Shelton
avatar 03/12/2005 @ 19:14:43
Quel plaisir de voir cet élan... en plus pour fêter le marsu qui en a réjoui plus d'un... et moi en particulier !
Merci cette avalanche de bulles... ça s'arrose !

Sibylline 03/12/2005 @ 19:34:44
Merci Shelton, ça part d'une bonne intention, sûrement, mais je trouve que ça fait un peu paternaliste, non? ;-)))
Il y avait vraiment si peu de lectrices?
Alors, champagne! et maintenant, nous, les filles, on va faire plein de critiques de BD (parce qu'en plus, on en lit aussi, et pas mal...) ;-)))

Shelton
avatar 03/12/2005 @ 20:25:08
Ce n'était pas paternaliste, seulement fraternel...

Sahkti
avatar 03/12/2005 @ 22:16:28
Shelton, toi qui connais bien la bédé, dis-moi: les filles sont-elles, de manière générale, tournées vers un courant en particulier dans la bande dessinée ou ça n'a pas du tout d'importance? Filles et garçons aiment la même chose? Tu as une idée?

Sufull 04/12/2005 @ 07:59:04
Pour répondre à Sahkti.
A mon avis c'est comme pour les hommes, certaines doivent aimer tel style et d'autres un autre ;) :p.

Sahkti
avatar 04/12/2005 @ 10:17:58
Ben oui Sufull, j'imagine bien :)
En fait, je pensais plus précis. A savoir: existe-t-il des études en la matière, comme on en fait pour les romans ou les films. Et si oui, y a-t-il un marketing ciblé là-derrière?

Shelton
avatar 04/12/2005 @ 15:11:51
Les lecteurs de bandes dessinées sont des petits êtres particuliers, en fait, surtout parce qu'ils n'ont pas eu le même contact avec ce mode narratif depuis leur petite enfance... Certains n'avaient pas le droit d'en lire, d'autres pouvaient mais seulement la partie humour, ou celle touchant à l'aventure, le western...
C'est pour cela que pendant de nombreuses années, les garçons étaient des lecteurs de bédés très stéréotypés : il n'y avait que l'aventure de Tintin à Blueberry en passant par Michel Vaillant, Bob Morane, la patrouille des Castors...
Dans cet univers, les filles avaient du mal à se défendre une place : les héroïnes étaient presque absentes, les thèmes se limitaient aux quêtes et aux bagarres...
C'est seulement pour cela que je parle souvent de la différence entre lecteurs et lectrices en bédé...
Aujourd'hui, les choses ont bien changé, presque tous les thèmes sont abordés en bande dessinée, les individus ne choisissent que ce qu'ils aiment en fonction du graphisme, des thèmes, de la narration graphique... et pas en fonction de leur sexe...
Quand je vais dans une classe de sixième (moyenne 11 ans) les garçons et les filles ont en gros lu les mêmes choses...

Le rat des champs
avatar 04/12/2005 @ 15:53:41
Je ne sais pas si Shelton est d'accord, mais la BD a beaucoup évolué à cet égard, comme les mentalités. LES BD faites spécifiquement pour les garçons, comme Michel Vaillant, il n'y en a plus beaucoup, c'est même devenu un peu ringard, et dans les BD d'aventures, les filles peuvent aussi trouver de quoi les faire rêver, il y a un certain romantisme. Des héros comme Thorgal par exemple ont une humanité et une profondeur qu'on ne retrouve pas chez Buck Danny ou Michel Vaillant. Enfin c'est mon avis.
Le public des BD est devenu plus exigeant, les scénaristes et les dessinateurs sont meilleurs. Soyons honnêtes, un p'tit jeune qui dessinerait comme Hergé à ses débuts ne percerait plus de nos jours.
A côté de ça, il faut aussi signaler une grande quantité de BD plus adultes (ce qui ne veut pas dire cochonnes ;o)), où sont parfois abordés certains problèmes de société de façon didactique et intelligente.

Shelton
avatar 04/12/2005 @ 18:28:50
Des héros comme Thorgal par exemple ont une humanité et une profondeur qu'on ne retrouve pas chez Buck Danny ou Michel Vaillant. Enfin c'est mon avis.


Cette affirmation me semble d'une grande vérité et sagesse. Oui, tous les héros qui vivent avec leurs petites bulles ne sont pas identique, certains sont très profonds mais pas tous...
Quant à Michel Vaillant, pour être très clair, j'en ai lu quand j'étais beaucoup plus jeune, mais il y a trois ans j'en ai relu un et je me suis embêté... C'est comme ça...

Sahkti
avatar 04/12/2005 @ 19:03:01
Merci Shelton et Le rat!

Dirlandaise

avatar 04/12/2005 @ 21:35:53
A côté de ça, il faut aussi signaler une grande quantité de BD plus adultes (ce qui ne veut pas dire cochonnes ;o)), où sont parfois abordés certains problèmes de société de façon didactique et intelligente.


Pourrais-tu en citer quelques-unes ? J'aimerais en lire dans ce style là... Merci !

Shelton
avatar 04/12/2005 @ 23:06:39
De mon point de vue, il y a beaucoup à dire, donc je vais préparer une liste. Sur cette liste certains albums sont déjà sur CL comme Bonne Santé qui est un de ces exemple d'une bande dessinée adulte.
Mais c'est promis, je ferai une liste et je vous en présenterai quelques titres le plus rapidement possible... D'ailleurs voilà quelques jours que je ne vous ai rien présenté...

Le rat des champs
avatar 04/12/2005 @ 23:33:11
Voir aussi deux chefs d'oeuvres absolus : Maus de Spiegelman sur la Shoah et Le complot de Will Eisner, que j'ai critiqués tous deux.

Dirlandaise

avatar 04/12/2005 @ 23:51:25
Formidable ! Shelton, j'attends ta liste avec impatience et Rat des Champs, j'ai noté tes deux suggestions. Merci à vous deux ! ;-)

Le rat des champs
avatar 05/12/2005 @ 08:02:18
Dirlandaise, un de mes coups de coeur récents est aussi "Bouclier humain" dont j'ai aussi parlé sur le site, un témoignage essentiel sur la guerre en Irak. Le dessin pourrait être meilleur, mais là, c'est secondaire par rapport à l'intérêt (deux tomes, indispensable)

Sahkti
avatar 05/12/2005 @ 10:14:46
Dans la catégorie BD historique intéressante, il y a de Keiji Nakazawa, Gen d'Hiroshima (Vertige Graphic) en deux tomes. Consacré comme son titre l'indique aux tristes événements d'Hiroshima. Une série que j'ai appréciée.
Mes dernières lectures m'ont aussi fait découvrir :
- Nikolaï Maslov, Une jeunesse soviétique (Denoël) : La Russie entre 1970 et 2000
- Bruno Ricard-Sylvain Ricard-Christophe Gaultier, Clichés Beyrouth 1990 (Les Humanoïdes associés) : Beyrouth en guerre vécue par Sylvain et Bruno, deux frères, qui demandent à Gaultier de leur dessiner en cases.
On notera d'ailleurs dans la même veine "Le photographe" de Didier Lefèvre, consacré à l'Afghanistan.

Shelton
avatar 05/12/2005 @ 20:29:55
Avant une liste complète, une première idée, une bédé documentaire (mais avec une histoire) sur le Sahel... Zélie Nord-Sud de Cosey... Une fille burkinabée, adoptée en Suisse, devenue adulte retourne dans son pays.. Un très beau livre d'espérance...

Le rat des champs
avatar 05/12/2005 @ 21:03:12
Je viens de refermer le tome "le prof" de la série "tendre banlieue" de Tito, et j'ai adoré. Les réactions dans une école où on apprend qu'un prof a le sida. Ceux qui excluent et ceux qui luttent contre l'exclusion, ceux qui ont peur et ceux qui réfléchissent. Excellent... Le message est clair: luttons contre le sida et pas contre ses victimes.

Shelton
avatar 06/12/2005 @ 05:56:34
Tito est un ami et je ne suis pas sûr d'être objectif en parlant des albums de Tendre Banlieue la série à laquelle appartient Le prof, mais je crois que je vais quand même parler de cette série très prochainement.
Tito est un auteur gorgé d'humanisme est cela se ressent dans toutes ces bandes dessinées... C'est une excellente lecture pour des ados en collège.

Shelton
avatar 06/12/2005 @ 20:34:37
Quelques albums pour continuer à écrire cette liste de bandes dessinées différentes ...

Violence urbaine des jeunes : No limits de Dérib, l'histoire d'une famille, d'un adolescent, Yann, agé de 15 ans... Une bédé sur le respect de soi, des autres...

Prostitution féminine : Pour toi Sandra de Dérib, album réalisé avec le support, l'aide et les conseils du mouvement du nid...

Le SIDA : Jo de Dérib, très bel album qui peut être lu par des adolescents et Pilules bleues de Peeters, une petite merveille qui a été présenté sur ce site.

Adaptations de qualité d'oeuvres littéraires : Gargantua et Pantagruel de Rabelais et Battaglia (en couleurs et aquarelle) et Le chat noir de Poe et Horacio Lalia (en noir et blanc). Deux oeuvres que je trouve très bien adaptées en bédé... du grand travail...

Enfin, un travail plus politique, La foire aux cochons de Ptiluc, un siècle d'histoire revue et corrigée, le vingtième sous toutes ses couleurs...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier