Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Shutter Island  :  la barbe !

Darius
avatar 09/12/2003 @ 09:25:12
Super déçue de ce roman noir présenté comme le roman de la rentrée.
Je ne parviens pas à entrer dedans, les personnages sont inconsistants, le style est haché, il ne s'y passe rien, la psychologie est au ras des pâquererttes, comme seuls les Américains savent le faire.
Alléchée par les critiques élogieuses, notamment celle de Tophiv, je viens de l'offrir en cadeau de Noël à une amie. Je m'en mords les doigts !

Tophiv
09/12/2003 @ 10:07:17
Vraiment désolé Darius si tu n'accroches pas à ce roman ! J'espère qu'il n'en sera pas de même pout ton amie. En tous cas, ma critique était sincère, j'ai bien aimé.

Tout ce que je peux te dire pour t'encourager à continuer la lecture, c'est qu'effectivement les personnages semblent assez caricaturaux pendant toute la 1ère partie du livre (le flic des années 50 avec son zippo, l'âme d'un dur ...) mais cela est véritablement "justifiée" par la suite du livre.

C'est certain qu'il ne faut pas voir dans ce livre plus qu'un roman de divertissement (qui ne t'a apparement pas du tout diverti) et qu'il n'est pas comparable avec d'autres polars du type Mankell qui présentent toujours en plus de divertir quelques éléments de réflexion.

Ici, il faut essayer de se laisser emporter par un climat "gothique", comme le définit Lehane, en oubliant effectivement les clichées du début : le flic archi connu se retrouvant coincé dans une île déserte avec un fort macabre ...

Tophiv
09/12/2003 @ 10:08:46
ou plutôt " se retrouvant coincé dans une île déserte DANS un fort macabre ..."

Darius
avatar 09/12/2003 @ 10:16:17
rapide comme l'éclair, tophiv.
Oui, je suis déçue d'avoir déboursé 25 Euros pour ce livre en vue de l'offrir à une amie qui aime les polars. Comme il était neuf, je me disait qu'elle ne l'avait pas encore.
Alors, je suis en train de le lire avant de le lui offrir. Si elle n'apprécie pas (mais bon, elle a 20 ans, donc une autre tranche d'âge que moi) je m'en voudrais de ne pas lui avoir acheté un Mankell. Avec lui, je suis sûre de ne pas me tromper. Sur tes conseils, je lui ai aussi acheté le dernier Conelly.. J'espère qu'avec celui-là nous serons sur la même longueur d'ondes.. (je ne l'ai pas encore lu... mais je connais déjà Conelly, alors il y a moins de risques )

ou plutôt " se retrouvant coincé dans une île déserte DANS un fort macabre ..."

Darius
avatar 10/12/2003 @ 11:24:45
Tophive, grâce à toi, je me suis réconciliée avec Shutter Island. J'ai lu d'une traite la deuxième moitié du livre cette nuit....
Je viens de lancer la critique-éclair, mais elle n'apparait pas..

Tophiv
10/12/2003 @ 11:35:29
Alors je suis soulagé ! ça m'embétait vraiment de t'avoir conseiller un livre qui t'avais déçu. Ouf !

A+

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier