B1p
avatar 26/06/2007 @ 21:19:12
Salut Hexagone.
Je suis très très très très content que quelqu'un s'intéresse enfin à J.G.Ballard sur ce site. Ca fait un moment que je porte cet auteur à bout de bras sur critiquelibres et je désespérais que quelqu'un d'autre s'engouffre un jour dans les recoins psychologico-pervers des héros ballardiens. Apparemment, tu l'as fait avec délice, ce qui contribue encore à ma joie. J'espère que d'autres s'y engouffreront bientôt à leur tour, d'autant plus que les éditions Denoël publie ces ouvrages les plus réputés et les plus récents, ce qui n'est déjà pas si mal. Pour les mordus comme moi qui veulent en connaître toujours plus, il ne reste malheureusement que les bouquins d'occasion.

Hexagone
avatar 09/01/2009 @ 08:49:24
Salut Hexagone.
Je suis très très très très content que quelqu'un s'intéresse enfin à J.G.Ballard sur ce site. Ca fait un moment que je porte cet auteur à bout de bras sur critiquelibres et je désespérais que quelqu'un d'autre s'engouffre un jour dans les recoins psychologico-pervers des héros ballardiens. Apparemment, tu l'as fait avec délice, ce qui contribue encore à ma joie. J'espère que d'autres s'y engouffreront bientôt à leur tour, d'autant plus que les éditions Denoël publie ces ouvrages les plus réputés et les plus récents, ce qui n'est déjà pas si mal. Pour les mordus comme moi qui veulent en connaître toujours plus, il ne reste malheureusement que les bouquins d'occasion.



C'est allant voir les critiques de Ballard que j'ai vu qu'à l'époque tu avais mis un fil sur l'auteur et ma découverte d'icelui. Je n'allais jamais sur le forum, donc c'est avec beaucoup de retard que je te répond.
Ballard est effectivement génial dans son anticipation de nos sociétés, en est ce vraiemnt une? J'envisage de lire Crash dans peu de temps.
J'ai mis un fil sur les auteurs à l'instar de Houellebecq, Franzen ou Ellis qui ont la capacité de glisser un coin dans les failles de nos sociétés, Ballard est un de ceux là.

Débézed

avatar 09/01/2009 @ 12:23:30
Je vais commencer un Ballard dans deux ou trois jours !

Hexagone
avatar 09/01/2009 @ 12:33:02
Je vais commencer un Ballard dans deux ou trois jours !


Ouais, lequel ?

Oburoni
avatar 09/01/2009 @ 12:47:00
Pour les anglophones son autobiographie vient de paraitre il y a deux-trois mois...

J.G. BALLARD, Miracles of Life. An Autobiography, ed. HarperPerennial

B1p
avatar 09/01/2009 @ 13:11:05
je comprends mieux !!! Vincent = Hexagone !!! (mon franc vient de tomber).

Je n'était pas au courant pour l'autobiographie. je crois que je vais faire une exception et tout de même le lire en anglais même si je risque fort de passer à côté de la moitié de ce qui est dit.
merci pour l'info

Débézed

avatar 09/01/2009 @ 17:57:29
Je vais commencer un Ballard dans deux ou trois jours !


Ouais, lequel ?


"La forêt de cristal" qui comporte pour les amateurs une bibliographie complète, 32 pages, de l'auteur (Editions Denoël - 2008, édition originale 1966)

Kinbote
avatar 09/01/2009 @ 20:00:19
Je n'ai lu que Crash et j'ai rarement lu un livre aussi sensuel. D'autres livres de ce genre dans la bibliographie de Ballard?

B1p
avatar 09/01/2009 @ 20:19:15
Je n'ai lu que Crash et j'ai rarement lu un livre aussi sensuel. D'autres livres de ce genre dans la bibliographie de Ballard?


euh ça dépend de ce que tu veux dire avec le mot "sensuel" ? Personnellement, je l'aurais plutôt qualifié d'"animal".
Des livres qui parlent de sexualité chez Ballard, je n'en connaît qu'un : celui-là. Ses livres parlent toujours de déviances, mais dans le domaine sexuel, c'est le seul que je connais...

B1p
avatar 09/01/2009 @ 20:20:59
Je vais commencer un Ballard dans deux ou trois jours !


Ouais, lequel ?


"La forêt de cristal" qui comporte pour les amateurs une bibliographie complète, 32 pages, de l'auteur (Editions Denoël - 2008, édition originale 1966)


Pas lu. C'est à ma connaissance un roman de pure SF. Perso, je préfère ses bouquins d'anticipation sociale ou de dystopie.

B1p
avatar 19/01/2009 @ 20:44:06
ben ce message d'urgence pour débézed pour lui signaler qu'il ne faut pas s'arrêter pour si peu.
Chez Ballard, on dit qu'il y a eu (au moins) 2 tendances. La SF pure (les anciens romans) et l'anticipation sociale (grosso modo à partir de la trilogie IGH, Ile de Béton et Crash !)
Bref, si la SF a mal vieilli, je peux t'assurer que le reste, non ! (selon mes critères en tous cas)
Si tu te ravitailles dans les bibliothèques, sache que les Editions Denoël ont récemment réédité Crash ! qui reste très très bon. Ses derniers en date (Super-Cannes, Millenium People, et Que notre Règne arrive) sont aussi chez Denoël et sont pas mal torchés bien que moins originaux, moins jusqu'au-boutistes et moins définitifs que Crash ! ou IGH.

Débézed

avatar 19/01/2009 @ 22:36:32
ben ce message d'urgence pour débézed pour lui signaler qu'il ne faut pas s'arrêter pour si peu.
Chez Ballard, on dit qu'il y a eu (au moins) 2 tendances. La SF pure (les anciens romans) et l'anticipation sociale (grosso modo à partir de la trilogie IGH, Ile de Béton et Crash !)
Bref, si la SF a mal vieilli, je peux t'assurer que le reste, non ! (selon mes critères en tous cas)
Si tu te ravitailles dans les bibliothèques, sache que les Editions Denoël ont récemment réédité Crash ! qui reste très très bon. Ses derniers en date (Super-Cannes, Millenium People, et Que notre Règne arrive) sont aussi chez Denoël et sont pas mal torchés bien que moins originaux, moins jusqu'au-boutistes et moins définitifs que Crash ! ou IGH.


Merci, je note et j'essaierai de trouver un petit trou dans la pile pour caser un nouveau Ballard plus dans mes goûts comme ceux que tu me cites !

B1p
avatar 22/03/2009 @ 10:35:59
compléments d'informations pour Hexagone :
Si je me souviens bien, "Crash" a eu du mal à être publié en Angleterre, et quand il l'a été il a provoqué un tollé (littérature dégénérée etc.) Un pays qui a par contre très bien réagi, et où Crash a été un succès relatif, c'est la France. Mais la réaction des Brittons n'a fait que renforcer Ballard dans sa conviction d'être Anglais par accident. Il faut savoir qu'il a grandi à Shangaï et qu'il est revenu "au pays" à la fin de son adolescence. Les moeurs anglaises lui ont depuis toujours parues être exceptionnellement étriquées. Sa littérature n'y a jamais vraiment été appréciée à sa juste valeur, sauf peut-être sur le tard, maintenant qu'il est gravement malade (cancer) et que les écrivains déjantés (Will Self, Amis etc.) sont maintenant la fierté de la nouvelle littérature anglaise.

LesieG

avatar 22/03/2009 @ 11:16:45
J'ai découvert cet auteur avec Millénnium people et j'ai adoré.
Pourquoi je n'ai jamais fait de critique, je n'en sais rien.
J'ai aussi essayé de lire crash, mais là j'ai abandonné au bout de quelques chapitres, c'est beaucoup trop violent pour moi.

Dernièrement, j'ai lu sauvagerie, très bon roman aussi sur le comportement humain vu par un groupe d'ado.

Il me reste à lire encore dans ma bibliothèque Super Cannes.

Hexagone
avatar 22/03/2009 @ 12:15:44
compléments d'informations pour Hexagone :
Si je me souviens bien, "Crash" a eu du mal à être publié en Angleterre, et quand il l'a été il a provoqué un tollé (littérature dégénérée etc.) Un pays qui a par contre très bien réagi, et où Crash a été un succès relatif, c'est la France. Mais la réaction des Brittons n'a fait que renforcer Ballard dans sa conviction d'être Anglais par accident. Il faut savoir qu'il a grandi à Shangaï et qu'il est revenu "au pays" à la fin de son adolescence. Les moeurs anglaises lui ont depuis toujours parues être exceptionnellement étriquées. Sa littérature n'y a jamais vraiment été appréciée à sa juste valeur, sauf peut-être sur le tard, maintenant qu'il est gravement malade (cancer) et que les écrivains déjantés (Will Self, Amis etc.) sont maintenant la fierté de la nouvelle littérature anglaise.



J'attendais de tes nouvelles B1p, je me doutais que tu allé réagir avec Ballard. Crash est court mais ardu, difficile d'accès et relate une sombre vision ( pas érronée pour autant) de nos civilisations, c'est la raison pour laquelle j'aime Ballard, il ne s'agit pas d'une littérature de complaisance.

Hexagone
avatar 22/03/2009 @ 12:18:38
J'ai découvert cet auteur avec Millénnium people et j'ai adoré.
Pourquoi je n'ai jamais fait de critique, je n'en sais rien.
J'ai aussi essayé de lire crash, mais là j'ai abandonné au bout de quelques chapitres, c'est beaucoup trop violent pour moi.

Dernièrement, j'ai lu sauvagerie, très bon roman aussi sur le comportement humain vu par un groupe d'ado.

Il me reste à lire encore dans ma bibliothèque Super Cannes.



J'ai adoré super cannes qui relate très bien une certaine ambiance de la côte d'azur. Je connais bien cette région et je trouve que Ballard a tapé dans le mille. Super Cannes est plus abordable que Crash, je dirai presque grand public.

B1p
avatar 22/03/2009 @ 13:03:37
J'attendais de tes nouvelles B1p, je me doutais que tu allé réagir avec Ballard. Crash est court mais ardu, difficile d'accès et relate une sombre vision ( pas érronée pour autant) de nos civilisations, c'est la raison pour laquelle j'aime Ballard, il ne s'agit pas d'une littérature de complaisance.


Oups serais-je à ce point prévisible ? ;-)
Ouais j'avoue que j'ai des auteurs fétiches que je défends bec et ongles de temps en temps, et que je porte aux nues toujours. Ballard est de ceux-là. J'ai d'ailleurs lu sa biographie en anglais tellement ce gars me fascine !!!
Ouais Crash est l'un des plus scandaleux, et ce n'est pas pour me déplaire : le personnage de Vaughan est assez fascinant de jusqu'au-boutisme morbido-fétichiste !!!

Pour les néophtes, Super-Cannes est certainement beaucoup plus accessible oui !!!

Ca m'a rempli de tristesse quand j'ai appris que Ballard avait le cancer et qu'il en était à un stade déjà relativement avancé.

Donatien
avatar 23/03/2009 @ 08:21:53
L'adaptation cinématographique de Crash par David Cronenberg est magnifique et très ,très efficace mais inquiétante!

A ne pas rater, mais à éviter pour les âmes sensibles ou prudes.

A+

LesieG

avatar 23/03/2009 @ 08:28:32
J'ai adoré super cannes qui relate très bien une certaine ambiance de la côte d'azur. Je connais bien cette région et je trouve que Ballard a tapé dans le mille. Super Cannes est plus abordable que Crash, je dirai presque grand public.

Je finis Das System, j'ai un autre livre à lire avant puis je m'attaquerai à Super Cannes. Etant de la région, je vous donnerai mon impression. Bien que je parte avec un à priori négatif, je sais que la Ville de Cannes est assez surfaite.

B1p
avatar 23/03/2009 @ 21:36:07
J'ai adoré super cannes qui relate très bien une certaine ambiance de la côte d'azur. Je connais bien cette région et je trouve que Ballard a tapé dans le mille. Super Cannes est plus abordable que Crash, je dirai presque grand public.


Je finis Das System, j'ai un autre livre à lire avant puis je m'attaquerai à Super Cannes. Etant de la région, je vous donnerai mon impression. Bien que je parte avec un à priori négatif, je sais que la Ville de Cannes est assez surfaite.


En fait, son modèle ça a été Sofia-Antipolis. On ne voit Cannes que de très loin. Mais l'ambiance de la région est peut-être influencée par la suffisance supérieure d'un certain type d'habitants ?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier