Après être sorti d'un polar très très noir, "Deuil de Miel", j'attaque la suite du roman "les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine PANCOL, critiqué sur le site.
LA VALSE LENTE DES TORTUE est comme son prédécesseur, un beau pavé fait de personnages caricaturaux : les bons et les méchants mais toujours aussi attachants.
Très bon moment en perspective.
LA VALSE LENTE DES TORTUE est comme son prédécesseur, un beau pavé fait de personnages caricaturaux : les bons et les méchants mais toujours aussi attachants.
Très bon moment en perspective.
Bonjour
Après avoir terminé Shutter Island de Denis Lehanne (j'ai été un peu déçue), j'ai attaqué Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb. Et oui, je n'avais jamais lu ce livre.
Après avoir terminé Shutter Island de Denis Lehanne (j'ai été un peu déçue), j'ai attaqué Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb. Et oui, je n'avais jamais lu ce livre.
moi non plus, jamais lu, et je ne le lirai peut etre jamais !
c est pas indispensable, non ?
c est pas indispensable, non ?
J'ai débuté "Un monde vacillant" de Cynthia Ozick et je suis enchantée de ma lecture.Comme par hasard, je l’ai fini il y a quelques jours !!
C'est vraiment excellent tant au niveau de l'histoire que de l'écriture. Et quel bonheur de renouer avec une écrivaine américaine !
Oui, excellent, ce qui n’est pas le cas de tous les bouquins que CL veut me faire lire ! .. :o)
Et j’ai préféré la fin que le début, mais je vois que tu n’as pas besoin d’être encouragée dans ta lecture..
J’ai été dérouté au début par le fait qu’on nous donne à lire plusieurs histoires qui paraissent indépendantes les unes des autres, et sur plusieurs chapitres, avant que doucement les choses ne s’éclairent et ne s’ordonnent..
Le livre d’ailleurs est construit de façon un peu curieuse : dans une première partie on présente des faits, des évènements, dont on a du mal à voir les tenants et les aboutissants (une jeune fille pour qui la vie est bien difficile, une famille juive émigrée aux USA, un enfant qui sert de modèle à un écrivain auteur de livres pour enfants, …), puis, de façon assez abrupte, on entre dans une deuxième partie où les événements apparaissent au contraire comme une suite logique et prévisible de l’histoire passée. La deuxième partie, où l’on comprend beaucoup mieux les motivations profondes qui font agir les personnages, apparaît ainsi comme un long dénouement, et une sorte d’explication psychologique de la première.
Un grand roman je crois, et cerise sur le gâteau, la traduction est excellente. Sans doute assez loin du texte original, parce qu’on n’a pas vraiment le sentiment que le livre a été écrit dans une langue qui n'est pas le français.
Oui Provis, tu as raison, je n'ai pas besoin de motivation pour lire ce livre !
J'en suis à un peu plus que le moitié et j'aime beaucoup quoique l'auteure s'attarde souvent à nous décrire les facéties de la pathétique Madame Mitwisser avec sa robe de nuit déchirée ! Ça en devient un peu agaçant. De plus, Rosie nous décrit ce qu'elle perçoit et voit de la vie de la famille qui l'entoure mais ça reste un peu superficiel. Elle décrit très bien les détails de la vie quotidienne mais tout reste en surface. Les personnages nous demeurent étrangers et on ne parvient pas à vraiment les connaître. Je pense en particulier au mystérieux James qui me fait l'effet d'une ombre. J'ai un peu de difficulté à comprendre ce qu'il fait dans cette famille et pourquoi il la soutient avec son argent. Le professeur Mitwisser est également un personnage très distant qu'il est difficile de cerner.
J'aime bien le pauvre Bertram, complètement dominé par la bouillante Ninel ! J'en suis présentement à l'entrée en scène du professeur Tandoori.
Je visualise très bien cette maison du Bronx par contre.
;-)
J'en suis à un peu plus que le moitié et j'aime beaucoup quoique l'auteure s'attarde souvent à nous décrire les facéties de la pathétique Madame Mitwisser avec sa robe de nuit déchirée ! Ça en devient un peu agaçant. De plus, Rosie nous décrit ce qu'elle perçoit et voit de la vie de la famille qui l'entoure mais ça reste un peu superficiel. Elle décrit très bien les détails de la vie quotidienne mais tout reste en surface. Les personnages nous demeurent étrangers et on ne parvient pas à vraiment les connaître. Je pense en particulier au mystérieux James qui me fait l'effet d'une ombre. J'ai un peu de difficulté à comprendre ce qu'il fait dans cette famille et pourquoi il la soutient avec son argent. Le professeur Mitwisser est également un personnage très distant qu'il est difficile de cerner.
J'aime bien le pauvre Bertram, complètement dominé par la bouillante Ninel ! J'en suis présentement à l'entrée en scène du professeur Tandoori.
Je visualise très bien cette maison du Bronx par contre.
;-)
Sahkti, bien qu'habitant à quelques encablures de la Suisse, je ne trouve pas dans les bibliothèques je fréquente d'ouvrages d'Yvette Z'graggen que j'ai découverte il y quelques années déjà au Salon du livre de Paris et dont tu as critiqué au moins un ouvrage sur le site. De quand date ses dernières publications et chez qui édite-t-elle ? Merci !
Bonjour
Moi non plus....
Il est dans la pile, mais je ne suis pas sûre de m'y attarder.. Il y a tellement d'autres bouquins qui me tentent...
Il faudrait que je relise les Nothomb, ce n'est pas bien long. J'aime quand elle fait référence à d'autres livres ou des phrases bien travaillées, mais moins quand elle commence à blatérer sur la perfection du nez d'une fille.
Je comptais lire le premier tome de ces trois séries: Eragon, La maison aux pignons verts et Narnia. Mais finalement, je vais de juste lire Eragon et commencer une série à la fois (j'ai déjà d'autres livres en location chez moi!). Je me suis pris le livre Quo Vadis? aussi parce que j'adore tout ce qui touche l'empereur Néron.
Je me sens bien aujourd'hui, je suis dans une période rock/pop, j'écoute Go with the flow et Young Folks en boucle:
http://www.youtube.com/watch?v=9nz6Rq1Pvh0
http://www.youtube.com/watch?v=51V1VMkuyx0
Je comptais lire le premier tome de ces trois séries: Eragon, La maison aux pignons verts et Narnia. Mais finalement, je vais de juste lire Eragon et commencer une série à la fois (j'ai déjà d'autres livres en location chez moi!). Je me suis pris le livre Quo Vadis? aussi parce que j'adore tout ce qui touche l'empereur Néron.
Je me sens bien aujourd'hui, je suis dans une période rock/pop, j'écoute Go with the flow et Young Folks en boucle:
http://www.youtube.com/watch?v=9nz6Rq1Pvh0
http://www.youtube.com/watch?v=51V1VMkuyx0
En règle générale; lorsqu'on dit Nothomb, on répond Hygiène de l'assassin. Personnellement, j'ai lu Cosmétique de l'ennemi et les Combustibles (très bon livre).
Oui, Prince Jean, il n'est pas indispensable de le lire. A priori, tu te portes très bien sans l'avoir lu.
Oui, Prince Jean, il n'est pas indispensable de le lire. A priori, tu te portes très bien sans l'avoir lu.
Tout à fait..
On pourrait même recommandrer de ne pas le lire (puisque le petit KVQ n'est plus là.. :o)..)
On pourrait même recommandrer de ne pas le lire (puisque le petit KVQ n'est plus là.. :o)..)
J'en suis à un peu plus que le moitié et j'aime beaucoup quoique l'auteure s'attarde souvent à nous décrire les facéties de la pathétique Madame Mitwisser avec sa robe de nuit déchirée ! Ça en devient un peu agaçant. De plus, Rosie nous décrit ce qu'elle perçoit et voit de la vie de la famille qui l'entoure mais ça reste un peu superficiel. Elle décrit très bien les détails de la vie quotidienne mais tout reste en surface. Les personnages nous demeurent étrangers et on ne parvient pas à vraiment les connaître. Je pense en particulier au mystérieux James qui me fait l'effet d'une ombre. J'ai un peu de difficulté à comprendre ce qu'il fait dans cette famille et pourquoi il la soutient avec son argent. Le professeur Mitwisser est également un personnage très distant qu'il est difficile de cerner.Oui, tout à fait, tu es encore dans la première partie..
Tu verras, tout se met en place dans la suite, et les personnages apparaissent sous un jour plus net, leur psychologie se précise en même temps que leurs motivations.. Et Madame Mitwisser moins folle qu’elle en a l’air, Bertram moins gentil qu’on aurait pu le penser, etc… (je ne peux pas trop en dire non plus ! :o)..)
Mais finalement le roman est pessimiste et sombre, je trouve.. Lorsqu'on fait le point en arrivant au bout du roman, les personnages paraissent accablés par une vie et un destin sur lesquels ils n’ont aucune prise. Voudrait-on nous montrer la vanité et la vacuité de l’existence humaine ?? .. :o)
Mais Provis, tu lis ?? Tu en as dis plus qu'assez pour faire ta première critique, tu découvriras une nouvelle fonction du site. Et tu feras un bond dans le classement.
Mais Provis, tu lis ??Moi ? Mais non, pourquoi ? Ou c’est par mégarde, alors, ou sans vraiment savoir !! :o)
Est-il bien utile de bondir ??
Tu en as dis plus qu'assez pour faire ta première critique, tu découvriras une nouvelle fonction du site. Et tu feras un bond dans le classement.
Ah ! je vois bien que par tous les moyens tu cherches à m’envoyer sur la pente savonnée de la critique ! Et puis ce serait déjà ma seconde critique, pas la première !.. :o)
Je n’ai pas assez de temps pour ça, Saule, et en plus tu serais déçu, alors.. :o)
J'ai terminé "Un monde vacillant" et j'ai lu les deux premiers chapitres de "Chronique d'un scandale" de Zoë Heller.
C'est prometteur... Histoire très touchante et personnages bien dessinés. Je sens que je vais me régaler... ;-)
Pour "Un monde vacillant", j'ai aimé la fin mais j'ai trouvé les personnages et l'histoire peu crédibles.
C'est prometteur... Histoire très touchante et personnages bien dessinés. Je sens que je vais me régaler... ;-)
Pour "Un monde vacillant", j'ai aimé la fin mais j'ai trouvé les personnages et l'histoire peu crédibles.
"L'amour au temps du choléra" de Gabriel Garcia Marquez
Je lis le Rêve Boticcelli.
Je lis le Rêve Boticcelli.
alors..ça.. ça me dit rien du tout !
c est comme le celebre roman pseudo biographique sur Caravagio par l'autre follasse de Dominique Fernandez !
tout est inventé, y a 10% de documenté et tout le reste sort de sa petite caboche.
Sottovoce m'a prêté "La saison des pluies" de Graham Greene lors de l'échange de livres, je vais le commencer aujourd'hui.
Sottovoce m'a prêté "La saison des pluies" de Graham Greene lors de l'échange de livres, je vais le commencer aujourd'hui.
Mais non, Saule, il est à toi maintenant!
Un très beau livre d'un très grand auteur, (pas déprimant du tout) ;-))
Mais qui aime bien de mettre en scène des personnages marqués par la vie, des personnages comme je crois savoir que tu les aimes bien, Saule.
Mais qui aime bien de mettre en scène des personnages marqués par la vie, des personnages comme je crois savoir que tu les aimes bien, Saule.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre