"On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant."
Siddhārtha Gautama, Dhammapada.
Siddhārtha Gautama, Dhammapada.
«Les systèmes économiques qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire : ils ont l'air d'être vivants et pourtant il leur manque la vie de l'être en chair et en os.»
Gandhi, Lettres à l'Ashram.
Gandhi, Lettres à l'Ashram.
"Il fait beau dans le monde ,seulement il faut quelquefois longtemps pour s'apercevoir qu'il y fait beau"
Charles-Ferdinand RAMUZ ("La beauté sur la terre")
Charles-Ferdinand RAMUZ ("La beauté sur la terre")
"L`intelligence n`est pas affaire de diplômes. Elle peut aller avec mais ce n`est pas son élément premier.
L`intelligence est la force, solitaire, d`extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi - vers l`autre là-bas, comme nous égaré dans le noir"
Christian Bobin, L'Inespérée
L`intelligence est la force, solitaire, d`extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi - vers l`autre là-bas, comme nous égaré dans le noir"
Christian Bobin, L'Inespérée
"Cette Europe qui jamais ne cessa de parler de l’homme, jamais de proclamer qu’elle n’était inquiète que de l’homme, nous savons aujourd’hui de quelles souffrances l’humanité a payé chacune des victoires de son esprit."
Frantz Fanon, in Les Damnés de la Terre
"Les nations européennes se vautrent dans l’opulence la plus ostentatoire. Cette opulence européenne est littéralement scandaleuse car elle a été bâtie sur le dos des esclaves, elle s’est nourrie du sang des esclaves, elle vient en droite ligne du sol et du sous-sol de ce monde sous-développé. Le bien-être et le progrès de l’Europe ont été bâtis avec la sueur et les cadavres des Nègres, des Arabes, des Indiens et des Jaunes. Cela nous décidons de ne plus l’oublier."
Est-il indispensable d'être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ?
Dans "Vivons heureux en attendant la mort" de Pierre Desproges
Dans "Vivons heureux en attendant la mort" de Pierre Desproges
"Politiser les masses, ce n’est pas, ce ne peut pas être faire un discours politique. C’est s’acharner avec rage à faire comprendre aux masses que tout dépend d’elles, que si nous stagnons c"est de leur faute et que si nous avançons c’est aussi de leur faute, qu’il n’y a pas de démiurge, qu’il n’y a pas d’homme illustre responsable de tout, mais que le démiurge c’est le peuple et que les mains magiciennes ne sont en définitive que celles du peuple."
Nous ne voyons pas le monde avec nos yeux mais avec les concepts.
Albert Jacquard dans petite philosophie à l'usage des non-philosophes.
Albert Jacquard dans petite philosophie à l'usage des non-philosophes.
"La vie est longue et fatigante, l'homme est dur et impitoyable, l'amour de la femme est difficile."
Jean de Falaise?
http://www.normannia.info/pdf/ruppaleyed1842.pdf
Jean de Falaise?
http://www.normannia.info/pdf/ruppaleyed1842.pdf
"Les damnés de la terre" et les citations que tu en extrais me tentent Zagreus. :o)
"L'héroïsme sur commande, la brutalité stupide, cette lamentable attitude de patriotisme, quelle haine j'ai pour tout cela.
Combien méprisable et vile est la guerre.
Je préférerais être déchiré en lambeaux plutôt que de participer à quelque chose d'aussi méprisable.
Je suis convaincu que tuer sous prétexte de guerre n'est rien d'autre qu'un assassinat pur et simple."
Albert Einstein, le Manifeste Russell-Einstein.
Combien méprisable et vile est la guerre.
Je préférerais être déchiré en lambeaux plutôt que de participer à quelque chose d'aussi méprisable.
Je suis convaincu que tuer sous prétexte de guerre n'est rien d'autre qu'un assassinat pur et simple."
Albert Einstein, le Manifeste Russell-Einstein.
"Non non, c'est objectif."
Virgile, in Invitation au voyage
Virgile, in Invitation au voyage
Je proteste yokyok, cette citation est tronquée! :o)
Je proteste yokyok, cette citation est tronquée! :o)
=-))))
"Les damnés de la terre" et les citations que tu en extrais me tentent Zagreus. :o)
Je suis en train de le lire: en grande partie toujours d'actualité, des phrases percutantes, violentes, lyriques... Un vrai choc... Tu peux succomber à la tentation Virgile (Editions La Découverte/Poche)... ;-)
C'est noté, j'attend ta critique pour l'ajouter à ma LAL ;o)
On n´a pas le droit de moins aimer, c´est le péché le plus mortel.
Ducharme, Réjean. Gros Mots. P. 90.
Ducharme, Réjean. Gros Mots. P. 90.
Dicton populaire (que tout connait et a entendu mais je l'adore);
La culture, c'est comme la confiture
Moins on en a, plus on l'étale.
La culture, c'est comme la confiture
Moins on en a, plus on l'étale.
"Être dans le vent : une ambition de feuille morte."
Plus précisément :
"La feuille morte voltige d’un lieu à l’autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l’emporte. "
Gustave Thibon, L’équilibre et l’harmonie.
Plus précisément :
"La feuille morte voltige d’un lieu à l’autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l’emporte. "
Gustave Thibon, L’équilibre et l’harmonie.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre