Féline
avatar 03/03/2004 @ 20:41:47
Merci saule, voilà un compliment qui me fait chaud au coeur (et même un petit peu rougir ;-) ).
C'est vrai qu'Elizabeth Taylor a été pour moi une très belle découverte et je compte bien lire l'ensemble de ses ouvrages traduits en français.
De cette même romancière, j'avais encore plus apprécié "Vue sur le port", dans la même veine et même un petit peu plus acerbe.

Je pense que Barbara Pym est de la même veine, mais je n'ai pas encore essayé. Quelqu'un a-t-il déjà lu un de ses romans?

B1p
avatar 03/03/2004 @ 21:57:26
dites donc féline, tant que je vous trouve, et même si j'encombre inutilement ce sujet, je tenais à vous dire que vos critiques me donnent envie de lire des trucs qui, vu leur sujet, ne devraient pas m'intéresser.
merci donc, oh et puis non, finalement je ne vous remercie pas : je vais encore culpabiliser plus en mesurant le tas de livres que je dois lire alors que je n'ai pas le temps qu'il faudrait (par ex. Orange Mécanique qui ne serait donc pas qu'un film !)

Féline
avatar 04/03/2004 @ 20:34:06
Hihi c'est gentil et je comprends que tu ne me remercies pas. On en est tous là à avoir une pile qui s'agrandit plus vite que l'on ne lit. Mais il faut croire qu'on aime ça vu que l'on ne cesse de revenir sur ce site :-).
J'avoue que ne pas y venir rien qu'un seul jour est une torture :-))).

Eh oui, "Orange mécanique" est avant tout un GRAND livre. Je dois reconnaître d'ailleurs que je n'ai pas beaucoup apprécié le film qu'en a tiré Stanley Kubrick. Je n'y ai pas reconnu le roman que j'avais lu tant de fois :-)

Aria
avatar 08/03/2007 @ 00:11:19
Oui, Elizabeth Taylor est une romancière anglaise délicieuse, qui écrit avec l'air de ne pas y toucher des romans ironiques, piquants...enfin j'adore E. Taylor, la romancière (1912-1975), pas l'actrice aux yeux mauves.

Et pour Féline et Saule qui ont l'air d'avoir un peu les mêmes goûts que moi, je recommande aussi la lecture de Barbara Pym, qui opère dans un registre un peu différent, mais qui a une plume "au vitriol" elle aussi pour décrire les vieilles demoiselles anglaises amoureuses du vicaire.

Féline
avatar 14/03/2007 @ 16:51:33
J'aime aussi Barbara Pym. Malheureusement 10/18 a arrêté la publication de ses romans !!!

Au fait, Aria, as-tu vu que François Ozon venait d'adapter "Angel" d'Elizabeth Taylor au cinéma?

Aria
avatar 14/03/2007 @ 23:21:13
J'aime aussi Barbara Pym. Malheureusement 10/18 a arrêté la publication de ses romans !!!

Au fait, Aria, as-tu vu que François Ozon venait d'adapter "Angel" d'Elizabeth Taylor au cinéma?

Yes, Féline, of course ! ;-)
Je croyais avoir déjà signalé que F. OZON s'était intéressé à toute l'oeuvre d'E. Taylor. Il a demandé les droits d'"Angel" en pensant que le roman avait forcément déjà été adapté en GB ou aux USA (découvert sur la toile, à l'automne dernier).
Pourvu que j'arrive à voir le film avant qu'il ne disparaisse...

Je me suis fait avoir pour "Little children", adapté d'un bon roman de Tom Perrotta.

En l'occurrence, je viens de relire "Angel" pour me préparer (à quoi ?) avant le film. Un roman très cruel. Rivages va sûrement le ré-éditer.

Pour Miss Pym, souhaitons que 10/18 fasse un effort !

Aria
avatar 14/03/2007 @ 23:42:47
Si je n'étais pas si paresseuse, je me fendrais d'une critique d'"Angel".
Mais Angel Deverell est un personnage si antipathique...il ne me semble pas avoir lu un seul roman d'E. Taylor avec un portrait si noir.
Dans le roman, Angel est une jeune fille (puis femme) pas très jolie, mais qui a une superbe chevelure noire. J'ai vu la photo de la jeune actrice britannique, qui est plus que mignonne. Il y a tricherie.

Au fait, le film sortait aujourd'hui en France. On y retrouve Charlotte Rampling, mais je me demande dans quel rôle.
Si vous n'y allez pas pour E. Taylor, allez-y pour Ozon (j'ai aimé tous ses films) et pour les somptueux costumes.

Féline
avatar 15/03/2007 @ 14:49:55
Si je n'étais pas si paresseuse, je me fendrais d'une critique d'"Angel".
Mais Angel Deverell est un personnage si antipathique...il ne me semble pas avoir lu un seul roman d'E. Taylor avec un portrait si noir.
Dans le roman, Angel est une jeune fille (puis femme) pas très jolie, mais qui a une superbe chevelure noire. J'ai vu la photo de la jeune actrice britannique, qui est plus que mignonne. Il y a tricherie.

Au fait, le film sortait aujourd'hui en France. On y retrouve Charlotte Rampling, mais je me demande dans quel rôle.
Si vous n'y allez pas pour E. Taylor, allez-y pour Ozon (j'ai aimé tous ses films) et pour les somptueux costumes.


Je vais le lire dès que j'ai terminé celui que je lis actuellement. c'est drôle comme l'actualité cinématographique nous fait dépoussiérer des livres qui traînent dans la bibliothèque. J'avais acheté "Angel" il y a plus d'un an et c'est la lecture d'un article sur le film et celle de tes messages qui m'ont donné l'envie de le lire maintenant !

Tout comme toi, j'aime François Ozon, j'ai particulièrement adoré "8 femmes". Nous avons décidément bien des goûts en commun ;-)

Aria
avatar 15/03/2007 @ 21:03:29
Suspense, suspense, je vais peut-être démontrer que je peux ne pas être feignante...
Bon, super, Féline, tu vas sortir ton "Angel" de sous sa pile ;-)

Aria
avatar 15/03/2007 @ 21:10:32
Je suis moins gâteuse que je le croyais : j'avais bien parlé d'"Angel" dans le fuseau sur les lectures en cours.

Aria
avatar 16/03/2007 @ 09:18:14
"Mrs Palfrey, hotel Claremont" est, à mon avis, bien supérieur à "Angel". Féline en a fait une excellente critique.

Malic 17/03/2007 @ 11:44:58
Bravo Aria, je pensais bien que ce serait l'un de nous deux qui ferait la critique d'"Angel". Je voulais te laisser la priorité mais voyant que tu ne te décidais pas, j'avais entamé sa relecture dans l'intention de le critiquer. A présent que c'est fait et bien fait, je vais finir ma lecture ( cequi n'a vraiment rien d'une corvée) et tâcher de faire une critique éclair qui soit pertinente sans être redondante, ce qui ne va pas être facile. Mais moi, je vais lui donner 5 étoiles, na !

Aria
avatar 17/03/2007 @ 14:55:25
Hello Malic,
J'attends ta critique avec impatience.
Ne fais pas une simple critique-éclair, please ! J'aime tes critiques fouillées, argumentées...Faut dire que tu es une plume !

Pour les étoiles, le choix a été dur. J'ai pris conseil auprès de ma soeur, qui fait des fiches de lecture. Elle dit ne pas avoir de souvenir précis du roman, ce qui est mauvais signe. "Angel" est le 1er Taylor qu'elle a lu, et son enthousiasme sur l'auteur a été croissant.
Tu as bien raison de mettre 5 étoiles, na na nère... :))))

Saule

avatar 17/03/2007 @ 16:02:13
Je viens d'acheter Angel, merci pour le tuyeau. Je lirai la critique d'Aria après avoir lu le livre. J'ai acheté aussi un livre de Hélène Grimaud, je l'ai à peine commencé et je ne peux pas le lacher...donc Angel va attendre un peu, surtout que j'avais deux autres livres en cours (achetés à la foire du livre).

Tu mentionnes Evelyn Waugh, j'ai un souvenir formidable d'un livre que notre prof d'anglais nous avait fait découvrir à l'école : "A handfull of dust". Il est un peu oublié sur ce site, c'est dommage.

Aria
avatar 17/03/2007 @ 16:18:22
Oh, Saule, "Une poignée de poussière" est mon Waugh préféré. Je l'ai offert etc.
J'ai plein de Waugh en attente, les "Retour à Brideshead" etc. mais en anglais, ça réduit mes ardeurs, je deviens trop cossarde.

Pourvu que tu ne sois pas déçu par "Angel". J'ai lu plein de critiques du film d'Ozon, qui semble avoir traité le sujet en rendant l'héroïne plus sympathique. Le titre de la critique du Monde : "Du poison dans l'eau de rose" me semblait excellent, mais il faut savoir que ce n'est pas le roman de Mrs Taylor qui est à l'eau de rose, du tout, ce sont les livres qui font le succès d'Angel.
Bonne lecture, Saule, on verra combien d'étoiles tu mets. ;-) Faut arbitrer avec l'ami Malic.

Je viens de lire dans la foulée un autre Taylor, très plaisant, plus classique, que je ne connaissais pas (réédition, je crois), son premier roman, "Chez Mrs Wippincote". Encore une critique à faire, si je suis en verve ;-)
Malic, si tu reviens, connais-tu ce roman-là ?

Prince jean 19/03/2007 @ 01:45:56
j ai vu ce week end le film Angel de Ozon.
je n'ai jamais lu Elizabeth Taylor, mais le film d'Ozon est tres interressant.

Ozon fait un film au 3eme degres, on frise le pastiche,la caricature de film à l'eau de rose, pour finir dans une expression absurde, dans le sens noble du terme.

La mort de la mere d'Angele frise l'absurde, c est extra ! on est pas du tout peiné, c est tellement comique que les gens rient dans la salle. en fait, on voit le monde à travers l'imagination d'Angel, comme si tout etait baigné dans un monde comme le reve Angel et non comme il est réellement. les acteurs jouent donc volontairement caricatural et faux.

je ne peux pas dire que j'ai aimé ce film, mais le travail d'Ozon est tres interressant.

Aria
avatar 19/03/2007 @ 15:13:34
Merci pour ton avis sur le film, cher Prince. ;-)
Pas eu le temps d'y aller encore ! :(

Féline
avatar 19/03/2007 @ 17:16:58
J'ai survolé ta critique Aria sans vouloir la lire en profondeur, de peur d'apprendre quelque chose, vu que je viens d'entamer la lecture d'Angel.
Jusqu'ici, je suis réellement séduite par cette lecture. Dommage que je n'ai pas plus de temps pour lire en ce moment.

A bientôt pour une critique éclair !

Féline
avatar 30/03/2007 @ 15:37:15
J'ai terminé Angel depuis quelques jours et je n'ai pas été déçue. J'ai adoré ce roman. On y retrouve la patte d'Elizabeth Taylor !!!

Par contre, je n'arrive pas à m'atteler à la rédaction d'une critique éclair. l'inspiration est tarie. Je m'y mets dès qu'elle revient !

Aria
avatar 30/03/2007 @ 23:28:11
Pas toujours évident, les critiques, même éclairs !
Mais je suis ravie que tu aies passé un bon moment, Féline !

L'inspiration parfois ne vient pas du tout alors qu'on a adoré un livre. Je crois surtout qu'il ne faut pas se contraindre. Assez de contraintes dans la vie comme ça ! ;-)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier