Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Tistou 28/04/2006 @ 00:39:49
"Spoutnik signifie "compagnon de voyage" en russe. "

Ah oui ?

Spoutnik 28/04/2006 @ 00:53:47

Jonjon21 28/04/2006 @ 01:40:13
allo? Y'a quelqu'un? J'aurais une question à propos d'un texte que je suis en train d'écrire....

Tistou 28/04/2006 @ 01:41:48
Was passiert ?

Jonjon21 28/04/2006 @ 01:45:14
suis pas certain de ce que veux dire was passiert, mais je suppose que c'est l'équivalent approximatif de "de kessé?"...!

Je te cite ceci tiré du texte:

Il a cessé de pleuvoir depuis une heure déjà.
La colonie d’hirondelles - environ une vingtaine d’individus - s’affaire à façonner des nids sur les solives des granges abandonnées près de la rivière des Outaouais. Elle récupère, dans les flaques d’eau, de la boue qui cimentera un remarquable assemblage de brindilles et de paille. Leur vol ressemble à une danse, leurs mouvements sont gracieux et adroits. Agiles, elles vont et viennent, se croisent sans jamais se frapper. Leurs esprits semblent communiquer entre eux, par télépathie ou autrement, dans un silence surprenant.

Le problème que j'ai est au niveau du mot "colonie" et de l'emploi du singulier ou du pluriel. Est-ce que j'ai le droit après avoir utilisé le terme "colonie" d'employer le puriel dans les phrases suivantes pour me référer aux "hirondelles"? Ou est-ce que je dois garder le féminin singulier?

Tistou 28/04/2006 @ 01:51:23
suis pas certain de ce que veux dire was passiert, mais je suppose que c'est l'équivalent approximatif de "de kessé?"...!

Je te cite ceci tiré du texte:

Il a cessé de pleuvoir depuis une heure déjà.
La colonie d’hirondelles - environ une vingtaine d’individus - s’affaire à façonner des nids sur les solives des granges abandonnées près de la rivière des Outaouais. Elle récupère, dans les flaques d’eau, de la boue qui cimentera un remarquable assemblage de brindilles et de paille. Leur vol ressemble à une danse, leurs mouvements sont gracieux et adroits. Agiles, elles vont et viennent, se croisent sans jamais se frapper. Leurs esprits semblent communiquer entre eux, par télépathie ou autrement, dans un silence surprenant.

Le problème que j'ai est au niveau du mot "colonie" et de l'emploi du singulier ou du pluriel. Est-ce que j'ai le droit après avoir utilisé le terme "colonie" d'employer le puriel dans les phrases suivantes pour me référer aux "hirondelles"? Ou est-ce que je dois garder le féminin singulier?

Absolument. Et même j'écrirais Elles récupèrent ...

Jonjon21 28/04/2006 @ 01:52:57
Ah fiou! Super! Je ne sais pas ce que j'aurais si je n'avais pas pu utiliser le pluriel. Un jour je vais finir par me détacher de toutes ces règles de grammaire qui n'existent pas. Un jour je vais oublier l'école.

Jonjon21 28/04/2006 @ 01:53:38
Et merci! Évidemment, merci!

Tistou 28/04/2006 @ 02:05:17
De rien Jonjon & Good Night.

Felixlechat

Good night

Le rat des champs
Bonjour Critiques Libres. A ce que je vois, les chats se baladent la nuit, heureux augure d'un printemps agréable. Hermès, le mien revient de quelque rendez-vous galant...

Lincoln 28/04/2006 @ 08:26:32
Bonjour CL, bonjour Le rat. Je pense que les chats qui erraient toujours sur CL à l'approche de l'aube sont encore lovés dans leur panier.

Le rat des champs
Bonjour Lincoln. Une belle journée à tous. Avez-vous pensé combien de fois ce souhait fut exprimé depuis le début du monde? Et sur ces milliards de journées, combien le furent pour l'ensemble de l'humanité? Désolé d'être un peu pessimiste ce matin. Peut-être la lecture de ton poème, Lincoln...

Lincoln 28/04/2006 @ 09:01:01
Désolé d'être un peu pessimiste ce matin. Peut-être la lecture de ton poème, Lincoln...
Mince, je ne voulais pas gâcher une si belle journée! Je vais essayer une ode au printemps pour remonter le moral.

Mae West 28/04/2006 @ 10:05:22
Et bonjour tout le monde ..j'ai commencé à philosopher sur le texte de Jonjon et je n'ai pas vu le temps passer.. Ni les messages de ce matin sur ce fil !

bises à tous/tes et très bonne journée !

Lincoln 28/04/2006 @ 10:10:06
Tu vas être en retard pour ton travail, Mae?

Felixlechat

Je souhaite le bonsoir à tous les C liens, chats, chattes et canaris.

Lincoln 28/04/2006 @ 18:53:38
Bonsoir Félix.
J'ai souri en te voyant souhaiter "Good night" à 5h29, ce matin.
Vivrais-tu entre la thermosphère et l’exosphère pour subsister à de pareilles heures ou serait-ce encore les effluves d’encens?

Lincoln 28/04/2006 @ 20:55:50
Jonkind, si tu passes par là… j'ai ajouté 3 strophes au poème "Verdun, soleil rouge", suite à ton judicieux commentaire.

Jonjon21 28/04/2006 @ 20:56:38
ça fait dix minutes que j'éternue... ça devient redondant...

Début Précédente Page 48 de 2647 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier