Virgile

avatar 07/04/2007 @ 16:25:07
Yop, en écrivant ma critique pour ce bouquin le site m'a signalé qu'il en existait déjà une, donc j'ai plutôt fait une critique éclair.

Mais apparemment il n'y avait pas d'autre critique donc c'est peut-être un peu court! :op

L'auteur est George Soros, les deux autres noms sont ceux des traducteurs si mes souvenirs sont bons (j'ai rendu le livre à la bibliothèque je ne peux donc pas vérifier).

Les thèmes abordés dans ce livre vont du réchauffement de la planète à la crise énergétique mondiale en passant par le statut de l'Europe dans le monde.

L'auteur défend aussi longuement le principe de "société ouverte" qu'il ne définit pas hyper précisément mais qui en gros est une démocratie qui se remet en question en permanence et s'inquiète non seulement de ses intérêts personnels mais aussi du contexte global dans lequel elle se trouve.

George Soros a été beaucoup influencé par le philosophe Karl Popper pour ceux qui situent.

Voila, je pense que comme ça c'est un peu plus exhaustif, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce bouquin.
Il promeut l'esprit critique et cherche des solutions concrètes d'amélioration du monde ce qui est plus que souhaitable n'est ce pas? ;o)

Saule

avatar 07/04/2007 @ 17:54:09
Je connais Soros de nom, c'est un spéculateur célèbre dont le plus gros exploit est d'avoir spéculé sur la livre et fait capituler la banque d'angleterre en empochant des paquets de milliards. Il est connu aussi pour ses "hedge fund" je crois (des fonds très spéculatifs qui utilisent des produits dérivés).

Je sais que c'est un philantrophe, il a donné beaucoup d'argent aux économies de l'est. Par contre je ne connais pas Karl Popper.

Est-ce que Soros est plutôt un capitaliste qui prône le libre marché ? Ou alors comme J. Stiglitz un capitaliste qui prône une forte intervention de l'état ? A part le fait que c'est un spéculateur célèbre je me demande ce qui le légitime à écrire sur la géopolitique mondiale.

Mais donc tu recommandes sa lecture ? Ce qui me fait hésiter avec ce genre de bouquin c'est que souvent ils disent en 500 pages quelques idées qu'on pourrait résumer en quelques pages. C'est ce que je pensais du livre de Stiglitz sur la mondialisation. Si tu avais préparé une critique plus élaborée de Soros n'hésite pas à la rajouter, ça m'intéresse.

Virgile

avatar 12/04/2007 @ 23:16:37
Salut Saule, je n'avais pas préparé de critique plus conséquente non désolé, mais si tu as des questions j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes possibilités.

Pour ce qui est de celle que tu poses jusqu'ici voila ce que je sais.

Les informations que tu donnes à propos de Soros sont exactes, en gros c'est un spéculateur qui à fait fortune et qui maintenant est très engagé philantropiquement parlant.

Ce qui le légitime à écrire sur la géopolitique mondiale (si tant est qu'il faille une légitimité) c'est son implication à travers les fondations qu'il développe à travers le monde. Il a fait plus que donner de l'argent aux économies de l'est, son appui passé et présent est évidemment possible grâce à sa fortune mais ne se limite pas à des dons. Il tente vraiment de promouvoir partout où c'est possible une société ouverte.

Au sujet de Karl Popper tu peux trouver facilement plus d'information sur wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Popper).

Soros ne prône pas le libre marché total ni une forte intervention de l'état. En gros il pense que certains secteurs doivent rester en dehors du marché et qu'il faut quand même un peu d'interventionnisme étatique dans la régulation du marché. Mais ce livre n'est pas vraiment axés sur ces positions à ce niveau.

A part ça le livre fait nettement moins de 500 pages, et c'est clair qu'il pourrait être plus court encore mais il se lit rapidement et m'a appris pas mal de chose intéressante. Il utilise des métaphores assez efficace notamment en ce qui concerne le pouvoir et son analyse de la guerre contre la terreur lancée par l'administration bush ainsi que ses propositions pour améliorer les choses valent vraiment la peine d'être lues.

Tu peux certainement trouver ce bouquin en bibliothèque et le lire rapidement, si ces sujets t'intéressent ce n'est pas du temps perdu à mon avis.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas! ;o)

D.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier