Eireann 32 06/04/2006 @ 14:10:27
quel est selon vous le roman de Paul auster le plus réussi ?


Le plus réussi : Le livre des illusions
Mon préféré : Le voyage d'Anna Blum.

Gabri 14/12/2008 @ 05:13:57
La Musique du hasard m’a fait un peu penser à Cul-de-sac de Douglas Kennedy, c’est une histoire semblable sur plusieurs points, mais Cul-de-sac est plus drôle et sans longueurs… De Paul Auster, je crois que mon prochain sera Le voyage d’Anna Blume!

Henri Cachia

avatar 21/12/2008 @ 17:37:03
Bonjour Gabri. J'ai découvert Paul Auster, sur mon lit d'hôpital, où j'ai passé de longs mois, en 2002/2003. Je ne pouvais donc pas laisser passer quelques mots sur Paul Auster. Moi aussi, mon préféré est "le voyage d'Anna Blume", et presque tous ses premiers livres dont la Trilogie New-yorkaise, avec "Cité de verre","la chambre dérobée" et "Les revenants". J'ai presque tout lu de lui, et je peux dire qu'il m'a accompagné agréablement pendant ma convalescence.
Alors, je peux me permettre de dire une vraie déception pour le dernier, ou l'avant-dernier "Dans le scriptorium".
Mais peut-être est-ce parce que je le connais trop bien, et qu'il me semble (à mon humble avis), que l'éditeur veut absolument un bouquin par an. Et que c'est beaucoup plus difficile de produire du très bon tout le temps et à "date fixe".
Peut-être que certains ont apprécié...

Prince jean 21/12/2008 @ 23:40:56
en quoi Paul Auster a t'il ecrit des romans originaux bien ecrits et qui sortent de l'ordinaire ?
d'ailleur, qu'est ce qu'un roman ordinaire?
j'ai un peu de mal à comprendre la question de ce post ?

Dirlandaise

avatar 22/12/2008 @ 21:31:38
en quoi Paul Auster a t'il ecrit des romans originaux bien ecrits et qui sortent de l'ordinaire ?
d'ailleur, qu'est ce qu'un roman ordinaire?
j'ai un peu de mal à comprendre la question de ce post ?


Tiens je viens juste de me procurer "La trilogie New-Yorkaise" en édition Actes Sud. Je crois que c'est tout ce qui me reste à lire de Paul Auster. Difficile pour moi d'être objective en parlant de lui car je l'aime beaucoup. Quand j'ai ouvert le premier livre de lui qui me soit passé entre les mains, j'ai eu tout de suite le coup de foudre pour son écriture et son talent de raconteur. Il m'a ouvert son univers d'une façon tout à fait charmante et il m'a conquise. Son amour pour la ville de New York est une chose qui me touche énormément. J'aime quand un écrivain est particulièrement attaché à une ville et la célèbre dans ses livres comme le fait Tecia Werbowski pour Prague. Le livre de Paul Auster que je préfère est "Le voyage d'Anna Blume". Est-ce que tu l'a lu PJ ?

Ce que j'aime de Paul Auster c'est qu'en le lisant, j'ai l'impression de marcher à ses côtés. Il me fait visiter New York par l'écriture.

Peux-t-on dire que ses romans sortent de l'ordinaire ? Je crois que oui pour l'univers parfois absurde qu'il nous dépeint et pour les personnages bizarres qui peuplent son monde.

Gabri 22/12/2008 @ 22:16:58
Bonjour Gabri. J'ai découvert Paul Auster, sur mon lit d'hôpital, où j'ai passé de longs mois, en 2002/2003. Je ne pouvais donc pas laisser passer quelques mots sur Paul Auster. Moi aussi, mon préféré est "le voyage d'Anna Blume", et presque tous ses premiers livres dont la Trilogie New-yorkaise, avec "Cité de verre","la chambre dérobée" et "Les revenants". J'ai presque tout lu de lui, et je peux dire qu'il m'a accompagné agréablement pendant ma convalescence.
Alors, je peux me permettre de dire une vraie déception pour le dernier, ou l'avant-dernier "Dans le scriptorium".
Mais peut-être est-ce parce que je le connais trop bien, et qu'il me semble (à mon humble avis), que l'éditeur veut absolument un bouquin par an. Et que c'est beaucoup plus difficile de produire du très bon tout le temps et à "date fixe".
Peut-être que certains ont apprécié...


Je ne connais pas beaucoup Paul Auster, puisque je n'ai lu qu'un seu roman de lui. Dirlandaise m'avait déjà suggéré Le voyage d'Anna Blume, mais je vais ajouter la trilogie New Yorkaise à ma liste! Ça faisait longtemps que j'avais envie de connaître cet auteur, mais je ne savais pas par où commencer... On m'a dit que je n'ai pas choisi le meilleur, mais j'ai quand même été tentée de continuer à découvrir Paul Auster et je vais bientôt m'y mettre avec les suggestions que j'ai reçues... Merci!

Prince jean 23/12/2008 @ 00:58:54
Dirlandaise,
le seul roman d'Auster que j'ai lu est 'Brooklyn follies' et je n'ai pas vraiment accroché.
j'ai remarqué que dans mon entourage ce sont plutot les femmes qui aiment lire Auster.
je ne sais pas si tu as fais la meme constatation.

Dirlandaise

avatar 23/12/2008 @ 02:10:18
Que ce soient les femmes qui aiment lire Paul Auster s'explique peut-être par la personnalité énigmatique et pleine de charme de l'auteur... Enfin, c'est une tentative d'explication. Pour ma part, disons que ça n'a pas nuit...

Pour quelqu'un qui aimerait découvrir cet auteur, je lui conseillerais de commencer par "Le voyage d'Anna Blume" qui est son chef-d'oeuvre incontesté à mon avis. Un livre apocalyptique et puissant !

Ensuite, je dirais de continuer avec "Moon Palace" dans lequel l'amour de Auster pour la ville de New York crève les pages !

Ce serait bien continuer avec "Mr. Vertigo" si on veut vraiment découvrir l'univers absurde et déjanté unique à Auster.

Le quatrième que je conseillerais serait "La musique du hasard" qui est une sorte de "road movie" littéraire avec des personnages comme je les aime, désespérés et paumés, au bout du rouleau qui n'ont plus rien à perdre et qui risquent le tout pour le tout afin de se sortir de leur situation intenable. Un livre excellent dans lequel le génie de Auster est à son meilleur !

Une fois ces quatre livres lus, on a la piqûre et on peut lire les autres . Brooklyn Follies n'est pas son meilleur loin de là.

Henri Cachia

avatar 23/12/2008 @ 14:06:08
Bonjour Garbi, Prince Jean, et Dirlandaise.

Dirlandaise, tu en parles tellement bien, que c'est exactement ce que je ressens en lisant la plupart des livres de Paul Auster. J'ai l'habitude de dire que c'est un auteur que me fait entrer dans son univers, dès la première page.
Alors, Prince Jean, sans doute que ma part de féminité est assez développée, et j'en suis ravi...
Je rajouterais, pour ma part "La nuit de l'oracle", pour ce qu'il a de très troublant pour moi, puisqu'il est d'avril 2004, et que les 2 premières pages, j'aurais pu les écrire moi-même (en moins bien, évidemment) : "Je relevais d'une longue maladie. Quand arriva le jour de ma sortie de l'hôptal, c'est à peine si je savais encore comment marcher, à peine si je me rappelais qui j'étais censé être...", et beaucoup d'autres similitude.
Dirlandaise, tu dois être très amoureuse des "objets" livres pour les commander en version Actes Sud.
Pour toi Garbi, merci pour ta confiance,et saches aussi qu'on trouve tous ces bouquins en poche.

Amicalement.

Henri

Prince jean 23/12/2008 @ 14:37:56
Henri,

tu ne trouves pas que c'est important de lire dans une edition qui fait plaisir ?
pour ma part j'aime beaucoup les poches chez Actes Sud (Babel) en revanche je n'aime pas du tout les poches 'le livre de poche' et encore moins 'pocket'.
j"achete les classiqeus, le plus souvent possible en Pleiade, pour le plaisir de la reliure, du papier, de l'impression mais aussi pour le travail de notes qui est passionnant.
en revanche, j'achete tres rarement de nouveautés , je les prends à la bibliotheque, en occasion chez Gibert, ou j'attend la sortie en poche.
ceci dit je ne lis presque que des 'classiques' , disons des "valeurs sures' !

Dir,

je pense que j'essaierai un autre Paul Auster selon tes recommandations, ma mere avait deja essayé de m'initier à cet auteur, mais j'avais pas accroché Brooklyn Follies. (ma mere aime particulierement la musique du hasard)

Henri Cachia

avatar 23/12/2008 @ 15:51:31
Oui Prince Jean, c'est important de lire l'oeuvre originale dans une belle édition, tu as raison.
Il me semble que "Babel" est une co-édition Actes sud-Leméac. Mais c'est une bonne édition disons de poche. La réflexion que je faisais à Dirlandaise, c'était vraiment le grand format. Avec une belle typographie aérée et agréable.
Personnellement, je trouve ces versions assez chères et me contente des "poches" en général. Tous les grands formats que j'ai chez moi sont des cadeaux.
Voir que mes bouquins se vendent à 11, 12 et 13 euros me gêne énormément, quant on peut acheter des chefs-d'oeuvres à moitié prix.
Quant aux "valeurs sures" pour les "classiques", tout cela se discute.
Je suis d'accord pour Maupassant que tu es en train de lire, pour le reste, il faut voir au cas par cas.
Amicalement.
Henri

Dirlandaise

avatar 23/12/2008 @ 16:58:06
Henri,

J'aurais dû préciser que l'édition du livre "La trilogie New-Yorkaise" que je me suis procurée est en édition Babel de Actes Sud donc moins dispendieuse. Ceci dit, j'adore les livres édité chez Actes Sud. Les pages sont épaisses et le papier me plaît. Il y a comme un quadrillage en filigrane et c'est très agréable à manipuler. J'achète souvent mes livres dans une bouquinerie non loin de chez moi tenue par deux frères grognons mais que j'aime bien tout de même. Cela fait dix ans que je vais acheter chez eux. Ils ont un choix incroyable ! Je peux suivre l'évolution de leur commerce qui va très bien ma foi !

PJ,

Je ne peux que t'approuver quand tu dis ne lire que des classiques, des valeurs sûres. C'est une attitude très sage et cela te permet de bâtir une solide culture littéraire sans perdre du temps en lisant ce qui n'en vaut pas la peine. J'avais pris cette résolution il y a quelques temps mais j'ai du mal à m'y tenir. Ma curiosité me fait dévier et dévier encore et je finis par me ramasser je ne sais plus trop où et je constate que j'ai encore perdu du temps ! Ta maman a un goût très sûr en ce qui concerne Paul Auster.

Acheter les classiques en pléiade, c'est un must !

Joachim 23/12/2008 @ 18:05:34
Il y a un problème dans le titre de la discussion.

Palorel

avatar 23/12/2008 @ 18:20:01
Une équivoque peut-être, mais elle a été levée.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier