B1p
avatar 02/08/2006 @ 08:51:12
Non ce n'est pas de la condescendance envers Annie Proulx, c'est plutôt de l'agacement juste parce qu'on a l'impression que son (très beau) Brokeback Mountain éclipse tout le reste depuis quelques mois. Mais je n'ai rien contre Annie, que, d'ailleurs, je ne connais quasiment pas.

Prince jean 18/10/2006 @ 03:18:06
cher vous, je partage totalement votre avis. j'ai lu le recueil de nouvelles 'les pieds dans la boue' et j'ai ete tres ému par la qualité de cet ecrivain. seule 'brokeback mountain' est gay, toutes les autres parlent d'amour heterosexuel, c est extrement drole, parfois meme absurde (la grosse fille de la ferme qui croit que le tracteur lui fait de l'oeil avec ses phares)...
c est tres tres drole.
dommage aussi, que Gore Vidale n'est pas ecrit d'autres excellent livres dans la veine de ce sublime 'garçon pres de la riviere'.

je vous conseil ma derniere lecture 'porporino ou les mysteres de Naples ' de l'excellent Dominique Fernandez .
(je lis en ce moment Tandis que J'agonise, c est d'une beauté incroyable, mais vraiment pas evident...)

Prince jean 18/10/2006 @ 03:18:27
cher vous, je partage totalement votre avis. j'ai lu le recueil de nouvelles 'les pieds dans la boue' et j'ai ete tres ému par la qualité de cet ecrivain. seule 'brokeback mountain' est gay, toutes les autres parlent d'amour heterosexuel, c est extrement drole, parfois meme absurde (la grosse fille de la ferme qui croit que le tracteur lui fait de l'oeil avec ses phares)...
c est tres tres drole.
dommage aussi, que Gore Vidale n'est pas ecrit d'autres excellent livres dans la veine de ce sublime 'garçon pres de la riviere'.

je vous conseil ma derniere lecture 'porporino ou les mysteres de Naples ' de l'excellent Dominique Fernandez .
(je lis en ce moment Tandis que J'agonise, c est d'une beauté incroyable, mais vraiment pas evident...)

B1p
avatar 18/10/2006 @ 19:30:14
Mon Prince
Laissez-moi à mon tour vous conseiller "L'Amant Russe" de Gilles Leroy. Un vrai bijou d'émotion. Simple, retenu et terriblement poétique. Comme les premiers émois en somme.

Prince jean 19/03/2007 @ 01:57:20
mon cher ,
savez vous qui m'a offert 'l amant russe' ?
ma mere !!!
professeur de lettre moderne, elle m'a ouvert à la litterature, jusqu à m'offrir les livres les plus ... charmant !

j ai adoré l'ecriture de Gille Leroy ! quel style, quelle finesse, quelle emotion !

Allegra
avatar 19/03/2007 @ 09:52:19
Bonjour à vous.....

Annie Proulx..... j'ai adoré "Noeuds et dénouements".... en gros ce livre tente de donner des pistes pour parvenir à se relever quand la vie vous a jetté plus bas que terre....

C'est un Pulitzer... et il y a un film qui a été tiré de ce livre "Terre-Neuve" avec Julianne Moore et autres acteurs connus....

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=7786

C'est tout à fait "hétéro"..... Les lecteurs de CL semblent avoir aimé

Bonne semaine
Bonne lecture
;-)))))))

Allegra

Prince jean 21/03/2007 @ 23:14:52
Merci Allegra pour ta contribution,
moi aussi j'ai tres envie de lire ce roman de Proulx.

enfin, pour l'instant je lis "le tour d'ecrou' d'henry james (encore un homo !!!!) ... ensuite je pense lire 'les carnets du sous sol' du génie de la litté , j'ai nomé Dostoievski.

je vais faire un post sur le livre 1001 livres qui vient de parraitre.

Saule

avatar 21/03/2007 @ 23:46:42
Je comprends pourquoi tu parles du livre 1001 ?

Je n'ai pas encore lu ce livre de Dostoievski, il attend son moment. De toute façon on ne peut pas lire Dosto à n'importe quel moment, il ne faut pas le galvauder. J'en ai encore un ou deux en attente. Ceci dit lit Crime et Chatiment, les frère Kamarazov, L'idiot, les possédés et tu as tout lu, plus besoin de lire un seul livre de ta vie.

Henry James je n'ai pas lu mais ma chère Edith Wharton était très proche de lui. Quand on la comparait à H. James elle disait que non, lui c'était la catégorie de Flaubert et Proust, un autre monde que elle. Mais à part ça je n'ai pas vraiment envie de le lire, est-ce qu'il n'était pas un peu neurasthénique et maniaque .

Saule

avatar 21/03/2007 @ 23:47:10
je comprends PAS

Prince jean 23/03/2007 @ 01:24:38
ma chere Saule, je t 'assure que James est tres tres chouette, un peu chiant, evidement, comme Proust et Flaubert, mais bon... il faut toujors un petit effort de notre part pour partager tant de plaisir !

enfin, je dis ca, je n'ai lu que 'le tour d'ecrou' et 'les papiers de jeffrey aspern'. le deuxieme est plus rapide, plus energique, j'ai préféré.

en Dosto, je n'ai lu que 'le joueur' et 'l'eternel mari". me conseilles tu de lire en premier 'l idiot' ou 'crimes et chatiments' . (le theme mystique de l'idiot m'attire bien, mais j'ai peur qu'il ne soit encore plus compliqué que crimes et chatiments).


"herrliche Maid !
Dir Treuen dank ich heiligen Trost !
meines Dankes Lohn lache dir einst !"

Sido

avatar 23/03/2007 @ 07:50:51
- puis-je me permettre sire Jean ?
(tous bas à Sire Jean)
Saule est un homme sire.

Aria
avatar 23/03/2007 @ 14:38:29
ma chere Saule, je t 'assure que James est tres tres chouette, un peu chiant, evidement, comme Proust et Flaubert, mais bon... il faut toujors un petit effort de notre part pour partager tant de plaisir !

enfin, je dis ca, je n'ai lu que 'le tour d'ecrou' et 'les papiers de jeffrey aspern'. le deuxieme est plus rapide, plus energique, j'ai préféré.

en Dosto, je n'ai lu que 'le joueur' et 'l'eternel mari". me conseilles tu de lire en premier 'l idiot' ou 'crimes et chatiments' . (le theme mystique de l'idiot m'attire bien, mais j'ai peur qu'il ne soit encore plus compliqué que crimes et chatiments).


"herrliche Maid !
Dir Treuen dank ich heiligen Trost !
meines Dankes Lohn lache dir einst !"

J'aime beaucoup Henry James. Bon, j'ai fait des études de littérature anglaise ! Je n'arrive pas à le trouver chiant, Flaubert, non plus. Mais je suis d'une autre génération...

Pour Dosto, Saule te dira ce qu'il en pense, mais pour moi, l'ordre des lectures importe peu.

Mon inculture infinie m'amène à te demander d'où vient la citation. Je suis intriguée par le "Maid", les traces de mon allemand ancien (comme moi) me feraient dire "Mädchen". Sans doute de l'allemand encore plus ancien... ;-)

Aria
avatar 23/03/2007 @ 14:40:25
"Tandis que j'agonise" est en effet assez dur, mais c'est tellement fort !

Prince jean 24/03/2007 @ 03:20:29
en écrivant ce post, j'ecoutais un opera de Wagner 'Die Walküre' .

c est Sieglinde qui apprenant la mort de son frere Siegmund souhaite mourir et Brunnhilde lui annonce que dans son ventre, il y a un héro(le futur Siegfried) puisqu'elle est enceinte de son frere.

alors Sieglinde retrouve de la force , se releve et chante ce passage à donner la chaire de poule à un mort 'oh Vierge (maid) sublime ...."

Brunnhilde qui est la chef des walkyries va sauver Sieglinde avec l'aide de ses soeurs les Walkyries. On entend la voix de son pere Wotan qui fou de rage, veut punir sa fille Brunnhilde en la rejetant du Wahllala et la rendre mortelle
.
Brunnhilde implore son pere de ne pas la livrer à la merci d'un humain vulgaire, et de la reserver à un héros (ce sera Siegfrid à la deuxieme journée de la tetralogie)

Wotan appel le Dieu du feu, qui viendra former un cercle de feu autour du corps endormis de Brunnhilde .

voilà... la premiere journée de la tétralogie...

Prince jean 11/05/2007 @ 04:29:47
qui a lu Palimpeste de Gore Vidal ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier