« La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon. » Jules Romains, in Knock ou le triomphe de la médecineJ'ai un doute sur cette citation. Elle est vraiment dans la pièce ?
Est-ce que ça vous gratouille, ou est-ce que ça vous chatouille, c'est bien dedans?
Nan parce que ça m'a marquée!
Est-ce que ça vous gratouille, ou est-ce que ça vous chatouille, c'est bien dedans?
Oui, parce que çà m'a marquée aussi !La pièce avait été jouée par des élèves de mon lycée quand j'étais en seconde...peut-être dans l'ordre inverse mais je crois aussi que c'est dans cet ordre là.
"Grattouille", sans même regarder le livre je peux affirmer que c'est dans la scène 1 de l'acte II (j'aurai l'air feint si je me trompe). Mais la citation de Ven ne me dit rien du tout.
(j'aurai l'air feint si je me trompe).
:-))
Grattouille avec deux t, alors?
Toi aussi Myrco ça t'a marquée? Il me semble que j'ai étudié ça au collège, moi (mais je n'en suis plus sûre), et je m'en souviens très très bien, j'avais trouvé ça truculent comme tout.
"Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?"
"Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?"
Merci! Mais c'est bien dans la scène1 de l'acte II? (histoire de savoir si Feint va avoir l'air feint)
Le pire, si je me souviens bien, c'est qu'il les soigne, les gens, enfin il les guérit. Ou tout du moins le croient-ils. Servent vraiment à rien, ces toubibs.
Me semble quand même avoir déjà vu gratouiller avec un seul t...j'irai voir ça plus tard.
Toutes les réponses à tes questions sont ici :
GRAT(T)OUILLER, (GRATOUILLER, GRATTOUILLER)verbe trans.
Familier
A. 1. Qqn grat(t)ouille qqn ou qqc.
a) Gratter légèrement, un peu. Grattouiller le fond d'une casserole (ROB. Suppl. 1970). On cause en gratouillant le fossé ou la rigole (LA VARENDE, Dern. fête, 1953, p. 281).
En partic. Jouer un peu d'(un instrument), de temps en temps, médiocrement. Est-ce qu'il ne serait pas là, lui aussi, à gratouiller sa guitare? (GIONO, Gds chemins, 1951, p. 54).
b) Chatouiller. Adroitement, il tripote et gratouille le ventre sensible de Fanchette (COLETTE, Cl. Paris, 1901, pp. 109-110).
2. Qqc. grat(t)ouille qqn. [Le suj. désigne la cause ou le lieu du procès] Chatouiller, démanger ou picoter. Col, lainage qui gratouille qqn. J'ai l'gousier, bon Dieu, qui m'gratouille comme la gale (MARTIN DU G., Gonfle, 1928, I, 5, p. 1187). La fumée du cigarillo (...) gratouillait la narine (J. CAU ds Paris-Match, 28 mars 1970, p. 86, col. 3) :
LE TAMBOUR. (...) Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. (Il montre le haut de son épigastre). Ça me chatouille, ou, plutôt, ça me grattouille. KNOCK, d'un air de profonde concentration. Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille? LE TAMBOUR. Ça me grattouille. (Il médite). Mais ça me chatouille bien un peu aussi.
ROMAINS, Knock, 1923, II, 1, p. 8.
GRAT(T)OUILLER, (GRATOUILLER, GRATTOUILLER)verbe trans.
Familier
A. 1. Qqn grat(t)ouille qqn ou qqc.
a) Gratter légèrement, un peu. Grattouiller le fond d'une casserole (ROB. Suppl. 1970). On cause en gratouillant le fossé ou la rigole (LA VARENDE, Dern. fête, 1953, p. 281).
En partic. Jouer un peu d'(un instrument), de temps en temps, médiocrement. Est-ce qu'il ne serait pas là, lui aussi, à gratouiller sa guitare? (GIONO, Gds chemins, 1951, p. 54).
b) Chatouiller. Adroitement, il tripote et gratouille le ventre sensible de Fanchette (COLETTE, Cl. Paris, 1901, pp. 109-110).
2. Qqc. grat(t)ouille qqn. [Le suj. désigne la cause ou le lieu du procès] Chatouiller, démanger ou picoter. Col, lainage qui gratouille qqn. J'ai l'gousier, bon Dieu, qui m'gratouille comme la gale (MARTIN DU G., Gonfle, 1928, I, 5, p. 1187). La fumée du cigarillo (...) gratouillait la narine (J. CAU ds Paris-Match, 28 mars 1970, p. 86, col. 3) :
LE TAMBOUR. (...) Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. (Il montre le haut de son épigastre). Ça me chatouille, ou, plutôt, ça me grattouille. KNOCK, d'un air de profonde concentration. Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille? LE TAMBOUR. Ça me grattouille. (Il médite). Mais ça me chatouille bien un peu aussi.
ROMAINS, Knock, 1923, II, 1, p. 8.
Ouf !
(En revanche on ne sait toujours pas si "La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon" est vraiment dans Knock.)
(En revanche on ne sait toujours pas si "La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon" est vraiment dans Knock.)
Je ne l'ai pas trouvé sur la Toile. En le googlant, j'ai trouvé beaucoup d'ouvrages qui le citent en indiquant "selon le mot du Dr. Knock" ou équivalent, mais aucun lien ne renvoyait directement à Knock ni ne citait la phrase dans son contexte.
Et comme mon exemplaire de Knock doit être enfoui au milieu de mes livres de collégiens conservés chez ma mère, je laisse à d'autres le soin de faire la recherche.
Et comme mon exemplaire de Knock doit être enfoui au milieu de mes livres de collégiens conservés chez ma mère, je laisse à d'autres le soin de faire la recherche.
Je connais bien la pièce - elle est vraiment très bonne et mérite la relecture -, et il me semble que si la phrase y était vraiment, je m'en souviendrais. Bien sûr je peux me tromper, ça arrive.
Dans un ultime sursaut de recherche, je suis tombé sur un ouvrage de santé publique qui, là encore sans donner de référence précise, attribuait une citation similaire à Alphonse Allais ( http://books.google.fr/books/… )
Si ça se trouve c'est tout bonnement d'Alphonse Allais en effet. Le problème avec Internet, c'est que les "infos" ne sont pas forcément vérifiées et qu'elles sont très vite reproduites à l'envi.
« Entre la connaissance et la sensation, le rapport c'est le sentiment. » George Sand, in François le Champi
Il y a plus de quarante ans que je l'ai lu, celui-là ; je ne me risquerai pas à dire si la citation est apocryphe ou non. ;)
Et bien moi je vais le relire (quand je l'aurai retrouvé! Il me semble que je l'ai quelque part), on en aura le coeur net!
Qu'est-ce que j'ai aimé, quand j'étais petite, François le Champi et La petite Fadette!
Et merci beaucoup Stavro pour les réponses à mes questions, si ça c'est pas de l'efficacité, je ne m'y connais pas ;-)
Qu'est-ce que j'ai aimé, quand j'étais petite, François le Champi et La petite Fadette!
Et merci beaucoup Stavro pour les réponses à mes questions, si ça c'est pas de l'efficacité, je ne m'y connais pas ;-)
« Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d’individus atomisés et isolés. » Hannah Arendt, in Les Origines du totalitarisme : le système totalitaire
« Le courage consiste à choisir le moindre mal, si affreux qu’il soit encore. » Stendhal, in La Chartreuse de Parme
"Les poetes entendent ce que taisent les dimanches dans leur beuglante verite."
Patrick Chamoiseau-"Un dimanche au cachot"
Patrick Chamoiseau-"Un dimanche au cachot"
" Le toucher est le plus démystificateur de tous les sens, à la différence de la vue, qui est le plus magique. » Roland Barthes, in Mythologies
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre