Les forums

Forums  :  Forum général  :  Citation du jour

Dirlandaise

"L'archétype de l'épreuve est celle du Christ au désert. Et c'est bien d'un désert qu'il s'agit. L'adversité crée autour de nous une vaste solitude. Elle est semblable à la crécelle d'un lépreux. Égoïstes et légers, les hommes n'aiment pas les spectacles qui les assombrissent. La maladie leur fait peur, la pauvreté leur fait peur, et ils marchent vers la mort à reculons, la grimace de la jeunesse tordant leurs visages parfumés. Celui qui souffre n'a rien à espérer d'eux."

GM

Myrco

Cela donne effectivement envie de le lire...

Veneziano
"Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l'on appellera la paix de l'Europe."

Victor Hugo, in Choses vues

Provisette1 01/02/2015 @ 14:15:18
"Ma religion, c'est la democratie."
Banderole du 11 Janvier, citee par Jean-Michel Marcoul, journaliste

Dirlandaise

"La beauté est un miracle fragile."

GM

Veneziano
"Le grand intellectuel est l'homme de la nuance, du degré, de la qualité, de la vérité en soi, de la complexité. Il est par définition, par essence, antimanichéen. Or, les moyens de l'action sont manichéens parce que toute action est manichéenne. A l'état aigu dès qu'elle touche les masses ; mais même si elle ne les touche pas. Tout vrai révolutionnaire est un manichéen-né. Et tout politique."

André Malraux, in L'Espoir

Veneziano
"Apprendre la durée exacte du temps. Savoir comment le temps, parfois, se précipite puis sa lente retombée inutile et qu'il faut néanmoins endurer, c'est aussi ça, sans doute, apprendre l'intelligence."

Marguerite Duras, in Hiroshima mon amour

Dirlandaise

"La douleur de la vie est infiniment plus puissante que l'intérêt de la vie. C'est pourquoi la religion l'emportera toujours sur la philosophie."

Vassili Rozanov

Dirlandaise

"Le vent bruisse au coeur de la nuit et emporte les feuilles...Ainsi la vie fugitive arrache à notre âme des exclamations, des soupirs, mi-pensées, mi-sentiments... Lesquels, tels des lambeaux sonores, ont l'avantage significatif de s'être détachés directement de l'âme, intacts, gratuits, spontanés, vierges de toute ingérence... Simplement, "l'âme vit"... c'est-à-dire "a vécu", "respiré"... J'ai toujours aimé, je ne sais pas pourquoi, ces "exclamations inattendues". A vrai dire elles coulent en nous continuellement, mais on n'a pas le temps de les noter (pas de papier sous la main), et elles meurent. Impossible ensuite de s'en souvenir."

Vassili Rozanov

Radetsky
@Myrco
Cela donne effectivement envie de le lire...

Lis d'abord ça :
https://www.youtube.com/watch?v=nodnsD-9AYM
http://www.slate.fr/culture/80167/matzneff
et internet déborde à ce sujet.
Comme quoi il se vérifie qu'une ordure peut être un "grand écrivain", expression où l'essentiel réside bien sûr dans la dernière syllabe, "vain".

Myrco

Désolée Radetsky mais je suis au courant de tout ce que l'on a pu déverser sur ce monsieur. Je ne veux pas rentrer dans cette polémique et je n'y rentrerai pas mais il y aurait beaucoup à dire.
Moi, c'est sur cette Bombardier arrogante et pratiquant l'amalgame sans que çà lui pose problème que j'ai envie de gerber !
Ceci mis à part, et alors ? Ce que la société considère comme ses dérives sexuelles empêcherait de le considérer comme un grand écrivain? Ostracisme facile et pain béni pour ses "pairs" sans talent ! Quant à ton jeu de mots sur "vain" cela me semble bien gratuit autant que le terme d'"ordure" excessif. Nous ne voyons peut-être pas l'ordure au même endroit.

Le rat des champs
Myrco, on pourrait discuter longtemps, et on l'a d'ailleurs fait, sur les qualités littéraires du sieur Matzneff. Moi je le trouve assommant, inintéressant, et bouffi de prétention. Mais je te l'accorde, il emploie très très bien l'imparfait du subjonctif, ce qui me paraît insuffisant pour le considérer comme un grand écrivain.

Sur cette dispute entre Denise Bombardier et ce personnage, en ce qui me concerne, je donne entièrement raison à madame Bombardier, parce que la pédophilie est un crime, et qu'un enfant étant incapable d'un consentement éclairé, tout passage à l'acte pédophile est un viol, quel que soit l'endroit de la planète où il est commis.

Quant à la citation qu'en a faite ici plus haut notre amie Dirlandaise, ma concierge en fait des pareilles par dizaines tous les jours, surtout quand elle a bu un Fernet Branca.

Pieronnelle

Désolée Radetsky mais je suis au courant de tout ce que l'on a pu déverser sur ce monsieur. Je ne veux pas rentrer dans cette polémique et je n'y rentrerai pas mais il y aurait beaucoup à dire.
Moi, c'est sur cette Bombardier arrogante et pratiquant l'amalgame sans que çà lui pose problème que j'ai envie de gerber !
Ceci mis à part, et alors ? Ce que la société considère comme ses dérives sexuelles empêcherait de le considérer comme un grand écrivain? Ostracisme facile et pain béni pour ses "pairs" sans talent ! Quant à ton jeu de mots sur "vain" cela me semble bien gratuit autant que le terme d'"ordure" excessif. Nous ne voyons peut-être pas l'ordure au même endroit.

Avec ce genre de raisonnement qui laisse supposer que l'ignominie est relative et complètement dissociable de ceux qui en sont les auteurs, on comprend pourquoi les simples valeurs humanitaires ne peuvent exister...Valeurs qu'on est prêt à mettre de côté au bénéfice de plaisirs intellectuels qui seraient liés à une belle littérature...On comprend pourquoi le monde est comme il est!
C'est clair, difficile de digérer normalement...
Désolée Myrco, et le mot est faible, il y a en ce qui me concerne un hiatus énorme entre nous :-(

Le rat des champs
Au risque d'en faire vomir quelques uns, voici encore une citation de Matzneff, histoire de faire plaisir à ceux qui l'aiment tant:

« Sous un titre affriolant du style " Un violeur pédophile en prison ! ", nous découvrons un article qui commence par une phrase indignée de ce genre: " Le monstre a ainsi violé plus de 70 collégiens au cours des cinq années qu’il passa dans cet établissement. "
« Le jour où s’ouvre le procès, on découvre que personne n’a été violé, qu’au pire le " monstre " a tripoté quelques popotins, donné à la sauvette quelques baisers, taillé quelques pipes. Bref, beaucoup de bruit pour peu de choses. »

(Extrait de "Séraphin c'est la fin")

Ce répugnant personnage trouve donc que "tailler quelques pipes" à des enfants, c'est peu de choses? Et il n'est pas encore en taule? Nous vivons dans un drôle de monde.

Radetsky
Et il n'est pas encore en taule? Nous vivons dans un drôle de monde.
Si un coiffeur, pâtissier, aide-comptable, plombier ou chômeur, se laisse aller à des comportements similaires et qu'on le coince c'est la correctionnelle, voire les assises, qui l'attendent ; ça porte un nom : la justice de classe. A partir d'un certain niveau de notoriété on peut tout faire passer avec "l'esthétique", la "littérââââture", sans craindre le peloton.
@ Myrco
Nous ne voyons peut-être pas l'ordure au même endroit.
Si j'étais aussi grossier de moeurs que ce monsieur, je te demanderais si tu veux un dessin...

Saule

Je suis d'accord avec Myrco.
En plus je crois que si il était coupable de pédophilie il serait arrêté et jugé. Il faut pas juger les gens trop vite, et pas juste en pêchant une citation dans un de ses livres, de toute façon les gens ne se définissent pas par une seule dimension. Cfr Céline qui avait un délire anti-sémite tout en étant très humain à coté. Ceci dit je n'ai aucune envie de polémiquer, GM ne m'intéresse pas.

Et bien sur qu'on peut être un salaud et un grand écrivain, ça n'a rien à voir. On ne donne pas un prix littéraire à une personne, on le donne à son oeuvre. Sinon c'est le règne du politiquement correct et du délit de sale gueule.

Pieronnelle

Ki
Je suis d'accord avec Myrco.
En plus je crois que si il était coupable de pédophilie il serait arrêté et jugé. Il faut pas juger les gens trop vite, et pas juste en pêchant une citation dans un de ses livres, de toute façon les gens ne se définissent pas par une seule dimension. Cfr Céline qui avait un délire anti-sémite tout en étant très humain à coté. Ceci dit je n'ai aucune envie de polémiquer, GM ne m'intéresse pas.

Et bien sur qu'on peut être un salaud et un grand écrivain, ça n'a rien à voir. On ne donne pas un prix littéraire à une personne, on le donne à son oeuvre. Sinon c'est le règne du politiquement correct et du délit de sale gueule.

Oui enfin cette histoire du politiquement correct ou incorrect j'en ai par dessus la tête ! Au nom de quoi les intellectuels devraient être dispensés de moralité ; il suffit d'écouter G.M ! En quoi de beaux mots, un bel esprit devraient exonérer les auteurs d'avoir à rendre des comptes sur des comportements condamnables ?! C'est comme si DSK ne devrait même pas être jugé sous prétexte qu'il est très intelligent et compétent ! Alors on peut se pâmer devant des belles phrases en oubliant que celui ou celle qui les ont écrites sont des ordures ??!!!
Une ordure peut être très sensible ,et alors ? En quoi la sensibilité, la beauté effacent l'ordure ? Je pense tout simplement que ces gens là sont des menteurs, des manipulateurs, parfaitement capables d'illusionner ; ils sont une mascarade et une tromperie !

Dirlandaise

Je n'arrive pas à le croire. Voilà la ligue de la moralité qui débarque encore une fois pour fustiger Gabriel Matzneff. Je croyais pourtant pouvoir partager de belles citations sans les voir arriver avec leurs gros sabots pour venir nous donner des leçons de morale et nous dire quels écrivains nous devons lire. C'est à mourir de rire enfin, mieux vaut en rire car c'est d'un ridicule consommé. Pour ma part, je ne vais pas cesser de l'aimer et de le lire mais entrer dans des discussions sans fin avec des êtres aussi obtus, très peu pour moi.

Myrco

Tiens DSK...il manquait celui-là ;-))
Mais peut-être fais-tu partie de ces ligues de vertu qui voudraient voir pénalisés les clients des prostituées ? Enfin...c'est un autre débat !

Le rat des champs
nous donner des leçons de morale et nous dire quels écrivains nous devons lire.

Non, non, tu lis ce que tu veux. Si tu aimes la fange, c'est ton droit, il en faut pour tous les goûts. Je signale quand meême à Saule que ce n'est pas une phrase tirée de son contexte mais des centaines... Matzneff est un pédophile, il le reconnait bien volontiers et milite en ce sens.

Puisqu'on est dans un fil consacré aux citations, en voici une, d'un psychiatre célèbre dont je ne me souviens plus du nom:

"Le viol est un meurtre dont l'arme est le sexe."

Et un acte pédophile est un viol puisqu'un mineur d'âge est incapable d'uin consentement éclairé.

Matzneff est un pâle type. Toute son oeuvre minable tourne autour de la pédophilie et des justifications qu'il se trouve, et dont le sommet du ridicule est la phrase citée par Dirlandaise au début de cette page, où il se compare au Christ au désert.

Début Précédente Page 116 de 151 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier