Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Radetsky 21/05/2022 @ 09:50:38
Dans l'Isère les paysans ont fait les foins...!! (record non battu : en 2020 ils avaient terminé fin avril). Le noyer s'en fout, il prospère....Les cerises sont bientôt à point (cette année ni gel, ni neige, ni bourasque, lors de la floraison). Requiem probable pour le prunier qui se racornit à vue d'oeil. Les processionnaires sont éliminées grâce aux abattages / pièges ici et chez les voisins. Le chat pionce sous un arbre, indifférent au ballet des merles qui creusent comme des malades afin de trouver un lombric rescapé.
C'est la campagne, quoi. Bonne journée.

Tistou 23/05/2022 @ 11:42:29
Bonjour,
Temps couvert qui limite un peu la chaleur. Et même, même, un petit souffle d'air, ouf !
Il y en a qui pensent à leur réunion C.L. bruxelloise, ici c'est la proximité de mon trip normand à vocation familiale, à partir de mercredi, qui ne m'autorisera pas d'être présent à BXL, suivi de 2 jours au retour avant envol pour Atlanta. C'est dire qu'à l'heure actuelle je n'ai pas trop la tête à C.L. (déjà que les neurones sont liquéfiés !) ...
Foxie pas toute seule au moins pour la partie normande, après ... refuge chez les voisins, qu'elle fréquente de toutes façons assidument.
Les merles chantent là tout de suite de telle manière que ça laisse espérer un brin de pluie, qui devrait au moins arriver vers le milieu-fin de semaine. Je croise les doigts.

Petite musique de jour, Metronomy

https://youtu.be/PW3s0_ISv-U

Minoritaire

avatar 23/05/2022 @ 19:06:48
Ballade cycliste jusque Oisquercq ce dimanche. Au bout de la route, Nettoyage de la timonerie de la péniche, bien couverte de mousse. Et comme récompense, un petit barbecue sous la tonnelle.
Mais sur la route, on a croisé un coucou, apparemment, sur l'autre rive. Tout content, m'a expliqué ma compagne de voyage, d'avoir trouvé un nid où caser son rejeton :-)
Ça m'a rappelé quelque chose https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Martin1

avatar 28/05/2022 @ 11:29:03
https://www.youtube.com/watch?v=BtTbkfH9G2o
cela donne immédiatement le sourire!

Martin1

avatar 28/05/2022 @ 11:33:43
Musicien anglican, ayant reçu certains privilèges de la grande reine Elisabeth Tudor, mais attiré par le catholicisme à la fin de sa vie et notamment par les musiques de la liturgie catholique, William Byrd est vraiment un compositeur qui fait honneur à la Renaissance anglaise et à la musique vocale. Cet extrait est d'une grande douceur.

Minoritaire

avatar 31/05/2022 @ 20:54:41
https://www.youtube.com/watch?v=BtTbkfH9G2o
cela donne immédiatement le sourire!
oui, un chant d'oyseau :-)
Au moins, Youtube ne nous fait pas faux bond. N'ayant pas la télé, je comptais regarder les finales du Reine Elisabeth sur la chaine web de la RTBF, mais ça saute tout le temps :-/ Tant pis, il reste la radio.

Saule

avatar 31/05/2022 @ 21:40:41
Je viens de voir la candidate Belge, elle est très sympa. Elle a joué le concerto de Dvorak, qui est magnifique, par contre les pièces contemporaines c'est nettement moins accessible :-)

Minoritaire

avatar 31/05/2022 @ 21:49:07
par contre les pièces contemporaines c'est nettement moins accessible :-)
Ce que j'ai pu en entendre m'a semblé beaucoup moins abscons et plus musical que certains imposés précédents.

Saule

avatar 03/06/2022 @ 09:28:20
Une pensée pour Micharlemagne, je gage qu'il sera devant sa TV pour le jubilée de sa Queen. On attend avec impatience de voir quelle couleur elle a choisit pour son chapeau :-)

Un long w-e de 4 jours, je vais commencer à trier mon brol

Radetsky 03/06/2022 @ 12:04:33
......., je vais commencer à trier mon brol


Brol...???????? Tu parles gaulois, Saule ? brol signifiait en gros "prairie humide". C'est bien que chez vous les traditions ne se perdent pas au profit de l'affreux sabir en vogue (celui des mangeurs de gomme).
Tu as donc un jardin ou quelque chose qui ressemble.
Petites pluies entrecoupées d'averses...mais pas de quoi fouetter un chat, lequel d'ailleurs maugrée en regardant dehors tout en se tournant vers les humains comme pour dire "alors, vous comptez faire quoi afin de faire cesser ce b..... ?"
Heu.....

Saule

avatar 03/06/2022 @ 12:15:16
J'avais oublié que c'est un belgicisme. Il faut suivre les cours de Minoritaire.. https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Minoritaire

avatar 03/06/2022 @ 14:11:20
J'avais oublié que c'est un belgicisme. Il faut suivre les cours de Minoritaire.. https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
:-D
Je rappelle que c'est un forum ouvert à quiconque veut faire partager les particularismes linguistiques de son terroir. Ce n'est pas chasse gardée. :-) Québécismes de l'ouest ou de l'est, helvétisme des monts ou des vallées, Isthme de Miquelon-Langlade, mots ou expressions de Picardie, du Languedoc, de Bretagne ou de Navarre, mots d'Afrique post-coloniale... Tout est bienvenu.

Minoritaire

avatar 05/06/2022 @ 09:27:51
Finale de Roland-Garros cet aprèm. Une pensée pour les jeunes qui sont en "blocus" (encore un mot qui pourrait apparaitre dans les particularismes :-) ) et qui ne pourront pas y assister pleinement.
Cela dit, on a l'impression que la finale a déjà eu lieu au niveau des quarts (Nadal-Djoko), ou de cette malheureuse demie qui a vu l'élimination de Zverev par abandon sur blessure :-( Je pense que Ruud ne fera pas le poids face à l'Ogre de Roland-Garros.
Je n'ai pas vu la raclée que les Oranje ont infligée au Diables Rouges. C'en est probablement fini de la "génération dorée" du foot belge. On ne devra pas supporter longtemps cette aberration politique écologique du Mondial qatari dont les pelouses ultra-vertes sont engraissées par les cadavres des travailleurs-esclaves immigrés pour la noble cause du foot. https://fr.wikipedia.org/w/index.php/…

Nouvelles des faucons : sur les quatre sites, seul celui de Woluwé offre des images intéressantes. Il reste un peu de duvet accroché aux plumes des jeunes rapaces mais ils ne semblent pas encore prêts à prendre leur envol pour autant. C'est donc papa-maman qui leur apporte encore la pitance quotidienne. https://fauconspourtous.be/maison-communale-woluwe…

Par curiosité, je suis allé voir où en étaient les cigogneaux dont Ludmilla nous avait parlé. Leur nid a malheureusement été victime d'une attaque par d'autres cigognes https://francebleu.fr/infos/environnement/…

Ludmilla
avatar 05/06/2022 @ 10:55:21
Par curiosité, je suis allé voir où en étaient les cigogneaux dont Ludmilla nous avait parlé. Leur nid a malheureusement été victime d'une attaque par d'autres cigognes https://francebleu.fr/infos/environnement/…
Mauvaise années pour les cigognes...
Sur les 5 oeufs , il ne restait déjà plus que 3 cigogneaux, les 2 plus faibles étant morts d'occlusion intestinale

Martin1

avatar 05/06/2022 @ 11:21:33

Cela dit, on a l'impression que la finale a déjà eu lieu au niveau des quarts (Nadal-Djoko), ou de cette malheureuse demie qui a vu l'élimination de Zverev par abandon sur blessure :-( Je pense que Ruud ne fera pas le poids face à l'Ogre de Roland-Garros.


Je suis d'accord. Le match Zverev / Nadal promettait d'être historique... quelle tristesse pour ce joueur

Radetsky 05/06/2022 @ 15:49:27
..............
Mauvaise années pour les cigognes...

Bonne année pour les cerises (désolé). 7 kg de confitures (sans noyaux, comme ça pas d'occlusion de quelque nature que ce soit).
L'artillerie du ciel a fini par arriver cet après midi, grêle, trombes d'eau, éclairs, courte séance mais spectaculaire, le chat s'est précipité sous un plumard pour faire sa sieste.
Prochaine étape culinaire : les fraises des bois, qui abondent sous les résineux et toute surface de mi-ombre ayant un ph acide.

"O fortunatos nimium sua si bona norint, agricolas " (Virgile - Georgiques). O, encore : fuyons le tintamarre citadin....

Minoritaire

avatar 05/06/2022 @ 22:49:31
Cela dit, on a l'impression que la finale a déjà eu lieu au niveau des quarts (Nadal-Djoko), ou de cette malheureuse demie qui a vu l'élimination de Zverev par abandon sur blessure :-( Je pense que Ruud ne fera pas le poids face à l'Ogre de Roland-Garros.
Et voilà. 22 tournois du Grand Chelem gagnés, dont 14 à Roland-Garros. Les records sont faits pour être battus, mais celui-là force quand même l'admiration.

Patman
avatar 07/06/2022 @ 11:25:30

Je n'ai pas vu la raclée que les Oranje ont infligée au Diables Rouges. C'en est probablement fini de la "génération dorée" du foot belge. On ne devra pas supporter longtemps cette aberration politique écologique du Mondial qatari dont les pelouses ultra-vertes sont engraissées par les cadavres des travailleurs-esclaves immigrés pour la noble cause du foot. https://fr.wikipedia.org/w/index.php/…



Le grand cirque du foot devient du grand n'importe quoi, pognon, pognon, pognon, ... il n'y a plus que ça qui compte pour les hautes instances. On voit bien que les joueurs sont épuisés, qu'ils n'aspirent qu'à des vacances mais après une saison où la plupart ont joué 60 matches ou plus, on leur colle encore 4 matches internationaux à haute intensité. Ce ne sont plus des footeux, c'est des gladiateurs ! Et le pire c'est que les audiences télé baissent parce que même le public est au bord de l'overdose. Trop de foot va tuer le foot
Le Mondial Qatari, il est de toute façon joué d'avance, inutile de perdre son temps à le regarder. Il ira au plus offrant.
La génération dorée du foot belge est sur sa fin, il nous faudra attendre sans doute de nombreuses années avant de revivre les bons moments qu'on a vécus ces 10 dernières années. Vendredi la fraîcheur et l'envie étaient nettement bataves. Seule consolation, un but tardif de Batshuayi qui permet à la Belgique de poursuivre sa série dans une statistique originale : le nombre de matches consécutifs en marquant au moins un but !

Saint Jean-Baptiste 07/06/2022 @ 18:52:51
Les héros sont fatigués !
Mais – sans vouloir faire le mauvais perdant – je pense qu’on a été mal arbitré.
La blessure contre Lukaku était absolument volontaire. On voit nettement que la main gauche du défenseur hollandais qui est tombé, saisi le pied de Lukaku.
Or Lukaku partait seul, ballon au pied, devant le goal. On sait dans ce cas, Lukaku marque toujours. Ce Hollandais méritait une énorme carte rouge.
Et puis les Belges ont shoté deux fois sur le piquet. Pour le même prix on aurait pu avoir 2 – 0 pour les Belges à la mi-temps et avec Lukaku la vistoire était assurée.
Mais il faut aussi le dire, les Belges jouent beaucoup au moral.
Je pense qu’il est plus que temps de préparer des jeunes en maintenant quelques anciens.
C’est un mauvais principe de laisser vieillir une équipe et c’est ce que l’entraîneur a fait par manque d’audace. Et ces matches de préparation au Mundial servent à ça.
De toute façon, au Qatar, plus vite on sera éliminé, mieux ça vaudra !

Patman
avatar 08/06/2022 @ 13:01:11

Mais il faut aussi le dire, les Belges jouent beaucoup au moral.
Je pense qu’il est plus que temps de préparer des jeunes en maintenant quelques anciens.



La Belgique est un petit pays et son vivier de talents n'est pas aussi étendu que pour des grandes nations comme la France l'Angleterre ou l'Espagne. Nous avons eu la chance de voir éclore quasi en même temps Kompany, Courtois, Witsel, Hazard, De Bruyne, Lukaku,... mais la relève tarde à venir et surtout les jeunes ne prennent plus le temps d'éclore, après deux bons matches on les consacre "star", ils partent à l'étranger et souvent disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus (voir Doku par exemple).
Les Diables ont un problème de solidité défensive aujourd'hui. Martinez s'obstine dans son système de défense à 3 qui est suicidaire quand on a deux papys dans le trio ! Alderweireld et Vertonghen, c'est beaucoup d'expérience, mais le poids des ans se fait sentir et face aux Hollandais ils ont été systématiquement pris de vitesse par les jeunes attaquants laissant Boyata isolé le cul entre deux chaises.
Je crains le pire pour ce soir face à la Pologne et son sérial buteur Lewandowski !

Début Précédente Page 2543 de 2633 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier