Saint Jean-Baptiste 09/12/2006 @ 22:41:20
Remarquable critique de Sahkti, une de plus, sur Le Vieil Homme et la Mer : un nouvel éclairage sur ce livre : "l'honneur du combat perdu plutôt que l'honneur perdu dans la bataille..."
Un livre décidément énigmatique, il suffit de voir la variété des critiques-éclairs pour s'en rendre compte.
On aime ou on n'aime pas ! A moins que ce ne soit : on comprend ou on ne comprend pas ?
Allez savoir !
Faudra-t-il le relire une fois de plus ?

Dalania
avatar 11/12/2006 @ 14:00:55
Tout livre est à relire. Ce qu'on a vécu entre chaque relecture éclaire un livre d'un jour nouveau. On fait de nouvelles découvertes, on est attentif à des choses différentes selon l'humeur du moment. Notre sensibilité évolue et donc notre vision, notre lecture aussi. Comme dit Mr. Keating: "N'oubliez jamais de changer de point de vue, même si cela vous paraît bête ou inutile. Posez-vous la question: Que veut dire l'auteur?, et forgez-vous votre propre opinion."
Ainsi, on peut ne pas aimer un livre et plus tard, lors d'une relecture, beaucoup l'apprécier (et vice-versa).

Chameau
avatar 28/03/2011 @ 11:16:18
Remarquable critique de Sahkti, une de plus, sur Le Vieil Homme et la Mer : un nouvel éclairage sur ce livre : "l'honneur du combat perdu plutôt que l'honneur perdu dans la bataille..."


Tout à fait d'accord avec ça... A la relecture, on comprend mieux toute l'importance, toute la portée de ce grand livre... Souvent quand un livre est simple, sobre, avec beaucoup d'économie de moyens, on a tendance à croire qu'il est simpliste, "easy listening" et donc mineur ou jetable... Rien n'est plus faux avec ce roman, d'une profondeur insoupçonnée à la première lecture...

Chameau
avatar 28/03/2011 @ 11:21:17
J'invite bien sûr tous les CLiens à le relire...

Frunny
avatar 28/03/2011 @ 13:46:07
J'invite bien sûr tous les CLiens à le relire...


Tu as raison Chameau ; c'est une très très très grande oeuvre !
ça prends aux tripes .
L'Homme dans ce qu'il a de plus grand....

Bartleby
avatar 28/03/2011 @ 13:59:36
J'invite bien sûr tous les CLiens à le relire...


Tu as raison Chameau ; c'est une très très très grande oeuvre !
ça prends aux tripes .
L'Homme dans ce qu'il a de plus grand....


Bonne idée en effet...

Nowhereboy
avatar 28/03/2011 @ 14:22:22
J'invite bien sûr tous les CLiens à le relire...


Je ne l'ai lu qu'une fois (au collège), j'avais bien aimé mais il ne m'en reste que de vagues souvenirs... Une écriture un peu aride et un "message" un peu trop appuyé, un peu manichéen parfois... Je vais le relire, (J'ai d'autres livres sur ma Pal avant) histoire de savoir si ma première impression était bonne...

Chameau
avatar 28/03/2011 @ 14:55:08
J'invite bien sûr tous les CLiens à le relire...


Je ne l'ai lu qu'une fois (au collège), j'avais bien aimé mais il ne m'en reste que de vagues souvenirs... Une écriture un peu aride et un "message" un peu trop appuyé, un peu manichéen parfois... Je vais le relire, (J'ai d'autres livres sur ma Pal avant) histoire de savoir si ma première impression était bonne...


Impression un peu sévère je trouve... Le style "aride" n'est pas pour moi forcément un défaut, je pense qu'il convient bien à cette sorte de parabole... Par rapport au manichéisme, c'est injuste et je suis assez d'accord avec Sahkti: la fin peut être considérée autant comme une victoire que comme un échec, on peut l'interpréter de différentes façons... Hemingway est plus subtil et ambigüe qu'il n'y parait...

Nowhereboy
avatar 28/03/2011 @ 15:03:36
Je ne l'ai lu qu'une fois (au collège), j'avais bien aimé mais il ne m'en reste que de vagues souvenirs... Une écriture un peu aride et un "message" un peu trop appuyé, un peu manichéen parfois... Je vais le relire, (J'ai d'autres livres sur ma Pal avant) histoire de savoir si ma première impression était bonne...


Impression un peu sévère je trouve... Le style "aride" n'est pas pour moi forcément un défaut, je pense qu'il convient bien à cette sorte de parabole... Par rapport au manichéisme, c'est injuste et je suis assez d'accord avec Sahkti: la fin peut être considérée autant comme une victoire que comme un échec, on peut l'interpréter de différentes façons... Hemingway est plus subtil et ambigüe qu'il n'y parait...


Je faisais juste part d'une impression ancienne, de souvenirs de ma première lecture... Je ne prétends pas que ce jugement soit définitif... D'où (sur ton invitation justement) mon envie de relire le roman...

Chameau
avatar 28/03/2011 @ 15:13:08
Je faisais juste part d'une impression ancienne, de souvenirs de ma première lecture... Je ne prétends pas que ce jugement soit définitif... D'où (sur ton invitation justement) mon envie de relire le roman...


Eh bien, j'espère Nowhereboy que ta relecture te procurera autant de plaisir qu'à moi et que ton premier jugement s'en trouvera quelque peu modifié ;-)

Nowhereboy
avatar 28/03/2011 @ 15:27:04
Je faisais juste part d'une impression ancienne, de souvenirs de ma première lecture... Je ne prétends pas que ce jugement soit définitif... D'où (sur ton invitation justement) mon envie de relire le roman...


Eh bien, j'espère Nowhereboy que ta relecture te procurera autant de plaisir qu'à moi et que ton premier jugement s'en trouvera quelque peu modifié ;-)


Sans doute... En bien ou en mal, je ne sais pas... La relecture, c'est souvent quitte ou double... Je suis quand même curieux de connaître mes nouvelles impressions en retrouvant ce texte, quinze ans après...

Chameau
avatar 28/03/2011 @ 15:40:30
Eh bien, j'espère Nowhereboy que ta relecture te procurera autant de plaisir qu'à moi et que ton premier jugement s'en trouvera quelque peu modifié ;-)


Sans doute... En bien ou en mal, je ne sais pas... La relecture, c'est souvent quitte ou double... Je suis quand même curieux de connaître mes nouvelles impressions en retrouvant ce texte, quinze ans après...


C'est clair que quand on relit un livre après pas mal d'années, on a parfois quelques surprises... Certains romans lus à l'adolescence me paraissent aujourd'hui bien fades... Je pense que si un livre renouvelle le plaisir qu'on en a eu autrefois, on peut dire, sans trop de risque de se tromper, que c'est un livre de qualité...

Bebmadrid

avatar 31/03/2011 @ 13:18:39
Euuuhhh... "Le vieil homme et la mer" c'est un peu léger si on le compare aux grandes oeuvres d'Hemingway...

Chameau
avatar 31/03/2011 @ 13:59:23
Euuuhhh... "Le vieil homme et la mer" c'est un peu léger si on le compare aux grandes oeuvres d'Hemingway...


Oui, sans doute... Mais il mérite qu'on le relise...

Saint Jean-Baptiste 01/04/2011 @ 11:27:53
"Le vieil homme et la mer"

(...)
Mais il mérite qu'on le relise...

Ben, moi je l’ai relu 50 ans après la première lecture et la magie n’agissait plus, mais alors, plus du tout !
Je me suis littéralement barbé. J’ai vu après qu’une critique CL parlait « d’un fait divers long et ennuyeux », j’ai trouvé qu’on ne pouvait pas mieux dire.
Comme quoi…

Chameau
avatar 06/04/2011 @ 11:39:23
"Le vieil homme et la mer"

(...)
Mais il mérite qu'on le relise...

Ben, moi je l’ai relu 50 ans après la première lecture et la magie n’agissait plus, mais alors, plus du tout !
Je me suis littéralement barbé. J’ai vu après qu’une critique CL parlait « d’un fait divers long et ennuyeux », j’ai trouvé qu’on ne pouvait pas mieux dire.
Comme quoi…


Reste à savoir si c'est le livre qui a vieilli ou le lecteur...

Saint Jean-Baptiste 06/04/2011 @ 11:59:44
"Le vieil homme et la mer"

Reste à savoir si c'est le livre qui a vieilli ou le lecteur...

;-)))

Ben oui, mais il y a – comme le bon vin – des lecteurs qui s’améliorent en vieillissant, non ?

Chameau
avatar 06/04/2011 @ 12:08:24
"Le vieil homme et la mer"

(...)
Mais il mérite qu'on le relise...

Ben, moi je l’ai relu 50 ans après la première lecture et la magie n’agissait plus, mais alors, plus du tout !
Je me suis littéralement barbé. J’ai vu après qu’une critique CL parlait « d’un fait divers long et ennuyeux », j’ai trouvé qu’on ne pouvait pas mieux dire.
Comme quoi…


Reste à savoir si c'est le livre qui a vieilli ou le lecteur...

;-)))

Ben oui, mais il y a – comme le bon vin – des lecteurs qui s’améliorent en vieillissant, non ?


Je ne sais pas, je te dirai ça dans 50 ans... ;-)))

Saint Jean-Baptiste 06/04/2011 @ 23:55:44

je te dirai ça dans 50 ans... ;-)))
Je me réjouis déjà…
;-))

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier