Si Paolo Coelho est Nobel cette année, Marc Levy a tout à espérer pour l'an prochain.
C'était la chronique "rions un peu."
Et Patricia Highsmith va se taper le Pulitzer aux US !
Si Paolo Coelho est Nobel cette année, Marc Levy a tout à espérer pour l'an prochain.
Beh... il y en a bien qui militent pour la remise du prix à Stephen KING et d'autres à Bob DYLAN alors...
Mais bon d'après les dernières rumeurs c'est AMOS OZ qui est en "pole position"... note que les jurys (et nous par la même occasion) ont encore jusqu'à jeudi 13 heures pour choisir... où délirer!
Orhan Pamuk Prix Nobel de littérature
Bravo Septularisen !
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=2931
Joli pronostic, et en plus ta critique donne envie de le lire.
Bravo Septularisen !
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=2931
Joli pronostic, et en plus ta critique donne envie de le lire.
MERCI Guigomas, je ne peux en effet que recommander ,au plus grand nombre, la lecture de ce magnifique livre... par le...(depuis quelques heures)... Prix Nobel de Littérature 2006... ;~D))))))
Je conseille aussi la lecture de l'autre grand livre de PAMUK qui s'intitule "Le livre noir", également déjà critiqué par les membres de CL, (je dois d'ailleurs moi-même mettre en ligne ma critique sur ce livre prochainement) qui est tout aussi magnifique, peut être un peu moins "prenant" du fait que l'action se déroule de nos jours... mais tout aussi bien écrit!
Une oeuvre et un auteur a lire et à découvrir en tous cas...
Bravo Septularisen, il était dans ton trio de tête. Chic un nouvel écrivain à découvrir dont j'avais entendu dire le plus grand bien quand "Neige" est sorti en France. Et en plus un homme courageux. Choix impeccable des Nobel.
Pour Harrison et Roth ou Rushdie, on peut encore attendre un peu, encore que je me demande si, par malice, l'Académie suédoise ne se fait pas un malin plaisir à déjouer les pronostics.
Et au fait, Septularisen, sans vouloir être indiscret, comment se fait-il que tu sois si au courant de l'actualité Nobel?
Pour Harrison et Roth ou Rushdie, on peut encore attendre un peu, encore que je me demande si, par malice, l'Académie suédoise ne se fait pas un malin plaisir à déjouer les pronostics.
Et au fait, Septularisen, sans vouloir être indiscret, comment se fait-il que tu sois si au courant de l'actualité Nobel?
Tout en me félicitant de l'excellent choix du jury du prix Nobel (un grand écrivain possédant une voix unique est en effet couronné), je ne puis que déplorer tout le battage médiatique fait-actualité oblige- autour de l'attitude (courageuse et digne, là n'est pas la question) adoptée par Pamuk à l'égard du génocide arménien. Aux yeux d'une grande partie de la presse télévisée mais aussi écrite, la principale qualité du lauréat semble résider dans son attitude politique qui le place dans une certaine marginalité dans le contexte turc. Quant à ses mérites proprement littéraires,il n'en était guère question dans les premiers commentaires émis après l'attribution du prix.
Il est vrai qu'il était bien plus facile de s'étendre sur cet aspect immédiatement perceptible plutôt que de tenter d'expliquer pourquoi nous tenons en Pamuk un talent profondément original, à nul autre comparable dans le panorama littéraire contemporain. Une fois de plus l'anecdotique, le spectaculaire l'emportent sur la réflexion de fond.
Il est vrai qu'il était bien plus facile de s'étendre sur cet aspect immédiatement perceptible plutôt que de tenter d'expliquer pourquoi nous tenons en Pamuk un talent profondément original, à nul autre comparable dans le panorama littéraire contemporain. Une fois de plus l'anecdotique, le spectaculaire l'emportent sur la réflexion de fond.
Je suis d'accord avec Guermantes. En outre il reste le doute de savoir si il a été choisi pour son talent d'écrivain (qui est réel je suis prêt à vous croire car je n'ai encore rien lu de lui) ou pour ses positions politiques. Avec la prise de position de la France en regard du génocide arménien, je ne pense pas que cela soit très positif pour les relations de l'Europe avec la Turquie.
Je me demande même si toutes les académies littéraires ne se refusent pas à attribuer leur prix à des auteurs connus... Souvent, les plus connus sont évincés...
Peut-être est-ce un hasard, après tout !
Peut-être est-ce un hasard, après tout !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre