Veneziano
J’ai commencé à lire le Dictionnaire amoureux d’Albert Camus.

Veneziano
J'ai commencé le dernier roman de John Irving, Les Fantômes de l'hôtel Jérôme. Il me faudra un peu de temps pour en venir à bout : il fait près de mille pages.

Vince92

Je viens de commencer Le Problème à trois corps (2006) du Chinois Liu Cixin

Saule

J'ai vu la première saison sur Netflix, c'est terrible. J'espère qu'ils continueront. Vu le budget demandé par les réalisateurs je sais qu'il y avait des discussions pour les saisons deux et trois.

Veneziano
J'ai commencé le dernier roman de John Irving, Les Fantômes de l'hôtel Jérôme. Il me faudra un peu de temps pour en venir à bout : il fait près de mille pages.

Je n'ai pas encore tout à fait terminé. Ce devrait être pour demain ou après-demain.

En parallèle, je lis un livre sur Israël par Thomas Snégaroff et Vincent Lemire.

Saule

Je viens de commencer le récit (par lui même) du premier voyage de Cook autour du monde (il y découvrît l'Australie), et a l'air passionnant. Je l'ai trouvé sur le projet Gutenberg : https://gutenberg.org/ebooks/8106

Veneziano
J'ai commencé un livre sur les films de Federico Fellini, 23 1/2, d'Aldo Tassone. Ça va me prendre un peu de temps, avant de vous le présenter, car il fait plus de mille pages.

Saint Jean-Baptiste 30/12/2024 @ 11:39:41
... le récit (par lui même) du premier voyage de Cook autour du monde
Je relis « Robinson Crusoé », probablement le premier livre sérieux que j’ai lu dans ma vie, il y a… hum ! disons quelque temps. ;-)) .
C’est prodigieux. Je me persuade que l’histoire est vraie à cent pour cent.
Si le livre du Capitaine Cook par lui-même est en français, ce sera mon prochain.

Veneziano
J'ai commencé un livre sur les films de Federico Fellini, 23 1/2, d'Aldo Tassone. Ça va me prendre un peu de temps, avant de vous le présenter, car il fait plus de mille pages.

Il m'a fallu cinq jours pour arriver à bout de ces mille cinq cents pages, mais cela valait la peine. Ce livre est triès instructif et enrichissant.

Saule

Je relis « Robinson Crusoé », probablement le premier livre sérieux que j’ai lu dans ma vie, il y a… hum ! disons quelque temps. ;-)) .
C’est prodigieux. Je me persuade que l’histoire est vraie à cent pour cent.
Si le livre du Capitaine Cook par lui-même est en français, ce sera mon prochain.

On dirait qu'il existe une traduction des trois voyages (le mien c'est uniquement le premier), bien traduite et avec des explications : https://amzn.eu/d/geFnSAP

Mon exemplaire, à part une introduction générale sur la vie de Cook, est le journal maritime de Cook, au jour le jour. Chaque jour il fait un relevé des latitudes / longiture, des informations sur le temps, et autres données maritimes.. et parfois plus de détail lorsqu'il visite ou découvre une terre. C'est très amusant mais il faut suivre avec wikipédia et des cartes pour comprendre. Cook a révolutionné le voyage en mer, par exemple il mettait en place des mesures strictes qui épargaient son bateau du scorbut, contrairement aux autres marins qui en étaient victimes.

Dirlandaise

Le rêve du Jaguar de Miguel Bonnefoy.

Bonne année à tous !

Veneziano
J'ai commence le Dictionnaire amoureux de la Provence.

Septularisen

Je lis "Le passage de la nuit" d'Haruki MURAKAMI.

Saint Jean-Baptiste 03/01/2025 @ 16:19:37

En fait j’avais déjà lu « La Vie et les Voyages du Capitaine Cook » par Maurice Thiéry illustré par A. Zaccagnino aux éditions Pierre Roger à Paris en 1919 dans la collection « La vie des grands Navigateurs ».
Il y a le récit de toutes ses expéditions, c’est-à-dire de ses trois voyages, et je vois qu’il est allé en Australie lors de son premier voyage. Donc pour l’Australie tu sais tout.

Lobe
Bonne année à celles et ceux qui passent par ici ! J'ai commencé l'année avec le très beau Alyte de Jérémie Moreau, et avec le roman Mon année dans la baie de Personne (je suis surprise de voir qu'il n'a pas été critiqué sur CL !).

Début Précédente Page 814 de 814

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier