Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le Saint du jour.

Saint Jean-Baptiste 11/02/2008 @ 19:20:10
Et Bernadette Soubirous, Notre Prince Jean pourrait s'en charger peut-être, non ?

Shelton
avatar 11/02/2008 @ 23:52:42
Aujoud'hui, certes, Saint Pascal, mais aussi premier débat radio et télé avec mes concurrents pour la mairie de Chalon... Alors les papes viendront demain...

En fait, ce n'est pas un train de sénateurs, mais bien une vitesse de maire ;)

Benoit
avatar 12/02/2008 @ 16:41:59
- Soeur Anne, que vois-tu venir?
- Rien... Ah, si! Pascalou et Félix se sont arrêtés chez... Jacqueline! La peste! Elle a dû leur servir son fameux dessert. C'est sûr, ces deux-là ne suivent pas l'exemple de ce bon Benoit : dès qu'ils voient une pimbêche avec un bon gâteau, ils se jettent dessus, les goinfres!
- Bon, bah, y'a plus qu'à attendre...

Saule

avatar 12/02/2008 @ 21:15:36
Shelton pour Maire !! Et SJB pour président !! Et Benoit pour pape.

Saint Jean-Baptiste 13/02/2008 @ 00:35:32
...Et Saule, le grand Gourou de CL ! ;-))

Saint Jean-Baptiste 13/02/2008 @ 00:36:10
Aujourd'hui nous fêtons les Polyeucte - qui ont la chance de porter un beau prénom, pas très couru, mais très beau, assurément.

Leur saint patron, Saint Polyeucte, était un soldat de l'armée romaine qui était caserné à Mélitène en Arménie, tout au début du IIIème siècle.

Il était d'origine grecque et, dans son peloton il avait retrouvé un autre Grec, un certain Néarque, avec qui il s'était lié d'amitié. Sa femme s'appelait Pauline et son beau-père s'appelait Félix.

Tiens, tiens ! Polyeucte, Néarque, Pauline, Félix... ? Tout ça nous rappelle quelque chose, non ? Ah ! oui, mais c'est bien sûr : Le Polyeucte de Corneille !

Eh bien oui ! Notre bon vieux Corneille, dans son immortelle mais trop méconnue tragédie, nous a bien raconté le drame de Saint Polyeucte.

Il avait été converti au christianisme par son ami Néarque. Ils avaient été arrêtés tous les deux, parce que chrétiens, et jetés en prison en attendant d'être suppliciés.
Comme raconté dans la tragédie de Corneille, Pauline et Félix les suppliaient d'apostasier pour avoir la vie sauve.
Mais en ces temps héroïques de la chrétienté, renier sa foi, était une faute grave ; c'était même la seule faute grave au répertoire de la religion.

Ils refusèrent et furent tous les deux condamnés au martyre. C'est du moins ce que nous dit Corneille. Dans la réalité, s'il faut en croire la chronique du procès, Néarque n'a pas été condamné, et il n'est pas précisé pourquoi.

Bonne fête aux Polyeucte !

Saint Jean-Baptiste 14/02/2008 @ 00:45:28
Aujourd'hui 14 février, c'est, nul ne l'ignore, la fête des amoureux ! c'est la Saint Valentin ! Le saint le plus populaire du paradis et le plus apprécié des amoureux, mais aussi des fleuristes, des parfumeurs et des joailliers.

Le plus populaire et le plus connu ! et pourtant on ne sait pratiquement rien de lui.
Je crois qu'il fallait absolument un saint Patron pour les amoureux et comme personne ne connaissait saint Valentin, on a décidé que ce serait lui.

On raconte qu'il a vécu à Rome aux environs de l'an 200, mais on raconte aussi qu'il fut évêque à Terni quelques siècles plus tard. On raconte qu'il était thaumaturge : il aurait ouvert les yeux d'une belle jeune fille. Et ça c'est assez romantique, c'est ce miracle qui ferait de Valentin le saint Patron des amoureux... Si non e vero...

Bonne fête aux amoureux, bonne fête aux Valentine et aux Valentin !

Mais aujourd'hui c'est aussi la fête des deux frères, Saints Cyrille et Méthode.
Deux personnages qui ont changé le cours de l'Histoire : ils sont les inventeurs de l'alphabet russe, dit : alphabet cyrillique.

Ils étaient nés aux environs de 820, à Salonique en Grèce, et ils avaient fait de brillantes études de théologie, de philosophie et de droit à Constantinople. Puis ils étaient entrés dans des fonctions politiques et comme prédicateurs au monastère d'Olympe en Bithynie (la partie droite du Bosphore).

À cette époque, des barbares de tous poils, dont des Germains, s'installaient en maîtres partout à l'Est, dans le monde slave, et y imposaient leur religion et leur langue.

Par Dieu sait quel miracle, Cyrille et Méthode connaissaient à fond le slave. Ils furent chargés par le Patriarche de Constantinople Photius, puis par le Pape Hadrien II, d'évangéliser les régions slaves c'est-à-dire les pays bulgares, serbes, magyars, slovènes et autres polonais ; toutes ces régions qui vont, jusqu'à la mer Baltique.

Pour commencer, ils traduisirent la bible, les évangiles et les textes liturgiques en slave. Ce qui ne s'était jamais fait. Et pour l'écrire, Cyrille inventa cet alphabet de 38 lettres : l'alphabet cyrillique, parfaitement adapté aux sonorités slaves.

Bien entendu, ils eurent maille à partir avec les autorités locales et autres barbares qui n'aimaient pas trop, ni Constantinople ni Rome. Ils furent jetés en prison, assassinés... Mais leur œuvre, l'alphabet cyrillique et la religion qu'il portait, s'est imposée dans tout le monde slave, depuis lors et jusqu'aujourd'hui.

Cyrille et Méthode ont été des ferments d'union entre les cultures slave et latine. C'est grâce à leur alphabet que la grande Russie, la Sainte Russie, a pu entrer dans la mouvance occidentale et dans l'Europe.

Saints Cyrille et Méthode sont, comme il se doit, des Saints Patrons de l'Europe. Ils sont aussi les saints protecteurs des enseignants – qui en ont bien besoin...

Bonne fête aux enseignantes et aux enseignants – si nombreux sur notre site.
Bonne fête aux Européens, aux Cyrille et aux Méthode !

Saint Jean-Baptiste 15/02/2008 @ 08:16:06
C'est dans la joie que nous fêtons aujourd'hui les deux frère et sœur : Saint Faustin et Sainte Giovita.

Il paraît que tous les jours Faustin et Giovita remerciaient leur mère de les avoir gratifiés d'un aussi beau prénom. Surtout Giovita. C'est vraiment ravissant ! De quoi donner l'envie aux jeunes épousées d'avoir une fille pour l'appeler Giovita.

Tout ce que nous savons sur ces deux frère et sœur, nous a été transmis par la tradition orale, depuis les premiers temps de la chrétienté.

On n'a jamais rien écrit sur eux.

Mais on parle souvent d'eux à Brescia en Lombardie sur la Grand'place où se tient un marché tous les jeudis. Parce que c'est là qu'ils sont nés il y a deux mille ans et c'est là qu'ils ont vécu. Ils étaient aimés de tous et c'étaient de bons chrétiens. Leur souvenir est resté très vivace dans la population.

Brescia est surtout connue pour l'amabilité de ses habitants et la qualité de son accueil.
Il y a près de la Grand'place un petit restaurant tenu par la fille d'un Italien qui était venu travailler dans les charbonnages de la région liégeoise, dans les années cinquante.
On y mange très bien, sans chichi sans manière, et c'est surtout le sourire de la patronne qui en a fait la réputation.

Mais revenons, si vous le voulez bien, à nos Saints Faustin et Giovita.

Ils vivaient donc à Brescia du temps de Néron et, à cette époque, il fallait des chrétiens pour les jeux du cirque à Rome. Ils furent capturés, conduits à Rome et dévorés par les lions ...Et le bon peuple se régalait ! C'était le dimanche après-midi d'un 15 février.

Bonne fête aux Faustin et aux Giovita !

Saint Jean-Baptiste 16/02/2008 @ 00:11:34
Shelton pour Maire...
Pour un peu te changer les idées, Shelton : un troisième Pape à te mettre sous la dent, si j'ose dire...
Saint Pierre ! Oui, Saint Pierre en personne, le vendredi 22 février. – OK ?

Saint Jean-Baptiste 16/02/2008 @ 00:25:15
Les Julienne avaient déjà la chance inestimable d'avoir pour Sainte Patronne la Liégeoise Sainte Julienne de Cornillon que nous avons célébrée dignement le 7 août, et voila qu'aujourd'hui nous leur découvrons une autre Patronne tout aussi bien : Sainte Julienne de Nicomédie.

Nicomédie c'est en face d'Istanbul de l'autre côté du Bosphore où se trouve aujourd'hui Adapazari. C'est là qu'était née Sainte Julienne à la fin du IIIème siècle, sous l'Empereur Dioclétien - grand Empereur aux yeux de l'Histoire, mais de sinistre mémoire pour les chrétiens.

Le père de Julienne lui avait choisi un mari - ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose, à condition que la fille soit d'accord. Or Julienne n'était pas d'accord. Elle était bonne chrétienne et elle avait un amoureux secret qui lui, était un bon chrétien.

L'élu, selon la volonté du père, c'était le fils du Gouverneur de la ville, un certain Eoclatius, très bien de sa personne, mais un païen des plus rabiques.
Pour convaincre sa promise de le prendre pour époux, il se mit à la fouetter ! Il la fouettait avec un nerf de bœuf serti de pierres de silex. Mais Julienne était protégée par un ange et pensait à son amoureux. Elle souriait.

On la mit en prison.

Là, elle reçut la visite du diable en personne qui s'était déguisé en ange très séduisant : il avait un habit de lumière et une voix enjôleuse. Cet ange bizarre lui conseillait d'épouser le fils du Gouverneur et lui promettait de venir ensuite l'enlever et puis de l'aimer.

Mais Julienne ne voulait rien entendre : quand elle avait dit non, c'était non !

Alors le Gouverneur lui-même vint la chercher. Il la plongea, pour commencer, dans une cuve d'huile bouillante, puis dans une fournaise ardente, puis, comme elle souriait encore et toujours, il commanda à ses soldats de la tailler en pièces. Mais les sabres des bourreaux se cassaient sans même l'atteindre...

Alors, on fit venir un géant de la Cappadoce, qui la décapita.
On invoque Sainte Julienne contre les coups de fouet et les mauvais maris.

Bonne fête aux Julienne !

Saule

avatar 16/02/2008 @ 09:32:50
Shelton pour Maire...
Pour un peu te changer les idées, Shelton : un troisième Pape à te mettre sous la dent, si j'ose dire...
Saint Pierre ! Oui, Saint Pierre en personne, le vendredi 22 février. – OK ?

Saint Pierre en personne... c'est vite dit ça, selon moi c'est un imposteur ! Le vrai Saint Pierre est fêté le 29 juin, c'est mon Saint Patron. C'est celui auquel Jésus a dit "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise". (faut reconnaitre qu'il avait le sens de la formule)

Saint Jean-Baptiste 16/02/2008 @ 12:33:46
Oui Saule, tu as raison il y a bien Saints Pierre et Paul le 29 juin.
(Ma belle-mère me rappellera que c'était la fête de mon beau-père) ;-))

Mais celui du 22 févier n'est pas un imposteur – qu'aux dieux ne plaisent !
C'est bien le Saint Pierre apôtre. Il est placé le 22 février dans les vieux livres qui me viennent de ma grand-mère (des bouquins gros comme des briques avec plein d'enluminures et des belles images).

Je me demande qui a chamboulé les calendriers.
On ne sait plus à quel saint se vouer !

Donc Shelton-pour-Maire, tu peux te préparer pour le 29 juin. ;-))

Saule

avatar 16/02/2008 @ 17:15:28

Mais celui du 22 févier n'est pas un imposteur – qu'aux dieux ne plaisent !
C'est bien le Saint Pierre apôtre. Il est placé le 22 février dans les vieux livres qui me viennent de ma grand-mère (des bouquins gros comme des briques avec plein d'enluminures et des belles images).

Je me demande qui a chamboulé les calendriers.
On ne sait plus à quel saint se vouer !

Donc Shelton-pour-Maire, tu peux te préparer pour le 29 juin. ;-))

Ah ben ça ! J'en perds mon latin. Mais alors j'aurai droit à deux chroniques !

Normalement on fête un Saint le jour de sa mort, peut-être Saint Pierre est-il mort le 22 février (crucifixié à l'envers si je ne m'abuse). En tout cas le 29 est une fête importante, on compte sur notre Shelton pour la dythirambe du premier et plus célèbre des papes. Et d'ailleurs je le propose comme co-patron de CL ! (ça en fait une ribambelle).

Benoit
avatar 16/02/2008 @ 18:55:10
Le vrai Saint Pierre est fêté le 29 juin, c'est mon Saint Patron. C'est celui auquel Jésus a dit "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise". (faut reconnaitre qu'il avait le sens de la formule)

Heu, en araméen, le jeu de mots fonctionne encore?

Benoit
avatar 16/02/2008 @ 18:57:32
Je me demande qui a chamboulé les calendriers.
On ne sait plus à quel saint se vouer !

N'y-a-t-il pas eu une réforme des saints à un moment donné?
Par exemple, je sais que les saintes-glaces ont changé de noms : avant c'était machin, bidule et chouette et maintenant c'est trucmuche, baudruche et peluche (je me rappelle plus, il doit y avoir Estelle dans le tas).

Saule

avatar 16/02/2008 @ 19:30:16
Il faut savoir que Pierre s'appelait en fait Simon Pierre, maintenant je ne sais pas comment on dit pierre en Araméen, même Provis aura du mal à nous le dire.

Attendons l'avis de notre Saint préféré, mais je pense pas qu'on réforme les Saints comme on réforme l'orthographe ou l'enseignement. Pour les saintes glaces, c'est surement une conséquence du réchauffement climatique, j'imagine qu'elles se sont déplacée plus tôt dans l'année, et donc fatalement les noms ont changés. A mon époque c'était début mai si mes souvenirs sont bons

Benoit
avatar 16/02/2008 @ 20:03:53
Les dates n'ont pas changé, seul le nom a été changé!
A quand Saint-Bryan, Sainte-Jessica, ...?

Benoit
avatar 16/02/2008 @ 20:25:07
J'ai trouvé ça sur google :
http://odile-halbert.com/Vivre/…
D'après ce que j'ai compris, après Vatican II (encore lui!), il y a eu une petite refonte du calendrier.

Provis

avatar 16/02/2008 @ 21:16:29
Il faut savoir que Pierre s'appelait en fait Simon Pierre, maintenant je ne sais pas comment on dit pierre en Araméen, même Provis aura du mal à nous le dire.
En araméen, ça rame, et en latin, ça coince :"Tu es Petrus et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam"... :o)


Attendons l'avis de notre Saint préféré, mais je pense pas qu'on réforme les Saints comme on réforme l'orthographe ou l'enseignement. Pour les saintes glaces,
Les saintes glaces ?? Gervita et ... ??

c'est surement une conséquence du réchauffement climatique, j'imagine qu'elles se sont déplacée plus tôt dans l'année, et donc fatalement les noms ont changés.
Willow, trois fautes en trois lignes, c'est trop..
Evidemment, quand on passe son temps avec l'anglaise !! :o)

Saule

avatar 16/02/2008 @ 22:38:56
Intéressant ton calendrier frêre Benoît, je vois que le 22 février c'est la fête de la chaîre de Saint Pierre (mémoire facultative). Le 29 juin c'est Saints Pierre et Paûl, mémoire obligatoire. Il y a encore l'un ou l'autre Pierre au calendrier, et qui sait plus tard il y aura-t-il Saint Salix ?.

Début Précédente Page 32 de 61 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier