Micharlemagne

Quoique ! On a remplacé cette bonne vieille censure ridicule par une autocensure "politiquement correcte". Et, en France, les politiques se mettent à voter des lois interdisant tel ou tel sujet d'études historiques. Voir la pétition signée par Jean-Pierre Azéma, Elisabeth Badinter, Jean-Jacques Becker, Françoise Chandernagor, Alain Decaux, Marc Ferro, Jacques Julliard, Jean Leclant, Pierre Milza, Pierre Nora, Mona Ozouf, Jean-Claude Perrot, Antoine Prost, René Rémond, Maurice Vaïsse, Jean-Pierre Vernant, Paul Veyne, Pierre Vidal-Naquet et Michel Winock que sont venus rejoindre de nombreux chercheurs de toutes les universités françaises. Le texte de cette pétition a lui-même été vivement contesté dans certains milieux. (Voir site de Ligue des Droits de l'Homme de Toulon : www.ldh-toulon.net , qui fait le point sur la question.) Je me garderai bien de prendre parti. Je crains fort que ces sommités ne confondent l'histoire et l'enseignement de l'histoire dans les écoles... Ce qui, nous le savons tous, est radicalement différent. Il n'empêche : il est insupportable que l'on prétende mettre des limites à la recherche sérieuse sous des prétextes fallacieux. Je dis "sérieuse" parce qu'il est clair que les théories négationnistes reposent sur des données truquées et qu'elles n'ont rien de sérieux. Tout cela n'est pas facile...

Micharlemagne

Quoique ! On a remplacé cette bonne vieille censure ridicule par une autocensure "politiquement correcte". Et, en France, les politiques se mettent à voter des lois interdisant tel ou tel sujet d'études historiques. Voir la pétition signée par Jean-Pierre Azéma, Elisabeth Badinter, Jean-Jacques Becker, Françoise Chandernagor, Alain Decaux, Marc Ferro, Jacques Julliard, Jean Leclant, Pierre Milza, Pierre Nora, Mona Ozouf, Jean-Claude Perrot, Antoine Prost, René Rémond, Maurice Vaïsse, Jean-Pierre Vernant, Paul Veyne, Pierre Vidal-Naquet et Michel Winock que sont venus rejoindre de nombreux chercheurs de toutes les universités françaises. Le texte de cette pétition a lui-même été vivement contesté dans certains milieux. (Voir site de Ligue des Droits de l'Homme de Toulon : www.ldh-toulon.net , qui fait le point sur la question.) Je me garderai bien de prendre parti. Je crains fort que ces sommités ne confondent l'histoire et l'enseignement de l'histoire dans les écoles... Ce qui, nous le savons tous, est radicalement différent. Il n'empêche : il est insupportable que l'on prétende mettre des limites à la recherche sérieuse sous des prétextes fallacieux. Je dis "sérieuse" parce qu'il est clair que les théories négationnistes reposent sur des données truquées et qu'elles n'ont rien de sérieux. Tout cela n'est pas facile...

Micharlemagne

Il y a un problème ! Voilà-t-y pas qu'il y a de l'écho... Comme si je n'étais pas déjà assez bavard... Fausse manoeuvre ? Excusez-moi, tous autant que vous êtes.

Micharlemagne

Il y a un problème ! Voilà-t-y pas qu'il y a de l'écho... Comme si je n'étais pas déjà assez bavard... Fausse manoeuvre ? Excusez-moi, tous autant que vous êtes.

Mae West 30/12/2006 @ 15:33:06

Ce qu'il y a surtout c'est que nous sommes en cette période de fêtes tous plus ou moins absents de"Vos écrits" qui est avant tout un forum d'écriture "libre" alors bon, c'est vrai que ce qu'on écrit n'est pas forcément historiquement intéressant , c'est +ou - du jeu littéraire, mais quelquefois, cela fait du bien d' y jouer, à condition qu'on ne soit pas tout seul à s'amuser ! Ce qui me semble être le cas aujourd'hui !

Bon alors je dois dire que je te rejoins complètement , concernant l'ancienne forme de censure et la nouvelle, j'ajouterais même "j'allais le dire" en réponse à SJB, si hier soir je n'avais eu tant sommeil et si ce matin je n'avais pas perdu mon temps à écrire un petit texte que trois pelés et quatre tondus liront peut-être en baillant ( mais il faut bien "de temps en temps que la plume exulte", comme ne dirait pas Jacques BREL)
et je trouve la nouvelle forme de censure plus pernicieuse, y a quelque chose de jésuite dans le formatage là dessous qui ne me dit rien qui vaille. On fait sa chochotte d'un côté
A cela on opposera des images sanglantes de guerre au proche orient et de famine et autres cataclysmes en "pays en voie développement" (autre fois sous développés mais chut, ça faut plus le dire) ou ailleurs mais gageons que chacun kinenveu pourra se la procurer dès aujourd'hui gratos sur le net, une exécution capitale en direct.(tu devines de quoi je parle)
Les mots sont devenus incorrects, mais l'image a tous les droits y compris de flatter les plus bas instincts du voyeurisme morbide.
Moi je n'oublie pas que le mot d'ordre des fachos espagnols c'était "viva la muerte". Comme le disait Erich Fromm en son temps, déjà, ça montre assez que la fascination de la mort et le fascime ont partie liée.
Et puis si on extrapole un peu, on peut constater que si encore aujourd'hui, on a le droit de crier "vive la mort", on n'a plus le droit d'aller "boire un coup en juif". Mais on peut dire "je vais boire un coup en Suisse" ( ce qui n'a pas de sens car en Suisse c'est certainement plus cher, donc absolument pas intéressant d'aller y boire) soit faire des blagues idiotes sur les belges* : cela est-il censé nous alléger du sentiment de plus en plus accablant que mine de rien, avec tous ces baillons préimplantés qui jalonnent notre soi-disant liberté d'expression, nous sommes en plein dans le monde de Big Brother ?
Voilà, je ne sais pas si je t'ai répondu, mon écho est sans doute assez autistique et surtout parcellaire, en regard de tes préoccupations d'historien, mais c'est un écho quand même, et en attendant que des interlocuteurs un peu plus conséquents te donnent la réplique, c'est un peu de chaleur humaine !

Bonnes fêtes de fin d'année !

*les blagues à propos des belges ne m'ont jamais fait rire, pas plus que de voir quelqu'un se casser la figure dans la rue, n'en déplaise à Bergson, en général je m'inquiète et je cherche une bande velpeau.)

Micharlemagne

Quand je parlais d'écho, je faisais allusion au fait que mes fuseaux se retrouvent deux fois sur le fil... Je ne sais pas à quoi cela tient. Je suis d'accord avec la plus grande partie de ce que tu dis. L'époque est à la confusion, au vague et à l'opacité. Voltaire aurait écrit à notre époque, on l'aurait découpé en morceaux...
Ote-moi d'un doute : a-t-on réellement pu jadis aller "boire un coup en Juif" ? J'ai toujours pensé - mais je me suis peut-être toujours trompé - qu'on allait "boire un coup en Suisse" et que cette expression n'avait rien à voir avec les Helvètes mais bien avec les suisses d'église, qui profitaient d'un moment d'inattention pour aller s'offrir un "klouch" (comme on dit en Belgique) dans les burettes à la sacristie. Je trouvais cela comique et bien inoffensif pour l'honorable corporation des suisses.

Mae West 30/12/2006 @ 23:02:41
Ote-moi d'un doute : a-t-on réellement pu jadis aller "boire un coup en Juif" ? J'ai toujours pensé - mais je me suis peut-être toujours trompé - qu'on allait "boire un coup en Suisse" et que cette expression n'avait rien à voir avec les Helvètes mais bien avec les suisses d'église, qui profitaient d'un moment d'inattention pour aller s'offrir un "klouch" (comme on dit en Belgique) dans les burettes à la sacristie. Je trouvais cela comique et bien inoffensif pour l'honorable corporation des suisses.

Non , tu ne t'es sûrement pas trompé, et cette double transformation de l'expression "aller boire en suisse" est assez typique.
Il faudrait demander ce qu'il en pense à Claude Duneton, qui avait écrit ce merveilleux livre "la puce à l'oreille" où il décryptait des expressions populaires et décrivait leurs aléas.

A l'origine l'expression était inoffensive pour les citoyens helvètes, puisqu'elle visait les gardes du palais du Vatican qui pratiquaient une sorte d' abus de biens sociaux ( ou s'octroyaient à eux mêmes des pots de vins, ce qui est pareillement répréhensible aux yeux du législateur ) puis c'est devenu la référence à une pratique avare et égoïste, par le truchement d'un certain "poujado-racisme" car juif, ou Suisse, signifiait riche et radin dans l'imagerie épinale (un nouvel adjectif est né) populaire.
Donc "boire un coup en Suisse" devrait être considéré comme impolitically correct cqfd .

Micharlemagne

Admettons ! C'est bien triste... Je me demande ce que je vais faire quand j'aurai envie de vite boire un coup sans devoir payer une tournée générale. Jusqu'ici, j'avais habitué la serveuse à comprendre quand je lui disais : "Donne-moi un petit verre en suisse, STP" alors que je fumais comme un Turc et que j'étais sur le point d'être saoul comme un Polonais. Cela m'apprendra à être ras comme un Ecossais. Comme d'ailleurs de jouer au 421 en Grec.
Bonne année 2007 !

Mae West 31/12/2006 @ 14:22:15
De là à être malheureux comme un Russe au Congo, comme le chantait Pierre Perret faudrait pas, cher Micha...Allons haut les coeurs, ce soir le champe aidant, nous serons noirs comme des sénégalais, gais comme des portugais et gnols comme des espagnols !
Et à la tienne Etienne pour cette nouvelle année !

Saule

Juste pour signaler ce soir le film de Sergueï Bondarchuk, Waterloo, sur ARTE ! C'est à ne pas rater à mon avis

http://www.arte.tv/fr/70.html

Saint Jean-Baptiste 04/06/2007 @ 11:40:51
Merci Saule. Je l'aurais raté...
C'est un film magnifique, les charges de cavalerie avec tous ces chevaux blancs et ces uniformes rouges, c'est de toute beauté.
Et puis il y a la touche d'humanité avec ce soldat qu'on entend crier : à quoi bon nous tuer, nous ne nous connaissons même pas... (même réflexion que dans "A l'ouest rien de nouveau"...)
Et puis on voit bien comment le maréchal Ney est tombé dans le piège de Wellington, et ce Napoléon, vieilli, malade, vaniteux et pitoyable, pour moi, c'est le meilleur Napoléon du cinéma.
Et ce suspens historique : " Grouchy ??? non c'est Blücher... " à 6 heures du soir, au moment même où Napoléon proclame : "en avant sur Bruxelles, on tient la victoire"...
Un très beau film, vraiment, pour une fameuse épopée...

Micharlemagne

Miracle ! Après près de deux ans de recherches, j'ai enfin réussi à me procurer le DVD du film de B. Et dire que cela a été publié par la revue "Napoléon Ier" au moment même où nous en parlions (juin 2007) et personne pour me le signaler... (Hors série n° 7, juin 2007, 14,90 €) Démocratique en plus... Mais aucun supplément, ni "making off". Le film, un point c'est tout. Ce n'est déjà pas si mal.

Saule

Ou peut-on acheter cela ? Il me le faut !

Est-ce que tu connais une version DVD de l'original de la guerre et la paix de Bondartchuk ?

Saint Jean-Baptiste 20/06/2008 @ 12:40:23
Ces deux films de Bontchartchuk (orthographe non certifiée conforme) ;-)
sont des merveilles.
Le Waterloo on l'a déjà dit.
Et le La guerre et la Paix, il est formidable ! Évidemment c'est autre chose que le beau, beau, beau film hollywoodien avec Audey Hemphern.
Mais cette version russe est d'un réalisme stupéfiant. Surtout pour le choix des acteurs : ces aristos sont grossiers, laids et débauchés, exactement comme ils devaient l'être en réalité.
Et alors, le prince Pierre et surtout Natacha ! On les croirait sortis tout droit du livre...

Bolcho
Audey Hemphern ?

SJB bravo ! Plusieurs lettres sont exactes et même bien placées.
On sent tes doigts qui tremblent sur le clavier quand tu parles d'elle.

Micharlemagne

Ou peut-on acheter cela ? Il me le faut !

Mais oui, donc. Je n'ai rien à te refuser. Au centre du visiteur en dessous de la butte du Lion de Waterloo. En général, je n'achète jamais rien dans cet antre de gangsters : ils pratiquent des prix qui confinent à l'arnaque pure et simple pour les bouquins. Mais, ici, il s'agit d'une revue et le prix est imposé ! Cela doit les faire enrager au-delà du possible. Ils ont aussi la version en anglais, sous-titrée néerlandais et allemand, mais là, c'est un DVD qu'ils vendent au prix qu'ils veulent et je te garantis qu'ils le veulent...
Pour "Guerre et Paix", je cherche. Il me semble l'avoir déjà vu mais je ne sais plus où. Peut-être au Woluwe Shopping, mais je n'en suis pas sûr du tout.

Micharlemagne

Audey Hemphern ?
On sent tes doigts qui tremblent sur le clavier quand tu parles d'elle

Qui ne tremblerait pas ? Une petite Bruxelloise ! Elle est née le 4 mai 1929, à Ixelles, près de la porte de Namur, rue Keyenveld , pour être précis. A l'âge de trois ans, elle déménageait à Linkebeek. Cela méritait une petite plaque et une rue(à Jette). Elle était la fille d'un banquier anglais et d'une baronne hollandaise. Malheureusement, ce n'est pas elle qui tournait "Guerre et Paix" avec Bondartchuk, mais bien Lyudmila Savelyeva (moi aussi, merci !). Hepburn était Natasha Rostova dans le film de King Vidor (1956). Elle était alors déjà mariée à Mel Ferrer.

Saint Jean-Baptiste 20/06/2008 @ 20:09:29
Audey Hemphern ?

On sent tes doigts qui tremblent sur le clavier quand tu parles d'elle.

A-t-on idée de porter un nom pareil... ;-))

Micharlemagne

Tiens, puisqu'on en parle. Je suis tombé par hasard (?) sur un extrait du "feuilleton" Napoléon avec Clavier. du réalisateur (?) Yves Simoneau, mis en ligne sur YouTube. En revoyant ces images, j'ai hésité. Allais-je pousser un hurlement ou m'écrouler de rire ? J'ai opté pour la deuxième solution, moins mauvaise pour la santé. C'est vraiment pitoyable, le mot n'est pas trop fort. Apprenez d'abord que la bataille de Waterloo a eu lieu en avril 1815... Clavier est ridicule, comme toujours. Et il faut voir, vers la fin de la séquence, les grenadiers de la garde former le carré. 14 bonshommes déguisés qui forment un carré. A voir rien que pour rire sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=HBxbVPEI
Et pas m'enguirlander, c'est pour rire !

Micharlemagne

J'ai mal recopié l'URL. Il fallait lire :

http://www.youtube.com/watch?v=HBxbVPERZuU

C'est pas le même...

Début Précédente Page 4 de 8 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier