Loupbleu 26/06/2005 @ 16:02:23
Je trouve que ce texte est fait pour être dit : les répétitions, l'interpellation du lecteur-auditeur, j'ai eu vraiment l'impression de l'écouter.

J'adore aussi l'idée de ce bar "les tropiques"; le fait qu'il fonctionne comme un point réel de basculement dans le récit, et aussi qu'il mène à un sentiment un peu plus complexe que la nostalgie.

Je suis d'accord avec Bolcho, comme dans "Champagne", il y a une façon d'exprimer beaucoup de chose sans les dire, une "marque de fabrique" de Tistou qui nous donne encore un texte de grande qualité.

Bravo pour ce très bon texte !

Kinbote
avatar 29/06/2005 @ 11:27:26
J'aime bien l'écriture. Cahoteuse, nerveuse, avec des reprises et des accélérations...
Ce contraste entre le bar "Les Tropiques" et le contexte. La référence à Manset-l'envoûteur...

Fallait-il aller plus loin ou demeurer sur cette impression d'étrangeté, d'"erreur de casting", qui en elle-même invite au voyage, au rêve, aux associations les plus incongrues?

Kicilou 01/07/2005 @ 14:37:02
Sentiment de malaise du narrateur qui, du coup, gènère un sentiment de malaise chez le lecteur (chez moi du moins!)
L'ambiance est bien rendue et du coup on a envie d'en sortir, de quitter les Terres Froides et ce bar incongru.
Il y a quelque chose de fascinant dans ce texte, c'est donc qu'il est réussi...

Je suis tout à fait d'accord avec Krystelle sauf pour le fait que ça ne lui donne pas envi de voir ces Terres Froides. Moi c'est l'inverse. J'aimerais connaître, ressentir cette région qui t'inspires ce genre d'écrit.
C'est vrai que je préfère la montagne profonde, lorsque les plats horizons sont relégués au placard. Mais tu as réussi à capter mon intéret, ce côté sauvage m'attire.

Bref, je m'éloigne là. Un bien beau texte, très prenant, avec une vrai émotion qui s'en dégage. Même si comme certain, je ne comprends pas trop ce malaise mais c'est ta réaction et elle est très bien rendue !

Dirlandaise

avatar 01/07/2005 @ 18:47:28
Tistou,

J'ai bien aimé ton texte. Ce bar "Les Tropiques" tellement inusité dans tout ce froid. Au début cependant, les nombreuses répétitions de "Terres froides" m'ont un peu agacée mais c'était sans doute voulu. Tous les souvenirs que la découverte de ce bar drôlement nommé font resurgir, c'est vraiment savoureux. J'aurais aimé que le narrateur y entre, juste pour voir... ;-)

Tistou 02/07/2005 @ 10:24:09
pourquoi ne jamais nous faire entrer dans le bar ?

Soyons clair, ce texte en lui même ne cherche à décrire qu'un état d'âme. Un état d'âme éprouvé brutalement, comme un flash, dû certainement à la conjonction de l'état d'esprit du jour, de l'état climatique et du site lui même. Irrationnel, purement irrationnel.
Pourquoi n'ai-je pas raconté y être, plus beaucoup plus tard, entré ? Parce qu'il n'y avait plus d'histoire, plus rien. Bar tristement banal, rien de tropical, ni dans le personnel ni dans le décor. Mais là n'était pas l'important ...
Merci encore à tous.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier