Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Radetsky
avatar 25/04/2016 @ 09:15:43
Le train, la nuit, quel bonheur ça doit être !

Pas d'expérience du Trans-Sibérien mais ça doit (ou devait ?) être quelque chose aussi !!

Et bonjour le monde ...
Il fait partie de mes projets...lointains. Aux dernières nouvelles, il existe bel et bien, mais attention ! Il ne faut pas prendre la branche se dirigeant vers Oulan-Bator et Pékin, mais la "classique" vers Vladivostok. L'itinéraire chinois est desservi par un convoi impersonnel, suspicieux et glacial (je parle de l'ambiance générale), cornaqué par des sortes de contrôleurs-flics, chinois bien sûr, avec service minimum. Tandis que le convoi russe est plein de Kalmoukes, de Bouriates, de Samoyèdes, de Russes de tout âge, de toute condition, déballant leurs charcuteries, te prenant à témoin, te questionnant sur tes enfants, ta femme, ta grand-mère, sur la guerre et la paix, tandis qu'une responsable de convoi veille au bien être de son petit monde, prompte à manier le samovar et distribuant les oreillers.
D'après ce que j'ai appris par radio-couloir, ne surtout pas prendre (d'ailleurs, c'est déjà hors de prix) la première classe : on s'y emmerde comme partout en première classe, aucune chance d'y dégotter une baba (grand-mère) pour tailler le bout de gras au propre comme au figuré. Bien sûr, à force de voir défiler la taïga pendans une semaine, mieux vaut avoir aussi de quoi lire. Et apprendre un minimum de russe.

Débézed

avatar 25/04/2016 @ 12:51:15
Bonsoir,

Grenoble s'est fait sortir, sèchement, hier soir de la demi-finale du Challenge Européen par les Harlequins, de Londres. Montpellier sera l'autre finaliste mais pour avoir vu les 2 matchs ça ne me parait pas gagné pour Montpellier au jeu trop primaire. Montpellier est à l'heure sud-africaine, entraineur et beaucoup de joueurs et c'est donc "puissance über alles". Mais le jeu m'sieur-dames, il est où le jeu ?
Pluie quasi toute la journée. Récupération ...

Petite musique de nuit, Eric McFadden

https://youtu.be/2JavIY32hF0


Les Harlequins à l'extérieur c'était vraiment un gros morceau pour le FCG.

Débézed

avatar 25/04/2016 @ 12:57:19
C'est le week-end! Je rentre à la maison, bercée a l'aller et au retour par le train de nuit. J'aime tellement ça, ça me brise le cœur que le SNCF les arrête (si la SNCF passe par ce fil: vous pouvez faire machine arrière siouplé?).
Parce que tu as encore trouvé un train de nuit...!?

Lorsque j'allais voir ma grand-mère et ma famille maternelle, j'embarquais gare de Lyon à Paris dans l'Orient-Express (départ 23h52), sur les voitures duquel on lisait : Venezia, Zagreb, Beograd, Sofia, Bucuresti, Athinai, Istanbul.... dans les années cinquante. On côtoyait des braves gens portant leurs valises entourées d'une grosse ficelle, on y partageait des victuailles improbables et des parfums déroutants, on y parlait quinze langues, on s'exprimait par gestes, on comprenait malgré tout l'histoire de ce type amputé d'une main qui vous mimait sa guerre avec les partisans de Tito, on y croisait des regards féminins qui vous vrillaient le coeur et le ventre (bon, un peu plus tard que les années cinquante...), on rêvait devant chaque torrent traversé, chaque cime entrevue, chaque lac, chaque geste de la main de ceux qui vous voyaient passer près de leurs champs (allez faire ça avec un TGV) ; fenêtres ouvertes on se laissait balayer le visage avec les bruits du train, les odeurs des bois, le froid ou la canicule, selon l'heure...etc. etc./

Ou bien on pouvait quitter Paris le soir et débarquer avec sac à dos et piolet le lendemain matin à Modane, Chamonix, Bg St Maurice, Briançon...(23h05)

Ou encore, lors de la traversée Paris - Nîmes via le Massif Central, le mécanicien accélérait afin d'arriver 5 min en avance à Langogne, où un marchand ambulant attendait sur le quai (à 7h00) que les voyageurs se précipitent vers lui, raflant en un éclair les croissants, le café, le lait et autres délices, qu'on dégustait sur le quai au sortir du sommeil, puisque la SNCF avait déjà supprimé toute distribution à bord des convois de nuit.

Ou bien, ou bien...Il n'y a plus de trains, seulement des sortes de cigares sur roues, clos hermétiquement, au travers des fenêtres desquels le monde vrai n'apparait plus que fugitivement, comme l'image de fond d'un écran de télé : sans odeur, sans saveur, sans rumeur

Lobe, si tu veux encore goûter aux trains, il fa falloir aller loin, très loin, et encore....



Il n'y a pas si longtemps, j'ai pris un train de nuit pour Berlin mais au départ d'Offenburg, en fait, il part de Bâle. J'ai eu une bonne indigestion, le voyage a été long d'autant plus que ce train fait de longs arrêts notamment à l'ancienne frontière entre les deux Allemagne.

Débézed

avatar 25/04/2016 @ 13:07:46

............................
Ou bien, ou bien...Il n'y a plus de trains, seulement des sortes de cigares sur roues, clos hermétiquement, au travers des fenêtres desquels le monde vrai n'apparait plus que fugitivement, comme l'image de fond d'un écran de télé : sans odeur, sans saveur, sans rumeur

Lobe, si tu veux encore goûter aux trains, il fa falloir aller loin, très loin, et encore....

Mazette, quels beaux souvenirs ! L'orient-express, le vrai, pas celui des touristes fortunés, restera un fantasme pour moi. Le train est pour moi le meilleur mode de transport, quand le réseau est bon. Il permet de voir le paysage, enfin un peu car le tgv n'offre pas beaucoup de visibilité. Le voyage en train fait partie du voyage, j'ai toujours rêvé de faire le trajet de l'orient-express, ou, peut-être plus abordable, un Paris-Innsbruck-Vienne.
Il existait alors deux trains qui se faisaient concurrence : le Mitropa (géré par les Allemands) qui passait par Vienne, et le Venise Orient Express, celui que j'ai connu, lequel comportait les voitures bleu nuit de la CIWL, mais en même temps celles peintes en vert bouteille destinées au populo, d'abord en 3e, puis en 2e classe.
Vienne, nous y sommes allés en 2002, évidemment en train (va-t-on chez Zweig, Musil et Kraus en avion, comme de vulgaires nippo-yankees...?), depuis Tarascon, via Toulouse, Limoges, Paris, avec halte à Zurich (piano bar au buffet, à l'époque) pour le petit déj. Le reste du trajet nous fit changer de monde, rien qu'à considérer le matériel ferroviaire et le style général : de la place, de la lumière, à boire et à manger, de la lecture, des propos à voix basse et du feutré en veux-tu en voilà... c'était pourtant un train ordinaire Zürich - Wien West.
La SNCF, en plus de nous avoir régalés de voitures-lits avec WC bouchés et chauffage à la bougie à l'aller, prétendit et appliqua au retour faire payer son "service" au prix de la 1ère classe (à partir de Kehl-frontière), tandis que les Autrichiens considéraient que leurs cabines n'étaient "que" de la seconde classe....

La SNCF est gérée depuis 40 ans par des Thénardiers polytechniciens, centraliens, HEC, ce qu'on voudra mais d'abord Thénardiers.



Je n'ai que des emmerdes avec la SNCF mais je crois, actuellement, que c'est encore pire en Allemagne qu'en France. Mon frangin y habite depuis au moins 35 ans, il m'en a parlé et j'ai fait quelques tests.

Antinea
avatar 25/04/2016 @ 13:11:46
J'ai seulement pris une fois le train de nuit, pour aller de Poitiers à Madrid. En couchettes, mais à côté des toilettes bouchées, odeur insoutenable mais j'ai bien aimé l'expérience de se sentir balancée par le mouvement du train, à moitié endormie... Au réveil, tôt le lendemain matin, vue sur la plaine rocailleuse et battue par les vents au pied des remparts d'une ville moyenâgeuse, était-ce Avila ?

Patman
avatar 25/04/2016 @ 13:57:25
J'ai fais plusieurs trajets "Bruxelles-Minsk" en train autrefois... départ le vendredi soir et arrivée vers 3h du matin le dimanche...le tout sans wagon restaurant !!! J'ai fait aussi un étrange "Gomel-Moscou" (et retour) 14h à l'aller un peu plus au retour en 1992. Un avant goût du Transsibérien !

Saule

avatar 25/04/2016 @ 17:50:21
Ça c'est du voyage en train ! Tu as du avoir le temps de lire tout Tchekov !!

Vous me donnez envie. Ceci dit les longs trajets en voiture, ça a du charme aussi, surtout quand on s’arrête aux pompes pour prendre un café (super ambiance sur les aires d'autoroutes je trouve)

Bon, si j'attends qu'il arrête de pleuvoir, je ne suis pas prêt de rentrer: tant pis, j'affronte la pluie.

Tistou 25/04/2016 @ 19:05:52
"surtout quand on s’arrête aux pompes pour prendre un café (super ambiance sur les aires d'autoroutes je trouve)"

C'est une blague, Saule ? Moi je fais exprès de sortir de l'autoroute pour manger ou boire un café. Quand je peux ...

Et là, il fait vraiment très beau. Tondu la pelouse, l'herbe prend de la vigueur. Ca commence à ressembler à ... de l'herbe !

Tistou 26/04/2016 @ 11:23:44
Bonjour, bonjour, les nuages ont réinvesti la vallée. Les sommets sont bouchés, la couleur du ciel n'est pas engageante ...

Pas d'autres volontaires pour un exo en direct demain soir 20h45 cf le fil de Lobe ? Saule ? Débézed ? Minoritaire ? Antinea (là, c'est plus difficile par contre) ? Radetsky ? et tous, tous les autres ...
Ce n'est pas parce que vous ne le faites pas d'habitude que ...
C'est en tout cas l'occasion de mettre un peu plus de vie dans la partie Forum et singulièrement Vos Ecrits. Et de mieux lier des liens ...
Allez, on vous attend.

Petite musique de jour, Dionysos

https://youtu.be/EWyZaO3BdSE

Antinea
avatar 26/04/2016 @ 12:45:33
Hello ! Demain soir, comme tous les soirs en ce moment, ç'aurait été aléatoire. Mais en plus demain soir, c'est impossible car mon beau père sera là. Donc non mais je reluque histoire de voir si, à la faveur d'une sieste...

Radetsky
avatar 26/04/2016 @ 14:27:12

Pas d'autres volontaires pour un exo en direct demain soir 20h45 cf le fil de Lobe ? Saule ? Débézed ? Minoritaire ? Antinea (là, c'est plus difficile par contre) ? Radetsky ?
Exercice...ou examen ? C'est un peu pareil...je n'aime pas les contraintes (parole d'ours), dommage, mais bon.
Et demain si le soleil revient, je serai en montagne, où j'aurai mes exos habituels : corvée de bois, d'eau, lecture, songeries diverses... Bon courage !

Magicite
avatar 26/04/2016 @ 21:03:50
Moi aussi corvées en montagne(eau surtout à la rivière mais justement j'essaye de raccorder des tuyaux, le bois si je veux faire du thé seulement quoique avec ce que j'ai à brûler ça manque pas) mais la journée, peu de temps pour songer.

Le soir par contre le soir, et comme je suis plus dissipé qu'un état gazeux les contraintes ça m'aide à avoir un cadre plus qu'autre chose. Sans ça non plus les exos seraient moins communs aux participants :-)

Petite musique (boîte)de nuit:
https://www.youtube.com/watch?v=T9CPeUkkst4

Pas une année terrible pour les chanteurs en ce moment...

Tistou 26/04/2016 @ 22:32:50

Pas d'autres volontaires pour un exo en direct demain soir 20h45 cf le fil de Lobe ? Saule ? Débézed ? Minoritaire ? Antinea (là, c'est plus difficile par contre) ? Radetsky ?
Exercice...ou examen ? C'est un peu pareil...je n'aime pas les contraintes (parole d'ours), dommage, mais bon.
Et demain si le soleil revient, je serai en montagne, où j'aurai mes exos habituels : corvée de bois, d'eau, lecture, songeries diverses... Bon courage !


"Exercice...ou examen ? C'est un peu pareil.."

Objection Votre Honneur ! Faux prétexte. Pas pareil. Mais bon, quand on veut tuer son chien ...
D'ailleurs Zoé n'a pas la rage. Et est toujours aussi belle. et ceci n'a aucun rapport.

Petite musique de nuit, Red (Olivier Lamblin)

https://youtu.be/meojYLtZ0wk

Nathafi
avatar 27/04/2016 @ 20:52:10
Bilan ok, le médecin au dictaphone a dit "Mme Nathafi se présente en très bon état physique et moral", avec un grand sourire :-)

Bon, il m'a quand même prolongée d'une bonne quinzaine de jours, il a dû se rendre compte que je suis un peu "speed". Merci Docteur, je vais pouvoir rattraper mes lectures en retard !

Tistou 27/04/2016 @ 20:54:06
Trop bien Nathafi ...

Tistou 27/04/2016 @ 20:54:33
Il a dit "Mme Nathafi" ???!!

Nathafi
avatar 27/04/2016 @ 20:57:42
:-)))

Tistou 27/04/2016 @ 21:10:05
Ah, c'est pour du faux ...

Nathafi
avatar 27/04/2016 @ 21:12:37
Oui, je ne voulais pas dire Mme X !

Débézed

avatar 27/04/2016 @ 21:22:16
Bilan ok, le médecin au dictaphone a dit "Mme Nathafi se présente en très bon état physique et moral", avec un grand sourire :-)

Bon, il m'a quand même prolongée d'une bonne quinzaine de jours, il a dû se rendre compte que je suis un peu "speed". Merci Docteur, je vais pouvoir rattraper mes lectures en retard !


Parfois, il y a comme ça des nouvelles qui ravissent! Gros bisou et bellesssss lecturesssss !

Début Précédente Page 2310 de 2691 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier