Septularisen
Dans quelques jours, comme toutes les années, l'Académie Suèdoise va attribuer le plus prestigieux des prix littéraires au monde.
Qui sera l'heureux(se) élu(e) cette année? Comme tous les ans les spécuations vont bon train, de npmbreux noms circulent...
Philip ROTH ; Amos OZ ; Orham PAMUK ; Mario Vargas LLOSA ; ADONIS ; Thomas TRANSTRÖMER ou encore Joyce Carol OATES sont parmis les favoris...
Alors qui? A qui donneriez vous le prix? Quel est selon vous le meilleur candidat? Qui aimeriez vous voir recevoir le prix? Et qui selon vous ne le mérite absolument pas? Et quel est votre candidat de coeur?
CLiens(iennes) donnez votre avis!

Jlc 01/10/2006 @ 19:40:38
Juste pour le jeu car le Nobel, comme tous les prix, doit faire l'objet de tractations sur la nationalité, le sexe, le type de littérature, la langue, que sais-je encore...
Celà dit, ta liste me parait très bien faite.
Si j'étais membre de l'Académie (mais ai-je l'âme d'un Suédois?) je me battrais pour attribuer le prix à Jim Harrison qui allie un talent magnifique à une variété de dons peu commune (romans, poésie, essais) et à une humanité bien nécessaire par les temps qui courent.
Si je n'étais pas suffisamment convaincant, je me rabattrais sur Philip Roth que je trouve execeptionnel romancier mais un peu plus sec, plus égoïste voire égotiste qu'Harrison.
Si la mode était de couronner un "jeune" je choisirais Antonio Munoz Molina mais si les temps étaient venus de récompenser un écrivain de langue espagnole, Vargas Llosa serait bienvenu car Munoz est suffisamment jeune pour pouvoir attendre encore un peu.
Oz et Pamuk ne sont pas mal non plus et seraient pour moi des candidats de repli.
Et il y a tant de grands écrivains que je ne connais pas: le résultat risque d'être pour moi une grande surprise et la possibilité de découvrir un nouvel auteur. Car finalement le Nobel sert surtout à ça: donner une notoriété internationale à un grand écrivain. Donc finalement certains des auteurs cités n"en ont pas besoin et je suis sûr qu'il existe ici ou là des gens qui sont de grands artistes méconnus. Et c'est plutôt vers ceux là qu'il faut se tourner.

Shelton
Pour moi, comme chaque année, je vote sans aucune hésitation pour Ismaël Kadaré.

Don_Quichotte
Llosa me semble le candidat idéal, car il est à la fois un trés grand écrivain au niveau de son style, de l'envergure de ses romans et de sa prose, qu'au niveau de son engagement politique et de sa "carrure" d'intellectuel participant au débat du monde, chose fort importante pour le Nobel.

Maintenant, si l'on juge uniquement sur le talent de l'écrivain, je constate que c'est une horreur de devoir trancher entre tous ces grands.

Tistou 02/10/2006 @ 13:55:55
Pas facile. Mais si l'on me met Jim Harrison sous la dent, je réponds oui sans hésiter !

Jlc 02/10/2006 @ 22:15:05
Et comme toujours j'ai oublié quelqu'un, et un très grand: Salman Rushdie, n'en déplaise aux ... Mais ça je crois que le Nobel ne s'y résoudra jamais et c'est bien dommage.

Septularisen
Juste pour le jeu car le Nobel, comme tous les prix, doit faire l'objet de tractations sur la nationalité, le sexe, le type de littérature, la langue, que sais-je encore...
Celà dit, ta liste me parait très bien faite.
Si j'étais membre de l'Académie (mais ai-je l'âme d'un Suédois?) je me battrais pour attribuer le prix à Jim Harrison qui allie un talent magnifique à une variété de dons peu commune (romans, poésie, essais) et à une humanité bien nécessaire par les temps qui courent.
Si je n'étais pas suffisamment convaincant, je me rabattrais sur Philip Roth que je trouve execeptionnel romancier mais un peu plus sec, plus égoïste voire égotiste qu'Harrison.
Si la mode était de couronner un "jeune" je choisirais Antonio Munoz Molina mais si les temps étaient venus de récompenser un écrivain de langue espagnole, Vargas Llosa serait bienvenu car Munoz est suffisamment jeune pour pouvoir attendre encore un peu.
Oz et Pamuk ne sont pas mal non plus et seraient pour moi des candidats de repli.

Et il y a tant de grands écrivains que je ne connais pas: le résultat risque d'être pour moi une grande surprise et la possibilité de découvrir un nouvel auteur. Car finalement le Nobel sert surtout à ça: donner une notoriété internationale à un grand écrivain. Donc finalement certains des auteurs cités n"en ont pas besoin et je suis sûr qu'il existe ici ou là des gens qui sont de grands artistes méconnus. Et c'est plutôt vers ceux là qu'il faut se tourner.

JLC, juste pour rétablir la vérite, la liste que tu lis ci-dessus n'est absolument pas de moi, mais ce sont les noms des lauréats "potentiels" qui reviennent le plus souvent pour le prix de cette année...
En compagnie de Haruki MURAKAMI, Jean-Marie Gustave LE CLEZIO, Milan KUNDERA, Assia DJEBAR, Doris LESSING, Ko UN, Salman RUSHDIE, Cees NOTEBOOM, Carlos FUENTES, Ryszard KAPUSCINSKI et quelques autres...
Par ailleurs Jim HARRISON me semble un excellent choix, bien que Philiph ROTH, Joyce Carol OATES, et John UPDIKE, sont les noms qui reviennent le plus souvent quand on parle d'un candidat des USA.
Personellement je deféndrai alors plutôt Normann MAILER... mais bon à chacun ces choix...
Cela fait de nombreuses années que je milite en faveur d'Umberto ECO, on me dira que c'est déjà un grand écrivain, avec de gros tirages, et qui déjà bien assez connu, et qui n'a absolument pas besois du prix pour se faire connaître... d'accord, mais alors qu'en est t'il de Philip ROTH, ou encore de Gunter GRASS quand il a eu le prix en 1999?..
Je suis aussi, comme toi, partagé entre le désir que l'Académie Suèdoise me fasse découvrir "un illustre inconnu", déjà très célebre dans son pays, mais inconnu chez nous, où alors confirme le statut de "grand écrivain" à un auteur de stature mondiale... (Mario Vargas LLOSA?...), mais c'est là un tout autre débat...
Sinon, Salman RUSHDIE est un choix qui se défend, mais bon un anglais l'a déjà eu l'année dernière... donc deux années de suite...
Reste enfin, que très peu de femmes écrivain ont eu le prix, ce qui constitue une injustice flagrante, si ce n'est un vrai scandale, je défend donc aussi une lauréate, et pourquoi pas Assia DJEBAR?..

Jlc 03/10/2006 @ 19:28:42
Je n'ai pas lu Assia Djebar et Doris Lessing est anglaise, je crois, ce qui selon toi est un handicap après Harold Painter. Je n'avais pas pensé à Kundera qui serait aussi un excellent choix. Le Clézio me parait être dans la catégorie des grands mais pas des très grands. Carlos Fuentes oui bien sûr et je croyais qu'il l'avait déjà eu (je ne suis pas très féru en prix littéraires). Ecco serait aussi reconnu comme un excellent choix mais pas une découverte. Quant à Mailer je n'ai lu que "Les nus et les morts" qui est un très grand bouquin et ce que j'ai lu sur la suite de son oeuvre me laisse à penser que c'est peut-être l'auteur d'un seul livre. Est-ce exact?

Alors maintenant faut bien choisir: Salman Rushdie pour toutes les raisons littéraires et toutes les autres garde ma préférence en ces temps d'intolérance.

Septularisen
Je n'ai pas lu Assia Djebar et Doris Lessing est anglaise, je crois, ce qui selon toi est un handicap après Harold Painter. Je n'avais pas pensé à Kundera qui serait aussi un excellent choix. Le Clézio me parait être dans la catégorie des grands mais pas des très grands. Carlos Fuentes oui bien sûr et je croyais qu'il l'avait déjà eu (je ne suis pas très féru en prix littéraires). Ecco serait aussi reconnu comme un excellent choix mais pas une découverte. Quant à Mailer je n'ai lu que "Les nus et les morts" qui est un très grand bouquin et ce que j'ai lu sur la suite de son oeuvre me laisse à penser que c'est peut-être l'auteur d'un seul livre. Est-ce exact?

Alors maintenant faut bien choisir: Salman Rushdie pour toutes les raisons littéraires et toutes les autres garde ma préférence en ces temps d'intolérance.

Encore une fois JLC totalement d'accord avec toi, je pense aussi que Salman RUSHDIE ferait un excellent choix... mais bon l'Académie Suèdoise n'a jamais récompensé deux années de suite un écrivain de même nationalité... donc pour cette année c'est "cuit" pour LESSING et RUSHDIE...

Pour la petite histoire d'ailleurs 2 des 18 membres de l'Académie Suèdoise ne siègent plus, justement pour protester contre le fait que celle-ci n'ait émis aucune protestation contre la condannation à mort de l'écrivain Anglais....

Quant à Normann MAILER, je ne saurais que te conseiller de lire "Les vrais durs ne dansent pas" je pense que tu changerais d'avis (mais peut être l'a tu déjà lu?)...

Quant à Umberto ECO, comme déjà dit, bien sûr il ferait un excellent choix... mais bien sûr ce ne serait une découverte pour personne! Mais bon... le rôle du Prix Nobel est t'il toujours de faire découvrir un écrivain méconnu et qui mériterait d'être connu (et reconnu)?
Et si oui pourquoi alors avoir récompensé des gens comme Albert CAMUS, Jean-Paul SARTRE, William FAULKNER, Gabriel GARCIA MARQUEZ ou plus près de nous Günther GRASS...

Par contre désolé de te décevoir mais non... Carlos FUENTES n'a pas (encore) eu le Prix Nobel, le dernier (et seul d'ailleurs) Mexicain à l'avoir eu est Octavio PAZ en 1990! Dans le même registre que pense tu de l'Argentin Ernesto SABATO?
Bravo, pour Antonio MUÑOZ MOLINA auquel je n'avais absolument pas pensé, (et dont pourtant j'ai adoré "En l'absence de Blanca) qui ferait aussi d'après moi, un excellent lauréat, mais à ma connaissance c'est Juan GOYTISOLO qui "tient la corde" chez les auteurs de nationalité Espagnole.

Enfin en ce qui concerne ces dames outre à celles déjà citées plus haut, je pense que beaucoup feraient des grands lauréats, je pense plus particulièrement aux canadiennes Alice MUNRO et Margareth ATWOOD, la biélorusse Svetlana ALEXIEVITCH, la cubaine Zoé VALDES, la nigérianne Buchi EMECHETA, l'Allemande Chista WOLF, la Hollandaise Hella HAASSE, la danoise Inger CHRISTENSEN ou encore la néozelandaise Janet FRAME... et beaucoup, beaucoup d'autres... mais ceci est une autre histoire!

Serguei 04/10/2006 @ 10:14:53
Je pense que Maxence Fermine a toutes ses chances cette année

Saule

Et Nothomb ?

Jules
05/10/2006 @ 12:47:47
Saule, tu fais de l'humour j'espère ?... Et pourquoi pas Coelho, tant que tu y es ?... Elle écrit bien, d'accord mais...

Perso je suis les choix de JLC:

- Jim Harrison

- Philip Roth

Mais j'y ajouterais Cormac McCarthy, d'accord pour Munoz Molina aussi, ainsi que pour Vargas Llosa.

Maxence Fermine, cela me paraît trop léger et pas encore une oeuvre assez riche.

Saule

Oui c'était de l'humour, en réponse à celui de Serguei (lis les deux critiques de Serguei ainsi que le forum sur Fermine et tu comprendras).

Jlc 05/10/2006 @ 22:52:02

Quant à Normann MAILER, je ne saurais que te conseiller de lire "Les vrais durs ne dansent pas" je pense que tu changerais d'avis (mais peut être l'a tu déjà lu?)...

Eh bien je vais le rechercher et le mettre à mon vaste (trop vaste) programme de lecture.

Par contre désolé de te décevoir mais non... Carlos FUENTES n'a pas (encore) eu le Prix Nobel, le dernier (et seul d'ailleurs) Mexicain à l'avoir eu est Octavio PAZ en 1990! Dans le même registre que pense tu de l'Argentin Ernesto SABATO?
Bravo, pour Antonio MUÑOZ MOLINA auquel je n'avais absolument pas pensé, (et dont pourtant j'ai adoré "En l'absence de Blanca) qui ferait aussi d'après moi, un excellent lauréat, mais à ma connaissance c'est Juan GOYTISOLO qui "tient la corde" chez les auteurs de nationalité Espagnole.

De Fuentes j'ai trouvé superbe "Les années avec Laura Diaz" et de Munoz Molina "Le royaume des voix" et "Séfarade" sont des livres de Nobel

Enfin en ce qui concerne ces dames outre à celles déjà citées plus haut, je pense que beaucoup feraient des grands lauréats, je pense plus particulièrement aux canadiennes Alice MUNRO et Margareth ATWOOD, la biélorusse Svetlana ALEXIEVITCH, la cubaine Zoé VALDES, la nigérianne Buchi EMECHETA, l'Allemande Chista WOLF, la Hollandaise Hella HAASSE, la danoise Inger CHRISTENSEN ou encore la néozelandaise Janet FRAME... et beaucoup, beaucoup d'autres... mais ceci est une autre histoire!

Là j'en connais à peine, quelques unes de nom mais aucune pour l'avoir lue. Et c'est un peu le drame de ces revues: il y a tant d'auteurs qu'on aimerait découvrir et que le temps ou les futilités de la vie nous privent du plaisir de les lire.

Alors attendond les Suédois!

Jlc 05/10/2006 @ 22:53:40
Je ne dois pas bien avoir compris comment se servir du quote. Désolé pour cette impression du précédent message qui a au moins le mérite d'être originale.

Jules
06/10/2006 @ 10:30:52
Bien d'accord pour "Le royaume des voix" et c'est à Bluewitch que je dois de connaître ce véritable chef'd'oeuvre. J'y ajoute aussi "Beatus Ille" et "Pleine Lune"

Je retiens la liste d'auteurs donnée par JLC

Oserais-je dire que j'ai autant pris mon pieds à lire "Le royaume des voix" que "Dalva" ou "La route du retour" ?... Et venant de moi, ce n'est pas rien !...

Jules
07/10/2006 @ 15:23:31
Et, à ma grande honte, j'ai oublié de citer Ismaïl Kadaré qui le mériterait indiscutablement pour l'ensemble de son oeuvre qui est , non seulement excellente et très volumineuse, mais surtout, lutte avec acharnement contre les dictatures.

Avec des oeuvre majeures comme "Avril brisé", "Les tambours de la pluie", "Le palais des rêves", "Mauvaise saison sur l'Olympe", "Vie, jeu et mort de Lul Mazrek" et de nombreux receuils de nouvelles comme "L'envol du migrateur" il le mériterait largement.

Mais... Il se fait qu'il est Albanais et que, tout jeune, il a fait des études à Moscou et a, un moment, adhéré à l'association albanaise des auteurs à l'époque d'Hodja. Il s'est repris à partir des années soixante, mais il semble que cela soit trop tard.

L'année dernière il a gagné le prix international des auteurs.

Septularisen
Saule, tu fais de l'humour j'espère ?... Et pourquoi pas Coelho, tant que tu y es ?... Elle écrit bien, d'accord mais...

- Jim Harrison

- Philip Roth

Mais j'y ajouterais Cormac McCarthy, d'accord pour Munoz Molina aussi, ainsi que pour Vargas Llosa.

Maxence Fermine, cela me paraît trop léger et pas encore une oeuvre assez riche.

Désolé JULES, mais il paraît qu'après la mort de Jorge AMADO, c'est justement... Paolo COELHO qui à la cote chez les Académiciens Suèdois...

Septularisen

- Jim Harrison

- Philip Roth

Désolé JULES, mais il paraît qu'après la mort de Jorge AMADO, c'est justement... Paolo COELHO qui à la cote chez les Académiciens Suèdois...

Pour les auteurs de nationalité Brésilienne, je voulais, bien sûr, dire...
M'apprendra à écrire trop vite!

Septularisen
Et, à ma grande honte, j'ai oublié de citer Ismaïl Kadaré qui le mériterait indiscutablement pour l'ensemble de son oeuvre qui est , non seulement excellente et très volumineuse, mais surtout, lutte avec acharnement contre les dictatures.

Avec des oeuvre majeures comme "Avril brisé", "Les tambours de la pluie", "Le palais des rêves", "Mauvaise saison sur l'Olympe", "Vie, jeu et mort de Lul Mazrek" et de nombreux receuils de nouvelles comme "L'envol du migrateur" il le mériterait largement.

Mais... Il se fait qu'il est Albanais et que, tout jeune, il a fait des études à Moscou et a, un moment, adhéré à l'association albanaise des auteurs à l'époque d'Hodja. Il s'est repris à partir des années soixante, mais il semble que cela soit trop tard.

L'année dernière il a gagné le prix international des auteurs.

En fait à ma connaissance en 1993, année où il était passé tout près de recevoir le prix, il s'est plaint dans de nombreux journaux et de nombreuses interview du fait que c'étaient toujours les mêmes grands pays (cette année là les USA...) et toujours les écrivains de langue anglaise qui étaient préférés (si non favorisés) par le jury Nobel aux autres, et que les petits pays n'avaient aucune chance...
Cette attitude et bien sûr très loin de plaire à Stockholm... de là à se faire "blaklister" par le jury Suédois, il n'y a qu'un pas...

Quand il était encore vivant le grand poète Italien Mario LUZI avait été "victime" du même "phénomène" pour avoir un peu trop vertement critiqué dans la presse le choix de son compatriote Dario FO en 1997 par le jury Suédois...
Même chose pour le Portugais Antonio LOBO ANTUNES (pourtant nobélisable de longue date) toujours envers son compatriote José SARAMAGO...
Autre "erreur" à ne pas faire, aller "crier" partout que l'on est nobélisable, et que l'on attend le prix... rien de pire pour braquer le jury contre vous... les Américains Joyce Carol OATES et John IRVING en savent quelque chose...

Mais bien sûr tout le monde vous dira (et spécialement en Suède) que ce n'est là que pure fiction et rumeurs, et qu'il n'existe bien sûr aucune "liste noire des auteurs"... (Graham GREENE doit se retourner dans sa tombe...).

Mais qui sait peut être que l'Académie Suédoise fera preuve de pardon et de mansuétude cette année...

Page 1 de 2 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier