe, pourquoi pas ? Toi et moi, dans notre genre, nous sommes aussi des philosophes, non ?
;-))

Saint Jean-Baptiste 04/03/2008 @ 00:15:59
Casimir est le prénom préféré des Polonais et ça ne date pas d'hier puisque notre saint du jour, qui était né en 1458 à Cracovie (Krakow) dans le sud de la Pologne, s'appelais déjà Casimir.

Son père le Roi de Pologne, qui s'appelait aussi Casimir, voulait donner le trône de Hongrie à son fils. Il était convaincu que le Roi de Hongrie qui, comme nul ne l'ignore, en 1468, s'appelait Mathias Corvin, allait se laisser détrôner sans réagir tellement il était vieux.

Il était vieux, oui, mais ses sujets ne l'étaient pas. Quand ils virent arriver Casimir, fils du Roi Casimir, ils le capturèrent et l'enfermèrent dans une prison. Mais Casimir ne pouvait rien souhaiter de mieux. Là il était bien tranquille, on lui apportait à manger et il pouvait prier toute la journée sans être dérangé.

Après trois mois il fut relâché. Il rentra dans sa chère Pologne au moment où son père était parti remettre de l'ordre dans la province de Lithuanie, qui a cette époque était polonaise.

Alors, Casimir monta sur le trône de Pologne.

Quand après quatre ans son père revint, il voulut que son fils se marie ; il lui avait même trouvé une femme, un peu revêche, certes, mais qui avait l'avantage d'être la fille de l'Empereur Germanique.

Casimir refusa. Et pourtant il souffrait d'une curieuse maladie, dont il ne pouvait guérir, au dire des médecins, que par le mariage... Mais Casimir n'arrêtait pas d'affirmer qu'il se guérirait bien tout seul par la prière ; et en effet, grâce à la prière, il vécut encore pendant un an.
Il mourut à 26 ans, adulé de tous ses sujets et fut immédiatement proclamé Saint Patron de la Pologne.

Bonne fête aux Polonais, bonne fête aux Casimir !

Débézed

avatar 04/03/2008 @ 14:28:48
Saint Lipicin ? Il faudrait nous dire où c'est Debezet...
;-))



Saint Lupicin est un peti bled du Jura (très proche de Saint Claude) au coeur du pays du jouet où hélas le plus gros fabricant français de jouet Smoby vient de sombrer et d'être racheté par le leader allemand du secteur en bazardant au moins 6 à 700 emplois. Et Saint Lupicin était bien un saint évangélisateur du coin.

Saint Jean-Baptiste 04/03/2008 @ 21:01:03
Pour le clin d'oeil :

Si les moines de Lupicin faisaient grève, ils ont peut-être laissé leurs coutumes aux ouvriers de Smoby qui a son siège à Saint Lupicin et qui risque de fermer prochainement ses portes provoquant l'ire des dits-ouvriers.
(dixit Dbz)


Ah ! maintenant c'est plus clair ;-))
C'est bien dommage que Saint Romain n'est plus pour arranger les choses.

Saint Jean-Baptiste 04/03/2008 @ 21:05:43
Shelton, Shelton, Shelton, m'entendez-vous, Shelton ?

Hosanna ! Le 12 mars, c'est le Pape Saint Grégoire le Grand !

Et Prince Jean pourrait nous parler des splendeurs du chant grégorien...

Saint Jean-Baptiste 04/03/2008 @ 21:18:19
Hé non ! je me trompe, Grégoire le Grand nous a été présenté le 3 septembre (page 5 du fuseau)
Avec ce chamboulement des calendriers on ne s'y retrouve plus !
Mais que ça n'empêche pas Prince Jean...
;-))

Provis

avatar 04/03/2008 @ 23:07:56
Mea Culpa, mea maxima culpa. Provis, j'attends LA sentence.
Ta punition sera, frère Benoît, d'en trouver une pour La Fée !

Balance-lui d'abord un bon exorcisme anti canne magique, et ensuite sois impitoyable, comme tu sais le faire, dura lex, sed lex..

Saint Jean-Baptiste 05/03/2008 @ 00:14:01
Adrien est un prénom qui revient très à la mode et c'est certainement parce que les mamans ont à cœur de donner un bon Saint Patron à leur petit.

Et Dieu sait que Saint Adrien est un bon Saint Patron !

Il était Commandant de la Garde personnelle de l'Empereur Maximien.

Maximien avait été nommé, par l'Empereur Dioclétien, pour gouverner l'Occident à partir de 286, alors que lui-même s'était réservé le gouvernement de l'Asie.
Ce n'était pas un mauvais Empereur mais ce que l'Histoire a surtout retenu de lui c'est qu'il était d'une cruauté démentielle envers les chrétiens.

Il avait chargé Adrien d'exterminer tous les chrétiens de Rome. Mais Adrien était un homme sensible et, en voyant la fermeté des croyants, même dans les pires supplices, il s'était lui-même rallié à la vraie foi. Il faut dire qu'il avait épousé la pieuse Nathalie, une bonne chrétienne qui lui avait enseigné les évangiles.

Maximien le fit jeter au cachot, sans boire ni manger, pour qu'il y meure de faim. Mais Nathalie, déguisée en gardien, venait le nourrir toutes les nuits. Elle l'adjurait de garder la foi, elle l'encourageait à tenir bon, et elle le préparait au martyre.
Un beau dimanche d'été, tous les chrétiens de la prison furent livrés aux fauves dans les jeux du cirque, sauf Adrien. L'Empereur se promettait de le martyriser personnellement.
Alors cet homme cruel se déchaîna !

Ici, encore une fois, Mesdames et Mesdemoiselles, je suis au regret de devoir vous recommander d'arrêter le récit de la vie édifiante de Saint Adrien, car le martyre qu'il subit dépasse tout ce que les âmes sensibles pourraient supporter.

Maximien, pour se mettre en appétit - si l'on ose dire - commença par lui ouvrir le ventre. Il fit sortir ses tripes et ses boyaux et puis il appela son chien pour manger tout ça !
Nathalie, femme héroïque entre toutes, vint la nuit pour soigner son cher compagnon.
Le lendemain, la furie du bourreau atteint son comble ! Il coupa les pieds du malheureux avec une hache. Et puis les mains... Et puis les jambes et puis les bras... Mais la hache était mal aiguisée et il fallait taper, taper et retaper, comme pour couper un arbre géant.

La nuit suivante, quand Nathalie vint lui rendre visite, son tendre ami vivait toujours. Il l'avait attendue pour rendre son dernier soupir. Elle emporta une main en souvenir de lui et, la main dans ses mains, elle s'endormit à ses côtés.
Mais dés le lendemain matin, l'Empereur était de retour et, tout frustre qu'il était, il fut sensible aux charmes de Nathalie.

Nathalie était très séduisante et le pâle chagrin la rendait encore plus belle. Elle avait les yeux bruns avec des reflets d'orient sombre, et le regard pur des femmes qui savent dire non. Elle avait la distinction des Romaines vertueuses... et Maximien la voulait dans son lit !

Alors elle s'enfuit seule, à pied à Constantinople, avec la main de son mari. Mais à peine arrivée, dans son premier sommeil, avec la main de son amoureux sur le cœur et la prière sur les lèvres, elle vit son cher Adrien qui lui ouvrait les portes du paradis et elle se jeta dans ses bras.

Bonne fête aux Adrien, bonne fête aussi aux Nathalie !

Prince jean 05/03/2008 @ 10:55:37
il me semble que c'est plutot Hadrien qui est à la mode plutôt qu' Adrien.

une de mes amies me dit 'je cherche un prénom pour mon futur enfant, mais alors, surtout pas un nom chretien' (sic) ...
elle ferme la porte au bapteme de son futur enfant, puisqu'on ne peut se faire baptiser en s'appelant térébentine ou autoroute.

un ami pretre m'a raconté qu'apres avoir baptisé un enfant, la marraine lui demande de bénir le pendentif du bébé. Il s'agissait d'un signe astrologique !!! mon ami lui explique qu'il n'a pas vocation à bénir autre chose qu'un insigne religieux. La jeune marraine lui répondit qu'elle avait préféré choisir un signe astrologique plutot qu'une médaille de vierge : " car c'est moins marqué " (?!) et mon ami pretre de se faire traiter d'intolérant.

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !

Le rat des champs
avatar 05/03/2008 @ 11:43:31
Quelle santé ils ont tous ces gens: on leur coupe les pieds et les mains, on les éventre, on sort leurs tripes, on les donne à bouffer aux chiens, on les grille et ils restent souriants.

De nos jours ce ne serait plus possible, nous sommes de trop petites natures.

Saint Jean-Baptiste 05/03/2008 @ 12:29:51
Une pieuse réflexion qui te grandit aux yeux de tous, Le Rat...;-))

Je pense qu'aujourd'hui, au lieu de l'assistance de sa femme, Adrien aurait eu droit à l'assistance des psy...

Saint Jean-Baptiste 05/03/2008 @ 13:01:31
il me semble que c'est plutot Hadrien qui est à la mode plutôt qu' Adrien.

une de mes amies me dit 'je cherche un prénom pour mon futur enfant, mais alors, surtout pas un nom chretien' (sic) ...
elle ferme la porte au bapteme de son futur enfant, puisqu'on ne peut se faire baptiser en s'appelant térébentine ou autoroute.

un ami pretre m'a raconté qu'apres avoir baptisé un enfant, la marraine lui demande de bénir le pendentif du bébé. Il s'agissait d'un signe astrologique !!! mon ami lui explique qu'il n'a pas vocation à bénir autre chose qu'un insigne religieux. La jeune marraine lui répondit qu'elle avait préféré choisir un signe astrologique plutot qu'une médaille de vierge : " car c'est moins marqué " (?!) et mon ami pretre de se faire traiter d'intolérant.

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
Hadrien, c'est moins beau qu'Adrien, pourtant. Mais les goûts et les couleurs...
Adrien est à l'origine le nom donné aux habitants d'Adria (c'est sur l'Adige, un peu plus bas que Venise). Hadrien, je ne sais pas... Je trouve que ça ressemble plutôt à un nom de famille.
L'empereur s'appelait Paulus Aelius Hadrianus, donc de la famille Hadrianus, sans doute.

Ha !ha! bénir une médaille astrologique... !
Mais depuis qu'un Président à nommé une sémillante personne professeur d'Astrologie à l'université, il y a des gens qui trouvent plus rationnel de croire à ça...
;-))

La Fée 05/03/2008 @ 23:40:53
quote]Alors elle s'enfuit seule, à pied à Constantinople, avec la main de son mari. Mais à peine arrivée, dans son premier sommeil, avec la main de son amoureux sur le cœur et la prière sur les lèvres, elle vit son cher Adrien qui lui ouvrait les portes du paradis et elle se jeta dans ses bras.


Bonsoir toutes et tous !

Vous allez dire que je pinaille mais finalement, on lui avait coupé, ou non, les bras ?
Ou c'est juste pour l'effet stylistique ?
Car sinon, il aurait fallu dire "s'est jeté sur son amoureux à bras raccourcis"...
... ;)

réponse à Provis : alors ? le Saint des Nains ?
l'é()lision...
trait d'esprit é()culé...
langue au chat ?
Un indice : le Saint des Nains est de Marseille.
A oublier si le sujet était sérieux.

Pour les fautes d'orthographe, 'tention... je risque d'en faire exprès rien que pour pouvoir apprécier la nature des sévices évoqués;)

Pour en revenir à Adrien, Prince Jean a dit qu'il était à la mode.
Vous pensez ! Un mec qui s'est sorti les tripes lui-même...
Normal qu'il soit à la mode.
Et ça se passait où l'action de cette charmante éviscération ?
======
Un petit mot pour ne pas oubier les Olivia fêtées ce jour, 5 mars.
Sainte Olive de Palerme, condamnée, emprisonnée, torturée... enfin toute la panoplie des exquis tourments qui furent de tous temps, et pour les mêmes raisons, le lot des futurs saints, et bienheureux;
Ô paradoxe des paradoxes.
Pour faire court : sur le bûcher, comme les flammes ne la touchaient pas, elle aurait été, en fin de compte, décapitée.
Sacré programme !
C'est paraît-il Shakespeare qui aurait créé ce prénom, formé des prénoms anglais Oliva, et français Olivier.
C'est aussi la fiancée de Popeye.

La Fée

La Fée 05/03/2008 @ 23:47:09
Je reviens sur Saint-Adrien.
Il y a aussi Saint-Adrien et Saint-Hermès dont les reliques étaient conservées à l'Abbaye de Saint-Victor à Marseille.
Marseille dont l'une des spécialités culinaires sont les "pieds-paquets" (sorte de tripes à la mode de Caen).

Ne nuit.

La Fée.

Saint Jean-Baptiste 06/03/2008 @ 00:22:00
« Au jour de la Sainte Colette, commence à chanter l'alouette »

Aujourd'hui en ce six mars, nous célébrons la sainte qui porte un des plus beaux prénoms du calendrier ; nous célébrons Sainte Colette.

Elle était née en 1381 à Corbie près d'Amiens dans le sud du comté de Flandre.
Ses parents avaient prié Saint Nicolas pour avoir une fille et c'est pour ça qu'ils l'avaient appelée Nicolette, ou Colette, en remerciement au grand saint qui leur avait fait un si beau cadeau.

Elle était charmante, très spirituelle et très spitante. Elle était plutôt grande et mince avec des beaux yeux bleus et des cheveux châtains Elle avait un caractère allègre et enjoué, elle était toujours souriante et - comme le sont souvent les Colette - elle était toujours de bonne humeur. Si bien que c'est tout naturellement qu'elle entra chez les Clarisses d'Amiens – on sait que les religieuses sont toutes très joyeuses mais les Clarisses le sont encore plus que les autres.

Et pourtant chez les Clarisses elle ne se plaisait pas. Depuis la réforme du Pape Urbain IV, en 1263, la règle instaurée par Sainte Claire s'était fortement adoucie. Alors elle appréciait la bonne humeur et l'entrain de ses condisciples, mais elle les trouvait beaucoup trop dissipées. Elle n'arrivait pas à se concentrer dans la prière et la contemplation.

Un beau jour, ou plutôt une belle nuit, elle vit apparaître dans sa cellule Saint François accompagné de Sainte Claire. Ils visitaient souvent les couvents des Clarisses et ils avaient remarqué que les religieuses devenaient très indisciplinées. Ils chargèrent Colette de rétablir la règle primitive faite de plus de prière, de partage et de pauvreté.

Elle alla raconter son aventure au Pape Benoît XIII qui résidait en Avignon ; et celui-ci la nomma Mère Abbesse Supérieure de toutes les Clarisses.
Elle avait 25 ans et se mit à faire le ménage dans tous les couvents des Clarisses, en France, en Belgique, en Espagne, en Italie, partout...

On appelle les Clarisses réformées les Colettines. Elles sont encore plus généreuses, encore plus joyeuses et encore plus sympathiques que les Clarisses – ce qui n'est pas peu dire.

Sainte Colette mourut à Gand le 6 mars 1447, elle la Patronne des ménagères.
Bonne fête aux ménagères et bonne fête aux Colette !

Prince jean 06/03/2008 @ 00:56:20
Mais qui pourrait nous dire l'origine de l'expression "en odeur de sainteté" ?


alors, moi j'avais lu qu'il ya le fameux miracle de la non corruption des corps de certains saints (comme Sainte Bernadette) , il y a aussi la legende de l'odeur de rose qui se serait répandue sur l'actuel place de la Concorde au moment de la décapitation criminelle de Madame Elizabeth, qui est reconnue comme morte en etat de sainteté (ce qui ne veut pas du tout dire sainte).


Place de la Révolution, Mme Elisabeth va s'asseoir avec les autres condamnés sur un banc devant l'échafaud pour attendre son tour. Elle doit mourir la dernière, étant «la plus coupable ». Cette princesse, de nature déplaisante et d'esprit limité, revêt tout à coup un relief inattendu. A l'appel de leur nom, chacun des condamnés vient s'incliner devant elle, les femmes, dans une grande révérence de cour, les hommes, le genou ployé. Elle incline la tête, sereine, les embrasse tous. Autour d'elle, drôles et drôlesses hurlent et glapissent. Cette scène dure longtemps. A la fin la sœur de Louis XVI monte à la guillotine. Quand le bourreau veut l'attacher à la planche, il défait le petit fichu de mousseline qui lui voile la gorge. Elle rougit violemment et dit: Au nom de votre mère, monsieur, couvrez-moi... Il obéit. Et la princesse va rejoindre ses courtisans funèbres.

Débézed

avatar 06/03/2008 @ 12:04:13
Dans mon verre, je préfère le Bourgogne rouge... Disons pour être plus précis, du Nuit Saint Georges, de l'Aloxe Corton, du Vosne Romanée, du Gevrey Chambertin...
Nous avons là, chez nous en Bourgogne, assez de bon médicaments naturels pour retrouver le calme, le sommeil, le moral...



Je croyais que le proverbe disait : "Si tu ne veux pas voir ton médecin bois du Bordeaus mais si tu vas voir ta maîtresse bois du Bourgogne !" Alors, à l'usage ...?

Shelton
avatar 06/03/2008 @ 15:22:42
Le Bourgogne est le meilleur des vins, c'est une certitude, d'ailleurs tous mes amis chalonnais le pensent... donc c'est vrai !
(Sans aucun parti pris) ;) hips ;)

Début Précédente Page 36 de 61 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier