Pessoa : « La littérature est bien la preuve que la vie ne suffit pas »
"Une occasion manquée se retrouve, tandis qu'on ne revient jamais d'une démarche précipitée." Pierre Choderlos de Laclos, in Les liaisons dangereuses
Moi je ne suis pas d'accord avec ça! "manquée" c'est la frustration assurée, car on ne retrouve jamais la même! Alors que "précipitée" est parfois réparable.
Mais je pense que le contexte des "liaisons dangereuses" fausse ce type de raisonnement....
Moi je ne suis pas d'accord avec ça! "manquée" c'est la frustration assurée
Pas forcément, je trouve (mais ça peut quand même être le cas, c'est vrai..tout dépend du cas).
Si on n'est pas prêt à quelque chose, peut-être vaut-il mieux le différer?
Je ne la vois pas négativement, moi cette phrase, je la trouve au contraire pleine d'espoir, c'est amusant.
Une fois de plus tout est relatif ;o)
Une fois de plus tout est relatif ;o)
Exactement! :-)
L'art véritable n'a que faire de proclamations et s'accomplit dans le silence." Marcel Proust, in Le Temps retrouvé
Pessoa : « La littérature est bien la preuve que la vie ne suffit pas »
Pessoa, dont l'écriture me fait tomber par terre, c'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai lu que quelques centaines de pages, après c'était l'hosto assuré... cette phrase résume en quelque sorte la fusion entre l'homme et la "chose écrite".
Ca me donne envie d'en relire.
"La sagesse,c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit".
Oscar Wilde
Oscar Wilde
Pour nous éclairer Clamence :-) :
Dans sa première passion, la femme aime son amant ; dans toutes les autres, tout ce qu'elle aime, c'est l'amour.
[George Gordon, Lord Byron]
Extrait de Don Juan
Dans sa première passion, la femme aime son amant ; dans toutes les autres, tout ce qu'elle aime, c'est l'amour.
[George Gordon, Lord Byron]
Extrait de Don Juan
"Étudiez comme si vous deviez vivre toujours; vivez comme si vous deviez mourir demain"
Isidore (saint) de Séville
Isidore (saint) de Séville
"Le mal existe, mais pas sans le bien, comme l'ombre existe, mais pas sans la lumière." Alfred de Musset, in Lorenzaccio
"Jusqu'à la décomposition, je composerai." Serge Gainsbourg
"Un homme à qui le pouvoir monte à la tête est toujours ridicule."
Montherlant
Montherlant
"Car il n'y a pas le pouvoir, il y a l'abus de pouvoir, rien d'autre."
Montherlant
Montherlant
"le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même,que sous l'influence des autres"
Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik
"On dit souvent que la force est impuissante à dompter la pensée ; mais pour que soit vrai, il faut qu'il y ait pensée. Là où les opinions irraisonnées tiennent lieu d'idées, la force peut tout." Simone Weil, in Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale
"Oui, les mots, ma patrie, les mots, ça console et ça venge."
Albert Cohen
Albert Cohen
"Jusqu'à la décomposition, je composerai." Serge Gainsbourg
Il était quand même fort, le grand Serge...
"Et le moindre moment d'un bonheur souhaité vaut mieux qu'une si froide et vaine éternité."
Corneille
Corneille
"A la radio, j'ai capté une émission où une femme pleine d'esprit racontait des anecdotes désuètes, ce n'est que lorsque l'interviewer a nommé son interlocuteur que j'ai compris qu'il s'agissait de Jean d'Ormesson"
Edouard Levé, Autopotrait, p.89
Edouard Levé, Autopotrait, p.89
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre