Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Saule

Pauvre Paris, et pauvres de nous, impossible de mettre des mots sur ce qu'on ressent. Je dois me forcer pour regarder les nouvelles, je préférerais faire comme si rien ne s'était passé.

Myrco

Pas trop le cœur à la critique ou à la lecture aujourd'hui; je crois qu'on est beaucoup à être sonnés même si on n'est pas en première ligne comme nos amis parisiens (je me rappelle l'angoisse après l'attentat de la rue de Rennes ou du métro St michel quand j'habitais Paris autrefois et pourtant l'ampleur de la menace n'était pas la même ). Tristesse et rage!
On savait que cela arriverait mais quand cela arrive...
Nos responsables ont laissé les choses aller beaucoup trop loin et n'ont pas voulu prendre la mesure du problème. Mais rien ne sert de s'en prendre à eux maintenant. J'espère qu'ils ne vont pas se contenter de belles paroles qu'on est incapables de mettre à exécution (genre: nous allons être "impitoyables"). Je ne voudrais pas être à leur place aujourd'hui. Quelles mesures prendre pour être efficaces face à ce problème ? Telle est la question qui se pose à tous et nous sommes tous concernés.

Frunny 14/11/2015 @ 17:53:08

On savait que cela arriverait mais quand cela arrive...
Nos responsables ont laissé les choses aller beaucoup trop loin et n'ont pas voulu prendre la mesure du problème. Mais rien ne sert de s'en prendre à eux maintenant. J'espère qu'ils ne vont pas se contenter de belles paroles qu'on est incapables de mettre à exécution (genre: nous allons être "impitoyables"). Je ne voudrais pas être à leur place aujourd'hui. Quelles mesures prendre pour être efficaces face à ce problème ? Telle est la question qui se pose à tous et nous sommes tous concernés.

Eh oui, tu as malheureusement raison. Les vrais criminels sont ailleurs.
Le laxisme généralisé, la sacralisation de la vie humaine, les fiches "de toutes les couleurs et de toutes les notes" pour qualifier les extrémistes.
Les démocraties "modernes" sont lâches et hypocrites. Les médias se repaissent de ces événements pour amplifier le message.
Quelle honte !

Sissi

Sonnée moi aussi, comme tout le monde.
Trente minutes très difficiles ce matin quand j'ai essayé de joindre ma belle-soeur qui habite le XI à côté de la rue Charonne et que je n'arrivais à joindre personne.
Tout le monde va bien. Pour autant, cela reste très difficile.

Pas envie de grand chose.

Stavroguine 14/11/2015 @ 18:25:53

Eh oui, tu as malheureusement raison. Les vrais criminels sont ailleurs.
Le laxisme généralisé, la sacralisation de la vie humaine, les fiches "de toutes les couleurs et de toutes les notes" pour qualifier les extrémistes.
Les démocraties "modernes" sont lâches et hypocrites. Les médias se repaissent de ces événements pour amplifier le message.
Quelle honte !

Il n'y a pas que les médias qui se repaissent, on dirait, et certain loups s'empressent de sauter sur toute cette charogne pour appuyer leurs vieux discours...

Le laxisme n'est pas la question : même les pires fascismes n'ont jamais pu empêcher des actes comme ceux-là de se produire et les meilleures alarmes n'ont pas mis fin aux vols. Qui, dans le monde actuel, avec internet, les communications, peut réellement prétendre pouvoir empêcher que huit gamins se fournissent en kalachnikov et en explosifs ? Ni les discours, ni les mesures, aucun "il faut-y a qu'à" ne peuvent empêcher ça, malheureusement. Il faut battre Daesch, oui, en appuyant sur les leviers internationaux, en obligeant certains États aux positions ambigües à cesser de financer cette organisation, mais ça dépasse de beaucoup les petites politiques internes et le droit pénal. Quant au plan intérieur, il faut avant tout empêcher que des gosses de 20 ans puissent trouver plus de sens dans le nihilisme cynique de Daesh que dans la société qu'on leur offre, mais ça, je ne sais pas comment on fait, je ne sais pas comment on développe un projet de société auquel une jeunesse puisse croire et adhérer, mais j'espère qu'il n'y aura pas une France post-vendredi 13 comme il y a une Amérique post-11 septembre repliée sur elle même et renfrognée. Je le disais il y a peu de temps, la civilisation me semble être le contraire d'un repli sur soi. C'est le moment de montrer que ce sont bien nous les civilisés et eux les barbares.

Personnellement, j'ai vécu la nuit dernière entre les sirènes et les palettes d'hélicoptères, en suivant de près l'évolution de la situation d'un vieil ami qui avait voulu finir sa semaine en assistant à un concert de rock au Bataclan. Il va bien, il s'en est sorti ; d'autres n'ont pas eu sa "chance" et ce matin, les rues de Paris étaient pleines de leur absence. J'espère que tous vos proches vont bien.

Nathafi
Peu de mots pour dire l'immense tristesse que j'éprouve, et les effets de mauvais souvenirs des attentats de 1995 alors que je devais prendre mon poste en région parisienne. Je suis heureuse que les CLiens Parisiens aient été préservés.

Marvic

Comme Sissi, messages cette nuit et coups de fil ce matin pour avoir, donner ou relayer les nouvelles.
Rassurés mais éprouvés...

Frunny 14/11/2015 @ 19:40:53

Le laxisme n'est pas la question : même les pires fascismes n'ont jamais pu empêcher des actes comme ceux-là de se produire et les meilleures alarmes n'ont pas mis fin aux vols. Qui, dans le monde actuel, avec internet, les communications, peut réellement prétendre pouvoir empêcher que huit gamins se fournissent en kalachnikov et en explosifs ?

Oui, il semble que les toutes dernières informations te donnent raison.
Il était-en effet- impossible de penser qu'un multirécidiviste (multiples braquages à mains armées), avec une fiche S au cul (...), puisse passer à l'acte.
Pauvre crétin de Frunny, tu perds la raison !

Stavroguine 14/11/2015 @ 19:54:53
Eh bien justement, le fait que ce type soit connu et suivi prouve que la France n'est pas laxiste. Si un type est suivi mais n'est pas arrêté, c'est a priori soit qu'on en a pas les moyens (parce qu'on a perdu sa trace, qu'il est à l'étranger), soit en vertu d'un principe assez essentiel dans l'Etat de droit qui veut qu'il n'y ait pas de peine sans délit et que donc on ne peut pas mettre en prison quelqu'un qui n'a pas commis de crime, seulement sur la base de ses opinions et de ses fréquentations. Evidemment, le jour où il commet un crime, la police a un train de retard, mais ce n'est pas du laxisme, seulement le respect d'un des principes cardinaux de nos sociétés. C'est Daesh qui tue des innocents (car il était bien innocent avant d'avoir perpétré ce crime horrible avec lequel les peines qu'il a pu purger dans le passé n'ont rien à voir : heureusement, tous les braqueurs ne deviennent pas des terroristes islamistes) sur la base de leurs convictions ; pas nous. Tu sembles t'être trompé de camp.

Frunny 14/11/2015 @ 20:02:21
Eh bien justement, le fait que ce type soit connu et suivi prouve que la France n'est pas laxiste. Si un type est suivi mais n'est pas arrêté, c'est a priori soit qu'on en a pas les moyens (parce qu'on a perdu sa trace, qu'il est à l'étranger), soit en vertu d'un principe assez essentiel dans l'Etat de droit qui veut qu'il n'y ait pas de peine sans délit et que donc on ne peut pas mettre en prison quelqu'un qui n'a pas commis de crime, seulement sur la base de ses opinions et de ses fréquentations. Evidemment, le jour où il commet un crime, la police a un train de retard, mais ce n'est pas du laxisme, seulement le respect d'un des principes cardinaux de nos sociétés. C'est Daesh qui tue des innocents (car il était bien innocent avant d'avoir perpétré ce crime horrible avec lequel les peines qu'il a pu purger dans le passé n'ont rien à voir : heureusement, tous les braqueurs ne deviennent pas des terroristes islamistes) sur la base de leurs convictions ; pas nous. Tu sembles t'être trompé de camp.

l'argumentaire type du gaucho de base (pléonasme) qui met l'idéologie au dessus de la vie humaine.

Stavroguine 14/11/2015 @ 20:08:25

l'argumentaire type du gaucho de base (pléonasme) qui met l'idéologie au dessus de la vie humaine.

Je l'accepte.

Mais dis-moi : c'est quoi, toi, la France que tu défends ?

Parce que pour moi, si la France est belle, s'il faut la défendre, c'est justement en raison de ses valeurs, des principes sur lesquels elle repose, de cette "idéologie" qui en fait un Etat de droit, une République. Si leur barbarie fait de nous des barbares, si en nous attaquant, ils nous font devenir comme eux, alors je ne vois pas vraiment ce qu'il y aurait à défendre de si précieux, en quoi on vaudrait mieux qu'eux. Ma France à moi, elle vaut mieux qu'eux. La tienne ?

Frunny 14/11/2015 @ 20:16:58

La tienne ?

je suis un pragmatique cynique et cartésien. Les cloportes ne comprennent pas - et ne veulent pas comprendre- les lois nationales et la discussion. Ils ne comprennent qu'UNE seule chose.
Opposer les idées et la solidarité nationale ( c'est mignon sur le papier... ) à des décérébrés ne signifient rien. ça donne bonne conscience mais après ?
Quand va-t-on arrêter cette masturbation intellectuelle ?

Sissi

Il était-en effet- impossible de penser qu'un multirécidiviste (multiples braquages à mains armées), avec une fiche S au cul (...), puisse passer à l'acte.

A qui le dis-tu....

Ça me met également hors de moi, ce laxisme (si si si) honteux.
Mes gamins comprennent pas vraiment non plus, et je sais pas pourquoi, j'ai pas trop le coeur à leur expliquer que cet individu n'en avait pas fait assez pour qu'on le mette hors d'état de nuire. Et que c'est pas de sa faute, le pauvre, s'il en est arrivé là....
En fait, j'ai pas envie d'expliquer ça, tout simplement.
De toute façon depuis ce matin je me tais.

Et je reprends dès maintenant.

Tistou 14/11/2015 @ 22:04:41

Non Frunny, c'est la règle de base si l'on veut continuer à pouvoir prétendre être un état de droit me semble-t-il ? Ou alors c'est l'arbitraire le plus total et on verse du mauvais côté de la force.

Frunny 14/11/2015 @ 22:14:24

Non Frunny, c'est la règle de base si l'on veut continuer à pouvoir prétendre être un état de droit me semble-t-il ? Ou alors c'est l'arbitraire le plus total et on verse du mauvais côté de la force.

Alors, continuez vos marches blanches, vos bougies et vos jolis poèmes et n'oubliez pas de tendre l'autre joue... ils n'attendent que ça pour vous en coller une autre.
Mais, faites ça sans moi et osez vous regarder dans la glace après ça...
Hypocrisie criminelle !

Antinea
Vous arrivez à avoir une position et bien je vous envie. Je suis partagée entre l'avis de Stavro et celle de Frunny. Je suppose que si j'avais eu des proches parmi les victimes, mon idée serait faite.

Tistou 14/11/2015 @ 22:18:22
Petite musique de nuit, Ange

https://youtube.com/watch/…

Tistou 14/11/2015 @ 22:20:25

Par contre, à supposer qu'un de ces gars ait été capturé, ça me ferait hurler qu'on ne l'exécute pas ...

Antinea
Et je ne comprends pas comment on peut entrer dans une salle de spectacle avec de telles armes en plein plan vigipirate. Autant je comprends qu'il soit difficile de prévenir des attaques dans la rue, autant dans un lieu public, alors que le plan de vigilance est activé... Là, je suis un peu en colère.

Frunny 14/11/2015 @ 22:33:29
Ce qui nous sauve, c'est que notre Président est un chef de guerre...
Je vais bien dormir ce soir.
Quand la gauche se met à faire les gros yeux...ça vaut son pesant.

Début Précédente Page 2262 de 2689 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier