Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le Saint du jour.

Shelton
avatar 01/03/2008 @ 15:05:06
Dire que certains pensent encore que critiques libres est pour la liberté, contre l'exploitation...
Bon, comme je suis un homme de bonne composition, je vous parlerai de ce Simplice... En plus il a régné quinze ans ! Je vais tenter de ne pas attendre la même durée pour parler de lui... :)

Benoit
avatar 01/03/2008 @ 15:36:11
Merci, Shelton! (et bien sûr, un grand merci à SJB pour ses chroniques)
Dites-moi, la vie des saints papes, c'est autre chose que la vie des saints tout courts : on y parle théologie, d'hérésie, ... Alors que pour les autres, on a droit à Jacqueline qui nous mijotte de bons petits plats ou à Bernadette qui mitonne dans une grotte. C'est d'un autre niveau, les papes... :)))

Benoit
avatar 01/03/2008 @ 15:37:38
Dire que certains pensent encore que critiques libres est pour la liberté, contre l'exploitation...

Saint Shelton, saint patron des exploités de la Terre? Ah, désolé, la place est déjà prise par Saint Marx... :)))

La Fée 01/03/2008 @ 16:05:28
Oui, ce passage avec celle qui se tape le ménage et l'autre qui discute, je le connaissais ! Je ne sais pas d'ailleurs quelle leçon il faut en tirer ? Je n'en comprends pas la subtilité...
Ces aspects morbides de la religion catholique m'ont toujours un peu dérangée. Je n'aime pas voir des reliques, je trouve cela un peu dégoûtant et puis surtout ce n'est pas utile je pense, c'est s'attacher à des choses matérielles plutôt que de se fier à la pensée, l'impalpable. Les mortifications aussi, je ne comprends pas. Si c'est se priver pour donner ok, mais si c'est se faire du mal pour... pour quoi ? J'ai toujours un serrement de coeur quand je vois des personnes se maltraiter pour obtenir la réalisation d'un voeux. A Fatima par exemple, les personnes font plusieurs fois le tour de l'esplanade sous un soleil de plomb et sur les genoux ! Maintenant, il est obligatoire de porter des genouillères. Mais je ne comprends pas trop. C'est pas la redoute, on commande pas comme ça ! Je ne sais pas, quelqu'un peut-il me répondre ?


La subtilité ?
C'est que les voies du Seigneur sont impénétrables. Certaines, tout en continuant à vaquer à leurs occupations ménagères, (pauvres tartes...) ont même investi l'escabeau, ce qui leur a permis de s'élever et, en plus de vaincre leur vertige, d'en profiter pour nettoyer les carreaux.

Et un jour, l'une d'elle a peut-être entendu, émanant étrangement d'un vaporisateur d'ajax-vitres, une petite voix lui sussurer :
- Tarte ! Tarte ! Tu te mets en peine et tu t'embarrasses de plusieurs choses. Marie, quant à elle, a choisi la meilleure part, qui ne lui sera point ôtée.
Lux, X 38-42 revu et corrigé.

Alors, elle s'est dit : "ben ! mince alors !
Pourquoi pas moi aussi ?"
(une seule lettre change... tiens je n'avais pas prêté attention à cette analogie des deux lettres...)
Encore un clin d'oeil kabbalistique.
Depuis, la tarte en question fait partie de la toile au lieu d'essayer de la combattre à grands coups de plumeau.
Quoique... dans plumeau il y a plume... à méditer.
A genoux ou pas.
Ben quoi, les reliques c'est pas dégoûtant...
J'ai personnellement un morceau d'os de l'un des grands-pères, (incinéré mais à l 'époque on pouvait récupérer paraît-il des morceaux) et les cendres de mon père, deux chattes, et deux chiennes. Un jour je répandrai toute cette merveilleuse poussière faite de mes plus beaux souvenirs,
En fait il ne faut pas se faire de souci pour un peu de poussière... ça ne sert à qu'à Rien, comme aurait dit Jonnhy.
Zou... La Fée.

ps : aujourdh'ui Saint-Aubin. RAS. je file la salsa n'attend pas.
Wizz à tutti...

La Fée 01/03/2008 @ 16:29:31
Une première observation s’impose ici à propos du récit de Marthe et Marie : le rôle que joue Marie et qu’entend soutenir Jésus, c’est celui-là même joué par les apôtres. Quoi? Une femme ayant la même fonction éminente qu’un apôtre? Oui, répond Luc. D’ailleurs, tout son évangile est marqué par la place privilégiée qu’il accorde à plusieurs femmes, en commençant par Marie, la mère de Jésus. Dans le débat actuel sur la place de la femme dans l’Église, Luc aurait beaucoup de choses à dire. Et à mon avis, la tension entre le rôle de Marthe et celui de Marie, représentée par le reproche de Marthe à Jésus lui-même, reflète une situation de l’Église primitive, en particulier à Corinthe, et c’est en partie une réponse à cette question qui est présentée ici.

Mais, vous le devinez bien, notre récit contient beaucoup plus qu’une affirmation sur l’organisation des rôles dans l’Église. Que peut bien représenter Marthe, cette femme très occupée, tout inquiète de mener à bien tout ce qu’elle a entrepris et qui ne comprend pas que les énergies de tout le monde n’aillent pas dans le même sens? Dans la figure de Marthe, je vois ma vie à certaines heures, où je me sens débordé par le travail, essayant de tout contrôler, écrasé par les responsabilités, inquiet de mon avenir, angoissé devant ce qui attend mes enfants. Je vois aussi les églises locales, où des gens, laïques comme prêtres, se brûlent au travail, au service des unités pastorales, en espérant qu’ainsi naîtra l’Église de demain. À l’opposé, je vois une foule de gens s’étourdissant dans mille et une activités, pour fuir le vide du présent.

Quel est donc l’enjeu ici? L’enjeu est de déterminer ce qui vaut la peine d’être fait de ce qui n’en vaut pas la même, de déterminer ce qui est important de ce qui l’est moins ou pas du tout. Or, la question se pose tant sur le plan humain que sur le plan spirituel. Quelqu’un comme Stephen Covey présente l’homme efficace comme celui qui a pu clairement identifier le but de sa vie, et donc donne constamment la priorité aux actions qui vont dans cette direction, et par là construit sa personne. Sa vie est intégrée, unifiée. Pour Luc, c’est par l’union intérieure avec Jésus, tant dans la prière que dans la réflexion, ce qu’il appelle l’écoute de la parole de Dieu, que je peux prendre le recul nécessaire face à ma vie, que les choses prennent leur véritable sens et qu’ainsi je peux déterminer ce qui est important et ce qui ne l’est pas. C’est la Marie en moi qui permet d’intégrer correctement ce qui est la Marthe en moi.

Comme nous le voyons, nous sommes loin d’une opposition
Fin de citation... extrait... de... heu... ché plu.
Ce n'est pas de moi, mais venant en complément du texte précédent, je l'ai trouvé tout à fait en adéquation avec ma propre réflexion.
En attendant un prochain "message"... dans la bouteille d'eau de javel ?
La fée.

Provis

avatar 01/03/2008 @ 18:47:21
Y en a pas un, ou une, qui aurait une peu de passiflorine pour La Fée ??

Provis

avatar 01/03/2008 @ 18:53:04
Merci, Shelton! (et bien sûr, un grand merci à SJB pour ses chroniques)
Dites-moi, la vie des saints papes, c'est autre chose que la vie des saints tout courts :
A propos, on sait qui c'est le saint patron des nains ??

(celui qui dit Saint Nicolas a trois jours de retenue, il n'est question ici que d'orthogaphe !!)

Provis

avatar 01/03/2008 @ 18:56:43
Mais, La Fée, où est-ce que tu es encore allée pêcher ce truc ??!!
Oui, ce passage avec celle qui se tape le ménage et l'autre qui discute, je le connaissais ! Je ne sais pas d'ailleurs quelle leçon il faut en tirer ? Je n'en comprends pas la subtilité...
Ça veut dire que ça sert à rien de discuter, tu dois te taper le ménage, un point c'est tout !!

C'est si dur à comprendre ??

Shelton
avatar 01/03/2008 @ 21:12:44
Et si, pour une fois, le pape du jour arrivait avec un peu d'avance ? Chiche ! Vous avez dit Simplice ?

Alors, c’est du côté de Tivoli qu’est né le quarante-septième souverain pontife de l’Eglise catholique, un certain Simplice que l’histoire a oublié malgré les quinze ans de son règne. Ce n’est pas, c’est le moins que l’on puisse dire, un grand homme qui aurait marqué son temps. Par contre, sa vie fut marquée par des évènements importants qui resteront dans l’histoire beaucoup plus que son règne.

En effet, c’est en 476 que le Germain Odoacre dépose le dernier empereur romain d’Occident, Romulus Augustule. Cette date est retenue symboliquement comme celle de la chute de l’Empire Romain d’Occident alors qu’en Orient l’Empire va perdurer jusqu’à la chute de Constantinople en 1453.

L’évêque de Rome, qui est aussi le chef de la papauté, se retrouve dans une situation très favorable. Simplice parvient d’ailleurs à s’entendre avec le roi Odoacre, hérétique mais chrétien, même fervent serait-on tenter de dire. Seulement, voilà, il est arien et le pape va devoir en faire son allié. Simplice obtient même de lui qu’il soit le garant du bon déroulement de l’élection du pape, comme l’était l’empereur en son temps. Mais, en agissant ainsi, il ouvrait la porte de la Sainte Eglise aux hérétiques…

Simplice veut faire respecter la discipline ecclésiastique en Occident. Il limite au quart du revenu d’une Eglise la part que son évêque peut prélever. En Espagne, il confère à l’évêque de Séville le titre de vicaire et en fait son intermédiaire privilégié pour tout ce qui concerne la péninsule ibérique, sur le modèle du rôle joué par l’évêque d’Arles en Gaule. Il fait construire la basilique de Saint-Etienne-le-Rond à Rome.

En Orient, Simplice est confronté à un retour en force du monophysisme (doctrine déjà expliquée dans ce fuseau). Mal informé, il a du mal à se faire une idée exacte de la situation. Il doit faire face aux prétentions d’Acace, patriarche de Constantinople, qui se prévaut du vingt-huitième canon du concile de Chalcédoine pour exercer en Orient la primauté qu’exerce Rome en Occident. L’éphémère Basilique, usurpateur, soutient en outre, lui aussi, le monophysisme. Quant à Zénon, empereur d’Orient de 474 à 491, il prépare avec le fameux Acace la réconciliation de l’Eglise d’Orient et des différentes Eglises monophysites, au détriment de l’orthodoxie définie à Chalcédoine et de l’autorité du pape.

Simplice, homme simple et peu érudit, n’a probablement absolument pas conscience de la rupture qui est entrain de se dessiner et qui annonce le Grand Schisme qui divisera définitivement l’Occident et l’Orient… Mais Simplice était devenu pape un peu par hasard et n’avait pas l’envergure de l’homme qui aurait pu changer le cours de l’histoire…

Mais avec des si, des peut-être et des conditionnels… alors contentons-nous de souhaiter une bonne fête aux Simplice ! Mais je ne suis pas certain qu’il en existe encore beaucoup…

Benoit
avatar 02/03/2008 @ 15:19:21
Tiens, j'ai vu que c'était aussi Sainte-Monette, aujourd'hui. Des informations?

*dixit Benoit, après avoir siroté son café*

La Fée 02/03/2008 @ 17:59:08
Y en a pas un, ou une, qui aurait une peu de passiflorine pour La Fée ??

Oui, mais, mon état "ultra-éveillé" m'a permis de citer à point nommé ce texte, où nous apprenons, pour peu qu'on ait un minimum de curiosité, que Stephen Covey a écrit tout plein de pavés sur la gestion du temps.
A consulter d'urgence. Toute la série s'entend.
Lire Covey sans survoler toute son oeuvre, ce n'est pas lire Covey.
Surout pour avoir du répondant sur le topic voisin où quelqu'un s'interroge sur la possibilité de lire 1,5 livres par jour, le topic où Saint-Tistou cite Woody Allen.(... guerre et paix en 20 minutes...)
Moi j'aime bien naviguer entre les différents fuseaux.
Puisque nous sommes les mêmes personnes lisant peu ou prou les mêmes infos du forum en même temps, je trouve que cela anime un peu les débats.
Bon je vais me lire Saint-Plice par Shelton pour ne pas être définitivement hors-sujet.
Son avatar représente un personnage un verre à la main.
Lui aussi, vous l'avez mis à la passiflorine ?

Pour le Saint des Nains :
Pfff... là on ma me mettre au piquet mais tant pis.
Tu l'auras cherché.
l'é()lision s'impose dans ce trait d'esprit un peu éculé. Mais tout de même, d'une pénétration évidente à tout esprit affûté.

Ah bon ? tu as ressenti des "effets speed" de la part de La Fée.
Normal, ça me fée toujours cet e-fée quand je me lance dans les élucu brations ayant un rapport avec les cartels colombiens. (cf. le fuseau au sujet d'Ingrid)
Allez zou... c'était ma dernière ligne pour ce sujet.
Je vais allez me faire une tisane.

La Fée.

Shelton
avatar 02/03/2008 @ 18:55:46
Dans mon verre, je préfère le Bourgogne rouge... Disons pour être plus précis, du Nuit Saint Georges, de l'Aloxe Corton, du Vosne Romanée, du Gevrey Chambertin...
Nous avons là, chez nous en Bourgogne, assez de bon médicaments naturels pour retrouver le calme, le sommeil, le moral...

La Fée 02/03/2008 @ 21:40:47
Mais, La Fée, où est-ce que tu es encore allée pêcher ce truc ??!!
Oui, ce passage avec celle qui se tape le ménage et l'autre qui discute, je le connaissais ! Je ne sais pas d'ailleurs quelle leçon il faut en tirer ? Je n'en comprends pas la subtilité...
Ça veut dire que ça sert à rien de discuter, tu dois te taper le ménage, un point c'est tout !!

C'est si dur à comprendre ??

Hello, Provis,
Mais ce passage auquel tu fais allusion n'est pas de moi mais de ???...

Oui, ce passage avec celle qui se tape le ménage et l'autre qui discute, je le connaissais ! Je ne sais pas d'ailleurs quelle leçon il faut en tirer ? Je n'en comprends pas la subtilité...
Ça veut dire que ça sert à rien de discuter, tu dois te taper le ménage, un point c'est tout !!
(je crois que c'est une citation de Antinea. Mais où est passé le message d'origine. Je ne le retrouve plus dans ce fuseau...
Quid ?

Je n'ai pas l'habitude,et je l'ai déjà dit ailleurs, de naviguer sur ces forums, qui ne laissent guère de latitude à ma façon de rebondir sur toutes sortes de sujet.
En effet, on ne peut pas "citer" "éditer", voir à tout moment qui est l'auteur de tel ou tel message, surtout lorsqu'on s'est positionné sur "répondre".
Alors en effet, tu me demandes où je suis allée pêcher "ça"...
Hé bien, sur un topic où le fil de discussion était la parabole de Luc, sur les deux soeurs Marthe et Marie...
Je ne retrouve pas cette intervention de Antinea je crois... si je me souviens bien.
Il faut me pardonner [cette offense]. En effet, n'ayant pas l'habitude de ce type de forum je le trouve, personnellement très lourd d'utilisation.
Mais enfin, il me faudra bien m'y résoudre. ;))
Par ailleurs il a été dit - pas par moi - par FLC et Titsou je crois, que c'est "lourd et rustique. Donc efficace".
Avec la petite "confusion" qui précède l'efficacité semble ne pas avoir oeuvré...
Donc, évidemment, l'effet "humoristique" mais néanmoins exégétique que je conférais à mon texte semble ne pas avoir atteint son but, et tout sens hors du sens prend le sens que l'on veut, pourrait-on dire...
La question que je me pose c'est pourquoi lorsque je répond sur un "fuseau", la réponse semble s'imprimer dans un autre.
Je crois que c'est la deuxième fois que ça se produit.
Ceci dit, j'aime beaucoup l'érudition de ce sujet sur les papes et les saints, notamment les savantes interventions de Shelton, et le remercie de ce qu'il m'a appris au sujet de Saint-Félix. Le prénom de mon père.
Comme tout a un lien parfois je ne m'étonne donc plus au sujet de l'Académie de Platon. (...)
Désolée pour cet aparté.

La Fée.
ps : j'espère que cette réponse viendra s'afficher cette fois au bon endroit dans le fil de discussion.

Saint Jean-Baptiste 02/03/2008 @ 22:41:09
Tiens, j'ai vu que c'était aussi Sainte-Monette, aujourd'hui. Des informations?

*dixit Benoit, après avoir siroté son café*

Sainte Monette ?

J'ai fait toutes les recherches possibles dans mes livres qui s'étalent sur trois siècles : l'actuel, celui de ma mère et celui de ma grand-mère... ;-))
Je vois le 2 mars, outre Saint Simplice : Saints Fergna, Jaoua, Joevin, Jovin, Basilée, Henri Suso, Quintus ou Cointus, Luc dit Casali, Willeic, Charles dit le Bon, Quint le Thaumaturge, et Chad.
(Je t'avais dit, Benoit qu'on se poussait au portillon des calendriers ; il y a, d'après ce qu'on dit, plus de 40.000 saints au paradis...).

Aucune sainte aujourd'hui ! et encore moins de Sainte Monette ! ;-((
Mais si tu la connais, Frère Benoit, n'hésite pas à nous la présenter. ;-))

Merci Shelton pour cette belle présentation de nos Saints Papes.
Malheureusement, je ne vois plus de Pape à l'horizon de ce mois de mars. ;-((
Mais si tu en vois d'autres qui t'inspirent, n'hésite pas...

Que les autres CLiens n'hésitent pas non plus, d'ailleurs, ce fuseau est ouvert à tous, cela va de soi.

Saint Jean-Baptiste 03/03/2008 @ 08:30:04
Aujourd'hui les Bretons se sont réveillés dans la joie et l'allégresse, pour fêter Saint Guénolé, un de leurs Saints Patrons préférés.

Guénolé était né en 450 dans le Finistère, cette merveilleuse région de France, perpétuellement balayée par les vents.

Son père était d'origine galloise et s'appelait Fragan. Sa Mère était une sainte femme et répondait au doux prénom de Gwen. Ils étaient les amis de Saint Budoc - un Breton de la vieille école - et ils lui confièrent l'éducation de leur petit Guénolé.

Guénolé grandit en âge et en sagesse et devint le meilleur élève de son pensionnat.
Et puis à 24 ans il fit le projet d'aller en pèlerinage sur la tombe de Saint Patrick, le Patron de l'Irlande.
Mais la mer est toujours agitée dans ces régions et la navigation à cette époque était encore plus risquée qu'aujourd'hui. Saint Budoc voyait ce projet d'un mauvais œil et eut l'idée de prier Saint Patrick pour lui demander conseil. Alors Saint Patrick apparut à Guénolé pour lui dire que ce serait beaucoup plus intelligent de fonder un monastère en Bretagne.

Guénolé suivit son conseil et alla fonder un monastère au large de Quimper sur un petit îlot.
Les moines se précipitèrent en grand nombre et leur vie avait tout des charmes de la vie sauvage, sauf que le vent qui soufflait, faisait tant de bruit, que les moines ne s'entendaient plus prier. Alors Guénolé construisit un autre monastère dans les environs de Brest, à Landévennec où, paraît-il, le vent souffle un peu moins fort.

Ce monastère était le plus beau de France, jusqu'en 1789, où les révolutionnaires, sans doute aveuglés par les Lumières, le détruisirent de fond en comble.

Bonne fête aux Bretons et bonne fête aux Guénolé !

Provis

avatar 03/03/2008 @ 18:44:18
Hello La Fée !!

Pour le Saint des Nains :
Pfff... là on ma me mettre au piquet mais tant pis.
Tu l'auras cherché.
l'é()lision s'impose dans ce trait d'esprit un peu éculé. Mais tout de même, d'une pénétration évidente à tout esprit affûté.
Comme je ne comprends pas très bien ta réponse, je me demande ce que toi tu as compris ? (à cette intervention qui n’était guère plus qu’une private joke avec Frère Benoît..)

Je n'ai pas l'habitude,et je l'ai déjà dit ailleurs, de naviguer sur ces forums, qui ne laissent guère de latitude à ma façon de rebondir sur toutes sortes de sujet.
En effet, on ne peut pas "citer" "éditer", voir à tout moment qui est l'auteur de tel ou tel message, surtout lorsqu'on s'est positionné sur "répondre".
Alors en effet, tu me demandes où je suis allée pêcher "ça"...
Hé bien, sur un topic où le fil de discussion était la parabole de Luc, sur les deux soeurs Marthe et Marie...
Je ne retrouve pas cette intervention de Antinea je crois... si je me souviens bien.
Il faut me pardonner [cette offense]. En effet, n'ayant pas l'habitude de ce type de forum je le trouve, personnellement très lourd d'utilisation.
Mais enfin, il me faudra bien m'y résoudre. ;))
Par ailleurs il a été dit - pas par moi - par FLC et Titsou je crois, que c'est "lourd et rustique. Donc efficace".
Avec la petite "confusion" qui précède l'efficacité semble ne pas avoir oeuvré...
Donc, évidemment, l'effet "humoristique" mais néanmoins exégétique que je conférais à mon texte semble ne pas avoir atteint son but, et tout sens hors du sens prend le sens que l'on veut, pourrait-on dire...
La question que je me pose c'est pourquoi lorsque je répond sur un "fuseau", la réponse semble s'imprimer dans un autre.
Je crois que c'est la deuxième fois que ça se produit.
Voilà essentiellement ce qui, en plus du nombre et de la longueur de tes interventions, évoquait pour moi l’agitation fébrile, plutôt qu’un petit démon farceur qui enverrait ta réponse sur un autre fil que celui qui portait la question ! :o)

Mais il n’y a pas de problème, la Fée, comme tu l’as vu, sur CL tout est possible !! même si généralement on essaie de ne pas trop mélanger les thèmes et les contenus des différents fuseaux.

Belle vitalité en tout cas, surtout à ton âge !! :o)

Les fautes d’orthogaphe et de grammaire, cependant, autant faire gaffe, c'est chaud..
D’ailleurs, il faudra que j’en parle avec frère Benoît, nous pourrions bien remettre à l’honneur certains sévices corporels et autres punitions moyenâgeuses.. Dors en paix cependant, La Fée, que la passiflorine te soit bénéfique, tu n’es pas spécialement en danger.. :o)

Provis

avatar 03/03/2008 @ 18:46:23
Tiens, j'ai vu que c'était aussi Sainte-Monette, aujourd'hui. Des informations?

*dixit Benoit, après avoir siroté son café*

Sainte Monette ?
Frère Benoît voulait peut-être dire "sainte Nonette" ??? .. :o)

Benoit
avatar 03/03/2008 @ 19:33:59
Bah mince, j'ai pas halluciné, Soeur Monnette existe bien! Je vais aller la chercher pour le prouver ! (A moins que Sainte-Bernadette ne se soit emparé de mon corps et me fasse voir des visions)

Antinea
avatar 03/03/2008 @ 19:43:10
Bah mince, j'ai pas halluciné, Soeur Monnette existe bien! Je vais aller la chercher pour le prouver ! (A moins que Sainte-Bernadette ne se soit emparé de mon corps et me fasse voir des visions)


Quelle coquine cette Bernadette ! ;)

Benoit
avatar 03/03/2008 @ 21:03:10
Bon, Sainte-Monnette est inconne au bataillon des saints. Le seul site qui la mentionne est... Orange! En effet, quand j'ai ouvert internet hier matin, je suis tombé naturellement sur la page de démarrage d'Orange (ex-France Telecom) qui m'annonait la Sainte-Monnette pour dimanche. Hélas, ce doit être un petit farceur d'Orange qui l'a écrit car point de Sainte-Monnette (remarquez, avec un nom comme ça, ce n'est pas étonnant). Mea Culpa, mea maxima culpa. Provis, j'attends LA sentence.

Début Précédente Page 35 de 61 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier