Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Minoritaire

avatar 07/12/2015 @ 13:08:50
Quant à l'UMP, hormis Sarkozy hier, tous ses dirigeants (Rafarin, Jupé, Fillon...) sont pour le retrait du troisième et une ligne doit être décidée aujourd'hui, donc l'espoir est permis.
De l'espoir pour quoi, pour qui ? Une des raisons pour lesquelles le vote FN augmente années après années, c'est que les électeurs constatent que les partis "institutionnels" sont d'accord pour lui barrer l'accès. De là à penser que c'est pour se remplir les poches ou par goût du pouvoir... A droite comme à gauche, on a invoqué "les Valeurs Républicaines" pour justifier cet ostracisme, mais quelles valeurs? Quand un responsable socialiste prétend (c'était sous Mitterrand) que "Le FN pose les bonnes questions mais apporte de mauvaises réponses", on est en droit de se demander de quelles questions il s'agit et surtout, comment, 30 ans et 15 gouvernements plus tard (au pif), on y a toujours pas trouvé les fameuses réponses. Je ne sais pas s'il y a significativement plus d'immigration aujourd'hui qu'il y a 30 ans, mais la pauvreté, elle, a clairement augmenté. Les gens sentent que leur avenir sera moins prometteur que celui de leurs parents, alors pourquoi pas essayer ceux qui promettent de changer la donne ? Même sans illusions, même juste pour "punir" ceux qui squattent les fauteuils depuis 60 ans... Quitte à avaler quelques couleuvres (quand on vote pour des matraques en plus, on n'est jamais sûr qu'on sera du bon côté du manche au moment opportun), quitte à renier ces fameuses valeurs républicaines (qui ne tiennent que par beau temps), quitte à accepter d'être pris pour des c***. Parce qu'il faut vraiment être c** pour croire qu'à des problèmes complexes, il existe des "solutions" simples. Non, pas simples : simplistes. On trouve des boucs émissaires et on leur fait porter le chapeau de tous nos malheurs. Donc, il suffit de crier Haro sur le baudet pour que "redevienne comme avant" (Douce France etc.) Tiens, au fait, dans la fable de De la Fontaine, à qui profite le jugement de l'âne?
C'est vrai, Stav; les gens veulent espérer. Et à ce titre, le vote des jeunes est tristement significatif.

Les français ne sont pas moins intelligents que leurs voisins, Les Français, comme les autres citoyens des démocraties environnantes, font confiance au Pouvoir politique jusqu'à ce que celui-ci les déçoive. En l'occurrence, le Pouvoir ne peut que les décevoir puisqu'il obéit à une logique qu'il ne maitrise pas : le pouvoir économique, nébuleuse protéiforme, instinctive et rétive à l'idée d'encadrement. Au contraire, c'est lui qui dicte les lois. Et globalement, de droite à gauche, le discours est identique : il reprend le crédo de l'économie : La croissance, c'est l'avenir. A n'importe quel prix. Dès lors, le pouvoir du Pouvoir politique se limite à mettre des sparadraps sur les plaies béantes qu'ouvrent les crises successives dans la chair des population.

Ce paragraphe pour dire que ce n'est pas avec le FN que ça changera (mais en doutiez-vous? :-), mais peut-être en s'appropriant la démocratie au quotidien et en sortant autant que possible des schémas consuméristes qui font la prospérité de la finance, mais pas des peuples. Comment on y arrive et comment on convainc les gens de se prendre en mains ? je vous laisse y réfléchir :-D

Là-dessus, et au risque d'en décevoir quelques-un(e)s, je suis d'avis de laisser la démocratie faire son travail. Si le FN arrive au pouvoir à quelque échelon que ce soit, les manifestations de principe, ou ce que d'aucuns appelleront peut-être des actes de résistance risquent de lui donner encore plus de crédit.

Radetsky 07/12/2015 @ 13:11:47
Une remarque en passant : 50% des électeurs n'ont pas voté.
Ce qui est "mauvais" pour tout le monde, depuis les trotskos jusqu'au FN. A trop montrer la lune et à ne regarder que le doigt...

Stavroguine 07/12/2015 @ 13:29:06
Mino, voter FN quand ça va mal revient à se couper la jambe lorsque l'on boîte. Et donc, selon toi, il faudrait encore applaudir des deux mains ? Sans moi. Mais félicite-toi tant que tu veux d'une démocratie qui s'est dévoyée en un populisme ; le populisme qui est très certainement le pire ennemi de la démocratie et qu'incarne le FN.

Radetsky 07/12/2015 @ 13:29:36
J'ai omis d'ajouter que les prochains "gagnants", à supposer qu'ils fassent 51%, avec une participation analogue, ne "représenteront" que le quart des Français. Et c'est ce qu'on nomme "démocratie".
Je m'en vais relire La Boétie.

Vince92

avatar 07/12/2015 @ 13:35:53
Je n'ai malheureusement pas trop de temps de répondre à ce dernier message, mais je trouve qu'en gros, il est très convenu et colle absolument à la doxa qui passe de moins en moins auprès de la population.

Par ailleurs, il y a confusion sur certains termes et une incompréhension sur le message que j'ai voulu délivrer. Ainsi, mon propos n'est pas de critiquer l'action de Taubira par exemple, juste de démontrer que sa simple présence dans le gouvernement actuel tend à démontrer que ce dernier n'est pas patriote. En effet, elle-même se définit comme anti-patriote car issue de la mouvance indépendantiste guyanaise. Par ailleurs, les "gens de gauche" (expression fourre-tout qui ne veut pas dire grand' chose mais que j'utilise par commodité) n'ont pas attendu Le Pen et les années 80, période à laquelle le FN a véritablement fait parler de lui pour dénigrer les symboles nationaux et promouvoir le mondialisme. Je le répète donc: chacun peut rejeter le nationalisme (ou le patriotisme, j'ai du mal à faire le distingo...), mais je trouve un peu fort de café maintenant de dire que voter patriote c'est ne pas voter FN...il faut assumer ses positions, son idéologie et son passé parfois.

Un autre exemple de la confusion générale de ta réponse est de confondre le social et le sociétal si on accepte que le sociétal se définit comme les règles permettant de régir les relations entre les individus et le social les rapports de force économiques entre ces individus...1) je ne considère pas le gouvernement actuel comme socialiste car enfin qui est en train d'enterrer le CDI, promeut le travail dominical ou continue à négocier le Traité transaltantique. Les positions du FN sont depuis 15 ans les plus sociales de l'échiquier politique (si on exclue les formations qui ne sont pas significatives aujourd'hui style FdG). 2) Sur les questions dites "sociétales", le FN se situe traditionnellement pl us du côté des valeurs conservatrices mais a) c'est le cas d'une frange importantes de la droite classique (LR était bcp plus présent à la manif' pour tous par exemple que le FN)- je ne vois donc pas pourquoi stigmatiser ce parti spécifiquement b) au sein même du parti il y a des divergences qu'un observateur objectif ne peut que relever: tu prends 2 exemples: a) les planning familiaux: le FN "tradi" (Marion) est contre leur subvention tandis que le FN "nouveau canal" (Marine, de St-Just) ne veut rien toucher b) la peine de mort: Marine veut débattre dessus tandis que Marion (sans doute sa veine chrétienne) ne veut pas en entrendre parler, c) de par leur mode de vie, je crois que les dirigeants FN montrent une certaine "adaptation" au monde dans lequel il évolue (les deux "stars" du parti sont des femmes, dont l'une est divorcée, vivant en concubinage, etc...), Philippot, Briois, le conseiller culture sont des homos notoires, etc...).

Bref...beaucoup de contre-vérités, d'approximations (je n'ose pas évoquer la désinformation consciente)...J'aurais encore beaucoup à dire notamment sur la sortie de l'euro, et les performances économiques ou la place de la culture dans le programme de ce parti qui dérange les puissants car il perturbe les petites côteries du système (personne ne s'interroge sur les campagnes honteuses de la presse-contrôlée par des groupes puissants- contre ce parti, ou encore les déclarations du MEDEF...)....

Radetsky 07/12/2015 @ 13:36:28
Stavro, "populisme" est un terme méprisant inventé par les dominants afin de diaboliser cette partie du peuple qui a cessé de leur faire confiance. Cet aveuglement persistant peut conduire à diverses choses. La guerre civile, le marasme ingérable, le fascisme, les soviets. On peut cocher plusieurs choix. Je n'ai pas la clef (ou plutôt si, mais c'est trop tard, les "responsables" n'ont rien fait).

Radetsky 07/12/2015 @ 13:40:47
Je n'ai malheureusement pas trop de temps de répondre à ce dernier message, mais je trouve qu'en gros, il est très convenu et colle absolument à la doxa qui passe de moins en moins auprès de la population.
Doxa ou pas, c'est un constat, il n'est pas récent. Il ne peut pas y avoir de démocratie représentative, quelles que soient les proportions, car la souveraineté ne se délègue pas. A doxa, doxa et demie.

Vince92

avatar 07/12/2015 @ 13:42:47
Les derniers messages que je lis montrent que les artifices du pouvoir en place ont de moins en moins de prise sur les citoyens. Je m'en réjouis.

On peut être pour ou contre le FN, encore faut-il avancer des vrais arguments et non pas le taxer de populiste ou d'anti-démocrate car dans les faits, les anti-démocrates sont bien les dirigeants qui se succèdent depuis les années 70-résultat au référendum contre Maastricht baffoué-négo secrète du traité transatlantique- état d'urgence prolongé,...)

Minoritaire

avatar 07/12/2015 @ 13:51:24
Mino, voter FN quand ça va mal revient à se couper la jambe lorsque l'on boîte. Et donc, selon toi, il faudrait encore applaudir des deux mains ? Sans moi. Mais félicite-toi tant que tu veux d'une démocratie qui s'est dévoyée en un populisme ; le populisme qui est très certainement le pire ennemi de la démocratie et qu'incarne le FN.
Stav, ce que je dis, c'est que les partis "classiques" ont laissé par impuissance autant que par incompétence s'installer un mécontentement tel que la population se tourne vers n'importe quel parti "prometteur de beaux jours". Je ne dis pas qu'il faut y applaudir, mais que s'il faut défendre "les Valeurs de la République", cela doit se faire avec ses armes. Je dis aussi qu'il aurait mieux valu que ce concept ne soit pas associé préférentiellement aux failles du pouvoir, donnant ainsi l'impression d'un cache-sexe.

Stavroguine 07/12/2015 @ 15:17:12
Qu'on se comprenne : je comprends parfaitement le ras-le-bol et le désespoir d'une partie importante de la population, la lassitude face à des partis mammouths qui se contentent d'expédier les affaires courantes et de mener leurs carrières dans un entre-soi confortable plutôt que de se soucier de l'intérêt général, de la politique au sens noble, et je rejoins Vince (dont le message est bien mieux organisé que le mien : on voit l'homme rompu à ce genre d'argumentations) sur sa constatation que le PS n'a de socialiste que le nom (c'est précisément parce que je suis de gauche que je ne suis pas un agent de ce parti, qu'Hollande m'a profondément déçu et dégoûté parce que j'en attendais ce que je n'ai jamais attendu d'un Sarko) et, en effet, le programme du FN est plus social que celui du PS (encore faut-il avoir les moyens de mener cette politique...), et il faut saluer également en effet qu'un parti soit notamment dirigé par des femmes et des homosexuels (même s'il répond quand même plus à un mode d'organisation dynastique que démocratique), mais encore une fois, je ne pense pas que le FN soit la solution (surtout dans une société très clivée et qui a besoin de retrouver une unité) et que si la démocratie conduit à élire un parti anti-républicain, ça montre simplement qu'elle est en crise et qu'il faut en changer. C'est cela que j'attends : une Sixième République avec notamment un mandat présidentiel long et unique (et ça ne pourra se faire qu'au prix d'un grand coup de balais dans la classe politique puisqu'à l'heure actuelle, ce n'est dans l'intérêt d'aucun des wanna-be présidents de passer à un mandat non-renouvelable - à part peut-être Jupé qui se rapproche de la date de péremption, mais ça ne semble pas être dans ses idées). Continuer à jouer le même jeu avec des acteurs différents ne changera rien, d'autant que les acteurs sont de plus en plus mauvais.

Après, il faut aussi arrêter de placer dans nos politiques des attentes messianiques. Personne, ni la droite, ni la gauche, ni le FN, ni le FdG ne ramènera les trente glorieuses et l'empire colonial qui faisait de la France une des deux puissances les plus importantes au monde. Le monde a changé. Point. Oui, le rayonnement de la France n'est plus le même, et oui, mon avenir s'annonce beaucoup plus difficile et incertain que ce qu'ont vécu mes parents, mais penser qu'un parti politique quel qu'il soit pourra changer ça est inepte, et quand bien même un renouveau serait rendu possible, il ne viendrait certainement pas d'un parti qui s'appuie entièrement sur la nostalgie d'un passé fantasmé.

Saint Jean-Baptiste 07/12/2015 @ 18:08:07
« Je ne prétends pas que la situation est bonne ... j'affirme que le FN est incapable de l'améliorer ». (dixit Stravo)

Je pense que tout le monde est bien d'accord avec ça, probablement même ceux qui ont voté FN. C'est probablement un vote de refus ou de désespoir.

Mais ce que je trouve insupportable c'est la manière dont on traite les Français qui ont voté FN. Après tout ce sont des Français, à priori ce ne sont pas des imbéciles démunis de sens politique ; ils sont sans doute dans l'erreur, ou ils ont leurs raisons, mais ce n'est pas un prétexte pour les insulter, comme on l'a entendu toute la soirée. Ce ne sont pas des pestiférés !

Vu d'ici, de Belgique, je trouve que c'est affreusement regrettable que le débat ne soit plus possible en France (comme c'est le cas en Belgique, d'ailleurs), ça vire immédiatement aux insultes, le plus souvent « ad hominem » et c'est à celui qui crie le plus fort pour que l'autre ne puisse plus parler. Sans compter que c'est le plus souvent l'animateur de l'émission qui empêche de parler plus de trente secondes d'affilées.

Je trouve ça incroyable : on passe à tout propos, des séquences où on voit toutes sortes de célébrités qui répètent « respect, respect, respect... » et les commentateurs et politiciens ne sont même plus capables de respecter les avis des autres...

Sissi

avatar 07/12/2015 @ 20:58:20
« Je ne prétends pas que la situation est bonne ... j'affirme que le FN est incapable de l'améliorer ». (dixit Stravo)

Je pense que tout le monde est bien d'accord avec ça, probablement même ceux qui ont voté FN. C'est probablement un vote de refus ou de désespoir.


Non, pas que.
Il y a ceux qui votent FN parce qu'ils "en ont marre" (c'est sûr, qu'est-ce qu'on va être bien, après...) et il y a ceux qui adhèrent complètement aux simili idéaux de ce parti.
Viens dans mon village (j'ose même pas regarder les résultats, même pas envie...), tu ne seras pas déçu du voyage en entendant ce que tu y entendras.


Et bien SJB j'ai du mal à être indulgente et de ne pas y voir une connerie monumentale....

Sissi

avatar 07/12/2015 @ 21:00:37
Allez j'ai pas résisté, 39% pour le FN....c'est sympathique, comme environnement!
Vais retourner en Aquitaine, je crois.

Stavroguine 07/12/2015 @ 21:27:27

Mais ce que je trouve insupportable c'est la manière dont on traite les Français qui ont voté FN. Après tout ce sont des Français, à priori ce ne sont pas des imbéciles démunis de sens politique ; ils sont sans doute dans l'erreur, ou ils ont leurs raisons, mais ce n'est pas un prétexte pour les insulter, comme on l'a entendu toute la soirée. Ce ne sont pas des pestiférés !


Pas des pestiférés, non, mais enfin force est de constater que les régions où le FN fait ses meilleurs scores sont des régions déshéritées, rurales ou sinistrées après la disparition de la grosse industrie. Je ne veux pas manquer de respect à ces populations, mais les Picards et Ch'tis qui votent FN sont un peu les rednecks qui votent Bush ou Trump aux USA, pas vraiment l'élite intellectuelle du pays. C'est pas un hasard si le FN a plus de mal à percer dans les grands centres urbains où les populations sont généralement plus éduquées, peut-être moins sensibles au discours du FN (qui ne cache d'ailleurs pas son hostilité vis-à-vis de tout ce qui est "intellectuel"). Ça ne veut pas dire que tous les électeurs du FN sont débiles, mais que la base de son électorat est tout de même constituée d'une population peu éduquée (d'aucuns diront moins formatée et contaminée par la pensée unique des bobos de gauche bien-pensants) et sans doute encore plus directement frappée par la crise que nous traversons (et donc, certainement plus désespérée et prompte à se laisser convaincre par un "discours vérité" lui offrant des boucs émissaires et des solutions pré-mâchées).

Nathafi
avatar 07/12/2015 @ 22:11:32
C'est bien ça, Stavro, tu dis juste, les gens ici, dans le Nord, croient en un avenir meilleur en votant FN.

54.23 % des voix chez moi, qui dit mieux ?
Vous comprendrez plus aisément la douche froide que j'ai prise hier soir...

Vince92

avatar 07/12/2015 @ 22:31:03
Cette rengaine du vote de désespoir ou de colère est une idée fausse. Une étude montre que 92% des personnes ayant voté pour MLP en 2012 on revoté FN pour ce scrutin.
De plus en plus, le vote pour la droite nationale est un vote convaincu et raisonné: de fait, le FN a dans de nombreux domaines gagné la bataille des idées. Que ce soit dans les domaines tels que la sécurité ou l'immigration de masse, le message des électeurs est assez clair je pense: même si aujourd'hui Hollande ou hier Sarkozy jouent les gros bras, la force politique qui est vraiment crédible dans ces domaines, c'est le FN. Bientôt, quand l'euro entrainera encore plus encore les pays les moins préparés vers la faillite "à la grecque", on verra ce qu'il advient de cette impossibilité d'abandonner cette gangue qui prive les Etats du levier monétaire de leur politique économique. Tout comme il était impossible nous disaient les gouvernants de rétablir les frontières quand le FN préconisait cette mesure pour sécuriser le territoire national.

Je laisse de côté les commentaires désobligeants de Stavroguine qui, malgré toutes les précautions qu'il prend, rabaisse l'électorat populaire à un ramassis de citoyens de seconde zone, "puisque le peuple vote contre le gouvernement, il faut dissoudre le peuple" a dit B.Brecht. Je pense que lorsque l'ouvrier votait SFIO ou communiste, et qu'il était nimbé de l'aura romantique chantée par toute l'intelligentia gauchisante, il n'avait pas besoin de ses diplômes pour exister. En 2015 en revanche ne pas être diplômé d'un système éducatif à bout de souffle est une tare inexpiable. Voilà le problème de la "gauche" d'aujourd'hui, avoir abandonné ces classes populaires pour se tourner vers les étrangers et la petite bourgeoisie d'aujourd'hui...les classes moyennes urbaines. Cf les précaunisations de Terra Nova , le think thank du PS.

Plus intéressant est la place du politique dans nos sociétés. Stavroguine, je crois que nul ne pense qu'un gouvernement peut modifier le cours des choses d'un coup de baguette magique mais chacun peut espérer que les dirigeants que nos institutions ont encore quelque pouvoir pour infléchir la direction que prend le pays. Il est vrai que de plus en plus, le pouvoir n'est plus entre leur main, mais à Bruxelles (Commission, OTAN), à Francfort (BCE), à New York (ONU, Wall Street) ou à Londres (City). C'est de fait la souveraineté des peuples qui leur est confisquée et qui rend ce sentiment d'incapacité si pregnant.

Enfin, j'entends souvent que le FN est un parti antirépublicain...c'est vexant à la fin...on laisse prospérer un danger pour la République alors qu'il serait si facile de l'interdire...mais personne ne l'a jamais fait. Pourquoi? Serait-ce juste encore une fois une incantation destinée à être répétée à l'envi par des esprits paresseux et à laisser infuser dans l'imaginaire collectif?

Nathafi
avatar 07/12/2015 @ 22:57:08
Cette rengaine du vote de désespoir ou de colère est une idée fausse. Une étude montre que 92% des personnes ayant voté pour MLP en 2012 on revoté FN pour ce scrutin.



C'est pourtant ce que j'entends ici, "sur le terrain" dirons-nous, depuis hier soir. Les gens en ont plein le dos pour être polie, et sont désabusés, et je les comprends. Je ne remets pas en cause tes études et tes arguments, je te parle simplement de ce qui se passe autour de moi. Ce n'est pas pour les actions que mènerait le FN qu'ils votent pour ce parti, mais parce qu'ils espèrent en MLP qu'elle donne du travail à tout le monde et qu'elle aide encore mieux les plus démunis. J'ai entendu à la radio des interviews d'habitants de son fief d'Hénin-Beaumont et alentour, c'est de choses très terre à terre et de leur quotidien dont les gens parlent. Je te passe les foncièrement racistes qui voient en elle la seule personne capable de chasser tous les étrangers hors de France.

En choisissant cette région pour se faire élire d'abord aux mandats et municipaux, ensuite aux régionales, elle a surfé sur la vague des mal lotis et offre un semblant d'empathie envers tous ceux qui espèrent en elle. Je trouve ça franchement petit pour arriver à ses fins, et je ne sais pas qui dénigre le plus le peuple de cette région Nord Pas-de-Calais Picardie, une région où je suis née, à laquelle j'appartiens en dépit des nombreuses difficultés rencontrées dans divers domaines et où j'ai du mal à voir élire une personne qui n'y passe que peu de temps, au pas de course le plus souvent, inquiète des manifestations en tout genre qu'elle pourrait engendrer !

Saule

avatar 07/12/2015 @ 23:11:44
C'est comme dit Nathafi, et franchement qui peut reprocher aux gens qui se sentent abandonné par tous de voter pour MLP en désespoir de cause ? C'était la même chose en Grèce, où la gauche radicale et l'extrême droite ont récolté les votes des gens qui n'ont rien à perdre.

Mais on a vu aussi que sortir de l'euro n'est pas possible et finalement avec MLP la situation économique sera encore pire que maintenant.

Vince92

avatar 07/12/2015 @ 23:31:38

Mais on a vu aussi que sortir de l'euro n'est pas possible et finalement avec MLP la situation économique sera encore pire que maintenant.


Gné?

La Grece VEUT rester dans l'euro (pour l'instant...)

Provisette1 08/12/2015 @ 04:01:25
force est de constater que les régions où le FN fait ses meilleurs scores sont des régions déshéritées, rurales ou sinistrées après la disparition de la grosse industrie.


Non, Stavro: PACA ne correspond absolument pas à ca dans son ensemble.
Ensuite- et là, ta réflexion est pertinente- une lecture des résultats, ville par ville ou "village" par "village", sachant qu'ici un village a, parfois, jusqu'à + de 10000 habitants, pousse à s'interroger: pour quelles raisons, par exemple mais il y en a de nombreux autres à l'identique ds les Bouches-du-Rhône, les habitants d'un "village" tel que celui où j'habitais auparavant, composé de + en + de gens très aisés, faisant ainsi grimper la pression immobilière et dont l'objectif inavoué est bien d'exclure les "pauvres" en les "renvoyant chez eux, a voté à presque 50% pour le FN?

Logements sociaux, HLM, dérangeants et sa population trop "populaire"?

Début Précédente Page 2270 de 2634 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier