Merlin 31/03/2004 @ 10:45:45
Trois critiques éclairs mais deux en réalité sont des "copié-coller" de critiques faites par des pros sur d'autres sites ! Quelqu'un l'a-t-il vraiment lu ? Les critiques "officielles" ne sont pas toujours d'une grande fiabilité mais sont plutôt guidées par des motifs commerciaux ou du copinage... J'ai vu pas plus tard qu'il y a quelques jours un journaliste servir la soupe à grande louche à un "auteur", c'était à gerber ! Le livre en question est le plus mauvais que j'ai lu de ma vie !!!! J'ai d'ailleurs renoncé à le critiquer ici vu qu'on ne peut pas donner 0 étoile ;-)

Lucien
avatar 04/04/2004 @ 15:13:27
Dans ma seule critique éclair de ce livre, j'écrivais :

"Je tiens à préciser que je n'ai pas lu mais que la critique de Merlin m'enchante. Quand on se farcit un remix du Lys dans la vallée, on devrait, pour avoir une chance d'apprécier le pastiche, connaître un tant soit peu l'original. En l'occurrence, Félix = Félix de Vandenesse, le soupirant de Mme de Mortsauf; quant à Stéprou, comment n'y pas voir Proust en verlan?

Tout ça me donnerait plutôt envie de lire ce petit roman. "

Pourrais-tu répondre à la question, Merlin? Avais-tu lu "Le lys dans la vallée"? Sinon, crois-tu que l'on puisse vraiment apprécier un pastiche sans connaître l'original? Moi, j'en suis incapable.

Les "copier-coller" de Lucifer et Lulu n'avaient de but que didactique : tenter de montrer que d'autres lectures, plus positives que la tienne, sont possibles. D'autre part, la critique de Zazieweb n'est pas d'un "professionnel" même si elle est bien faite.

Merlin 14/04/2004 @ 11:44:38
Désolé d'avoir tardé à réagir mais j'étais en vacances loin des machines infernales et informatiques. J'ai lu dans ma jeunesse "Le lys dans la vallée"... Le problème est justement que ce n'est PAS un pastiche ! Si ça l'était au moins, on pardonnerait beaucoup de choses... Non, Ravier prétend réécrire l'Histoire en version moderne... Bon, si tu veux, c'est un peu comme quand Lurhman nous fait son "Roméo+Juliette" avec Di Caprio chez de gang à L.A. .... ça passe ou ça casse... Chez moi c'est pas passé !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier