Dirlandaise

avatar 06/12/2005 @ 20:43:44
Merci Shelton !
Je vais essayer d'en trouver quelques-unes. Ce sont de belles suggestions de lecture. J'apprécie toujours ton opinion. ;-)

Le rat des champs
avatar 06/12/2005 @ 21:24:56
Pour toi Sandra et Jo de Derib, je connais, mais "No limits", jamais entendu parler. J'aimais beaucoup les deux premiers.

Shelton
avatar 06/12/2005 @ 21:48:53
Pour toi Sandra et Jo de Derib, je connais, mais "No limits", jamais entendu parler. J'aimais beaucoup les deux premiers.

C'est le même auteur et c'est édité au Lombard.

Fee carabine 06/12/2005 @ 22:39:01
Je dois avouer que je ne garde pas un très bon souvenir du "Jo" de Derib, que j'ai lu quand j'étais adolescente. Ça m'avait paru... bon, je ne sais pas comment l'expliquer... il y avait un côté "didactique" trop appuyé. Et c'était un peu gros, non? La jeune fille sans problème qui est contaminée après une brève aventure (elle qui n'en a jamais, sauf une fois...), sous-entendu: y a des gens bien propres-sur-eux qui ne se droguent pas et qui attrapent le sida... Bonjour le moralisme bien-pensant, et rampant par-dessus le marché! J'ai lu d'autres textes beaucoup plus convaincants - beaucoup plus émouvants aussi - sur le même sujet. "Le coeur éclaté" de Michel Tremblay, ou bien "Frémissements" de Thilde Barboni, tous les deux critiqués sur le site (ce sont des romans, pas des BDs, c'est vrai).

Mais je prends note de "Zélie, nord-sud" que je ne connais pas... alors que j'aime beaucoup Cosey (au passage son dernier album est très bien: Le Bouddha d'Azur, tome 1 - il y en aura deux)

Fee carabine 06/12/2005 @ 22:46:36
Enfin, pour préciser un peu mon point de vue sur "Jo", je suppose que si le but était de dire aux ados: "Prenez vos précautions, il suffit d'une fois", le message passe...
En revanche, pour lutter contre l'exclusion des malades, rappeler que ce sont toujours et avant tout des êtres humains qui souffrent, et que cette réalité-là est plus importantes que tous les jugements moraux ou que la peur de la contamination..., je crois qu'on a fait beaucoup mieux.

Shelton
avatar 07/12/2005 @ 08:01:09
Je comprends ce que tu veux dire chère Fée mais il faut remettre les choses à leur juste place. Cette bande dessinée date de 1991 et l'objectif de la Fondation pour la vie était d'inciter à la protection, à la prudence... Mais si tu te souviens biens de la bédé elle est pleine de respect pour les personnes, très profonde, presque spirituelle...
Depuis d'autres ouvrages, y compris en bédé, sont venus compléter le tableau : le prof et pilules bleues dont nous avons aussi parlé ici.

Fee carabine 08/12/2005 @ 19:10:58
Mais au fait, Shelton, tu ne voudrais pas nous livrer ton commentaire sur "Le Nid des marsupilamis"?
Tu pourrais peut-être encore apporter un éclairage utile par rapport aux critiques déjà postées.

Shelton
avatar 08/12/2005 @ 19:45:19
Mais au fait, Shelton, tu ne voudrais pas nous livrer ton commentaire sur "Le Nid des marsupilamis"?
Tu pourrais peut-être encore apporter un éclairage utile par rapport aux critiques déjà postées.

D'accord sur le principe mais je dois commencer par le relire.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier