Pour Jlc : ça y est ; Logiques de l'ombre, de Colette Lambrichs, est sur le site. Une belle critique de Sahkti, pour un joli recueil.Ha zut, JLC, je suis désolée, je ne lis que rarement les forums et encore, très peu de messages, je n'avais pas vu ta liste :(
Aucun problème, d'autant que tu as écrit une excellente critique qui donne envie de lire le livre.
Merci pour les commentaires sur la liste proposée en début de semaine. En conséquence, Tanguy Viel et Colette Lambrichs en sortent et des autres titres je retiens:
1 - "Dit violent" de Mohamed Razane parce que c'est son premier roman
2 - "Une saison à Venise" de Wlodzimierz Odojewski parce que je ne connais que très peu la littérature polonaise
3 - "Une complicité" de Manuel de Lope parce que la guerre d'Espagne a commencé il y a 60 ans.
4 - "Les 8 cahiers" de Heloneida Studart parce que c'est une femme extraordinaire et brésilienne.
Et si le coeur m'en dit et si j'ai le temps avant fin septembre, sauf si l'un d'entre vous choisit un de ces livres:
5 - "Damballah" de John Edgar Wideman dont j'ai entendu grand bien
6 - "Pluie et papier" de Wlodomir Tasic car je n'ai jamais lu un auteur serbe et que la quatrième de couverture m'a attiré.
7 - "Les fautes du copiste" aprce que c'est un jeune écrivain français.
1 - "Dit violent" de Mohamed Razane parce que c'est son premier roman
2 - "Une saison à Venise" de Wlodzimierz Odojewski parce que je ne connais que très peu la littérature polonaise
3 - "Une complicité" de Manuel de Lope parce que la guerre d'Espagne a commencé il y a 60 ans.
4 - "Les 8 cahiers" de Heloneida Studart parce que c'est une femme extraordinaire et brésilienne.
Et si le coeur m'en dit et si j'ai le temps avant fin septembre, sauf si l'un d'entre vous choisit un de ces livres:
5 - "Damballah" de John Edgar Wideman dont j'ai entendu grand bien
6 - "Pluie et papier" de Wlodomir Tasic car je n'ai jamais lu un auteur serbe et que la quatrième de couverture m'a attiré.
7 - "Les fautes du copiste" aprce que c'est un jeune écrivain français.
Beau programme, Jlc ! Je te souhaite un bel été . ;-)
Salut tout le monde!
Je suis de retour de vacances (d'où mon silence radio de ces 2 dernières semaines)... mais je ne rentre pas les mains vides! J'ai passé quelques jours en camping près de Carcassonne (certes) mais aussi près de Montolieu ("Montolieu, village des livres", comme le clament tous las panneaux indicateurs). En fait, c'est un petit village plein de bouquinistes, où j'ai pu tranquillement faire mon choix de livres dont on parle peu...
Je vous fais mes propositions, dites-moi ce que vous en pensez:
- La croque au sel, de Maurice Raphael (ed. l'Esprit des Péninsules)
- Etes-vous fous?, de René Crevel (L'imaginaire de Gal.)
- Le chateau bégayant, de Louis-Paul Guigues (ed. Ryoan-ji)
Sinon, je me suis fait une remarque à propos des bouquinistes de Montolieu. J'étais un peu déçue de voir que la grande majorité des bouquinistes ne mettent pas leurs livres en valeur. J'aimerais entrer chez un bouquiniste qui mette ses choix en avant, qui me prenne un peu la main pour me dire ce qu'il aime, lui, ou ce qu'il a trouvé intéressant. Pour ne pas tomber dans l'excès "chiffonnier", collection du plus grand nombre de S.A.S. ou de couvertures de Paris-Match... Un bouquiniste qui aurait "de la personnalité en vitrine", si j'ose dire...
Je suis de retour de vacances (d'où mon silence radio de ces 2 dernières semaines)... mais je ne rentre pas les mains vides! J'ai passé quelques jours en camping près de Carcassonne (certes) mais aussi près de Montolieu ("Montolieu, village des livres", comme le clament tous las panneaux indicateurs). En fait, c'est un petit village plein de bouquinistes, où j'ai pu tranquillement faire mon choix de livres dont on parle peu...
Je vous fais mes propositions, dites-moi ce que vous en pensez:
- La croque au sel, de Maurice Raphael (ed. l'Esprit des Péninsules)
- Etes-vous fous?, de René Crevel (L'imaginaire de Gal.)
- Le chateau bégayant, de Louis-Paul Guigues (ed. Ryoan-ji)
Sinon, je me suis fait une remarque à propos des bouquinistes de Montolieu. J'étais un peu déçue de voir que la grande majorité des bouquinistes ne mettent pas leurs livres en valeur. J'aimerais entrer chez un bouquiniste qui mette ses choix en avant, qui me prenne un peu la main pour me dire ce qu'il aime, lui, ou ce qu'il a trouvé intéressant. Pour ne pas tomber dans l'excès "chiffonnier", collection du plus grand nombre de S.A.S. ou de couvertures de Paris-Match... Un bouquiniste qui aurait "de la personnalité en vitrine", si j'ose dire...
Bon retour Mallollo.
Juste une petite remarque sur le choix de Crevel qui s'est suicidé en 1935 ou 36 et ne répond peut-être pas entièrement à ce que nous recherchons. Celà dit, je n'ai rien lu de lui et tu peux, si tu aimes, le remettre au goût du jour. Pour les deux autres, rien à dire car ils me sont totalement inconnus.
Pour ce qui est des bouquinistes, c'est ainsi que tu les voudrais qu'ils étaient il y a...du temps de mon père. Mais on en trouve encore avec qui on peut nouer des liens réguliers et qui peuvent te trouver des petites merveilles.
Bonne lecture.
Juste une petite remarque sur le choix de Crevel qui s'est suicidé en 1935 ou 36 et ne répond peut-être pas entièrement à ce que nous recherchons. Celà dit, je n'ai rien lu de lui et tu peux, si tu aimes, le remettre au goût du jour. Pour les deux autres, rien à dire car ils me sont totalement inconnus.
Pour ce qui est des bouquinistes, c'est ainsi que tu les voudrais qu'ils étaient il y a...du temps de mon père. Mais on en trouve encore avec qui on peut nouer des liens réguliers et qui peuvent te trouver des petites merveilles.
Bonne lecture.
Salut Jlc,
Je ne savais pas qu'il fallait choisir des livres parus récemment... Si c'est le cas, c'est mal barré, parce que La croque au sel date de 1952 (mais réédité en 2005), et Le chateau bégayant date de 1984! J'ai comme qui dirait loupé mon coup, ce qui me semble plutot logique vu que j'ai fait le tour des bouquinistes!
Bon, si la démarche de départ était de donner un coup de pouce (mérité) à des auteurs peu connus pour avoir la chance de lire prochainement leurs nouveautés, j'étais à coté de la plaque (deux de mes auteurs au moins ont déjà remis leur C4...)
Par contre, comme on ne parle pas beaucoup de ces livres, ça peut etre intéressant de les redécouvrir, si vous acceptez (humblement) mes choix...
Mais, promis, je ferai AUSSI l'effort d'acheter des livres plus récents (je mangerai des cailloux plus souvent, mais c'est pour une bonne cause!)
Je ne savais pas qu'il fallait choisir des livres parus récemment... Si c'est le cas, c'est mal barré, parce que La croque au sel date de 1952 (mais réédité en 2005), et Le chateau bégayant date de 1984! J'ai comme qui dirait loupé mon coup, ce qui me semble plutot logique vu que j'ai fait le tour des bouquinistes!
Bon, si la démarche de départ était de donner un coup de pouce (mérité) à des auteurs peu connus pour avoir la chance de lire prochainement leurs nouveautés, j'étais à coté de la plaque (deux de mes auteurs au moins ont déjà remis leur C4...)
Par contre, comme on ne parle pas beaucoup de ces livres, ça peut etre intéressant de les redécouvrir, si vous acceptez (humblement) mes choix...
Mais, promis, je ferai AUSSI l'effort d'acheter des livres plus récents (je mangerai des cailloux plus souvent, mais c'est pour une bonne cause!)
Mallolo, on n'avait nullement établi de règles, me semble-t-il, sur le fait que les livres soient récents ou non...
Je serai personnellement très contente de lire tes critiques sur les auteurs que tu as découverts. ;-)
Je serai personnellement très contente de lire tes critiques sur les auteurs que tu as découverts. ;-)
Comme le dit par ailleurs Aria il n'y a effectivement pas de règles précises et ma remarque portait essentiellement sur Crevel qui a moins besoin que les autres d'être reconnu.
Je serai donc ravi de lire tes critiques sur les livres que tu as choisis. Et ne te ruine pas chez les libraires si les bouquinistes t'apportent ce que tu cherches car manger des cailloux, point trop n'en faut!!
Pour ma part je viens de terminer le premier des quatre que je me suis engagé à lire et c'est une très bonne surprise. Espérons qu'il en ira de même pour les autres.
Salut Jlc,
Je ne savais pas qu'il fallait choisir des livres parus récemment... Si c'est le cas, c'est mal barré, parce que La croque au sel date de 1952 (mais réédité en 2005), et Le chateau bégayant date de 1984! J'ai comme qui dirait loupé mon coup, ce qui me semble plutot logique vu que j'ai fait le tour des bouquinistes
Comme le dit par ailleurs Aria il n'y a effectivement pas de règles précises et ma remarque portait essentiellement sur Crevel qui a moins besoin que les autres d'être reconnu.
Je serai donc ravi de lire tes critiques sur les livres que tu as choisis. Et ne te ruine pas chez les libraires si les bouquinistes t'apportent ce que tu cherches car manger des cailloux, point trop n'en faut!!
Pour ma part je viens de terminer le premier des quatre que je me suis engagé à lire et c'est une très bonne surprise. Espérons qu'il en ira de même pour les autres.
Correction du message précédent en espérant que c'est plus clair
Bonsoir à tous, heureux de retrouver des estivants aussi actifs... dans leurs lectures. De mon côté, je n'ai pas tout à fait réussi à suivre mon programme ; mais les vacances auront tout de même été pour moi l'occasion de découvrir Les Errances Druon, de Claude Louis-Combet, et Le Testament de Vénus, d'Enzo Corman. Qui connaît ?
Bonsoir à tous, heureux de retrouver des estivants aussi actifs... dans leurs lectures. De mon côté, je n'ai pas tout à fait réussi à suivre mon programme ; mais les vacances auront tout de même été pour moi l'occasion de découvrir Les Errances Druon, de Claude Louis-Combet, et Le Testament de Vénus, d'Enzo Corman. Qui connaît ?
Ni l'un ni l'autre. Merci de nous les faire découvrir.
Critique postée pour les Errances Druon, de Claude Louis-Combet. C'est en visitant le site des éditions Corti que je suis tombé sur le début des Errances Druon ( http://jose-corti.fr/titresfrancais/… ). J'avais calé autrefois sur Mémoire de bouche, du même auteur, mais à la lecture de ces premières pages, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je lise Claude Louis-Combet. Méconnu, l'auteur ne l'est que relativement ; il l'est cependant à coup sûr du grand public, et même d'un public plus restreint. Pourtant ce n'est pas un jeune homme, et son oeuvre est riche et imposante. J'ai du mal (je dirais même : j'ai de la peine) à comprendre que des auteurs comme Louis-Combet ou même comme Michon, qui sont défendus depuis des décennies par des éditeurs et par (quelques) journalistes convaincus (et convaincants) ne parviennent que tardivement à émerger, et encore, dans une sorte de demi-pénombre, eu égard à la qualité de leur oeuvre et au succès d'autres auteurs pourtant mineurs. J'ai la faiblesse, ou la naïveté de croire qu'il fut un temps ou le talent reconnu finissait par asseoir une véritable renommée. On vilipende souvent, dans notre presse, notre propre littérature contemporaine, au nom de quelques auteurs à la mode qui masquent la disparité et la profondeur du paysage littéraire véritable. En voici un bel exemple.
Et bien je dois vous avouer que j'avance aussi difficilement dans mon programme... Crevel est bigrement difficile à lire, et malgré quelques passages que je trouve très poignants, j'ai du mal à m'y attacher. Je ferai l'effort de le relire d'une traite avant d'en faire la critique, parce que je soupçonne mes conditions de lecture actuelles d'être si pas l'origine du moins un facteur de mes difficultés d'entrer dans cette écriture surréaliste.
En tous cas, ne vous en faites pas pour mes cailloux, j'ai d'autres atouts en poche!
A bientôt...
En tous cas, ne vous en faites pas pour mes cailloux, j'ai d'autres atouts en poche!
A bientôt...
Bonjour Feint et merci,
Si "Les errances Druon" est aussi beau que ta critique est bonne, je vais, un de ces jours, me régaler. Et même si je suis croyant!
Je ne connaissais pas Louis-Combet et si ce n'était que pour un seul livre, celà justifierait cette expérience de parler d'autrechose que de ce dont tout le monde parle. Ce n'est pas faire preuve d'élitisme mais de curiosité.
Si "Les errances Druon" est aussi beau que ta critique est bonne, je vais, un de ces jours, me régaler. Et même si je suis croyant!
Je ne connaissais pas Louis-Combet et si ce n'était que pour un seul livre, celà justifierait cette expérience de parler d'autrechose que de ce dont tout le monde parle. Ce n'est pas faire preuve d'élitisme mais de curiosité.
Bonjour Feint et merci,
Bonjour Jlc. Il me semble qu'être croyant ne peut être qu'un atout supplémentaire pour comprendre l'approche d'un auteur qui, dans sa jeunesse, a été tout près d'entrer définitivement dans les ordres et dans toute l'oeuvre duquel la religion joue un rôle essentiel - même si C.L-C a des raisons de se voir en hérétique et si certains passages peuvent choquer (ce serait oublier leur beauté). Si j'ai insisté sur ma propre irréligion, c'est pour mieux faire sentir qu'il n'est toutefois pas nécessaire d'avoir un rapport vital avec la religion pour être marqué par ce texte, que je t'encourage vivement à lire.
Je me suis aussi posé la question de la difficulté de lecture (tu repousses à juste titre l'idée d'élitisme) concernant ce texte. C'est vrai que la difficulté n'est pas, en général, quelque chose qui m'arrête - alors qu'à coup sûr les lectures exigeantes rebutent de nombreux "critiques" (ou disons, plus objectivement, journalistes) et par contre-coup un certain nombre d'éditeurs aussi. Pourtant, en me posant honnêtement la question, je n'ai jamais eu le sentiment de la moindre difficulté dans la lecture des Errances Druon, d'ailleurs rédigées dans une langue simple et classique. Je ne dirai pas la même chose pour Mémoire de bouche, du même auteur, qui m'est passé au-dessus, et qu'il faudra sûrement que je reprenne un jour.
En changeant complètement de genre littéraire, je m'aperçois que j'ai oublié d'inscrire dans ce fuseau L'étoffe des songes, de notre ami Patrick Boriès, dont j'ai posté une critique avant de partir en vacances :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/12351
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/12351
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site ne connait pas beaucoup de monde( personne en fait ) ni les pratiques en vigeur.
C'est pourquoi j'éspère ne choquer personne en proposant le livre suivant. Un livre dur, extrème mais pour moi majeur parce que provoquant des réactions fortes. Un livre sordide et abject mais un reflet humain, dévoyé certes mais humain, de nos travers et bons cotés.
C'est pourquoi je vous propose de lire HOGG de Samuel DELANY. Il s'adresse à un publique restreint de par sa dureté mais je peux vous assurer que si vous parvenez à le terminer ( oui c'est à ce point trash pour ceux qui se demande si je n'en fait pas un peu trop )...donc si vous parvenez à le terminer il restera longtemps dans vos mémoires.
Je suis nouveau sur le site ne connait pas beaucoup de monde( personne en fait ) ni les pratiques en vigeur.
C'est pourquoi j'éspère ne choquer personne en proposant le livre suivant. Un livre dur, extrème mais pour moi majeur parce que provoquant des réactions fortes. Un livre sordide et abject mais un reflet humain, dévoyé certes mais humain, de nos travers et bons cotés.
C'est pourquoi je vous propose de lire HOGG de Samuel DELANY. Il s'adresse à un publique restreint de par sa dureté mais je peux vous assurer que si vous parvenez à le terminer ( oui c'est à ce point trash pour ceux qui se demande si je n'en fait pas un peu trop )...donc si vous parvenez à le terminer il restera longtemps dans vos mémoires.
Merci à Jlc pour sa belle critique d'Une saison à Venise d'Odojewski, lequel me pardonnera peut-être d'avoir oublié son prénom. Je me permets d'en faire la pub ici même : http://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/…
Ta critique donne vraiment envie de lire ce roman, Jlc, au point que je me suis demandé pourquoi ta note n'était pas supérieure ; mais c'est sans grande importance.
Ta critique donne vraiment envie de lire ce roman, Jlc, au point que je me suis demandé pourquoi ta note n'était pas supérieure ; mais c'est sans grande importance.
Je voudrais aussi rassurer BlackMow, qui n'a choqué personne. Ici, on essaie de parler de livres qui, injustement, n'ont pas droit autant que d'autres à l'attention de la presse. La seule pratique en vigueur, c'est de faire la critique du livre ! ;-)
Critique postée pour Le testament de Vénus, d'Enzo Cormann.
http://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/…
http://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/…
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre