"Spoutnik signifie "compagnon de voyage" en russe. "
Ah oui ?
Ah oui ?
Mais oui.
http://linternaute.com/histoire/motcle/…
http://linternaute.com/histoire/motcle/…
allo? Y'a quelqu'un? J'aurais une question à propos d'un texte que je suis en train d'écrire....
Was passiert ?
suis pas certain de ce que veux dire was passiert, mais je suppose que c'est l'équivalent approximatif de "de kessé?"...!
Je te cite ceci tiré du texte:
Il a cessé de pleuvoir depuis une heure déjà.
La colonie d’hirondelles - environ une vingtaine d’individus - s’affaire à façonner des nids sur les solives des granges abandonnées près de la rivière des Outaouais. Elle récupère, dans les flaques d’eau, de la boue qui cimentera un remarquable assemblage de brindilles et de paille. Leur vol ressemble à une danse, leurs mouvements sont gracieux et adroits. Agiles, elles vont et viennent, se croisent sans jamais se frapper. Leurs esprits semblent communiquer entre eux, par télépathie ou autrement, dans un silence surprenant.
Le problème que j'ai est au niveau du mot "colonie" et de l'emploi du singulier ou du pluriel. Est-ce que j'ai le droit après avoir utilisé le terme "colonie" d'employer le puriel dans les phrases suivantes pour me référer aux "hirondelles"? Ou est-ce que je dois garder le féminin singulier?
La colonie d’hirondelles - environ une vingtaine d’individus - s’affaire à façonner des nids sur les solives des granges abandonnées près de la rivière des Outaouais. Elle récupère, dans les flaques d’eau, de la boue qui cimentera un remarquable assemblage de brindilles et de paille. Leur vol ressemble à une danse, leurs mouvements sont gracieux et adroits. Agiles, elles vont et viennent, se croisent sans jamais se frapper. Leurs esprits semblent communiquer entre eux, par télépathie ou autrement, dans un silence surprenant.
Le problème que j'ai est au niveau du mot "colonie" et de l'emploi du singulier ou du pluriel. Est-ce que j'ai le droit après avoir utilisé le terme "colonie" d'employer le puriel dans les phrases suivantes pour me référer aux "hirondelles"? Ou est-ce que je dois garder le féminin singulier?
suis pas certain de ce que veux dire was passiert, mais je suppose que c'est l'équivalent approximatif de "de kessé?"...!
Absolument. Et même j'écrirais Elles récupèrent ...
Ah fiou! Super! Je ne sais pas ce que j'aurais si je n'avais pas pu utiliser le pluriel. Un jour je vais finir par me détacher de toutes ces règles de grammaire qui n'existent pas. Un jour je vais oublier l'école.
Et merci! Évidemment, merci!
De rien Jonjon & Good Night.
Good night
Bonjour Critiques Libres. A ce que je vois, les chats se baladent la nuit, heureux augure d'un printemps agréable. Hermès, le mien revient de quelque rendez-vous galant...
Bonjour CL, bonjour Le rat. Je pense que les chats qui erraient toujours sur CL à l'approche de l'aube sont encore lovés dans leur panier.
Bonjour Lincoln. Une belle journée à tous. Avez-vous pensé combien de fois ce souhait fut exprimé depuis le début du monde? Et sur ces milliards de journées, combien le furent pour l'ensemble de l'humanité? Désolé d'être un peu pessimiste ce matin. Peut-être la lecture de ton poème, Lincoln...
Désolé d'être un peu pessimiste ce matin. Peut-être la lecture de ton poème, Lincoln...Mince, je ne voulais pas gâcher une si belle journée! Je vais essayer une ode au printemps pour remonter le moral.
Et bonjour tout le monde ..j'ai commencé à philosopher sur le texte de Jonjon et je n'ai pas vu le temps passer.. Ni les messages de ce matin sur ce fil !
bises à tous/tes et très bonne journée !
bises à tous/tes et très bonne journée !
Tu vas être en retard pour ton travail, Mae?
Je souhaite le bonsoir à tous les C liens, chats, chattes et canaris.
Bonsoir Félix.
J'ai souri en te voyant souhaiter "Good night" à 5h29, ce matin.
Vivrais-tu entre la thermosphère et l’exosphère pour subsister à de pareilles heures ou serait-ce encore les effluves d’encens?
J'ai souri en te voyant souhaiter "Good night" à 5h29, ce matin.
Vivrais-tu entre la thermosphère et l’exosphère pour subsister à de pareilles heures ou serait-ce encore les effluves d’encens?
Jonkind, si tu passes par là… j'ai ajouté 3 strophes au poème "Verdun, soleil rouge", suite à ton judicieux commentaire.
ça fait dix minutes que j'éternue... ça devient redondant...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre