Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Windigo
avatar 27/07/2024 @ 15:41:19
Il es mort de quoi Windigo ton beau-frère ? Courage à ta soeur et à toi en tout cas.


Il a fait une crise cardiaque.

Saule

avatar 28/07/2024 @ 01:09:04

Merci Saule ! Je ressens un peu de nostalgie dans tes propos...finalement tu as choisi quelle option pour ton travail?

J'ai dis que j'étais d'accord pour rester sur un contrat local, donc a priori rester ici jusque la fin de ma carrière (j'aimerai arreter à 62 ans, donc encore trois ans). Mais j'attend de voir, tout prend du temps, ca dépend aussi du visa je crois,.. en attendant on a prolongé l'expat de deux mois.
Mais c'est vrai que l'Europe me manque, surtout la France que je me réjouis de visiter quand je reviendrai

Saule

avatar 28/07/2024 @ 01:12:31
Quelle histoire avec la cérémonie d'ouverture et la parodie de la dernière scène. Quand meme une tempête dans un verre d'eau il me semble. Ce qu'il y a de dommage c'est qu'on offense les quelques personnes qui avaient compris la référence et qui y attachent de l'importance, bêtement, pour le plaisir de polémiquer et choquer ?.

Frunny
avatar 28/07/2024 @ 07:33:57
Quelle histoire avec la cérémonie d'ouverture et la parodie de la dernière scène. Quand meme une tempête dans un verre d'eau il me semble. Ce qu'il y a de dommage c'est qu'on offense les quelques personnes qui avaient compris la référence et qui y attachent de l'importance, bêtement, pour le plaisir de polémiquer et choquer ?.


Assez d’accord avec toi Saule même si ce tableau est très maladroit et appelait la polémique. Rien d’étonnant de la part d’artistes de Gauche néanmoins.
Une cérémonie incroyable qui rend fière d’être français.
Les tableaux historiques étaient bien choisis. Paris est une oeuvre d’art à elle seule.
Visiblement, la presse internationale est plutôt élogieuse.
Il reste plus qu’à glaner des médailles ????



Myrco

avatar 28/07/2024 @ 11:15:53
20minutes.fr/sport/jo_2024/4103372-20240728-jo-2024-ceremonie

Pour une fois que je suis d'accord avec Mélenchon ! (une fois n'est pas coutume).
Etait-ce bien pertinent d'offenser les croyants dans une cérémonie à vocation universaliste ? Je ne le crois pas , et c'est une athée laïcarde qui le dit;-)
Par ailleurs il y avait d'autres moyens de valoriser la révolution française que de glorifier de cette manière notre passé de coupeurs de têtes ...
Une belle cérémonie dans l'ensemble mais quelques fausses notes dont on aurait pu se passer.

Saint Jean-Baptiste 28/07/2024 @ 12:11:27
Magnifique cérémonie ! Paris a bien été mis en valeur, c’est une ville magnifique.
Avec comme toujours quelques fausses notes évitables et grotesques.
Je n’avais pas compris que c’était une parodie de la dernière scène mais quand je l’ai revu j’ai été outré. C’est comme la Joconde jetée dans la Seine, je n’ai pas compris non plus. Et c’est vrai que Marie-Antoinette décapitée qui chante « ça ira, ça ira » c’était d’un goût plutôt douteux… L’histoire de France a connu de meilleurs moments.
Mais ne gâchons pas notre plaisir et maintenant prions tous les saints du paradis pour que tout se passe bien.

Eric Eliès
avatar 28/07/2024 @ 21:12:51
C’est comme la Joconde jetée dans la Seine, je n’ai pas compris non plus. Et c’est vrai que Marie-Antoinette décapitée qui chante « ça ira, ça ira » c’était d’un goût plutôt douteux…


Il y avait dans la cérémonie beaucoup de clins d'oeil aux jeunes, à la musique et aux jeux vidéo. Outre les Minions et le héros d'Assassin Creed, je ne sais pas si la tête décapitée de Marie-Antoinette qui chante n'est pas un emprunt à un clip de Katy Perry (voir à 3'20'', dans son clip qui mélange Jeanne d'Arc et Marie-Antoinette) :

https://www.youtube.com/watch?v=WS7f5xpGYn8

Saint Jean-Baptiste 31/07/2024 @ 10:54:02



... beaucoup de clins d'oeil aux jeunes, à la musique et aux jeux vidéo. Outre les Minions et le héros d'Assassin Creed, je ne sais pas si la tête décapitée de Marie-Antoinette qui chante n'est pas un emprunt à un clip de Katy Perry (voir à 3'20'', dans son clip qui mélange Jeanne d'Arc et Marie-Antoinette) :

https://www.youtube.com/watch?v=WS7f5xpGYn8
Jeux video et clip bien confidentiels alors que la cérémonie avait vocation universelle.
Le tort est d’avoir donné carte blanche à un type connu pour son nombrilisme, sa veulerie, son mauvais goût, tout le contraire de « l’esprit français » qui a toujours fait le rayonnement de Paris dans le monde.

Myrco

avatar 31/07/2024 @ 20:00:38
@SJB




Le tort est d’avoir donné carte blanche à un type connu pour son nombrilisme, sa veulerie, son mauvais goût, tout le contraire de « l’esprit français » qui a toujours fait le rayonnement de Paris dans le monde.


Tu veux parler de qui là ? Du directeur artistique Thomas Jolly ? De l'historien Patrick Boucheron qui l'a épaulé ?
Tu as l'air de bien connaître. En toute honnêteté je ne connaissais ni l'un ni l'autre.
A noter quand même que Macron a tout validé;-(
Les choses changent hélas pas toujours dans le bon sens pour nous qui sommes de la vieille école;-)

Pieronnelle

avatar 01/08/2024 @ 19:19:20
Je trouve que le sport est bien loin de tout ce déballage superficiel ! Franchement aucun intérêt mais un grand respect pour les sportifs surtout les para-olympiques...l'eau de la Seine bien décrite avec humour par une sportive belge ! A lire dans Le Soir...mégalomanie macroniste rien de plus...

Saint Jean-Baptiste 02/08/2024 @ 10:45:37
@SJB
Tu veux parler de qui là ? Du directeur artistique Thomas Jolly ? De l'historien Patrick Boucheron qui l'a épaulé ?
Tu as l'air de bien connaître.
Non, non, Myrco, je ne connais rien de ce monde là. ;-))
J’avais juste lu dans mon journal qu’un certain Katerinne (?) était l’auteur de ces obscénités. J’ignorais jusqu’à son nom mais je l’ai vu à la TV qui s’excusait alors qu’en fait il était très fier de lui.
J’en avais bêtement conclu qu’il avait imaginé tout le spectacle.

En fait, je ne savais pas du tout comment étaient réparties les responsabilités du spectacle. Mais je trouve que, en général, les responsables et les réalisateurs ont vu grand et, à part les grossièretés du Katerinne, ils ont magnifiquement réussi.
Et, à mon humble avis, Macron qui a cautionné le tout, a pris ses responsabilités et s’est grandi pour l’occasion.

L’épuration de la Seine est une entreprise grandiose et elle a réussi ; les Français peuvent en être fiers et si les Parisiens pouvaient s’y baigner toute l’année ce serait fantastique.
C’est en plus un magnifique exemple pour tous les autres grands fleuves du monde.

Minoritaire

avatar 02/08/2024 @ 23:10:29
Quelle histoire avec la cérémonie d'ouverture et la parodie de la dernière scène. Quand même une tempête dans un verre d'eau il me semble. Ce qu'il y a de dommage c'est qu'on offense les quelques personnes qui avaient compris la référence et qui y attachent de l'importance, bêtement, pour le plaisir de polémiquer et choquer ?.
De quelle référence parles-tu, Saule ?
Pour sa part, le metteur en "Seine" ne revendique pas une Cène christique telle que décrite par de nombreux peintres au cours des siècles, mais un festin, celui des Dieux, peint par le Hollandais Jan van Bijlert* https://fr.wikipedia.org/wiki/…
(Comme tout article de Wikipédia, il ne faut jamais se priver d'aller fouiller dans les références)

* se prononce Ian' van' Beïlert' :-)

Eric Eliès
avatar 02/08/2024 @ 23:54:48
Quelle histoire avec la cérémonie d'ouverture et la parodie de la dernière scène. Quand même une tempête dans un verre d'eau il me semble. Ce qu'il y a de dommage c'est qu'on offense les quelques personnes qui avaient compris la référence et qui y attachent de l'importance, bêtement, pour le plaisir de polémiquer et choquer ?.
De quelle référence parles-tu, Saule ?
Pour sa part, le metteur en "Seine" ne revendique pas une Cène christique telle que décrite par de nombreux peintres au cours des siècles, mais un festin, celui des Dieux, peint par le Hollandais Jan van Bijlert* https://fr.wikipedia.org/wiki/…
(Comme tout article de Wikipédia, il ne faut jamais se priver d'aller fouiller dans les références)

* se prononce Ian' van' Beïlert' :-)



Chose intéressante, quand on lit l'article de Wikipêdia, on apprend que ce tableau dit du "festin des dieux", peint dans le contexte de la Réforme et des tensions entre protestants et catholiques, est dès l'origine comprise comme une Cène christique déguisée... Ca ne justifie pas les réactions excessives des pseudo-puritains qui se sont déclarés choqués (avec Trump qui ne perd pas une occasion d'étaler son hypocrisie morale et joue à fond le rôle de l'hôpital qui se moque de la charité) mais, que ce soit via la Cène de Léonard ou via le Festin de Jan van Bijlert, la référence à la Cène est donc avérée, de manière directe ou indirecte.

Saule

avatar 03/08/2024 @ 00:20:40
Oui c'est intéressant, j'avais pas réalisé que ce festin des dieux était lui-meme une évocation de la dernière scène.

Ceci dit je pense que le fait de représenter des drag queens à la table est bien dans l'esprit chrétien, par contre le gros personnage bleu (caricature d'un schtroumpf ?) j'ai pas compris l'intéret :-). Mais bon pas de quoi s'offusquer je pense.

Je regarde peu les JO mais je suis étonné du retentissement que ca a, les gens regardent et commentent ici.

Saint Jean-Baptiste 03/08/2024 @ 10:37:03
Je suis peut-être le pseudo-puritain dont parle l’ami Eric ;-))
mais ce qui m’a choqué c’est que ces veuleries grossières ne représentent pas du tout l’esprit français, ni l’histoire de France, ni ce qu’on appelait avant « l’air de Paris ». Ça a donné aux yeux du monde une idée fausse de ce qu’est Paris et la France et accrédité ceux qui accusent notre culture d’être décadente.

Saint Jean-Baptiste 03/08/2024 @ 10:40:55
Ceci dit, ça ne gâche en rien le cours des jeux qui se passent très bien jusqu’à présent. Même si la starification des sportifs est une idiotie, mais ce n’est pas nouveau.

Eric Eliès
avatar 03/08/2024 @ 11:16:00
Je suis peut-être le pseudo-puritain dont parle l’ami Eric ;-))
mais ce qui m’a choqué c’est que ces veuleries grossières ne représentent pas du tout l’esprit français, ni l’histoire de France, ni ce qu’on appelait avant « l’air de Paris ». Ça a donné aux yeux du monde une idée fausse de ce qu’est Paris et la France et accrédité ceux qui accusent notre culture d’être décadente.


Je ne pensais pas à toi, SJB, mais pas à tous les offensés par opportunisme pour caresser dans le sens du poil la sensibilité d'un électorat "puritain" qu'ils manipulent sans aucune gêne. Trump, Poutine et leurs épigones, qui n'ont pas la moindre parcelle de sens moral, d'empathie et de charité, etc. voire même d'humanité (et l'assument par ailleurs totalement), qui joue les défenseurs de la civilisation et de la culture contre la décadence, c'est quand même assez fort...

Pieronnelle

avatar 03/08/2024 @ 14:12:09
Je n'arrive pas à voir une grandeur de la France dans tout ce cirque prerenduement artistique et où les gens se triturent l'esprit pour y trouver des references historiques ou autres...j'ai même un sentiment de honte et presque de degoût :-((
Je vois des performances de sportifs magnifiques au hasard du voyage sur quelques télés ,heureusement au Portugal ils n'ont pas l'air trop fanatisés....
Les gens parait-il dépensent à tout va pour des futilités , Macron peut battre des mains !! Oui donnez des jeux au peuple n'a jamais été aussi vrai !:-(
J'ai visite de bien beaux musées contemporains dans ce petit pays...

Saint Jean-Baptiste 03/08/2024 @ 18:56:40
Je suis peut-être le pseudo-puritain dont parle l’ami Eric ;-))


Je ne pensais pas à toi, SJB,
Je m’en doute bien, Eric, c’était pour rigoler… ;-))
Pour le reste, je sui bien d'accord avec toi.

Windigo
avatar 04/08/2024 @ 15:39:12
Il y a quelques années, ma défunte maman, avant qu'elle ne décède, elle m'avait conseillé une lecture. Il s'agit d'une biographie intitulée ''Michel Chartrand : La colère du juste'' qui fut écrit par Fernand Foisy. Ce qu'elle ne savait pas, en fait, c'est qu'il s'agit du second et dernier volet d'un récit qui relate la vie de ce syndicaliste qui a façonné l'histoire de la classe ouvrière au Québec.

Récemment, je me suis procuré le premier volet de cette biographie, intitulé ''Michel Chartrand : Les voies d'un homme de parole'', que je me presse de commencé sur le champ. Ensuite, lorsque j'aurai fini cette lecture du tome 1, je vais pouvoir suivre la recommandation de ma mère et lire le tome 2.

Début Précédente Page 2643 de 2645 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier