Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Saint Jean-Baptiste 11/01/2025 @ 12:11:44
Pendant tout le Moyen-Âge on a dit que le loup était une calamité. Alors, nos ancêtres se seraient trompés pendant mille ans ? « La sagesse populaire » serait-elle un mythe ?

Saint Jean-Baptiste 11/01/2025 @ 12:13:21
. Et justement, j'ai mis ce livre dans ma liste : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/70303

Mais je vais quand même me laisser tenter par la critique de Lolita qui est de bon conseil depuis 25 ans sur CL
;-))

Minoritaire

En Belgique on est à une beaucoup plus petite échelle que Yellowstone. Je pense qu'on a trop de renards (à cause des gens qui les nourrissent en ville notamment) et peut-être trop de chevreuils qui abiment les plantations. Il y a les chasseurs pour réguler.
Je pense que le loup n'a pas d'autres prédateurs que l'homme et surtout la voiture. Je ne sais pas si il y a une place pour le loup en Belgique mais je l'espère.
Je ne sais pas si on nourrit les renards. Beaucoup de citadins nourrissent les chats errants et peut-être les renards profitent-ils de l'aubaine ? Il arrive aussi qu'ils éventrent les poubelles déposées le soir, au même titre que les rats, les corneilles ou les pigeons. A Bruxelles, on les croise parfois la nuit autour de certains parcs (Duden, Josaphat...)
Plus souvent que les chevreuils, j'entends parler des dégâts causés par les sangliers qui, eux aussi s'approchent de plus en plus des territoires humains. A moins que ce ne soient les humains qui aient étendu leur territoire sur celui des sangliers ? :-)

Eric Eliès
@SJB : le loup est revenu en France depuis plusieurs années et, quand j'étais à Toulon, j'avais eu une fois la chance d'assister à une conférence sur la cohabitation hommes/loups dans le Mercantour. Je confirme que, selon les responsables du parc, il y avait beaucoup plus de dommages causés par les chiens errants (dont certains ont des comportements de psychopathes) que par les loups, qui sont par nature plus méfiants mais aussi plus organisés et méthodiques. Le loup peut causer un massacre mais de manière indirecte : dans la nature, la meute va cibler quelques animaux parmi les plus faibles, les isoler du groupe et les tuer, pour le juste besoin de nourriture du groupe, tandis que les autres s'échappent "tranquillement". Le problème de l'élevage, c'est que les animaux domestiques ne peuvent pas s'enfuir, voire ne savent plus s'enfuir (tellement la domestication les a engraissés et/ou leur a désappris à se comporter face à un prédateur) : dans le Mercantour, les gardes du parc naturel montraient, grâce à des caméras réparties dans le parc (j'ai d'ailleurs ainsi appris que je pouvais être filmé pendant une randonnée...), des films de moutons se mettant à courir tout droit dans la nuit dès l'apparition du loup, sans se soucier de la montagne, tombant dans la pente et se cassant les pattes. La situation pouvait tourner au carnage mais sans que la meute l'ait provoqué. La solution, pour les gardiens, c'était le patou qui non seulement repousse le loup mais organise le troupeau de moutons et empêche les comportements de panique. Mais il faut aussi que les éleveurs acceptent la prédation ponctuelle de la meute, pour laquelle ils en sont d'ailleurs financièrement dédommagés.
Mon épouse, qui est roumaine, a grandi en Roumanie dans la région des Carpates. Elle a passé une partie de son enfance, dans les années 80, dans la petite ferme de sa grand-mère, qui avait quelques vaches et quelques moutons. Les loups et les ours sont très présents dans la région. Sa grand-mère avait deux gros chiens capables de faire reculer un ours mais ça n'empêchait pas qu'un ours arrivait parfois à prendre un mouton. Mais il en prenait toujours un seul : jamais il n'y a eu de tuerie, y compris lorsqu'une fois l'ours est entré dans la grange. En fait, la seule tuerie que mon épouse a vu quand elle était enfant, ce fut une fouine qui avait massacré le poulailler et décapité toutes les poules...

Minoritaire

Pendant tout le Moyen-Âge on a dit que le loup était une calamité. Alors, nos ancêtres se seraient trompés pendant mille ans ? « La sagesse populaire » serait-elle un mythe ?
Si tu vis encore au Moyen-Age, SJB...
Mais de nos jours, je dirais qu'il y a plus à craindre de la "sagesse populaire" que de quelques dizaines de loups.

Saint Jean-Baptiste 11/01/2025 @ 18:51:09

Mais de nos jours, je dirais qu'il y a plus à craindre de la "sagesse populaire" que de quelques dizaines de loups.
Hé oui, ma bonne dame, de nos jours tout fout le camp…

Saint Jean-Baptiste 11/01/2025 @ 18:55:38
@Eric
Ici en Belgique le pays est trop petit et trop peuplé pour accueillir le loup. Et les forêts sont trop petites et trop parcellées. Si un loup est de passage c’est très bien mais si il s’installe ça ne va plus.
Il n’y a pas, comme en France et en Italie, des alpages où le berger reste toute la saison avec son troupeau. En Italie dans les Abruzzes, et sans doute en France aussi, les loups ont toujours existé et les chiens de bergers sont dressés contre les loups.

En Belgique les moutons sont dans des élevages clôturés mais avec des clôtures qui n’arrêtent pas les loups. Les éleveurs devraient installer des clôtures électriques – bien sûr aux frais du contribuable ! En attendant les loups passent et font des carnages.
Les clôtures électriques sont un danger pour les promeneurs et les jeunes pendant les camps de vacances en été. Alors il y a opposition.

Les loups ont disparu depuis plus de cent ans et ici les chiens ne sont plus dressés contre les loups. On parle d’en faire venir d’Italie – bien sûr au frais du contribuable ! Ça ne me paraît pas raisonnable ni pour les chiens, ni pour les moutons, ni pour les éleveurs, ni pour les contribuables !

J’espère pour toi que tu vas de temps en temps voir ta belle-mère dans les Carpates. Là les loups ont certainement assez d’espace à partager avec les ours et les humains.
Ce que tu racontes pour l’ours qui se contente d’une seule proie ne m’étonne pas. Ici le renard aussi se contente de prélever un seul lapin par jour dans les bois, et seulement quand il a des jeunes. Mais les lapins sauvages deviennent de plus en plus rares et alors les renards viennent faire les poubelles en ville. Alors on fait des campagnes contre le renard mais on veut des loups !

Ici j’ai de temps en temps la visite d’une fouine dans mon poulailler, quand j’oublie de le fermer la nuit, et mes trois poules y passent. Souvent il y en a une seule qui a disparu et les deux autres ont la tête coupée. Ça nous vaut une bonne poule au pot mais, ma petite-fille éleveuse de poules, n’est pas d’accord. Moi je suis contre le loup et elle, elle est contre la fouine. Mais les loups mangent les fouines… ce sera difficile de s’entendre !
;-))

Windigo

Je viens de lire sur internet qu'il n'y a que 700.000 hectares de forêts en Belgique, ce qui représente seulement 23% du territoire. C'est vrai que c'est peu comparé au Canada.

Saule

J'ai pas encore tout regardé, mais ce reportage est très bien fait : https://www.youtube.com/watch?v=6cZwGgtf66M&t=8s

Tistou 12/01/2025 @ 19:38:17
Filmons des chiens la nuit et on dira que ce sont des loups et tout le monde sera content.

SJB Ministre des Relations Extérieures. Tout l'art de la diplomatie qui, quelquefois, fait faire n'importe quoi...

Tistou 12/01/2025 @ 19:42:40
Filmons des chiens la nuit et on dira que ce sont des loups et tout le monde sera content.

SJB Ministre des Relations Extérieures. Tout l'art de la diplomatie qui, quelquefois, fait faire n'importe quoi...

Ma dernière phrase n'est pas une attaque contre SJB, je précise ! C'est une considération générale.

Saint Jean-Baptiste 13/01/2025 @ 14:26:13

Salut SJB ...petite musique du jour : la vision humoristique de mon neveu Antoine sur la météo du moment...

https://www.youtube.com/watch?v=KQVMeRPwRi4
@Pat

"Quand il neige en Belgique
" Les parents sont nostalgiques…

Il a tout bon ton neveu Antoine, je lui souhaite d’aller loin, il a de l’esprit il a de l’humour, qu’il continue, il y arrivera.
;-))

Saint Jean-Baptiste 13/01/2025 @ 14:35:14

Ma dernière phrase n'est pas une attaque contre SJB, je précise !
’t inquiète Tistou, je l’avais compris.  ;-))
Mais ministre des Relations Extérieures…  ?
Je me verrais plutôt au ministère du n’Importe Quoi.
;-))

Patman

Il a tout bon ton neveu Antoine, je lui souhaite d’aller loin, il a de l’esprit il a de l’humour, qu’il continue, il y arrivera.
;-))

Il a déjà fait un bout de chemin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_H%C3%A9naut

1 EP et 4 albums depuis 2011.

Spirit
Je n'ai pas trop la tête à ça mais qui sommes nous pour décider selon nos considérations qu'une créature ( de dieu?) peut ou ne peux pas vivre à tel ou tel endroit. Le plus grand prédateur et l'être humain et je crois qu'il est temps qu'il laisse la place à d'autres.

Spirit
Petite chanson pour ma circonstance:
https://www.youtube.com/watch?v=fFYMhDytjYM

Saint Jean-Baptiste 14/01/2025 @ 11:36:14
... Le plus grand prédateur est l'être humain et je crois qu'il est temps qu'il laisse la place à d'autres.
Tu vas montrer l’exemple… ?
;-))

Saint Jean-Baptiste 14/01/2025 @ 11:39:01
... mais qui sommes nous pour décider (...) qu'une créature (...) peut ou ne peux pas vivre à tel ou tel endroit.
Pour moi, les ours et les moustiques peuvent vivre mais je ne veux, ni ours dans ma cuisine, ni moustiques dans ma chambre à coucher.
;-))

Spirit
... Le plus grand prédateur est l'être humain et je crois qu'il est temps qu'il laisse la place à d'autres.

;-))

Bien entendu ce n'est pas de cette façon que cela se passe ( tu perd de ta sagacité) mais de conflicts en maladie et retour de la nature l'homme en tant qu'espéce vas diminuer et s'eteindre pour ne devenir qu'une minoritée et une autre espéce vas prendre sa place d'une autre façon, c'est l'evolution du monde. Croire que l'être humain vas pouvoir rester le maître de cette terre ne peut être qu'une fanfaronade écrite dans les livres, dit sacré, nous menons cette terre non pas à sa perte mais à l'evincement de notre espéce; cela ce fera plus ou moins rapidement selon ce que fera notre espéce. Mais entre les guerres sales, les religions beliqueuses et les attaques contre la nature ce ne sera pas bien long .Mais rassure toi SJB nous ne le verront pas.

Pieronnelle

;-))

Bien entendu ce n'est pas de cette façon que cela se passe ( tu perd de ta sagacité) mais de conflicts en maladie et retour de la nature l'homme en tant qu'espéce vas diminuer et s'eteindre pour ne devenir qu'une minoritée et une autre espéce vas prendre sa place d'une autre façon, c'est l'evolution du monde. Croire que l'être humain vas pouvoir rester le maître de cette terre ne peut être qu'une fanfaronade écrite dans les livres, dit sacré, nous menons cette terre non pas à sa perte mais à l'evincement de notre espéce; cela ce fera plus ou moins rapidement selon ce que fera notre espéce. Mais entre les guerres sales, les religions beliqueuses et les attaques contre la nature ce ne sera pas bien long .Mais rassure toi SJB nous ne le verront pas.

Tu en sais des choses !!!

Moi il y a quelque chose que je ne comprends pas bien...il faut et l'on doit laisser des zones naturelles pour que les animaux sauvages puissent vivre à leur façon en toute liberté. Au lieu de cela on préfère les rapprocher des villes qui ne leur correspondent pas et qui sont dangereuses pour eux...Rien n'est vraiment réfléchi, un loup des villes (attiré par la nourriture ) n'a pas vocation à devenir un gentil toutou, comme il est anormal qu'il soit obligé de se jeter sur des moutons pour de nourrir car il
n'a plus l'espace dans la nature pour le faire...Je crois que ceux qui veulent que le loup se rapproche de l'homme n'aiment pas le loup mais seulement l'idée qu'un sauvage doit pouvoir cohaɓiter avec l'homme ce qui est un non sens si les deux ne vivent pas exactement
dans le même milieu comme l'homme en
tribus...
Alors respectons les animaux sauvages en les
laissant vivre dans leur nature en n'empiètant pas dans leurs domaines au lieu d'essayer de
les rapprocher des hommes au détriment des deux en croyant se déculpabiliser ...

Début Précédente Page 2651 de 2653 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier