Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Radetsky 19/12/2023 @ 20:12:47
2023 année de m.... Mon épouse vient d'apprendre la mort de son frère aîné, à St Malo. :-(((
Noël ? C'est quoi ?

Spirit
avatar 21/12/2023 @ 15:44:53
2023 année de m.... Mon épouse vient d'apprendre la mort de son frère aîné, à St Malo. :-(((
Noël ? C'est quoi ?


Merde! Toutes mes condoléances , je sais ce que cela fait, un grand trou dans le coeur et rien à mettre dedans, que de la tristesse. Je pense bien fort à vous et vous envoie ce que j'ai d'ondes positives.

Windigo
avatar 21/12/2023 @ 23:56:21
2023 année de m.... Mon épouse vient d'apprendre la mort de son frère aîné, à St Malo. :-(((
Noël ? C'est quoi ?


Toutes mes condoléances, Rad.

Windigo
avatar 22/12/2023 @ 00:11:20
Pour ma part, je travaille fort à mon boulot. Je n'ai aucun répits à cause du temps des fêtes qui approchent à grands pas. Travaillant dans le département des viandes, dans un supermarché iga, tout le monde se prépare à faire de la bouffe pour recevoir leur famille et amis. C'est la période la plus payante de l'année, pour le commerce où je travaille, mais j'ai tellement hâte que la folie des fêtes soit terminé. On se croirait presque dans le film ''La course au jouet''.

Petite musique du soir, Money talks d'AC/DC.

https://youtube.com/watch/…


Tistou 22/12/2023 @ 17:43:22
2023 année de m.... Mon épouse vient d'apprendre la mort de son frère aîné, à St Malo. :-(((
Noël ? C'est quoi ?

Bon d'abord va-t-elle mieux ton épouse ?
Secundo : condoléances (même si ça n'a jamais apporté de réconfort)

Tistou 22/12/2023 @ 17:46:39
Bonsoir,
Année de m... ? Bien possible.
Et là c'est extérieur nuit. Nuit, night, et la nuit des oiseaux volent, petite musique de nuit, Bernard Lavilliers

https://youtu.be/QuRebCu2Jho

Radetsky 22/12/2023 @ 21:48:24
2023 année de m.... Mon épouse vient d'apprendre la mort de son frère aîné, à St Malo. :-(((
Noël ? C'est quoi ?


Bon d'abord va-t-elle mieux ton épouse ?
Secundo : condoléances (même si ça n'a jamais apporté de réconfort)

Oui Tistou, merci pour ta sollicitude.
Elle en bave parfois (exercices + régime) mais les résultats sont lâ :-))

Radetsky 22/12/2023 @ 21:49:56
Spirit et Windigo, merci pour vos pensées ;-))
O

Saule

avatar 23/12/2023 @ 07:04:18
Condoléance pour ton beau - frère Radets. Et bon Noel malgré tout. Les jours vont commencer à rallonger pour vous, c'est déjá la fin de l'hiver qui pointe son nez. C'est effrayant comme le temps passe vite.

Joyeux Noel à tous !

Tistou 23/12/2023 @ 19:20:45
Bonsoir,
La tradition pour Noël en Australie c'est quoi ? Un kangourou rôti ? Un Koala glacé ? Les 2 peut-être ...
Ici ça reste plus classique, même si pas de dinde en vue.
Et pendant ce temps-là, le monde entier, ou quasi, (sous l'injonction de l'Oncle Sam) fait semblant de ne pas voir que Netanyahou, opportuniste, saccage l'intégralité de la Bande de Gaza en espérant bien que les survivants déguerpissent. Ca reviendra dans la face d'Israël cette affaire.

Petite musique de nuit, même si ça va être Noël je ne vais pas vous ressortir "And so this is Xmas" de Lennon, je le fais tous les ans ! Qu'est-ce que ... ??? Allez Joe Bonamassa

https://youtu.be/SWpImlU7s74

Radetsky 23/12/2023 @ 21:18:05
Merci Tistou de nous épargner aussi "Petit papa Noël"... ????

Saule

avatar 24/12/2023 @ 00:34:51
La tradition pour Noel, ici, c'est quoi ? Difficile à dire, il y a plusieurs cultures en Australie et surtout à Sydney.

C'est le pays des anglo-saxons, il y a des pubs très animés et bien remplis, on mange, on boit, on regarde le sport sur les écrans. Noel est une fete importante pour les anglo-saxons, les magasins sont bien remplis, il y a des décorations de Noel en rue. Ici les gens vont encore dans les magasins en briques, il y en a plein en ville et partout il y a des "malls" (centre commerciaux). Pour la religion, il y a des catholiques et dans anglicans, et aussi pas mal d'églises luthériennes ou autres, mais comme en Europe ce n'est pas très important et c'est dans la sphère du privé. J'irai à la messe à la cathédrale Sint Mary je pense, sinon j'aii une paroisse jésuite à coté de chez moi.

Le lendemain de Noel, le 26, c'est le Boxing day. Jour férié et il y a beaucoup d'evènnements sportifs. Les australiens en sont friands.

L'Australie étant en Asie il y a énormément d'Asiatiques (Chinois surtout je pense), qui ont leur propre culture. Pour eux, la fête, c'est le nouvel an lunaire en janvier. Noel et new year c'est les vacances d'été, il n'y a pas grand monde qui travaillent. A Sydney on voit vraiment beaucoup d'asiatiques et d'indiens. Je me demande si ils partagent la culture anglo-saxonne ? Il n'y a pas tellement de raisons, à part la langue évidemment. Et la plage, qui rassemble tout le monde.

Le plus iconique pour Sydney c'est les plages : il y a des supers plages, quasi en ville mais tout le long de la côte aussi. Les gens surfent, nagent, jouent dans les vagues,. Il y des familles, des gens avec des costumes de père Noel. Des pic-nics et des barbecures. Faut dire que les plages sont paradisiaques ici, et la côte est encore sauvage, on ne s'en lasse pas.

Jusque dans les années 1970 il y avait une "white immigration policy", qui restreignait l'immigration aux blancs européens surtout de pays anglo-saxons. Maintenant c'est fini et vu la proximité de l'Asie il y a beaucoup de chinois qui immigrent, et des indiens. Evidemment c'est une immigration sélective, ils ne prennent pas de réfugiés ici.

Par rapport à l'Europe la nature est immense ici, mais malgré tout il y a eu une grande augmentation de la population et l'écosystème en a pris un coup ai-je lu. Difficile d'imaginer pour un européen mais on lit parfois que la diversité et la faune et la flore est en danger ici. Sans compter les incendies, qui ont toujours existés mais qui empirent..

A Sydney on ne voit pas beaucoup d'aborigènes, peut-être car le logement est excessivement cher à Sydney. Dans le nord et dans le centre il y en a plus. A Adélaide j'en voyais beaucoup ici, parfois un peu hors de controle (saoul et faisant pas mal de bruit). La situation n'est pas facile dans le centre et le nord, la cohabitation peut etre pénible car les aborigènes ont leur propre culture. J'ai regardé beaucoup de documentaires et de film sur cette question. Du point de vue des aborigènes, les anglais sont des envahisseurs qui ont volé leur pays...

Bref c'est un pays fascinant, une nature et des espaces grandioses, un grand sentiment de liberté. Mais je ne suis pas sur que tout le monde ait accès au rêve australien... en particulier les populations originales.

Spirit
avatar 24/12/2023 @ 10:25:17
Malgré l'époque et les problèmes et tristesse de chacun je vous souhaite de bonnes ondes aujourd'hui et les jours suivant.
Pour vous apporter une petite note d'humour, lorsque j'étais petit à Toulon nous avions sur le même palier une dame qui était trés religieuse eet un jour elle a fait chez elle une creche vivante et c'est moi qui faisait le petit jésus. Comme quoi...
Fraternité à tous;

Eric Eliès
avatar 24/12/2023 @ 16:12:40
Même si la période est assez anxiogène (ça craque un peu partout sur la planète...) et n'incite pas à faire la fête l'esprit libre et le coeur joyeux (avec une pensée spéciale pour toi, Rad : toutes mes condoléances), je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes, en espérant que le Père Noel vous sera généreux en belles lectures déposées au pied du sapin !

PS pour Saule : en réaction à la conclusion de ton message, la culture aborigène est encore assez présente dans le nord de l'Australie : quand je suis passé à Darwin, il y avait pas mal de galeries dont le commerce reposait intégralement sur l'art aborigène. Je pense que la reconnaissance internationale de leur art, notamment de leurs peintures inspirées par le rêve (il y a de très beaux tableaux exposés à Paris au musée du quai Branly), a beaucoup changé le regard porté sur eux, y compris par les Australiens eux-mêmes qui comprennent désormais (même si un peu tard) la richesse d'une civilisation vieille de plusieurs millénaires... Si le sujet t'intéresse, je te recommande le livre de Mircea Eliade sur les religions et le chamanisme australiens : il est assez technique mais reste néanmoins accessible.

Windigo
avatar 24/12/2023 @ 16:20:30
Officiellement en congé pour quatre jours, je vais pouvoir relaxer, malgré le fait que j'ai deux soupers de Noël, aujourd'hui, ainsi que le 26. Aujourd'hui, je vais faire cuire une dinde pour le réveillon de Noël, tout en écoutant de la musique folklorique québécoise-canadienne.

Petite musique du jour, La cuisinière interprété par La Bottine Souriante.

https://youtube.com/watch/…

Pieronnelle

avatar 24/12/2023 @ 18:37:07
Une grande pensée pour Rad et sa famille ...que c'est difficile de concilier fêtes et malheur !
Je vous souhaite à tous beaucoup de douceur et de tendresse malgré ce monde en éclats , oublier ces fracas c'est bien difficile...
Sortis enfin d'un covid familial qui nous a bien fatigués...
Bonne sante à vous tous !

Windigo
avatar 25/12/2023 @ 06:08:53
Ma famille vient de partir de chez moi. Mon père, ma sœur, mes nièces, et le mari de ma sœur ont appréciés ma dinde. C'est plaisant d'apprendre cela, surtout que c'était la première fois que je faisais cuire une dinde. Ma maman doit être fière de moi, là-haut sur son nuage.

Windigo
avatar 25/12/2023 @ 06:11:22
Nous avons mangé comme des porcs, bu comme des irlandais, festoyé en la mémoire de maman, et discuté de l'année difficile que nous avons traversés.

Saule

avatar 26/12/2023 @ 00:54:57
Ca m'a l'air d'un Noel parfait ca Windigo :-) Chez nous on dit boire comme des Polonais, mais l'idée est la meme.

Aujourd'hui c'est Boxing day, jour férié dans les pays anglo-saxons, peut-être au Canada aussi ?

Pas de chance d'avoir le covid pendant les vacances Piero, j'espère que vous avez malgré tout profité de Noel

@Eric, je vois que Pucksimberg a critiqué beaucoup de livres de Mircea Eliade mais pas celui dont tu parles je pense. Il y a en effet pas mal de galeries et musée qui expose l'art aboriginal, mais je n'ai pas accroché jusqu'à présent, il me faudrait peut-etre une clé d'approche. J'ai vu aussi une série sur Netflix, True colours, sur ce sujet mais un peu triste car il s'agissait surtout d'arnaque et de copies

Windigo
avatar 26/12/2023 @ 05:52:02
Ca m'a l'air d'un Noel parfait ca Windigo :-) Chez nous on dit boire comme des Polonais, mais l'idée est la meme.

Aujourd'hui c'est Boxing day, jour férié dans les pays anglo-saxons, peut-être au Canada aussi ?


Après vérification, c'est toi qui a raison. Je me suis mélangé entre deux mots. Il fallait lire Polonais...

Et, pour ce qui est du Boxing Day, ce sera demain, le 26 pour ma part. Comme je vis au Canada, et le décalage horaire, il sera minuit, ainsi que le 26 décembre, dans environ huit minutes.

Début Précédente Page 2616 de 2645 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier