Le monde totalitaire, qu'il ait pour base Marx ou l'Islam, ou n'importe quoi d'autre, est un monde de réponses plutôt que de questions. Le roman n'y a pas sa place.
(Milan Kundera)
(Milan Kundera)
« L'écrivain doit accepter avec orgueil de porter sa propre date, sachant qu'il n'y a pas de chef-d'oeuvre dans l'éternité, mais seulement des oeuvres dans l'histoire. » Alain Robbe-Grillet, in Pour un nouveau roman
« C'est parce qu'il y a un vrai danger, de vrais échecs, une vraie damnation terrestre, que les mots de victoire, de sagesse ou de joie ont un sens. » Simone de Beauvoir, in Pour une morale de l'ambiguïté
« L'âme résiste aux maux auxquels elle est préparée. » Sénèque, in De la colère
« Le véritable amour ne calcule rien. » Honoré de Balzac, in Le Lys dans la vallée
« Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d’acier ; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras. » William Shakespeare, in Hamlet
« L’épreuve ne tourne jamais vers nous le visage que nous attendions. » François Mauriac, in Journal
« Certains livres sont faits pour être goûtés, d'autres pour êtres avalés, et un petit nombre sont faits pour être mâchés et digérés." Francis Bacon, Essais
« La jeunesse est plus apte à inventer qu'à juger, à exécuter qu'à conseiller, à lancer des projets nouveaux qu'à poursuivre des anciens. » Francis Bacon, in Les Essais
« L'ouvrage a toujours l'air facile, Quand le travail est un plaisir. » Cardinal de Bernis, in Poésies diverses
« Craignez, seigneur, craignez que le ciel rigoureux Ne vous haïsse assez pour exaucer vos voeux ! » Jean Racine, in Phèdre
« Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » Montesquieu, in De l'esprit des lois
« La vraie patrie est celle où l'on rencontre le plus de gens qui vous ressemblent. » Stendhal, in Rome, Naples, Florence
« Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir. » Denis Diderot, in Pensées philosophiques
"Bienheureux ceux qui savent rire d'eux mêmes ils n'ont pas fini de s'amuser"
Jules Renard dans son fabuleux "Journal"
"La gravité est le bonheur des imbéciles"
Nietzsche dans "le Gai Savoir"
Nietzsche dans "le Gai Savoir"
« Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé… » Roland Barthes, in Fragments d’un discours amoureux
"Bienheureux ceux qui savent rire d'eux mêmes ils n'ont pas fini de s'amuser"
Je suis bien d'accord avec cette citation, elle me plaît bien.
« La vérité est comme Dieu : elle ne se montre pas à visage découvert. » Johann Wolfgang von Goethe, in Maximes et réflexions
« Les défauts de nos morts se fanent, leurs qualités fleurissent, leurs vertus éclatent dans le jardin de notre souvenir. » Jules Renard, in Journal
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre