Koudoux

avatar 19/10/2021 @ 11:16:12
Terminé "Les folles enquêtes de Magritte et Georgette" de Nadine Monfils que je rencontrerai demain
à la bibli de Spa.
Excellent moment de lecture .


Martin1

avatar 22/10/2021 @ 22:03:10
Je lis les Pensées de Pascal.
Incroyable de relire dans le texte ces phrases qui nous sont pourtant si familières, parce que répétées de bouche en bouche et de lecteur en lecteur jusqu'à nous...

Allez, une pensée, une très connue mais, ô combien savoureuse :

"L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau suffirait pour le tuer. Mais quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien."

Vince92

avatar 26/10/2021 @ 10:08:17

Je lis les Pensées de Pascal.


Il ne me semble pas avoir lu ta critique des Frères Karamazov ; )


Martin1

avatar 26/10/2021 @ 10:55:59

Il ne me semble pas avoir lu ta critique des Frères Karamazov ; )

Qu'entends-tu par là? :)

Vince92

avatar 26/10/2021 @ 15:08:29
Je me souviens que nous avions commencé la lecture de ce gros morceau de la littérature mondiale ensemble et comme je viens d'achever celle du volume de la pléiade qui contient Karamazov (et aussi le roman inachevé Nietotchka Nievzvanov), que je me dis qu'il faut que je poste moi aussi un commentaire sur cette oeuvre et que je vois que tu t'es attaqué à un autre gros morceaux de la littérature, je me permets de te signaler que tu dois absolument partager tes propres impressions sur Karamazov... : )


Martin1

avatar 26/10/2021 @ 15:53:49
Ah oui, en effet, tu as raison, mais j'avais dû interrompre après quelques chapitres, car ma tête a été accaparée par d'autres choses qui rendaient la lecture régulière impossible. Mais il est toujours là, maintenant que tu me le fais remarquer, (édition Folio, préface de S. Freud) sur ma commode, à côté de moi, caché sous de la paperasse ;-)
Ton message me vient au bon moment Vince!
Je viens de finir Pascal, donc... Je commence Dostoievski ce soir, c'est officiel ;-) en reprenant depuis le début, ça vaut mieux.

Vince92

avatar 26/10/2021 @ 16:04:07
oui...il vaut mieux avoir la tête à sa lecture...c'est vrai pour tous les livres mais particulièrement celui-ci...

SpaceCadet
avatar 27/10/2021 @ 13:11:32
Pas encore lu, je dois reconnaître que là, comme ça, vu que vous en parlez, 'Les frères Karamazov', c'est tentant mais mon programme est si chargé que je dois impérativement ne pas/plus me laisser tenter!

Je lis... à l'heure du petit déjeuner 'The Complete Works of William Shakespeare'. Je ne sais pas si (ni quand) j'arriverai à bout des 1252 pages, mais disons que ça me tient occupé. Mes fins de soirées sont actuellement traversées en compagnie de Jon Fosse (Septology).

Bonnes lectures à vous tous!

Cyclo
avatar 27/10/2021 @ 14:49:44
J'achève les quatre volumes (L'orme du mail, Le mannequin d'osier, L'anneau d'améthyste, Monsieur Bergeret à Paris) de "L'histoire contemporaine" d'Anatole France. Un régal, on se croirait sous notre république actuelle.

Saint Jean-Baptiste 28/10/2021 @ 16:34:07
J’ai entrepris « Autant en emporte le Vent » mais je dois intercaler d’autres lectures de temps en temps parce que c’est très long… plus de 1500 pages !
Mais quel régal pour le lecteur patient ! C’est divinement bien écrit et bien construit.
Les personnages sont plutôt à l’emporte pièce mais bien réels et très attachants.
C’est une vraie lecture récréative qui raconte, sans artifice, une formidable histoire.
Un très beau monument de la littérature, en vérité.

Vince92

avatar 28/10/2021 @ 17:18:40
Pas encore lu, je dois reconnaître que là, comme ça, vu que vous en parlez, 'Les frères Karamazov', c'est tentant mais mon programme est si chargé que je dois impérativement ne pas/plus me laisser tenter!

Je lis... à l'heure du petit déjeuner 'The Complete Works of William Shakespeare'. Je ne sais pas si (ni quand) j'arriverai à bout des 1252 pages, mais disons que ça me tient occupé. Mes fins de soirées sont actuellement traversées en compagnie de Jon Fosse (Septology).

Bonnes lectures à vous tous!


J'ai préféré Crime et châtiment du même auteur pour ma part. Les Frères est peut-être un peu trop ambitieux, ou peut-être que je n'était pas dans les bonnes dispositions pour apprécier pleinement ce qui passe pour être le chef-d'oeuvre de Dostoeivski...

Koudoux

avatar 01/11/2021 @ 07:21:44
Terminé "Le propre de l'homme" de Robert Merle.
Un surprenant moment de lecture!

Vince92

avatar 08/11/2021 @ 11:48:12
Une ténébreuse affaire d'Honoré de Balzac

Saint Jean-Baptiste 08/11/2021 @ 18:58:43


Les Frères est peut-être un peu trop ambitieux, ou peut-être que je n'était pas dans les bonnes dispositions pour apprécier pleinement ce qui passe pour être le chef-d'oeuvre de Dostoeivski...
Je trouve, Vince, que l’introduction de ta critique des Frères Karamazov exprime vraiment bien cette appréhension qu’on éprouve avant de se lancer dans un super-classique de la littérature.
Personnellement c’est exactement ce que j’ai ressenti avant de me lancer dans Les Frères Karamazov. Mais aussi dans d'autres monuments de la littérature : - « Et si je n’aimais pas… ! »

SpaceCadet
avatar 09/11/2021 @ 09:08:37


Les Frères est peut-être un peu trop ambitieux, ou peut-être que je n'était pas dans les bonnes dispositions pour apprécier pleinement ce qui passe pour être le chef-d'oeuvre de Dostoeivski...

Je trouve, Vince, que l’introduction de ta critique des Frères Karamazov exprime vraiment bien cette appréhension qu’on éprouve avant de se lancer dans un super-classique de la littérature.
Personnellement c’est exactement ce que j’ai ressenti avant de me lancer dans Les Frères Karamazov. Mais aussi dans d'autres monuments de la littérature : - « Et si je n’aimais pas… ! »


J'ajouterai que d'en rédiger une critique n'est guère facile, encore moins quand on prévoit la déposer sur CL où il y en a une trentaine qui précède celle que l'on prévoit livrer!

Vince92

avatar 09/11/2021 @ 13:30:42
En effet..pas facile de rajouter quoi que se soit aux commentaires (je préfère ce terme à celui de critique) généralement très complets sur CL.
C'est pour cela que ma démarche est purement égoïste...mes commentaires constituent un peu des notes de lecture que je partagerais...


Vince92

avatar 09/11/2021 @ 13:33:57


Les Frères est peut-être un peu trop ambitieux, ou peut-être que je n'était pas dans les bonnes dispositions pour apprécier pleinement ce qui passe pour être le chef-d'oeuvre de Dostoeivski...

Je trouve, Vince, que l’introduction de ta critique des Frères Karamazov exprime vraiment bien cette appréhension qu’on éprouve avant de se lancer dans un super-classique de la littérature.
Personnellement c’est exactement ce que j’ai ressenti avant de me lancer dans Les Frères Karamazov. Mais aussi dans d'autres monuments de la littérature : - « Et si je n’aimais pas… ! »


oui...toujours une petite appréhension avant d'aborder les monuments littéraires. Tout comme les essais unanimement reconnus surtout lorsque ceux-ci requièrent un certain bagage culturel...parfois les limites sont atteintes et on se retrouve face à ses limites. C'est pas bon pour le moral...

Elsa_verdois
avatar 09/11/2021 @ 18:25:13
Terminé "Les folles enquêtes de Magritte et Georgette" de Nadine Monfils que je rencontrerai demain
à la bibli de Spa.
Excellent moment de lecture .



Ma mère lit ça en ce moment

Elsa_verdois
avatar 09/11/2021 @ 18:25:42
je lis mortelle adèle

Koudoux

avatar 11/11/2021 @ 06:45:52
Terminé "Batouala" de René Maran, Prix Goncourt 1921.
Le style d'écriture est particulier. Lecture intéressante d'une perle.


Début Précédente Page 797 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier